Des westerns pour les enfants ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Sitting Bull
Rancher
Rancher

Re: Parole de Héros

Messagepar Sitting Bull » 26 juin 2021 17:50

Très intéressant tout ça, mais ça fait presque deux pages de hors-sujet.
Si quelqu'un cherche un jour un film pour ses descendants, je doute fort qu'il ait l'idée de venir chercher des infos dans ce "topic". :D
Un modo. SVP :?:
Image

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 26 juin 2021 18:44

Pas besoin de modo en l'occurrence, me semble-t-il, Grand Chef ... J'avais pensé, après les discussions, et quand mêmes titres apportés par les uns et les autres, faire une liste 'type', récapitulative, en fin de fil, sur laquelle tous seraient d'accord, suivie des titres qui ne feraient pas l'unanimité ... et selon l'âge, aussi ... mais tout cela sera-t-il encore nécessaire dans quelques années ...

à loco : Pour "Caravane ...", possible, comme je le dis (outre mes erreurs de frappe ou de manque de concentration), gamin, mes copains de récré et moi, avions apprécié ce film, zappant visiblement toute la partie sentimentale qui ne nous parlait pas ... ça avait donc fonctionné ... Revu adulte, dans une qualité moyenne, je l'avoue, j'avais été atterré ...
un rebondissement tous les quart d'heures
... ça fait quand même de longs tunnels sur un film de ... quoi, 86 minutes (toujours à la louche)
Pas de brume de traversées de rivières, pour moi, tout étant + ou - dans la brume dans ma copie. Je me rappelle un incendie de prairie, des sarments de vigne, beaucoup de toiles peintes, une dune de sable, un vieux grognard napoléonien haut en couleurs ... Et des Indiens défendant leurs terres anéantis par des basques bondissants. Mais bon, je ne vais pas me battre là-dessus, vous avez certainement raison ...
Plus envie de rentrer non plus dans les considérations et explications sur les vertus de la VOST vs la VF ... etc. car je préfère passer pour un comique lourdingue que pour un aigri moralisateur (bien que, parfois, ça m'échappe)

Israël (et non Ismaël
Ah, on relève les erreurs et fautes de frappe des petits camarades, maintenant ... OK, j'en prends bonne note. Just for the sake of ... Pour faire un bon mot sur Moby Dick ? OK.
Boone dans le coffret édité par TF1
Au temps et autant pour moi. J'avais oublié cette tentative avec mélange de plusieurs saisons et un accent québecois, ayant commandé les saisons aux É.-U. en VO non s.t., si j'ai bonne mémoire.

Pour la VOST, il faut attendre que la lecture soit fluide, et il faut que le film ou le programme ait un attrait particulier.
Je plussoie.

Quelqu'un a parlé de "The Searchers" ? ne me dites pas que c'est moi, ce qui serait inquiétant, à plus d'un titre ... outre celui d'Alois, faudrait 1) que je me relise et 2) que je sois encore d'accord avec ce que j'aurais écrit ...
Tiens, et "La charge héroïque" ? Je l'ai vu avant d'avoir 6 ans, je l'avais aimé alors, comme aujourd'hui.
Et "Rio Grande", bon Dieu, "Rio Grande" !!

"The Big Sky", vu gamin, ne m'y étais pas ennuyé ... un vieux trappeur haut en couleur, qu'on pouvait presque le sentir, un Indien un peu demeuré, une Indienne avec des yeux que je vous dis que ça, l'autre grand avec un abattage incroyable et la scène du doigt, l'arrivée des Indiens, tant attendu/e/s. M'étais pas ennuyé, moi ... Et depuis, le Français dans la VF, le charme du N&B, la brume de la rivière, une poésie ... et l'attente d'une copie nettoyée ... en font un film idéalisé, sublimé. Pour moi, ça se tente. Après, comme disait le Grand Jacques ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 26 juin 2021 19:58

Bon, pour Caravane vers le soleil, on peut couper la poire en deux, ne montrer que la fin... Mais normalement, ça se mérite, en s'ennuyant un peu avant. Et non, je ne trouve pas qu'il y a de longs tunnels. Pas tant de toiles peintes que ça, m'a-t-il semblé.

Pour Ismael, oui, c'était pour Melville. :wink:

Pour The Big Sky, oui, mais vous avez eu 6 ans, comme moi, il y a un certain nombre d'années, et les temps ont changé * : noir et blanc + deux heures + de longs passages qui ne bougent pas beaucoup + une histoire d'amour qui... comme déjà dit... avec tout ça, je crains qu'on le Petit Papoose décroche et ne se dise que le western, c'est ennuyeux... Pour une belle copie, je ne sais pas trop à qui appartient le film.

Pas de débat VF/VOST, bein faits, les deux sont très bien. Et souvent, la VF est plus marquante pour un francophone :beer1:

Pour conclure, Zorro et Rintintin, ça reste les valeurs les plus sûres.

* La remarque s'applique aussi aux autres titres cités, y compris Caravane vers le soleil.
See what I did?
I said I wouldn't, and then I did!

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 26 juin 2021 21:41

Et non, je ne trouve pas qu'il y a de longs tunnels. Pas tant de toiles peintes que ça, m'a-t-il semblé.
Possible, votre vision du film est beaucoup plus récente que la mienne, et dans une copie sûrement meilleure, mais je pense qu'avant de montrer celui-ci, il y a de quoi faire avec d'autres que nous avons déjà listés, et d'une autre qualité ...

et les temps ont changé *
you are telling me ...
Les temps, et même peu à peu, le coeur des hommes, mais faut-il pour autant baisser les bras ... Never give up. Il faudrait savoir changer avec le meilleur du changement, et ne pas céder sur les bons côtés de l'ancien. Ne peut-on encore sarcler, instiller ...

"The youth of man will never die unless he murders it." Et moi je n' l'ai pas tuée, mon Révérend, ah, moi, je n' l'ai pas tuée ! ou "Garde toujours dans ta main la main de l'enfant que tu as été."

Quant à la discussion, à mon avis stérile sur VO et VF, ce qui m'irrite n'est pas dans le choix de l'une ou l'autre, c'est ailleurs, et tient en fait à ce que je ne peux m'expliquer que par un effet de snobisme.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 26 juin 2021 23:24

Je reviens souvent poster sur ce fil pour que les gens croivent que c'est moi dont cause le titre.

Sitting Bull
Rancher
Rancher

Messagepar Sitting Bull » 27 juin 2021 11:26

limpyChris a écrit :Pas besoin de modo en l'occurrence, me semble-t-il, Grand Chef ... J'avais pensé, après les discussions, et quand mêmes titres apportés par les uns et les autres, faire une liste 'type', récapitulative, en fin de fil, sur laquelle tous seraient d'accord, suivie des titres qui ne feraient pas l'unanimité ... et selon l'âge, aussi ... mais tout cela sera-t-il encore nécessaire dans quelques années ...

Ce que j'en dis.......mais il y a un "topic" dédié. :wink:
viewtopic.php?f=1&t=16866&p=239231#p239230
Image

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 27 juin 2021 12:13

Le Grand Chef a raison, mea culpa. :beer1:
Déplaçons, donc. :sm80:
See what I did?

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 27 juin 2021 13:31

Et mea maxima culpa ... J'avais oublié ce fil ... et même y avoir participé ... Une fusion semble donc effectivement s'imposer ... et on pourra même dégraisser de certains de mes messages, devenus inutiles, sans objets, hors propos ... Comment ? Si on supprime mes messages HS, hors propos, on supprimera ... Ouais, pas faux, mais m'en f... Pouvez y aller :wink:

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 27 juin 2021 14:56

limpyChris a écrit :
Et non, je ne trouve pas qu'il y a de longs tunnels. Pas tant de toiles peintes que ça, m'a-t-il semblé.
Possible, votre vision du film est beaucoup plus récente que la mienne, et dans une copie sûrement meilleure, mais je pense qu'avant de montrer celui-ci, il y a de quoi faire avec d'autres que nous avons déjà listés, et d'une autre qualité ...

Je ne pensais pas si loin... Juste que je ne connais un enfant (de nos générations) qui l'ait vu et n'en ait pas gardé un grand souvenir. Qualité suffisante pour moi. Mais je n'avais fait que citer ce titre sans penser qu'il susciterait tant d'échange pour un passage que je voulais bref.

you are telling me ...
Les temps, et même peu à peu, le coeur des hommes, mais faut-il pour autant baisser les bras ... Never give up. Il faudrait savoir changer avec le meilleur du changement, et ne pas céder sur les bons côtés de l'ancien. Ne peut-on encore sarcler, instiller ...

Il ne s'agit pas de baisser les bras, au contraire, mais de partir du plus accessible pour aller vers ce qui l'est moins. Sinon, comme vous dites, le meilleur du changement avec le bon de l'ancien, en tenant compte que les jeunes peuvent être hermétique à de bonnes choses anciennes, parce que x générations ont passé, et que techniquement, visuellement, narrativement, dramatiquement, le cinéma a changé, et que le fossé peut être un peu large à franchir. Imaginez que pour beaucoup de jeunes, les années 90, c'est la préhistoire, alors les années 50... :wink:

"The youth of man will never die unless he murders it." Et moi je n' l'ai pas tuée, mon Révérend, ah, moi, je n' l'ai pas tuée ! ou "Garde toujours dans ta main la main de l'enfant que tu as été."

Là, vous m'avez perdu.

Allez, cette fois, je me retire, mon temps imparti ici est déjà de beaucoup dépassé.

Donc, encore une fois, bonne suite à tous et bonnes vacances pour ceux qui en prendront !
:beer1:
See what I did?

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 27 juin 2021 16:23

Ah, mince, oui ... C'était ça, à l'origine ... ? Et c'est toi, j.p. qui nous a mis dans ce pinaillage sans fin sur cette Caravane vers le soeil, qu'est même pas en dvd ... !! Et qu'on savait même pas la liste qui t'était proposée, et la liste de tes dvd et BR déjà chez toi ... Et tu nous poses cette question ... ? et en plus t'as déjà choisi !! Je te préviens, si t'as pris un spagh, ou pire, "Un homme nommé Cheval" (nan, ça c'est juste pour faire de la provoc', faute de trouver un nanard au fil du clavier, sans réfléchir ...), je vous déshérite, toi et le gamin !

loco :
Là, vous m'avez perdu.
Et moi, vous croyez que je me suis pas perdu ? Des fois, il sait plus ce qu'il a voulu dire. Qui ça, 'il' ? Ben, toi.
- Aah moi.
- Ben oui !
- Et toi ?
- Ben, pareil. Puisque toi, c'est moi ...
- Ah bon ...
Comprenne qui voudra.

Imaginez que pour beaucoup de jeunes, les années 90, c'est la préhistoire, alors les années 50...
You are telling me again ... comme pour la V.O. You know my job, don't you ? So, do you really think ...

parce que x générations ont passé, et que techniquement, visuellement, narrativement, dramatiquement, le cinéma a changé, et que le fossé peut être un peu large à franchir.
C'est pourquoi j.p. fait son travail de grand-père ...

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 27 juin 2021 17:32

Alors, qu'est-ce qu'il a pris, finalement, le j.p. ? Il ose plus le dire, du coup ... ? ... Comment ? ... Ah oui ?!!
Euh, ben, disons que c'est pas ce que j'aurais dit en premier ... mais c'est ... ah, mince, comment on dit quand on veut pas vexer ... particulier ... ? Non ... ah, ça y est : 'c'est original, comme choix' ... "Sérénade au Texas" ... Finalement, ça se défend.

Bon, moi je viens de lancer "La chevauchée sauvage". Et dans les lancements/B.A./trailers d'avant film, les pubs pour les autres Sido ... "La levée des tomahawks" ... Je l'ai échappé belle ! et encore, j'aurais pu mettre "La hache de la vengeance" ou "Fort Ti" ...

jeune papoose
Hors-la-loi

Messagepar jeune papoose » 27 juin 2021 18:09

>>> Et bien je savais que j'avais affaire à des passionnés et forcément les passions déchainent les débats ...
Pour Petit Papoose je pense que le premier choix de Limpy a fini par me convaincre comme quoi c'est souvent la première idée qui est la bonne :applaudis_6:
Je vais donc lui faire découvrir les aventures de Yakari pour commencer avec son format court ca devrait le faire en attendant le long métrage et les autres titres que j'ai noté au passage merci à tous :beer1:
et je verrais aussi dans la foulée pour Hiawatha le petit indien car c'est une excellente idée que m'a soufflée Longway :wink:
On peut dire que vous avez fait un heureux enfin j'espère que notre jeune génération reviendra aux sources mais je garde espoir ...
So long pal !
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »