Des westerns pour les enfants ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
bigdede
Caporal

Re: Des westerns pour les enfants ?

Messagepar bigdede » 14 nov. 2018 14:10

Et il y a le fameux N°8 :lol:
Le "Convoi de femmes" que j'ai vu quand j'étais môme à sa sortie et qui m'avait enchanté.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 14 nov. 2018 14:26

bigdede a écrit :Et il y a le fameux N°8 :lol:
Le "Convoi de femmes" que j'ai vu quand j'étais môme à sa sortie et qui m'avait enchanté.

Lequel ? Celui de PIerre Chevalier (1974) :?:

Spoiler: Montrer
Image

:lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 14 nov. 2018 14:53

En 1974, je n'étais plus un môme. Alors comme le film (celui de Chevalier et à ce propos, j'ai une pensée pour Longway :beer1: )
était interdit au moins de 18 ans, je n'y ai pas emmené mes enfants. :D
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?

kiemavel
Caporal

Messagepar kiemavel » 14 nov. 2018 19:24

yves 120 a écrit :Touché Kiemavel :oops: toujours est il merci à toi :num1

Voir aussi La rivière sans retour " Mitchum / Marilyn " , et La dernière caravane ,
Richard Widmark et le petit Tommy Retting jouant dans ses deux films et sans oublier aussi qu'il joue dans Lassie

:wink:
Sinon, à la lecture des titres que tu proposes, j'ai fait :facepalm Evidemment ...
Avec Tommy Retting, il y a aussi Le doigt sur la gâchette où il joue le fils de MacMurray. C'est pas au niveau des 2 que tu as conseillé mais c'est pas mal. L'épicier (MacMurray) se voit promu héros de son patelin pour avoir abattu par un tir chanceux un hors-la-loi et qui y gagne aussi l'admiration de sa famille ... Mais tout ce beau monde déchante vite quand les complices de l'affreux reviennent en ville ... (je me doute que tu connais mais c'est pour notre nouvel ami que je résume l'intrigue)
Par contre, il est plus difficile à voir que les 2 proposé par l'ami Yves

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 14 nov. 2018 19:58

J 'aime beaucoup les westerns avec MacMuray , ils sont presque tous bon , il se passe un truc avec lui que j 'apprécie ! comme d 'une autre façon j 'apprécie également Glenn Ford
En ce qui concerne le doigt sur la gâchette , j 'aime bien :num1 bien vu l 'ami :beer1:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 14 nov. 2018 21:58

Ah ben merci pour tous ces titres que je ne connaissais pas. Il est vrai que je connais essentiellement les grands classiques, et mon fils ne les a bien entendu pas encore tous vus. En tout cas, il est depuis longtemps habitué à voir de vieux films, le noir et blanc ne le gêne pas (son premier choc cinématographique est quand même "Alexandre Nevski" à 3-4 ans... bon, ça c'était pour sa période chevalier !). Il supporte une certaine violence dans les films - celle de Leone, mais je ne veux pas encore lui montrer Peckinpah (et encore moins Tarrantino !).
J'ai acheté cet après-midi chez un vendeur de livres et cd d'occasion qqs classiques : "le bagarreur du kentucky" et "les cavaliers".
Oui bien sûr, "la rivière sans retour" devrait lui plaire... Mais faut que j'arrête de lui montrer des films avec Marilyn ou alors il va arrêter de me dire que je suis la plus belle maman du monde !!!
Et que dire de "la dernière caravane"... Un de mes westerns préférés... J'avoue que j'ai un énorme faible pour Widmark...
Modifié en dernier par Jill Caméléon le 28 janv. 2019 23:10, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 14 nov. 2018 22:21

Bonsoir...
Je découvre maintenant... Certains ne le voient peut-être pas comme western mais selon l'âge de votre fils vous avez également les deux films DAVY CROCKETT de Disney avec Fess PARKER (Davy) et Buddy EBSEN

DAVY CROCKETT ROI DES TRAPPEURS (Norman FOSTER 1955)
DAVY CROCKETT ET LES PIRATES DE LA RIVIERE (Norman FOSTER 1956) existent en dvd Disney

Et également mon vieil ami que France 3 s'obstine à repasser en boucle les w-e ZORRO (1957-59)... J'avais pour ma part 3 ans et demi quand je le découvris et niveau "western" pour les acteurs et actrices ça forme la cinéphilie...

Cordialement

Patrick (j'ôte le masque vu la longueur de mon pseudo)
Image

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 14 nov. 2018 22:25

Mon fils a 10 ans.
Ouhla, oui les Zorro il les connait ! Ils les a vu sur France 3, sur Youtube, et demande encore à les revoir les samedis et dimanches soir avant d'aller au lit !
"Davy Crockett", je les connais pas.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 14 nov. 2018 22:34

Walt Disney les réalisa avant ZORRO, ne croyant alors pas à la réussite de ce projet.
Au début DAVY CROCKETT est une série de trois épisodes (la Guerre contre les Indiens, sa carrière politique, sa lutte et sa mort à Alamo au Texas).
Fess Parker expliquera plus tard que le choc de la mort de Davy (on est pas encore à l'époque du ALAMO de John WAYNE) auprès des enfants amena une seconde série LA LEGENDE DE DAVY CROCKETT située dans une période où il est de nouveau trappeur. D'abord confrontés à une espèce de marin fort en gueule Mike FINK (Jeff YORK) qui devient leur ami ils doivent ensuite faire face à des pillards qui attaquent les navires sur le Mississipi en se faisant passer pour des Indiens.
Les titres que je vous donne sont en fait les ressorties de ces séries en film long métrage condensés...

A voir si ça peut l'intéresser... Certains passages dans ces deux films annoncent ZORRO à venir ensuite (le Texas avec la poursuite avec les cavaliers Mexicains qui ont le même genre de tenue dans le premier film) (la présence de George LEWIS (ensuite Don Alexandro) en chef Indien dans le second)...
Image

kiemavel
Caporal

Messagepar kiemavel » 15 nov. 2018 0:25

Jill Caméléon a écrit :Ah ben merci pour tous ces titres que je ne connaissais pas. Il est vrai que je connais essentiellement les grands classiques, et mon fils ne les a bien entendu pas encore tous vus. En tout cas, il est depuis longtemps habitué à voir de vieux films, le noir et blanc ne le gêne pas (son premier choc cinématographique est quand même "Alexandre Nevski" à 3-4 ans... bon, ça c'était pour sa période chevalier !). Il supporte une certaine violence dans les films - celle de Leone, mais je ne veux pas encore lui montrer Peckinpah (et encore moins Tarrantino !).
J'ai acheté cet après-midi chez un vendeur de livres et cd d'occasion qqs classiques : "la charge de la brigade légère", "le bagarreur du kentucky" et "les cavaliers".
Oui bien sûr, "la rivière sans retour" devrait lui plaire... Mais faut que j'arrête de lui montrer des films avec Marilyn ou alors il va arrêter de me dire que je suis la plus belle maman du monde !!!
Et que dire de "la dernière caravane"... Un de mes westerns préférés... J'avoue que j'ai un énorme faible pour Widmark...

Ah ben voilà ... J'ai été eu. A la demande, westerns avec enfant, j'ai tout de suite embraillé sur les rapports père / fils :wink:
Il va être difficile de trouver des pendants aux films proposés jusque là ayant une relation mère / fils comptant réellement dans l'intrigue.
Après, je serais femme, j'aurais montré à mon fils que les personnages féminins ont parfois été les personnages principaux ou au moins les plus forts de certains westerns, parfois en empoignant un colt pour se montrer plus persuasives. Pour les plus connus, les héroïnes en sont Joan Crawford : Johnny Guitar (sublime western mais pour un gamin de 10 ans, je ne sais pas) ou Barbara Stanwyck : Quarante tueurs (Samuel Fuller) ... Moins connues : Marie Windsor : Hellfire ou bien Audrey Totter : Courage indien

Jill Caméléon a écrit :
kiemavel a écrit :Le western. Edition de la Martinière ?
Et il y a beaucoup de belles photos - si j'en crois mon souvenir assez flou ?... Je vais essayer de le trouver.

J'avais oublié de répondre ... Oui, le bouquin est richement illustré et selon moi la mise en page est bien plus belle que celle de l'encyclopédie.
Oups pour Alan Ladd... Mais disons que mon fils préfère Clint. Ou Kirk.

Des vieux quoi :wink: Alan, n'aura jamais été vieux, lui ( ... malheureusement pour lui). C'est anecdotique mais ses préférés sont encore de ce monde ... Ce sont des cas car la plupart de nos héros ne sont plus.

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 15 nov. 2018 11:25

Ma fille est toujours aussi " folle " de Marilyn , elle à quarante cinq ans :num1 dont la

La Rivière sans retour , :D j 'avoue que moi aussi :lol:

Le film d ' Alan quelle adore " La Maitresse de Fer , avec Virginia Mayo , pas mal non plus :wink:

Bon dans celui - ci , il n 'y a pas d 'enfants mais bon ...
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 15 nov. 2018 14:47

Sitting Bull a écrit :
bigdede a écrit :Et il y a le fameux N°8 :lol:

Lequel ? Celui de PIerre Chevalier (1974) :?:

J'ai bien fait d'attendre. L'idée m'est passé par la tête, mais en définitive renoncé, me disant bien qu'un autre poserait la question à ma place. :lol:

Sinon, Jill Caméléon, je t'encourage à découvrir toi et ton fils ce très beau western féminin, celui tourné par William Wellman en 1951, of course !
L'autre, c'est encore trop tôt pour lui.

Un thème pas encore abordé dans les posts successifs, c'est le western comédie. Pour un enfant de 10 ans c'est amusant.
" Laurel et Hardy au Far-West " par exemple, ou dans un registre moins conventionnel celui de Mel Brooks " Le Shérif est en prison ". Encore qu'avec ce dernier il risque d'être un peu déboussolé, tous les codes du genre ayant été anéantis. Mais on rit !

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 15 nov. 2018 17:43

Réponses en vrac :

Voui voui, je suis une femme, une mère qui montre des westerns à son fils... Mais le père les apprécie aussi... surtout depuis qu'on a un vidéo projecteur et un grand et qu'il peut alors voir des hyper gros plans de Claudia Cardinale ou de Marilyn !!!

Des westerns avec des femmes, oui, mais pas des histoires d'amour il n'aime pas ça (pour le moment !).
"Convoi de femmes" vu. J'adore ce film, et mon fils a bien accroché."Johnny Guitare" vu, mais il a moyennement accroché. "Quarante tueurs" pas encore, mais faudrait... "Il était une fois dans l'Ouest", un de ses films fétiches.

Bon, je vais piocher parmi vos bonnes idées...

Hombre
Trappeur
Trappeur

Messagepar Hombre » 15 nov. 2018 19:08

:num1

L'Homme sauvage (The Stalking Moon) beau film de Robert Mulligan avec un enfant indien,
Eva Marie Saint et Gregory Peck.

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 16 nov. 2018 12:05

Jill Caméléon a écrit :"Convoi de femmes" vu. J'adore ce film, et mon fils a bien accroché.

J'ai recommandé ce film, un peu plus haut dans ce topic.
Je l'ai vu lorsque j'avais 11ans, à peu près l'âge de ton fils. Comme je l'ai dit, j'avais adoré ce film.
Mais, j'avais tout de même percuté sur le fait que des hommes et des femmes qui ne se connaissent pas s'épousent collectivement.
Depuis, j'ai regardé mes parents différemment. :D

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »