Texas Guinan (1884 - 1933)
Texas Guinan a été la première cowgirl du cinéma au temps où le genre
western était principalement dominé par la gente masculine. Elle était
alors connue comme la “female William S. Hart”. Étant originaire du Texas,
tout naturellement on la surnomme « Texas ».
Sa gouaille, sa dégaine de garçon manqué, son visage carré, ont fait qu'elle
fut remarqué par un agent de la Balboa APC, qui l'a fait débuter dans des westerns.
« Son aspect rugueux de garçon manqué délibéré, pas glamour du tout et capable
de dompter aussi bien les hommes que les chevaux ».
Mais elle n'est pas uniquement cowgirl, elle opte pour des rôles de femme
indépendante où elle est une vraie « pistolera » et non pas une dulcinée
timide ayant besoin d'être sauvée.
Frank Borzage la dirige dans The Gun Woman (1918) et Francis Ford dans
deux films : I Am the Woman et The Stampede, en 1921.
Cependant les studios privilégient les belles actrices. Texas se sentant délaissée,
crée sa propre maison de production: Texas Guinan Production, en 1921.
Selon Louise Berliner, sa biographe: « Guinan était une productrice energique et
novatrice, diffusant elle même chaque film plutôt que de le confier à une
quelconque compagnie de production; inaugurant ainsi les droits de distribution
de ses propres films, de superviser les campagnes de publicité (y compris la mise
en scène des sketchs en direct avant la projection) ».
Voir la biographie de Demerval : viewtopic.php?f=30&t=18322#p264499
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The Gun Woman
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"Une propriétaire de saloon prête de l'argent à son amant pour acheter une maison, car il lui a fait
croire qu'ils y vivront après leur mariage. Au lieu de cela, il prend l'argent et achète un saloon dans
une autre ville." IMDb.
Fiche technique :
Réalisateur : Frank Borzage
Scénario : Alan James
Production : Triangle Film Corporation
Durée : 50 minutes - 1378,06 mètres (5 bobines)
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La bête féroce (The Hell Cat)
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Film probablement perdu.
Fiche technique :
Réalisateur : Reginald Barker
Scénario : Willard Mack
Production : Diva Pictures - Goldwyn Pictures Corporation
Durée : 60 minutes - 6 bobines
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Indian Life
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photo : IMDb
Cheyennes et des Crows dans le Montana, le Dakota du Sud ainsi que le Wyoming." IMDb
Film probablement perdu.
Photo : IMDb
Réalisateur : Paul Powell et/ou John E. Maple?
Scénario : Willard Mack
Image : John Leezer
Musique : Vern Elliott
Production : Northwestern Film Corporation production
Durée : 4 bobines
Lieu de tournage : Montana, South Dakota, Wyoming
Distribution : Inconnue
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Tom Mix (1880 – 1940)
Tom Mix fils d'un maître d'écurie a grandi dans l'amour des chevaux.
Avant d'être l'acteur le plus célèbre du cinéma muet il a exercé différents métiers :
militaire, manœuvre, barman, shérif, cow-boy. Il a participé aux spectacles
du Far-West du « 101 Ranch ». Il est ainsi engagé par la Selig, d'abord pour s'occuper
des chevaux. Sa première apparition dans un écran de cinéma c'est dans Le cow boy
millionnaire (1909), mais Ranch Life in the Great Southwest (1910), est considéré
comme son premier film. Scénariste et réalisateur pour Selig, puis pour la Fox Films,
il surpasse en popularité tous les autres acteurs du western muet.
Étant un cavalier émérite, il faisait lui même les cascades avec son fameux cheval, Tony.
Il tourne plus de 230 films pour la Selig. Puis, après une petite traversée du désert, grâce
à Raoul Walsh il est engagé par la Fox avec laquelle il tournera 85 films de 1917 à 1928.
L'année suivante il tourne 5 films muets pour la société de Joe Kennedy, Film Booking Office.
En 1929, aux funérailles de Wyatt Earp il porte son cercueil et on raconte qu'on l'y a vu pleurer.
Tom Mix et Tony :
Cette année 1918, Tom Mix est la vedette de six films longs et dans la foulée, réalisera
un court de deux bobines, tous disparus, sauf "Ace High" de Lynn Reynolds :
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Cupid's Round Up
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Premier western long de Tom Mix et c'est également le premier film qu'il tourne en tant que vedette
pour la Fox. On trouve ici l'actrice Wanda Hawley à ses débuts, par la suite elle tournera avec Allan Dwan,
Cecil B. DeMille, Donald Crisp, entre autres. On la verra aussi aux cotés de stars comme Douglas Fairbanks,
William S. Hart ou Rudolph Valentino.
Film considéré perdu.
« James Kelly et Tom Baldwin, deux vieux amis, conviennent que leurs enfants, Larry et Helen, devraient
se marier. Pendant le mois qui précède le mariage, Larry, qui à l’ intention d’avoir une aventure avant de
remplir son devoir filial, est ébloui par une femme qu’il rencontre dans un train. Sans savoir que cette
femme est Helen, il prend un emploi au ranch où elle est employée, afin d'étudier son caractère .
Tom s'oppose à un groupe de voleurs de bétail, mais est accusé de meurtre et s'enfuit . Après une
course poursuite, son cheval rattrape un train, et lorsqu' il saute par la fenêtre, il se retrouve face à
sa future épouse. » The AFI Catalog of Feature Films
Fiche technique :
Réalisateur : Edward LeSaint
Scénario : Charles Kenyon d’après une histoire de George Scarborough
Production : Fox Film Corporation
Durée : 1500 mètres - 5 bobines
Lieu de tournage : San Bernardino Mountains, California
Roy Watson (Bucland); Verna Marsereau (Peggy Blair) Alfred Paget; Frederick R. Clark…
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Western Blood
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Tom Mix signe l'histoire de ce film considéré perdu.
Victoria Forde sa partenaire dans ce film a fait la connaissance de Tom Mix chez Selig, en 1915.
Il tourneront plusieurs westerns et se marieront cette année. C'est l'avant dernier film de Victoria,
laquelle se retirera du cinéma l'année suivante, en 1919. Elle est aussi la réalisatrice d'un seul
film, When Cupid Slipped (1916), une comédie western.
Fiche technique :
Réalisateur : Lynn F. Reynolds
Scénario : Lynn Reynolds
Production : Fox Film Corporation
Durée : 50 minutes -1500 mètres - 5 bobines
Lieu de tournage : Santa Clarita, California
Frank Clark [Colonel Stephens], Pat Chrisman [ Juan], Buck Jones [un cow-boy]
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Mr. Logan, U.S.A.
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"Billy Morton, affectueusement surnommé par ses salariés Oncle Billy, exploite une mine de tungstène
dans la ville de Sunrise, Nouveau-Mexique. Les États-Unis étant impliqués dans la guerre mondiale,
Oncle Billy met tout en œuvre pour accroître la production, car le tungstène est un métal précieux pour
l’oncle Sam. Jim Logan, qui semble être un vagabond, arrive en ville en même temps que J. Alexander Gage,
un espion allemand, ce dernier tente d’inciter les mineurs à faire grêve pour obtenir des salaires plus élevés.
Jim gagne l’admiration de Suzanne, la fille de Billy, mais lorsqu’il brise une réunion organisée contre Billy,
Gage dit à Suzanne le cowboy est lié à Dolly Dugan. Après que Jim ait sauvé Billy des hommes de Gage,
l’allemand l'emprisonne mais Jim s’échappe... » AFI
Film considéré perdu.
Fiche technique :
Réalisateur : Lynn F. Reynolds
Scénario : Lynn Reynolds, d’après une histoire de Jay Coffin
Image : J.D. Jennings
Production : Fox Film Corporation
Durée : 2100 mètres - 7 bobines
Lieu de tournage : San Bernardino, California
Distribution : Tom Mix [Jim Logan], Kathleen O’Connor [Suzanne Morton], Dick La Reno [ Billy Morton],
Charles Le Moyne [Jim Crosby], Jack W. Dill [Olsen], Val Paul [J. Alexander Gage / espion allemand],
Maude Emory [Dolly Dugan]
Autres titres de film avec Tom Mix :
Six Shooter Andy de Sidney Franklin.
Ace High de Lynn Reynolds
Who's Your Father de Tom Mix
Fame and Fortune de Lynn Reynolds
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The Grand Passion
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"Dick Evans (Stowell), le patron de Powderville, décide de lancer un journal et de le financer par la publicité
forcée des entreprises de la ville. Il embauche Jack Ripley (Mulhall), un journaliste de New York, pour en être
le rédacteur en chef. Viola (Phillips), nièce de Paul Argos (Chaney), voyage dans le même train que Ripley
et font connaissance. Dick Evans décide de nettoyer la ville. Entre temps, Viola est kidnappée et cachée
dans un relais routier de l'autre côté des voies. Evans et Ripley la sauvent mais s'attirent la colère des habitants
de la ville, ceux-ci attaquent le bureau du journal et se voyant perdus, Evans ordonne à Ripley de fuir avec Viola.
Lorsqu'elle découvre qu' Evans ne les a pas suivi, elle retourne dans la ville en flammes et le trouve blessé.
Elle lui déclare son amour et la suite nous dira qu'il survivra."
Fiche technique :
Réalisatrice : Ida May Park
Scénario : Ida May Park, d’après la nouvelle “The Boss of Powderville” de Thomas Addison.
Image : King Gray
Production : Bluebird Photoplays, Incorporated
Durée : 2100 mètres - 7 bobines
(Dick Evans), Bert Appling (‘Red’ Pete Jackson), Evelyn Selbie (‘Boston Kate’), Alfred Allen (Ben Mackey)
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Revenge
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dont The Slave Girl (1915), Hands Up (1917) et Revenge (1918) L'année suivante il fera la rencontre de
Lon Chaney qu'il dirigera dans une dizaine de films.
Fiche technique :
Réalisateur : Tod Browning
Scénario : H.P. Keeler, William Parker d’après une histoire de Edward Moffat
Production : Metro Pictures Corporation
Durée : 2100 mètres - 7 bobines
Lieu de tournage : San Bernardino Mountains, California
Alberta Ballard (Riger Lil); Charles West (Donald Jafray).
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Wallace Reid ( 1891 - 1923)
Wallace Reid est né dans une famille de théâtre, sa mère étant actrice et son père dramaturge,
Wallace est monté très jeune sur les planches.
Bel athlète, aimant les voitures, doué pour le sport, mais aussi pour la musique : il pouvait tout
jouer, du piano, violon, banjo, percussion... Jeune il se destinait à la chirurgie, cependant le
cinéma le séduisit, d'abord attiré par l'écriture et la réalisation; mais les studios voyaient en
ce beau jeune homme « une idole de matinée ».
Selig l'engage comme « assistant réalisateur, cinéaste, caméraman et homme de service».
Sa première apparition au cinéma date de 1910, l'année suivante il est dirigé dans un western
par Allan Dwan : The Mother of the Ranch. Par la suite on trouvera une vingtaine de westerns
dans sa filmographie.
Dans Naissance d'une nation (1915), les spectateurs sont troublés par la présence du forgeron
torse nu, en colère. On peut dire qu'à partir de ce moment là Wallace Reid est une star de
cinéma à l'égal de Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin.
De grands réalisateurs : Cecil B. DeMille, Allan Dwan et Griffiths l'ont fait jouer. Il donne la
réplique à des stars féminines telles Gloria Swanson, Dorothy Gish, Geraldine Farrar et Bebe Daniels.
En 1919, durant le tournage de La vallée des géants, l'équipe a un accident de train. Wallace
est grièvement blessé ainsi que le reste des membres du studio. Le tournage doit continuer et
pour soulager sa douleur on lui administre de la morphine. Devenant très vite dépendant aux
opiacés, ce sera le début de sa chute. Il mourra d'une overdose le 18 janvier 1923.
"Wally Reid était un diamant brisé ..." Cecil B. DeMille.
Wallace Reid dans At Cripple Creek, 1912 :
Photo : Pinterest.
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Believe me, Xantippe
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« George MacFarland, un jeune homme fortuné aimant l'aventure, parie avec ses amis Thornton Brown
et Arthur Sole la somme de 20 000 $, qu'il commettra un délit et échappera à la police durant un an.
Après avoir refilé un chèque, George se dirige vers l'Ouest et réussit malgré toutes les affiches placardées
portant son nom et son expression favorite, «Croyez-moi, Xantippe», à déjouer la police .
Dans un pavillon de chasse du Colorado, il rencontre la jolie fille du shérif Kamman, Dolly, qui le reconnaît
et essaie de l'arrêter. Cependant, selon les termes du pari, sa capture doit être effectué par un véritable
officier de justice, ce qui n'est pas le cas de Dolly. Les douze coups de minuit annoncent que l'année s'est écoulée .
George a gagne son pari ainsi que la fille du shérif. » AFI Catalog Feature Films
Film probablement disparu.
Réalisateur : Donald Crisp
Scénario : Olga Printzlau
Image : Henry Kotani
Production : Jesse L. Lasky Feature Play Company
Durée : minutes - 5 bobines
Distribution : Wallace Reid (George MacFarland), Ann Little, (Dolly Kamman), Ernest Joy (Thornton Brown),
Henry Woodward (Arthur Sole), Noah Beery (sheriff Kamman)
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Rimrock Jones
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« Dans la ville minière de Gunsight, un avocat sans scrupules nommé Andrew McBain applique l'obscure
«Loi d'Apex» pour éjecter Rimrock Jones hors de sa mine de cuivre nouvellement découverte. Sans se laisser
démonter, le jeune prospecteur trouve une mine encore plus riche. N'ayant pas d'argent pour développer
la Tecolote, Rimrock emprunte 2 000 $ à la sténographe Mary Fortune, qui, lorsque la mine fait ses preuves,
décide de conserver son vote au conseil plutôt que de reprendre son prêt. En proie à la surdité, Mary se rend
à New York pour consulter un spécialiste, suivie par Rimrock, qui en est amoureux. Stoddard, un financier
de Wall Street qui a des projets sur la mine de Rimrock, engage une « vamp » nommée Hazel Hardesty pour
retenir Rimrock dans l'Est, mais Mary retourne à Gunsight à temps pour empêcher Stoddard de prendre le
contrôle de la Tecolote. Rimrock réapparaît pour sauver Mary du gang de Stoddard, après quoi il enlace Mary. »
AFI Catalog Feature Films.
Film probablement disparu.
Fiche technique :
Réalisateur : Donald Crisp
Scénario : Harvey F. Thew and Frank X. Finnegan, d’après le roman Rimrock Jones de Dane Coolidge
Image : Faxon M. Dean.
Production : Jesse L. Lasky Feature Play Company
Durée : 5 bobines
Distribution : Wallace Reid [Rimrock Jones], Ann Little [Mary Fortune], Charles Ogle [Hassayamp Hicks],
Paul Hurst [Ike Bray], Guy Oliver [Andrew McBain], Fred Huntley [Leon Lockhart], Edna Mae Cooper [Hazel Hardesty],
Tote Du Crow [Juan Soto], Gustav Von Seffertitz [Stoddard], Ernest Joy [Jepson], George Kuwa [Woe Chong],
Mary Mersch [Mrs. Hardesty]
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Wallace Reid dans un de ses nombreux westerns :
Photo : Cinema Immobile. Charles Ford
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Fatty bistro (Out West)
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Roscoe “Fatty” Arbuckle rencontre Buster Keaton en 1917, au moment ou il venait d'obtenir un contrat dans
lequel il exerçait un contrôle total sur ses films. Keaton est immédiatement incorporé dans le projet en cours du
tournage Fatty garçon boucher et ils tourneront 5 courts métrages, cette année là (1918 ) .
Out West en est le premier .
Nous avons dit auparavant que pratiquement tous les thèmes du genre western étaient déjà traités dans la
période du cinéma muet. Out West est un western parodique que d’aucuns ont dit, par ses gags, qu’il était
surréaliste. Il reprend bien évidemment la plupart des sujets du genre : Fatty est un vagabond qui roule sa
cigarette avec une main, bon je vous l’accorde avec une légère variante, il essaye d’échapper aux gardes
d’un train de marchandises qui visent avec leurs colts ses grosses fesses; il court sur les toits avec une aisance
qui rendrait jaloux quiconque. Puis, on le voit en plein désert fuir des indiens qui visent avec leurs flèches… oui,
vous l'avez deviné, ses fesses…
Il atterrit ainsi dans le saloon d’une ville frontière, La Dernière Chance, où le patron n’est autre que Buster
Keaton qui n’hésite pas à tirer dans le dos des tricheurs de cartes et fourguer les cadavres dans le sous-sol
par une trappe s’ouvrant au bon moment.
Tous deux doivent faire face à Wild Bill Hickup et sa bande. Heureusement il y a une jeune fille de l'Armée
du salut...
Regardez le film, vous passerez un bon quart d’heure.
Film visible sur le site The Internet Archive : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... pvvmNUviIR
Réalisateur : Roscoe Arbuckle
Scénario : Natalie Talmadge
Image : George Peters
Production : Comique film Company
Durée : 25 minutes – 600 mètres. 2 bobines
Lieu de tournage : San Gabriel Canyon, Angeles National Forest, Californie
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Alice Lake (jeune femme de l’armée de salvation), Joseph Keaton, Ernie Morrison
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Riders of the Purple Sage
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« Lassiter, un Ranger du Texas, promet de se venger de l'homme qui a poussé sa sœur à abandonner son
mari et à rejoindre la secte mormone. Au ranch de Jane Withersteen, où sa sœur a été vue pour la dernière
fois, Lassiter se lie d'amitié avec un cavalier nommé Venters, tombe sous le charme de la propriétaire du ranch
et prend sous son aile une petite orpheline nommée Fay Larkin. Tandis que Venters recherche une bande
de voleurs qui assaillent le ranch de Jane, Lassiter apprend que sa soeur est morte, et attaque une réunion
mormone, tuant Dyer, l'homme qui l'a enlevée. Venters capture le chef des voleurs de bétail, qui s'avère être
une jeune femme, très vite tous deux tombent amoureux. Poursuivis par les mormons en colère, Lassiter,
Jane et Fay se rendent dans une vallée isolée où ils rencontrent Venters et la voleuse de bétail repentie, en qui
Lassiter reconnaît la fille de sa défunte sœur . Venters et la fille échappent aux Mormons, mais Lassiter,
en roulant un énorme rocher sur ses poursuivants, bloque la seule issue vers la vallée, s'enfermant lui-même,
ainsi que Jane et Fay à l'intérieur. » . AFI
Première adaptation du roman de Zane Grey. Il y en aura encore quatre, dont une autre version muette, en 1925.
Courte apparition d’un certain Charles Jones, futur Buck Jones.
Film probablement perdu.
William Farnum :
Réalisateur : Frank Lloyd
Scénario : Frank Lloyd, d’après le roman Riders of the Purple Sage de Zane Grey
Image : Billy Foster
Production : Fox Film Corporation
Durée : 57 minutes - 1 972 m (7 bobines)
Distribution : William Farnum (Lassiter), William Scott (Venters), Marc Robbins (Dyer), Murdock MacQuarrie (Tull), Mary Mersch (Jane Withersteen), Katherine Adams (Mille Erne), Nancy Caswell (Fay Larkin), J. Holmes (Jerry Card), Charles Clary, Jack Nelson, Charles Jones
A suivre...