Le western dit "moderne"

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...

aimez vous les western moderne.

oui
19
66%
non
10
34%

Nombre total de votes : 29

james
Trappeur
Trappeur

Le western dit "moderne"

Messagepar james » 21 sept. 2005 10:31

dans plusieur configuration le western dis moderne se place entre les deux genres western classic et autres il est souvent meprisé car l'action ne se situe pas au bon endroit au bon moment et avec les protagonistes qu'il faudrais.
pour ma part je n'appreciez pas beaucoup ces dit"western" a part exception faite "le mors au dent 1965" de burt kennedy et "seul sont les indompté"......quels sont pour vous les western dis moderne que vous appreciez et puisque j'y suit un sondage me permettra de savoir un peu plus sur vos gout en matière pour ces western d'un genre pas nouveau mais assez revolutionnaire.

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 21 sept. 2005 10:42

Le dernier cheyenne avec Tom Berenger est trés bon dans le genre! :D

Image
Image
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 21 sept. 2005 21:13

Je ne sais pas répondre à cette question.
Pour moi, western moderne est un terme qui n'a pas lieu d'exister même s'il y a quelques films que l'on place dans cette catégorie.
Dès que je vois un moteur à explosion, j'ai du mal. Déjà, que je considère "Il était une fois la révolution" comme n'étant plus un western (la moto !) !!!

Il y a quelques films excellents, je trouve, comme "le Plus sauvage d'entre tous" (Paul Newman) ou "la Poursuite impitoyable" (Brando-Redford), mais ce ne sont pas des westerns et je suis horrifié quand je les trouve dans mon rayon favori.
Par contre, les films d'avant la guerre de sécession comme "Sur la piste des Mohawks" ou d'autres font pour moi partie du western et sont d'ailleurs traités ici (que quelqu'un m'aide ;" la Captive aux yeux clairs", "Au-delà du Missouri"... ça se situe à quelle date ? :P )... et cela ne me choque pas car j'aurais plutôt tendance à commencer le western au début de la guerre d'indépendance, à la conquête des territoires et sur une étendue plus large ("les Tuniques écarlates", c'est du Northtern ?) ! cool

Mais le western, c'est avant tout un état d'esprit. Ainsi "Retour à Cold Mountain" qui se situe dans la période stratégique et géographique (voire "Autant en emporte le vent", "Je n'ai pas tué Lincoln"...) ne sont pas, à juste titre, considérés comme des westerns... je ne les ai même pas mis dans ma liste (si le troisième, par erreur, mais je l'ai enlevé :oops: ).

Alors, désolé, je ne peux pas voter : Joker !

james
Trappeur
Trappeur

Messagepar james » 21 sept. 2005 21:28

Carcasse a écrit :Je ne sais pas répondre à cette question.
Pour moi, western moderne est un terme qui n'a pas lieu d'exister même s'il y a quelques films que l'on place dans cette catégorie.
Dès que je vois un moteur à explosion, j'ai du mal. Déjà, que je considère "Il était une fois la révolution" comme n'étant plus un western (la moto !) !!!

Il y a quelques films excellents, je trouve, comme "le Plus sauvage d'entre tous" (Paul Newman) ou "la Poursuite impitoyable" (Brando-Redford), mais ce ne sont pas des westerns et je suis horrifié quand je les trouve dans mon rayon favori.
Par contre, les films d'avant la guerre de sécession comme
"Sur la piste des Mohawks" ou d'autres font pour moi partie du western et sont d'ailleurs traités ici (que quelqu'un m'aide ;" la Captive aux yeux clairs", "Au-delà du Missouri"... ça se situe à quelle date ? :P
)... et cela ne me choque pas car j'aurais plutôt tendance à commencer le western au début de la guerre d'indépendance, à la conquête des territoires et sur une étendue plus large ("les Tuniques écarlates", c'est du Northtern ?) ! cool

Mais le western, c'est avant tout un état d'esprit. Ainsi "Retour à Cold Mountain" qui se situe dans la période stratégique et géographique (voire "Autant en emporte le vent", "Je n'ai pas tué Lincoln"...) ne sont pas, à juste titre, considérés comme des westerns... je ne les ai même pas mis dans ma liste (si le troisième, par erreur, mais je l'ai enlevé :oops: ).

Alors, désolé, je ne peux pas voter : Joker !

c'est l'epoque des natives qui est très intérréssante j'adore :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 29 déc. 2005 18:47

j'ai bien aimé :

Le plus sauvage d'entre tous
la poursuite impitoyable
trois enterrements
les désaxés

à part la poursuite impitoyable classée parfois en comédie dramatique ils sont tous catalogués "westerns" sous-entendu "modernes"

c'est vrai que ça fait drôle de les trouver dans en rayon avec les westerns classiques

mais impossible de dire j'aime ou j'aime pas les westerns modernes
si c'est un bon film j'aime
s'il n'est pas bon j'aime pas

cool
carpe diem

cogburn
Cavalier solitaire

Messagepar cogburn » 06 janv. 2006 16:12

je viens de voir récemment un film qui s'appelle un homme est passé bien que ca ne soit pas a proprement parlé un western il y a dans ce film une ambiance et aussi de grands acteurs du style western, Spencer Tracy Robert Ryan, Lee Marvin, Walter Brennan, Ernest Borgnine, Dean jagger c'est pour ca que je le classerais dans les westerns moderne quand même

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: le western moderne.

Messagepar Django, le retour » 04 janv. 2010 23:37

Pour moi le western a radicalement changé dans son approche avec l'apparition du western spaghetti.

Le western d'avant le western spaghetti est plutôt classique.
Après la mort du western classique et du western spaghetti, est apparu le western moderne : un savant mélange des 2.

De façon la plus imagée :
- le western classique 1930-1960 nous montre des cow-boys propres sur eux, jamais décoiffés par le vent, mourant souvent d'une seule balle, des bons bons et des méchants méchants
- le western spaghetti 1960-1980 dépoussière cette vision trop sobre et les cow-boys sont plus complexes, sales, mal rasés, cheveux ébouriffés (des personnages plus authentiques quoi !), plusieurs balles sont nécessaires pour tuer quelqu'un
- le western moderne conserve la sobriété du classique et utilise les ingrédients du spaghetti.

Même si j'aime tous les westerns (mis à part les nanars), j'adore le western moderne parce qu'il fait renaître petit à petit ce genre qui avait pris un coup dans l'aile fin 70 et années 80.

PS : pour moi un western, traite de l'Histoire des USA du début de la guerre d'Indépendance à la fin du 19ème siècle (et j'englobe parfois la révolution mexicaine de 1910).

DONC je vote OUI

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Iorek
Tunique bleue

Messagepar Iorek » 05 janv. 2010 17:03

Django, si je ne me trompe pas, « western moderne » ça veut dire dont l'action est contemporaine à la date de production, et pas western récent. Genre Un homme est passé ça date de 1955 mais l'action se situe en 1945 donc c'est un western dit moderne ou contemporain.

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 05 janv. 2010 17:14

Django, le retour a écrit : plusieurs balles sont nécessaires pour tuer quelqu'un

En es-tu vraiment sûr ? Moi je dirai qu'une seule suffit amplement. Aprés on frôle la SCIENCE-FICTION.
Tire un carton à 10 métres avec un calibre 44 (poudre noire) sur une planche de bois de 4 cm d'épaisseur...juste pour en constater l'effet. Je peux te garantir qu'il vaut mieux eviter de se trouver sur la trajectoire.

Idem lorsque tu vois des types dans certains films accomplir des exploits à plus de 25 métres avec ce type d'arme. :shock: :lol:
Déja à 10 métres, tirer sur des bouteilles en verre et faire mouche presque à chaque coup...tu as interêt à t'exercer de façon assidue. Au delà de 15 mètres, la balle à plutôt tendance à se diriger ou bon lui semble.
Pas vraiment une arme de précision le Colt...

Pour en revenir au Western "moderne", la définition est plus complexe que cela.
Des acteurs comme ken Maynard, tim McCoy, buck Jones, roy Rogers...jouèrent dans certains films du genre dont l'action se situe justement dans l'Ouest (supposé tel) des années 30.
On y voit alors certains (rares) vehicules automobiles cotoyer les chevaux.
Dans un premier temps cela surprend un peu. Mais personnellement je m'y suis très vite habitué.

Pour ceux dont l'action se situe durant les années 50 ou 60, là j'ai vraiment du mal...la physionomie des villes de campagne ayant alors considérablement changé. Lorsque le décor classique de la ville de l'Ouest manque à l'appel...peut-on encore parler de Western ?
Le Western Italien est un genre à part. Ni moderne ni classique, juste...Italien.
ImageImageImage
ken Maynard

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 janv. 2010 20:16

Iorek a écrit :Django, si je ne me trompe pas, « western moderne » ça veut dire dont l'action est contemporaine à la date de production, et pas western récent. Genre Un homme est passé ça date de 1955 mais l'action se situe en 1945 donc c'est un western dit moderne ou contemporain.

:applaudis_6: c'est une définition qui me parait très juste et appropriée...
j'ai voté non...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Django, le retour
Marshall
Marshall

Messagepar Django, le retour » 05 janv. 2010 21:14

Ok je m'incline sur cette définition. J'ai répondu spontanément ce à quoi le terme pouvait correspondre. En consultant Wikipédia, il est donné la définition suivante :

On distingue du classique le western contemporain ou moderne. Cette appellation se rapporte à la date de l'action, et non pas à la date de production. Il s'agit ainsi d'une forme de western transposée à une époque plus récente : un western dans la civilisation moderne. Les caractéristiques de base du genre s'y retrouvent, mais le cadre historique est tout différent

Du coup, cela change complètement mon avis. En fait, je n'aime pas du tout le western moderne. Pas le film en lui-même, j'ai adoré Apportez-moi la tête d'Afredo Garcia, mais le fait de nommer "western" un film qui ne situe à la bonne époque, au bon endroit géographique et dont l'une de ses définitions (en fonction de sa documentation de référence) est :

Film d'aventures dont l'action se passe dans le Far West; en partic., film qui raconte la vie et les aventures mouvementées des pionniers, des cow-boys à l'époque de la conquête de l'Ouest américain

icongc1
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Django, le retour
Marshall
Marshall

Messagepar Django, le retour » 05 janv. 2010 21:15

Donc du coup, je viens de voter non, comme la majorité

icongc1

Pike BISHOP
Marshall
Marshall

Messagepar Pike BISHOP » 05 janv. 2010 21:21

J'ai deux définitions très larges du western..Et puis après chacun caractérise cela comme il le veut
western moderne ou dérivé, l'essentiel est que ce soient de bons films...
La première définition est attachée à l'esprit de conquête donc pour moi, l'histoire de l'Amérique du Nord..
Depuis le premier pas de l'homme blanc sur ce continent jusqu'au dernier habitant naturel (peau-rouge) vivant en liberté
ce qui doit amener dans les années 20...
Autre définition..Tant que le cheval reste le moyen de locomotion prépondérant...
If they move, kill'em !!

Iorek
Tunique bleue

Messagepar Iorek » 05 janv. 2010 23:25

Django, le retour a écrit :Ok je m'incline sur cette définition. J'ai répondu spontanément ce à quoi le terme pouvait correspondre. En consultant Wikipédia, il est donné la définition suivante :

On distingue du classique le western contemporain ou moderne. Cette appellation se rapporte à la date de l'action, et non pas à la date de production. Il s'agit ainsi d'une forme de western transposée à une époque plus récente : un western dans la civilisation moderne. Les caractéristiques de base du genre s'y retrouvent, mais le cadre historique est tout différent

Ça c'est marrant tu illustres de la plus belle manière qui soit qu'il ne faut pas prendre wikipédia comme référence. En effet ce passage c'est moi-même qui l'ai écrit (voir cette modif) donc je dois bien avouer qu'il est peu approprié pour justifier mes dires :!:. Ceci dit, selon la règle de wikipédia, je n'ai rien inventé, comme le montre d'ailleurs ce topic. J'avais plus ou moins traduit de la version anglaise. Tu pourras voir que le terme est utilisé par plusieurs auteurs reconnus comme ici par tepepa en personne :D pour parler d'un western où Tom Mix prend l'avion.

Pike BISHOP a écrit :J'ai deux définitions très larges du western..Et puis après chacun caractérise cela comme il le veut [...]

Oui c'est sur, chacun sa définition...

Django, le retour
Marshall
Marshall

Messagepar Django, le retour » 06 janv. 2010 0:17

Iorek

Tu sais Wikipédia n'est pas ma référence mais une référence parmi tant d'autres. Connaissant l'essence de ce site, je sais que les articles sont pondus par des gens comme toi ou moi et que le contenu des articles est souvent bourré d'erreurs parfois anodines, parfois aberrantes.

J'ai tenté de donner ma propre définition de la locution "western moderne" tel que je l'imaginais. C'était un avis personnel. Tu es intervenu pour rectifier cette définition. J'ai cru bon d'aller vérifier tes dires pour reconnaître que la mienne était erronée. J'ai "copié" ce que tu as mis en citation dans ton dernier message sans véritablement analyser le contenu pensant que cela se rapprochait de ta définition. Je m'aperçois que la phrase suivante "Cette appellation se rapporte à la date de l'action, et non pas à la date de production" me semble incohérente maintenant.

Donc, oublions cette citation. Le plus important étant de reconnaître qu'il peut y avoir confusion entre moderne et contemporain ; ce qui m'a permis de répondre honnêtement à la question de départ.

icongc1

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »