Des westerns pour les enfants ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Hombre
Trappeur
Trappeur

Re: Le Western et les enfants

Messagepar Hombre » 13 nov. 2018 6:21

:num1

Films avec enfants : L'homme des vallées perdues (Shane).
Les cowboys avec John Wayne.

Enfant j'adorais les westerns avec Audie Murphy.

Voir aussi :

Hombre
Vaquero
3h10 pour Yuma
L'esclave libre
The bravados
Le jardin du diable
Duel dans la sierra

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 nov. 2018 18:34

on a un topic similaire ici :wink: => viewtopic.php?f=1&t=16866&p=239231#p239230

à rapprocher aussi de ce topic => viewtopic.php?f=1&t=17442&hilit=filles#p251499
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

kiemavel
Caporal

Messagepar kiemavel » 13 nov. 2018 18:54

Jill Caméléon a écrit :- Quels westerns existent-il avec des personnages enfants (plus que figurants bien sûr) ?

Les premiers qui me viennent parmi les plus visibles (car édités) sont :

- Le fier rebelle de Michael Curtiz, avec Ladd et c'est son propre fils qui joue son fils de fiction. La relation père / fils est très importante dans cette histoire et le film est sympa ... mais peut-être un peu vieillot sur fond de handicap, blocage psychologique (du gosse)
Editeur : Artus Films (ou zone 1 avec vost)

- L'enfant du désert de Kurt Neumann. Avec J. McCrea. Pour le coup, le gamin (12/13 ans) est au coeur du sujet car le film montre comment un ado difficile (un gosse de riche) est maté (gentiment) par une bande de cow-boys. C'est une sorte de récit initiatique traité sur un mode léger. Pour moi, c'est gentillet mais le film est plutôt apprécié en général.
Editeur : Sidonis

- Le solitaire des rocheuses de George Sherman. L'histoire est racontée du point de vue du gamin, narrateur d'un évènement traumatisant de son enfance quand pour la première fois son père est tombé de son piédestal. Le père est d'abord le témoin d'un meurtre, avant et après lequel il se montre très lâche ... et par la suite, le fils croira même que son père appartient à cette bande qui rançonne le pays. Arggg ... consternation du gamin en adoration devant son père jusque là. Très intéressant mais développements scénaristiques parfois douteux. Mais là aussi, relation père fils assez forte et donc de quoi donner à cogiter... Avec là aussi Joel McCrea
Editeur : Sidonis

Take me to town de Douglas Sirk. Pas vraiment un pur western mais plutôt un "Americana" version comique. Cette fois ce sont 3 gosses qui fuguent pour tenter de trouver une femme digne d'épouser leur père veuf. Ils ne veulent surtout pas de celle qui s'accroche à ce père (Sterling Hayden), la jugeant sinistre (genre instit sévère ou grenouille de bénitier) ... et jette leur dévolu sur une danseuse de saloon qui lève bien la jambe :num1 (Ann Sheridan).
Difficile à voir jusque là mais parait que ça va sortir (ou c'est déjà sorti). Drôle et très sympa (mais pas au niveau des mélos du metteur en scène)

Dans les grands classiques, en dehors de L'homme des vallées perdues / Shane, déjà cité et incontournable, il y a aussi :
- La cible humaine. Même si le rôle du fils de G. Peck est limité, la relation père / fils est quand même importante.

Après, il y en a plein d'autres mais c'est moins visible :
The Brass Legend, Outlaw's Son, Tension à Rock City, Saddle Tramp ...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Des westerns pour les enfants ?

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 nov. 2018 19:09

fusion :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 13 nov. 2018 21:06

ok , je vous conseille l'homme qui n'a pas d'étoile, la captive aux yeux clairs, train sifflera 3 fois.

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 13 nov. 2018 21:59

persepolis a écrit :ok , je vous conseille l'homme qui n'a pas d'étoile, la captive aux yeux clairs, train sifflera 3 fois.

Ces 3-là vus aussi ! En fait, je lui ai déjà montré pas mal de classiques.

Les films cités par Klemavel, j'avoue que je les connaissais pas, je vais me renseigner où les trouver.
"L'homme des vallées perdues", mon fils a apprécié mais pas plus que ça... pas très sensible à Alan Ladd.

Merci en tout cas pour tous vos conseils !
Et pour les livres, que pensez-vous de celui de Patrick Brion ? Pas l'encyclopédie, mais celui qu'il a fait auparavant.

kiemavel
Caporal

Messagepar kiemavel » 13 nov. 2018 22:20

Jill Caméléon a écrit :
persepolis a écrit :ok , je vous conseille l'homme qui n'a pas d'étoile, la captive aux yeux clairs, train sifflera 3 fois.

Ces 3-là vus aussi ! En fait, je lui ai déjà montré pas mal de classiques.

Les films cités par Klemavel, j'avoue que je les connaissais pas, je vais me renseigner où les trouver.
"L'homme des vallées perdues", mon fils a apprécié mais pas plus que ça... pas très sensible à Alan Ladd.

Merci en tout cas pour tous vos conseils !

Oui, ben attention quand même de ne pas vous mettre à dos si rapidement un membre éminent du forum :wink:
Règle n°12 (non écrite) du forum :
Ne pas dire du mal d' Alan et de Mark (Stevens) :sm57: (il a des fans dans le coin)

Sinon, en ce qui concerne les titres que j'ai cité, ce sont des parutions déjà anciennes et tu devrais donc t'en tirer pour moins de 10 e pièce.

Et pour les livres, que pensez-vous de celui de Patrick Brion ? Pas l'encyclopédie, mais celui qu'il a fait auparavant.

Le western. Edition de la Martinière ?
Si c'est ça, la version intégrale, pas celle de 150 pages ou quelque chose de ce genre. A ma connaissance, il y a donc une version abrégé et une version de près de 400 pages. C'est celle que j'ai et c'est celle qu'il faut avoir. En sachant que ça reste basique même si étant donné qu'il avait sélectionné quelques centaines de films, forcément il développe bien plus sur chacun que dans l'encyclopédie. Mais c'est dans son style, cad qu'il soigne le résumé, il évoque les grandes lignes de force du film, son contexte, sa genèse, les lieux de tournage, la place qu'il tient dans la filmo du meteur en scène, etc ... mais ce ne sont jamais des analyses très poussées.

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 13 nov. 2018 22:37

je propose silverado ,little big man, un homme nommé cheval.
le livre ''les chefs d'œuvres du western'' est bien plus intéressant que l'encyclopédie mais très difficile à dénicher.

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 13 nov. 2018 22:42

kiemavel a écrit :Le western. Edition de la Martinière ?
Si c'est ça, la version intégrale, pas celle de 150 pages ou quelque chose de ce genre. A ma connaissance, il y a donc une version abrégé et une version de près de 400 pages. C'est celle que j'ai et c'est celle qu'il faut avoir. En sachant que ça reste basique même si étant donné qu'il avait sélectionné quelques centaines de films, forcément il développe bien plus sur chacun que dans l'encyclopédie. Mais c'est dans son style, cad qu'il soigne le résumé, il évoque les grandes lignes de force du film, son contexte, sa genèse, les lieux de tournage, la place qu'il tient dans la filmo du meteur en scène, etc ... mais ce ne sont jamais des analyses très poussées.

Et il y a beaucoup de belles photos - si j'en crois mon souvenir assez flou ?... Je vais essayer de le trouver.

Oups pour Alan Ladd... Mais disons que mon fils préfère Clint. Ou Kirk.

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 13 nov. 2018 22:48

persepolis a écrit :je propose silverado ,little big man, un homme nommé cheval.
le livre ''les chefs d'œuvres du western'' est bien plus intéressant que l'encyclopédie mais très difficile à dénicher.

Ah, Persepolis, cette fois-ci je ne vais pas dire que mon fils les a déjà vus !!! :D Il a juste vu "Little big man", auquel il a peu accroché. Je pense que le côté Histoire lui ait un peu passé au-dessus de la tête.
"Silverado", je ne m'en souviens plus, mais je sais que je l'avais beaucoup aimé.
"Un homme nommé cheval", je ne vois pas du tout ce que c'est...

persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar persepolis » 13 nov. 2018 23:22

c'est l'histoire d'un aristocrate anglais enlevé puis élevé par des indiens.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 13 nov. 2018 23:34

Avec des scènes peut-être un peu difficiles pour des enfants. Tout dépend de l'âge et de la maturité d'esprit.
Il y a aussi "Shenandoah" (Les prairies de l'honneur).
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

pak
Harmonica

Messagepar pak » 13 nov. 2018 23:43

Oui, notamment une scène où il est suspendu par la peau si je me souviens bien, et on sent que ça ne le chatouille pas...

Suis pas super fan, mais il y a aussi Les Cow-boys avec John Wayne (*), et, bien que plus avec des ados aussi, Du sang dans la poussière dans lequel des gamins sont à rude école.

Côté série, là encore des ados / jeunes adultes, L'Équipée du Poney Express pourrait plaire à un jeune auditoire.

(*) Sorry, Hombre l'avait déjà cité...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 14 nov. 2018 13:56

Touché Kiemavel :oops: toujours est il merci à toi :num1

Voir aussi La rivière sans retour " Mitchum / Marilyn " , et La dernière caravane ,
Richard Widmark et le petit Tommy Retting jouant dans ses deux films et sans oublier aussi qu'il joue dans Lassie
Modifié en dernier par yves 120 le 14 nov. 2018 14:15, modifié 2 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »