Des westerns pour les enfants ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Loco
Marshall
Marshall

Re: Des westerns pour les enfants ?

Messagepar Loco » 02 févr. 2020 12:00

Oui, je vois ça avec un oeil de parent, avec une fille de bientôt 17 ans et une de 12, et la différence de ce qui peut être vu entre ces deux âges est considérable, même si elles peuvent en dehors apprécier les mêmes choses, et n'ont pas forcément le même ressenti face à certains films, la plus jeune étant naturellement happée par le sillage de l'aînée.
Nos/les enfants/adolescents sont souvent surprenants dans leurs goûts. Ma cadette adore la science-fiction, Star Wars, Star Trek, mais ses films préférés dans le genre ne sont pas ces grandes sagas, mais les plus graves : Premier Contact ou Interstellar, où je craignais au départ qu'elle s'ennuie un peu.
Pour la violence, j'avoue n'avoir réalisé qu'en tant que parent le degré de celle à laquelle nous étions parfois exposés dès le plus jeune âge dans le cinéma de genre sur le petit écran. Le western du mardi soir ou celui du dimanche après-midi étaient parfois sévèrement "raisinés" pour utiliser une expression désuète, mais il avait cette sorte de validation. Je me souviens avoir vu Rio Conchos et Chuka vers 5 ans, je ne suis pas certain que ces films étaient destinés à un si jeune public, mais l'estampille "western" faisait que ça passait.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 02 févr. 2020 12:17

Loco a écrit :Je crois que cela dépend aussi des enfants, de leur maturité, de leur sensibilité, et de leur approche d'un genre. S'ils considèrent qu'on est dans un univers de fiction (comme le western peut sembler l'être, appartenant à un passé largement fantasmé, comme chez Leone), la violence passe me semble-t-il beaucoup mieux parce qu'elle semble presque irréelle et ne génère pas d'identification.

L'univers de fiction, à mon avis, ne suffit pas. Il y a aussi la manière dont les évènements sont filmés. Si je déconseille une partie des films de genre de la période, disons (jamais facile de dater précisément) 1967-77, c'est parce que les représentations de la violence et du sexe à l'écran ont subi une forte mutation, plus crue, qui se voulait plus réaliste, plus choquante aussi. Ce n'est pas une critique, juste un constat. Un film comme Les Chiens de paille aurait été réalisé d'une tout autre manière dix ans auparavant, même par Peckinpah lui-même.

La narration a fortement évolué à mesure que les tabous sautaient. Même des réalisateurs plus "sages" expérimentaient : voir par exemple le traitement que fait Andrew McLaglen de son western La Loi de la haine, un cinéaste pourtant peu porté sur les excès généralement.

Même John Wayne est plus "réel" dans ses derniers polars, Un silencieux au bout du canon et Brannigan, dans lesquels son personnage a des scènes qu'il n'aurait pas forcément accepté de faire dans ses westerns passés.

Je ne dis pas que tous les films de cette période sont difficiles à voir (on parle bien de films visibles par des enfants, pas de films pour enfant, ce n'est pas pareil), juste méfiance et se renseigner un poil sur le contenu avant.

Effectivement, à partir des années 1980, avec la génération Spielberg, Colombus, Hughes... tout ça va se lisser, et les films américains vont de plus en plus être catégorisés par tranches d'âges, pour aboutir à ce qu'on connait de nos jours...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 févr. 2020 12:20

Le cinéma porte en lui un pouvoir d'effroi qui lui est consubstantiel. Fritz Lang, La fenêtre/Une incroyable histoire de Tetzlaff, Les 5000 doigts du Docteur T, même vus sur l'écran réducteur du poste Radiola de 1964 conservaient cette capacité à effrayer.

Après, pour la violence représentée des films de Leone ou Eastwood, c'est autre chose, le tout est la distance pointée par la réalisation avec ce qu'elle montre.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 févr. 2020 12:22

Spielberg... qui s'est baigné tranquille à la mer après avoir vu Jaws, l'été 1976 ?

Les antiques séries de SF de la télévision américaine étaient bien plus effrayantes (extra-terrestres etc...) que les westerns... :wink:

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 02 févr. 2020 12:59

S'ils considèrent qu'on est dans un univers de fiction (comme le western peut sembler l'être, appartenant à un passé largement fantasmé, comme chez Leone), la violence passe me semble-t-il beaucoup mieux parce qu'elle semble presque irréelle et ne génère pas d'identification.

Je n'ai pas employé un terme assez précis, je voulais parler d'un univers qu'ils ne peuvent rattacher au réel, ce que peut sembler être le western, même chez Leone dans la trilogie des dollars, où j'ai le sentiment qu'il y a justement cette distance qui rend la violence supportable. Je pensais à la fantasy, au Seigneur des Amneaux, par exemple, où certaines scènes seraient insoutenables pour des enfants de 12 ans dans un autre contexte plus réaliste.

Je parlais des films destinés aux "jeunes adultes", aux adolescents, juste pour illustrer le fait que la distinction justement entre films et films destinés aux "jeunes" est arrivée tardivement. Le film "pour enfants", comme Disney en faisait dans le genre, c'est différent.

Par ailleurs, la meilleure méthode reste, évidemment, en cas de doute, de revoir le film soi-même pour juger, et juger, quand même, en fonction de l'enfant/l'adolescent auquel on souhaite le montrer. Je reste persuadé que la maturité peut varier d'un jeune à l'autre.

Nous parlions au départ de films où la question pouvait se poser. Personne n'irait montrer Les Chiens de Paille, Le Parrain, Croix de Fer, la liste serait sans fin, à un enfant de 11 ans.

Mais dans le cinéma actuel, on peut parfois être abusé. Exemple, "Kin", vendu sur l'affiche et dans la bande-annonce comme un film de SF pour ados, et qui n'en est absolument pas un. Après, ce genre de petits loupés aident aussi nos jeunes spectateurs à se tester, et quand ce n'est pas en salle, le parent est toujours là pour dire : "Je crois qu'on va arrêter et revoir ce film plus tard, ce n'est pas ce que je pensais, je pense que tu es encore trop jeune."

pak
Harmonica

Messagepar pak » 02 févr. 2020 13:01

L.. a écrit :Spielberg... qui s'est baigné tranquille à la mer après avoir vu Jaws, l'été 1976 ?

Les antiques séries de SF de la télévision américaine étaient bien plus effrayantes (extra-terrestres etc...) que les westerns... :wink:

Je ne parle pas spécialement de peur, qui n'est pas forcément néfaste, ça fait partie de la fiction, même pour enfant.

Après tout, les anciens Disney tels que Blanche-Neige et les sept nains ou Pinocchio, ou un film comme 20 000 lieues sous la mer avaient leur lot de moments effrayants pour un enfant de 10 ans, le tout étant compensé par une fin positive.

Loco a écrit :Après, ce genre de petits loupés aident aussi nos jeunes spectateurs à se tester, et quand ce n'est pas en salle, le parent est toujours là pour dire : "Je crois qu'on va arrêter et revoir ce film plus tard, ce n'est pas ce que je pensais, je pense que tu es encore trop jeune."

Oui, toutes ces signalétiques un peu faux-cul (et pas esthétiques) imposées par le CSA aux chaines de TV ne remplaceront jamais la vigilance parentale.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 févr. 2020 13:26

La violence, la peur, la peur de la violence et la violence de la peur...

Certes, mais que ce soit la violence montrée sans distance ou des situations effrayantes, c'est toujours une sorte de trauma... :wink: qu'il convient de dominer -ou de se dominer quand la violence montrée susciterait l'empathie-.

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 02 févr. 2020 13:41

Loco a écrit :

Je n'ai pas employé un terme assez précis, je voulais parler d'un univers qu'ils ne peuvent rattacher au réel, ce que peut sembler être le western, même chez Leone dans la trilogie des dollars, où j'ai le sentiment qu'il y a justement cette distance qui rend la violence supportable. Je pensais à la fantasy, au Seigneur des Amneaux, par exemple, où certaines scènes seraient insoutenables pour des enfants de 12 ans dans un autre contexte plus réaliste.

Effectivement, tout est question de rapport à la réalité, du sentiment que tout ça n'est que de la fiction, ça pourrait pas se passer dans la vraie vie.
Pour ses 10 ans, min fils a invité des copains-copines à une nuit du cinéma à la maison. Sur notre grand écran, ils ont vu plein de films différents de 18h à 6h du mat ! Et s'il sont eu bien peur en voyant "La momie" (celui des années 90 avec Rachel Weiz), le lendemain matin ils étaient quand même plus sous le choc de "la nuit du chasseur"... "C'est plus proche de la réalité", "il s'en prend aux enfants !", "il tue que pour de l'argent !"...

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 02 févr. 2020 15:09

Quand Pak parlait de Spielberg, je pense que c'était davantage du producteur à partir de Gremlins, Retour vers le futur, Le Secret de la Pyramide, Les Goonies, etc qui mettaient tous en scènes des ados ou de très jeunes adultes. Mais aujourd'hui encore, je ne conseille à personne de penser à Jaws quand il nage loin du rivage, l'effet reste garanti. :wink:

Pour la signalétique télé, n'ayant plus de réception depuis une dizaine d'années, j'en suis resté aux sigles de couleur des années 90, qui déjà n'étaient pas fameux. Et puis, quand les enfants sont livrés à eux-mêmes devant la télé, comme cela arrive malheureusement souvent, l'effet risque même d'être inverse, ce qui est interdit devenant pour certains plus attrayant, alors qu'ils ne l'auraient pas regardé sinon.

Pour en revenir au western, trois idées, sans Clint, mais deux avec Lee Van Cleef, qui pourraient peut-être fonctionner.

Les bandes-annonces sont en VO, désolé.

El Condor

La Chevauchée terrible

Catlow

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 02 févr. 2020 15:29

Bonne idée Lee Van Cleef ! Mon fils l'adore !

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »