Des westerns pour les enfants ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Emma_Peel
Chasseur de primes

Des westerns pour les enfants ?

Messagepar Emma_Peel » 26 sept. 2015 10:36

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un article pour mon site de voyage aux USA. Cet article va traiter des films à conseiller et à proposer aux enfants avant le départ afin de les familiariser avec le pays et sa culture. J'ai déjà quelques titres couchés sur le papier (qui ne concerne pas le western), mais je cale un peu sur les westerns. Je précise que, n'ayant mas d'enfants, je manque du recul nécessaire.

J'ai déjà pensé à Maverick.
J'hésite pour Le Fils du désert (1948) ? Qu'en pensez-vous, à conseiller ou non à des enfants, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.
Les Comancheros peut-être ?
Danse avec les loups ? Y'a tout de même quelques scènes violentes... :? Et puis c'est assez contemplatif... on peut oublier, ou bien pour les grands ados plutôt.

N'hésitez pas à me donner plein de d'idées, de pistes... merci à vous. :wink:
Modifié en dernier par Emma_Peel le 26 sept. 2015 10:46, modifié 3 fois.
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie & Arizona 2013 (en cours)
- Texas & Nouveau Mexique 2016
- Vegas, Utah & Arizona 2018

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Des westerns pour les enfants ?

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 sept. 2015 10:42

salut Emma

déjà je piocherai dans la liste des westerns comédies :D ==> voir les topics ici :

viewtopic.php?f=1&t=1009#p5608
+
viewtopic.php?f=1&t=7545&p=65563&hilit=liste#p65563

faudrait aussi savoir quelle tranche d'âge car entre les touts petits, les moins petits et les ados...ça change...

en tout cas c'est un sujet intéressant qu'on peut rajouter dans La Liste des listes :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Emma_Peel
Chasseur de primes

Messagepar Emma_Peel » 26 sept. 2015 10:47

Merci, je vais regarder ça.

Pour les titres que j'avais trouvé, tu penses que ça conviendrait ?
Et oui, comme tu le dis, je vais de toute façon nuancer, petits, ados, grands ados...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 sept. 2015 10:50

Danse avec les loups je dirai à partir de 12 ans

les autres titres oui c'est ok pour les petits à mon avis (on peut parler aussi de western "familial")

ah, bien sûr le must pour les enfants de tout âge : La petite maison dans la prairie :applaudis_6:

Image
ImageImageImage

Emma_Peel
Chasseur de primes

Messagepar Emma_Peel » 26 sept. 2015 10:58

U.S. Marshal Cahill a écrit :Danse avec les loups je dirai à partir de 12 ans

Oui, je pense aussi. Je me souviens y avoir amené mon petit frère à l'époque de la sortie ciné, il avait 11 ans à l'époque et moi 19. Il n'avait pas été traumatisé et avait apprécié... mais aujourd'hui, je crois que j'attendrai encore un peu.

ah, bien sûr le must pour les enfants de tout âge : La petite maison dans la prairie :applaudis_6:

Je l'avais complètement zappée la p'tite maison..., tu fais bien de me la rappeler. Culte et indémodable ! :cool:
Modifié en dernier par Emma_Peel le 26 sept. 2015 11:08, modifié 1 fois.

Emma_Peel
Chasseur de primes

Messagepar Emma_Peel » 26 sept. 2015 11:06

Pour l'instant je prépare juste le terrain (et accessoirement j'ai pas mal de trucs sur le feu), je reviendrai vers vous quand j'aurais avancé.
Mais si vous avez des conseils, allez-y, je vais suivre le topic. :D

pak
Harmonica

Messagepar pak » 26 sept. 2015 11:29

Hum... Pas évidente la question.

Le western est un genre violent par définition. Je pense qu'on peut montrer n'importe quel classique à des ados (à partir de 13 ans) comme La Prisonnière du désert, Les 7 mercenaires, Les Affameurs, L’appât, Rio Bravo, L'Homme qui n'a pas d'étoile... le choix ne manque pas.

Par expérience, j'éviterai toutefois les films en noir et blanc pour une découverte du genre, ça passe moyen chez les ados.

Les spaghettis version Leone marchent très bien aussi chez les ados du fait de leur humour.

J'éviterai aussi Peckinpah, que j'adore, mais qui n'est pas forcément le bon angle pour commencer à aborder le western de par sa violence et son nihilisme.

On peut aussi taper dans les récents pour les ados, pour lesquels ils seront peut-être plus réceptifs : Silverado, Young guns, Open range, Appaloosa, Danse avec les loups, Pale rider, 3h10 pour Yuma... Car ces films ont l'avantage d'avoir des acteurs qu'ils connaissent plus ou moins par ailleurs et un ton plus moderne.

Pour les plus jeunes, là, ça devient nettement plus compliqué. SI on retire la violence, le sang, la haine, les massacres d'indiens, les drames psychologiques à la Dernier train pour Gun Hill, etc, il ne reste plus grand chose.

Peut-être essayer l'animé comme les Lucky Luke, ou Spirit.

Il y a aussi Big City, film français avec seulement des enfants auxquels ils pourront s'identifier. Ou les versions lives de Lucky Luke avec Dujardin, Terrence Hill ou Les Datlon avec Eric et Ramzy, bien que ces films soient un peu débiles...

Ou taper dans les Zorro, le classique ou le récent.

Les séries sont aussi peut-être plus adaptées, comme Rintintin, La Grande vallée ou Les mystères de l'Ouest (tiens d'ailleurs son adaptation TV avec Will Smith pourrait être montrée à des enfants).

Et sinon certains westerns comiques comme Sur la piste de la grande caravane ou Ne tirez pas sur le shérif. Il y a aussi les Trinita et ses distributions de baffes, mais on s'éloigne de l'Ouest à l'américaine...

En tous cas éviter Danse avec les loups pour les plus jeunes, qui malgré son côté naïf, a des fulgurances violentes.

Pas facile...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

pak
Harmonica

Messagepar pak » 26 sept. 2015 11:37

J'oubliais, pour les plus jeunes, il y a aussi les Winnetou je pense... C'est naïf, bon enfant, moraliste et familial même s'il y a un peu de violence (mais pas de sang).

Il y a aussi la version 1943 de Mon amie Flicka.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 26 sept. 2015 12:43

"Davy Crockett,roi des trappeurs"

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 sept. 2015 12:46

ah oui bien sûr les westerns des studios Disney :cool:
Image => viewtopic.php?t=7184#p61396

Daniel Boone aussi, en films ou série tv :

Daniel Boone le Trappeur - Daniel Boone, sur la piste des Cherokees (Daniel Boone Frontier Trail Rider) 1966
Daniel Boone, l'invincible trappeur (Daniel Boone, Trail Blazer) 1956
Daniel Boone, Terreur des Indiens - La révolte des Navajos (Young Daniel Boone) 1950
Image

=> http://disney.wikia.com/wiki/Category:Western_Films
=> http://www.amazon.com/Disney-Cowboy-cal ... 8ZC0CZU2DH
Lone Ranger 2013
Tall Tale 1995
Return to Snowy River 1988
Tex 1982
Apple Dumpling Gang Rides Again 1979
Hot Lead and Cold Feet 1978
Apple Dumpling Gang, The 1975
Castaway Cowboy 1974
One Little Indian 1973
Scandalous John 1971
King of the Grizzlies 1970
Wild Country, The 1970
Smith! 1969 112 mins. G
Adventures of Bullwhip Griffin, The 1967
Savage Sam 1963
Ten Who Dared 1960
Tonka 1958
Light in the Forest, The 1958
Westward Ho, The Wagons! 1956
Davy Crockett, King of the Wild Frontier 1955
ImageImage

et tous ces films westerns/aventures avec des animaux type ours (Grizzly Adams et l'ours Benjamin), chevaux sauvages (l'Etalon noir...)
ImageImageImage

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 26 sept. 2015 13:47

Hello Emma,

Comme l'a soulevé USMC, connaître l'âge, les tranches d'âge est primordial ... Je ne proposerais pas la même chose à un petiot de 6 ans qu'à un ado de 14 ... etc.
Pour les 'grands' ados, je pense que les westerns italiens devraient bien fonctionner encore ("Le Bon, la Brute ...", les "Trinita"), mais s'il faut que les paysages soient américains, il reste "Il était une fois dans l'Ouest", "Mon nom est personne", "Un génie, une cloche ..." et puis des Gordon Douglas ... et pourquoi pas "Thunderheart/Cœur de Tonnerre", pas un western, mais ...

Pour les plus jeunes, certes, USMC nous 'schlague' toute la panoplie Disney, mais combien sont accessibles en dvd ... et combien de ceux édités le sont en France, avec VF ... ? Leur épargner, à tout âge, le pyrotechnique "Lone Ranger" de 2013, mais ça n'est que mon avis ... ("Ten who dared" les barberait sûrement ... tant qu'à faire une descente du Colorado, autant essayer "Le fleuve de la dernière chance" ; "Hidalgo" aussi -à éviter-, car il ne se passe pas principalement aux États-Unis)
Reste "Davy Crockett", ça ne mange pas de pain.

Pas certain que des enfants accrochent au 'Fils du désert" ... ?

"Les Comancheros" est 'bon enfant', et s'ils sont petits, les Indiens qui tombent par paquets de douze ne sera pas forcément lié avec une idée de la mort, ou seulement un mot derrière lequel ils ne mettront rien. Et puis, on peut toujours dire qu'ils tombent de cheval ... ?!!
Les J. Ford, pour M.V. ... "SWAYR" et "Rio Grande", peut-être un peu longuet pour des enfants ... ? L'histoire d'un vieux capitaine ... bof, pour des enfants, mais il y a McLaglen, des Indiens hauts en couleurs ... Perso, c'est ce film qui m'a rendu accro au western, à 4 ans et demi, alors ... ? "Rio Grande", histoire d'amour avec des références un peu complexes ('Guerre de Sécession', rapports), mais il y a McLaglen, et des Indiens qui font peur juste ce qu'il faut par leurs chants étranges, haut perchés, de nuit ...
Et puis se tourner vers ce bon George Sherman et "Sur le Territoire des Comanches", "Tomahawk", et peut-être "Le Grand Chef" ... mais qui meurt baïonnetté à la fin ...
"Les Aventures du Capitaine Wyatt" et "L'expédition du Fort King".
Pourquoi pas "Quand les tambours s'arrêteront", juste ce qu'il faut pour avoir peur ... ?
"Pony Soldier / La dernière flèche", avec le petit Anthony Numkena ... à condition d'être prêt à une avance rapide au moment où Shemawgun se prend un tomahawk au milieu du front (et massacre des colons au début)
Le "Buffalo Bill" de Wellman ? pas trop ennuyeux ? Je ne crois pas ...
Et, du coup, le reste de Wellman.
Voilà pour le moment, d'un premier jet, en découvrant la question ... Je repars réfléchir.
(Mais pas sûr que je revienne)
Oups, j'allais oublier "La flèche brisée" ... euh, ben 'tout Daves', tant qu'on y est ...
Modifié en dernier par limpyChris le 26 sept. 2015 14:04, modifié 2 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 26 sept. 2015 14:00

Trop pressé, je n'avais pas vu/lu l'intervention principale de pak, ou en diagonale ... Lu entièrement à présent, et je plussoie ou plussois, enfin, bref, je suis d'accord avec ses choix et commentaires.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 sept. 2015 16:45

et que fait-on de Shane ! ? (L'homme des vallées perdues 1953) :cool:

Brandon De Wilde avait alors 11 ans...
Image
Image
ImageImageImage

Emma_Peel
Chasseur de primes

Messagepar Emma_Peel » 26 sept. 2015 18:59

Bon... j'ai de quoi réfléchir durant les prochains mois (comme dit plus haut, c'est encore à l'état de projet et pour l'instant j'essaye de voir ce qu'il est possible de faire), merci à vous.
Dans la mesure où je ne vais pas écrire une thèse mais juste un article, j'ai largement de quoi réfléchir et... chercher car - et ça je ne vous avez pas parlé - mais je souhaiterais donner des exemples de sites géographiques précis quand ça sera possible. J'ai bien conscience que je ne suis pas au bout de mes peines, mais j'adore le sujet, donc ça prendra... le temps que ça prendra. :num1

Pour vous répondre de manière globale j'ai bien conscience que ça dépend de l'age des enfants. Il ne me viendrait pas à l'idée évidemment de montrer un Peckinpah à des gosses quoi qu'il arrive. :sm57:

Sinon, même chez Disney parfois j'ai des doutes. Lone Ranger (un film que j'aime beaucoup) est un bon exemple car dans une scène, un gars se fait quand même arracher le cœur à main nues. Mais le film ayant le cul entre deux scelles, on comprend qu'il n'ait pas marché. Je ne suis pas certaine que les gosses se soient vraiment retrouvés là dedans.

"Les Comancheros" est 'bon enfant', et s'ils sont petits, les Indiens qui tombent par paquets de douze ne sera pas forcément lié avec une idée de la mort, ou seulement un mot derrière lequel ils ne mettront rien. Et puis, on peut toujours dire qu'ils tombent de cheval ... ?!!

Ça répond en partie à mes interrogations, faudrait que je le revois pour juger.

En tous cas éviter Danse avec les loups pour les plus jeunes, qui malgré son côté naïf, a des fulgurances violentes.

Oui, je le pense aussi.

il y a aussi les Winnetou

Figurez-vous que, même si c'est presque culte, je n'en ai jamais vu aucun :oops: , faudra que j'essaye un de ces jours... au moins pour l'expérience.

"Davy Crockett,roi des trappeurs"

Oui, je songeais à lui.

"Quand les tambours s'arrêteront", juste ce qu'il faut pour avoir peur ... ?

Je sais pas trop... assez angoissant pour des gosses tout de même il me semble... y'a une sacré ambiance dans ce film, assez étrange, à la limite du cinéma fantastique.

Je en sais plus qui a parlé plus haut de Wild Wild West version Will Smith, pourquoi pas, faudra que je regarde où ça a été tourné...

Je relirai tout à tête reposée, merci à vous !

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 26 sept. 2015 21:04

Je sais pas trop... assez angoissant pour des gosses tout de même il me semble... y'a une sacré ambiance dans ce film, assez étrange, à la limite du cinéma fantastique.

Oh, pas de souvenirs de "Blanche Neige", "Le Petit Poucet", "Le Petit Chaperon Rouge" et autres contes ... ?? Les enfants adorent avoir peur, si on est là pour expliquer, rassurer, si ça se termine bien ... etc. Et c'est souvent ce genre de films qu'ils/on recherche(nt) 40 ans plus tard ... du genre "J'aurais besoin de vos lumières. (...) Tout ce dont je me rappelle, c'est que des Indiens, des Apaches, je crois, sautent depuis les fenêtres haut placées d'un bâtiment, et qu'il y a un incendie ou du feu ..."
Mon cobaye est encore un peu jeune ... (4 ans et demi), je pense attendre encore 2 ans et demi pour "Quand les tambours ...", d'où l'importance de connaître l'âge des dits-enfants ...
Modifié en dernier par limpyChris le 27 sept. 2015 20:21, modifié 1 fois.

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »