Votre définition du western ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
capt wyatt
Pied-tendre

Votre définition du western ?

Messagepar capt wyatt » 29 sept. 2005 21:45

salut a tous
je suis en train d 'ecrire un livre sur le western et j'aimerai bien connaitre votre definition de ce genre
par avance merci
fan de gary cooper et du western en general

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 30 sept. 2005 11:25

+1 pour l'ecriture :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 30 sept. 2005 11:54

Alors je me lance...
Personnellement, je considère comme "western" est un film dont l'action se situe géographiquement aux Etats-Unis, à l'ouest des Apalaches. J'y englobe aussi le Mexique, l'Alaska et l'Ouest canadien. Et l'Australie vous allez me dire ?... Non, film d'aventure.
Temporellement sur une période s'étendant des années 1840 (les premiers colons partant vers l'Ouest par la terre -les mormonts notamment-) jusqu'à la première guerre mondiale (1914-1918).
C'est une vision assez large j'en conviens. Voilà pour la forme.
Sur le fond, c'est plus flou. Il y a des drames (Autant en emporte le vent, Retour à Cold Montain, Légende d'Automne) qui entrent dans ce cadre spatial et temporel, mais qui ne sont pas des westerns pour autant je pense. Il y a des films de guerre aussi (notamment sur la Guerre de Secesssion). Des films policiers aussi et quelques rares films fantastiques. Bref, la définition du western sur le fond n'est pas évidente. J'ai du mal à en donner une.
Je suis curieux de lire ce que penses nos amis forumers à ce sujet...
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 30 sept. 2005 12:24

Dans l'histoire ou la litérrature le western apparaitra dans le cinéma car tirez des fait de l'histoire le cinéma vas exploité et developpé pour le plaisir de chacun une vision très aleatoire de ce que fut le mythe de l'ouest.Les réalisateur vont a eux seul inventer et personnifié des heros imaginaire sortis tous droit de l'imaginaire en faisant abstraction de la réalité des fait,mais les western storie toujours très en vogue au etats-unis bénéficie uniquement que chez eux d'une reputation qui souvent ne depasse pas leurs frontiere.Dans le western beaucoup vont s'inspirez de mettre en aplication des contes nous retracant le western tels "fenimore cooper ou gus aymard et surtout de karl may,mais c'est le cinéma qui auras raison d'une tel popularitée chez les plus juvénil.

Le western appartiens a l'histoire americaine mais demeure un mysterieux comportement il est surtout neé d'une alchimie entre histoire et expréssionisme,mais la mythologie feras de lui prendre le pas et nous dictera une forme autre de ce que fut le western dans sa réaliteé.

Toujours dans l'histoire ces les decennies auxquel le peuple americain sera omnipresent et qui fera face au incident de frontiere,aux attaque de convois,construiront des villes leurs histoire est riche et sortiras de terre un genre que nous aimons Le Western[/u.

Plus tard la definition de Far West viendras completez le western dans sa litturgie propre a elle et hollywood vas s'emparez d'un filon cinémathographique pour faire renaitre de ces cendre une epopeé fantastique que nous admiront tous.

Le western est un film dont l'action se deroule dans les plaines et prairies du far west(ouest lointain) et aussi du wild west(ouest sauvage) il evoque a lui tout seul les etapes primordiales de la conquete de l'ouest:les guerre indiennes,la guerre civile,et la loi......

Dan le western le plus important reste l'ambition accordé a ses hommes et femmes aux destins tous traceé mais qui doit dans un espace vital reduit faire qu'il soit entré dans la legende au-dela de la frontiere du nord au sud et l'est a l'ouest.

Le western béneficie de notre estime et peut a ce tire avoir toutes ses lette de noblesse car elle font de lui un genre grandiose et pas mineur du tout.

Vive Le Western

james,
(copyrigth by james)

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 30 sept. 2005 12:44

Peut-on inclure les films tel que Le Dernier des Mohicans dans le western?
Toutes ces histoires de trappeurs, de découvreurs de territoire au 18éme siécle, bien avant l'indépendance des Etats-Unis? Je ne crois pas dans la définition classique du western en tous cas.
En fait, je crois que le western "classique" est vraiment très codifié. Je dirai un peu comme pouêt que le western se passe au XIXéme siécle, voir la deuxiéme partie de XIXéme, juste après la guerre de Sécession et doit se passer à l'Ouest du Mississippi, près d'une ville nouvelle de l'ouest.
On y parle d'éleveurs de bétail, de fermiers, de train, de bandits, du problème Indien, de l'or et c'est a peu près tout.
Image

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 30 sept. 2005 12:46

dans le western personne ont peut y inclure meme le debut du siecle puisque comme je le dis dans le topic ses surtout sur 100 ans et ont considere d'ores et deja que le western prend racine peut de temps après l'independance donc nous somme dans les temps.... :D
(copyrigth by james)

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

western

Messagepar Jicarilla » 30 sept. 2005 13:00

Pas de topo pour moi' l'écriture tres dur , je sous italienno tropo douro . R.V. au saloon :sm21:

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 30 sept. 2005 13:05

Voila pas mal d'éléments de réponse. Il en a aussi dans le topic de James consacré au western moderne :
http://westernmovies.free.fr/Forums/viewtopic.php?t=1881

Pour ma part je ne saurais définir le western en moins de 300 lignes car c'est un genre qui a dépassé sa simple étymologie. Alors, juste deux trois idées et/ou sujets de réflexions...

En effet, le western reste confiné dans un espace-temps pas toujours facile à définir, d'autant qu'il en a largement débordé ses frontières... mais il doit possèder également un certain état d'esprit.

Or, aucune de ces conditions ne suffisent seules à faire du western. Ainsi au nom de "l'état d'esprit", on a créé le "western moderne" qui est ce qu'on voudra, mais qui ne peut être du western puisqu'il est moderne (tout comme le "R&B n'a guère à voir avec le Rythm and Blues, même si c'en est l'acronyme !).

Hier, lors d'un visionnage partiel de la très mauvaise émission "100 ans de western" j'ai vu un extrait du génial "un Homme est passé". Je ne vois pas ce que ce film venait faire là. Où alors, il faudrait également y inclure des films tels que "Dans la chaleur de la nuit", "Bagdad Café" et, pouquoi pas, "Bonnie and Clyde" !!!

Car le western a également un rapport à l'isolement et à une Loi, plus ou moins présente, mais quelque peu balbutiante.
Quant tout est civilisé et étatisé : ce n'est plus du western...

En définitive, qu'est-ce que le western est complexe à définir, il vaut mieux parler de "l'épopée du western" : une simple question de mythe !

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

western

Messagepar Jicarilla » 30 sept. 2005 13:39

:twisted: Très...tres….juste et sa tombe bien, je viens de le recevoir aujourd’hui pour 4 pesos je ne voulais pas mettre plus de chez CAIMAN .Pour The encyclopedia of western movies de Phil HARDY, et de mon ami italien de Tunis, Le WESTERN de Christian VIVIANI .ce film c’est un western ??? Moi je suis mitigé le voila…Tient tient il faut que je le regarde ce soir (jamais vue) :evil: Image

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 30 sept. 2005 13:50

Je suis assez d'accord avec pouêt sur sa définition "scientifique" du western !
Sinon, un western pour moi, c'est tout simplement quant dans le film les hommes se promènent librement avec leurs armes à feu! Peut m'importe l'époque (début du 19ème comme L'aventure fantastique ou Le dernier des Mohicans ou même 20ème siècle comme Extreme préjudice)...
Et pour étayer mon avis, je vous donne un autre exemple, dès que l'on rentre dans des films comme Autant en emorte le vent ou L'arbre de vie (qui se passent en plein milieu de l'époque "western" et au Etats-Unis en plus!), et bien je ne les considère plus comme des westerns... regardez bien, ils ne se promènent plus avec des armes à feu, ils ne font donc que trés peu référence à la mythologie du western!

Quand pensez-vous ?
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 30 sept. 2005 14:03

Gone with the Wind et l'Arbre de vie : Est du Mississippi, donc pas des westerns effectivement!
Image

Sentenza
Convoyeur de bétail

Messagepar Sentenza » 30 sept. 2005 20:50

je suis d'accord avec la définition de Pouet et comme dit l'étranger il faut les armes à feu on peut même parler de cadrage spécifique au western (le plan américain ou ces plans avec le revolver en gros plan et l'ennemi au loin)
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 30 sept. 2005 20:51

Vous vous cassez bien tous la tête pour pas grand chose.
Voici ma définition du western : elle est toute bête et toute simple.

Genre cinématographique majeur créé de toute pièce par Hollywood et retraçant avec plus ou moins de réalisme l'histoire de la conquête de l'Ouest Américain.
So long...

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 30 sept. 2005 21:05

Longway a écrit :Genre cinématographique majeur créé de toute pièce par Hollywood et retraçant avec plus ou moins de réalisme l'histoire de la conquête de l'Ouest Américain.

C'est pas mal aussi... et effectivement, c'est beaucoup plus simple! :lol: :wink:
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 01 oct. 2005 9:01

Regardant tout simplement ; :idea: La conquête de l’ouest, film génial pour définir le western. :wink:

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »