Les westerns recadrés en dvd et autres procédés/formats d'images

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Moonfleet
Police Indienne
Police Indienne

Re: Les forbans du désert - Ambush at Tomahawk Gap - 1953 - Fred F. Sears

Messagepar Moonfleet » 06 juil. 2017 11:52

Sauf que l'image n'est ni recadré ni rétréci et qu''une image en 16/9 1.37 est de meilleure qualité qu'une image en 4/3 1.37 sans aucune perte d'image. Tu l'as compris ça au moins ? :roll: Car c'était là-dessus que nous n'étions pas d'accord. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un avis mais d'un fait qui de ce fait n'a pas à être discuté.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 06 juil. 2017 12:11

je propose que les liseurs de DVD se prononcent, sur l'aspect du 4/3 et du 16/9 qu'ils apprécient le plus, avec les barres
noires ou sans .....?

Moonfleet
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Moonfleet » 06 juil. 2017 12:31

J'abandonne ! A ce niveau là de non-compréhension et de mélange, c'est de la pure bêtise ! 4 pages d'explications pour en arriver à la même incompréhension, je jette l'éponge et je plains certains éditeurs ! :roll:

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 06 juil. 2017 12:54

lasso a écrit :
Moonfleet a écrit :Sauf que l'image n'est ni recadré ni rétréci et qu''une image en 16/9 1.37 est de meilleure qualité qu'une image en 4/3 1.37 sans aucune perte d'image. Tu l'as compris ça au moins ? :roll: Car c'était là-dessus que nous n'étions pas d'accord. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un avis mais d'un fait qui de ce fait n'a pas à être discuté.

je propose que les liseurs de DVD se prononcent, sur l'aspect du 4/3 et du 16/9 qu'ils apprécient le plus, avec les barres
noires ou sans .....?

Encore une fois, Moonfleet est la voix de la raison.
Maintenant pour satisfaire tout le monde, il faudrait revenir au 16/9 compatible 4/3 qui vient d'être totalement abandonné par Sidonis depuis un an ou deux. La commutation était automatique.
Je comprend Lasso, possédant certainement un vidéoprojecteur natif 4/3, et qui se retrouve désormais avec un cadre 1/37 sérieusement diminué lorsqu'il commute en 16/9, phénomène qui ne se produisait pas auparavant. C'est sans doute frustrant.
Lasso devra donc s'habituer à ce format 16/9 non compatible qui réduit les films 1/37 avec des bandes tout autour de l'écran, ou bien acheter un nouveau vidéoprojecteur dont le natif sera le 16/9 cette fois ci. Là les bandes supérieures et inférieures disparaîtront, et lui permettront de retrouver une image digne de ce qu'il attend. Pas d'autres solutions !

Moonfleet
Police Indienne
Police Indienne

Re: Les westerns recadrés en dvd et autres procédés/formats d'images

Messagepar Moonfleet » 06 juil. 2017 13:03

Ce qui m'embête le plus dans l'histoire est que lasso pourrait convaincre certains que Sidonis propose une copie recadrée et rétrécie du film en questions (et de bien d'autres) alors que ce n'est pas du tout le cas (hormis bien évidemment les 4 ou 5 exemples en pan et scan). Ce qui revient à en faire un "menteur" tout autant que Sidonis avec ses erreurs de jaquettes... voire à mon humble avis bien plus même si de part et d'autre ce sont des mensonges "involontaires" par grosses étourderies dans le premier cas et non connaissance du sujet dans le second :!:

Un film 1.37 sur un écran 16/9, si l'on veut conserver tout son cadrage, est obligatoirement encadré de bandes noires horizontales. Logique puisque le 1.37 se rapproche bien plus d'un carré que du rectangle d'un écran 16/9 ; c'est mathématique et donc ça ne se discute pas.

pass
Desperado

Messagepar pass » 06 juil. 2017 15:22

Longway a écrit : il faudrait revenir au 16/9 compatible 4/3 qui vient d'être totalement abandonné par Sidonis depuis un an ou deux. La commutation était automatique.

Depuis Décembre 2015, la fournée des McCrea.

Maintenant il est vrai que c'est en adéquation avec le matériel que chacun possède chez soi en ce qui concerne les formats donc les différents avis seront plus ou moins " vrai " à différentes échelles, malgré les lacunes habituelles dues au progrès audiovisuelle qui ne cesse d'avancer .

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 07 juil. 2017 10:22

dans les années 1950/60 quand on allait à une scéance de cinéma (The Yank) où passaient la plupart des Western US
l'écran ne proposait jamais les films 4:3 avec des bandes noires latérales.

D'où je préfère largement le 16/9 occupant tout l'écran, comme autrefois, même au détriment que l'image est
coupé de peu dans la hauteur. Le 4:3 proposé par Sidonis me donne l'impression de TV et non de salle de cinéma.!

Moonfleet
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Moonfleet » 07 juil. 2017 10:54

lasso a écrit :même au détriment que l'image est coupé de peu dans la hauteur. !

Il était enfin temps de le reconnaitre !!!!

Alors que tu veuilles voir les films rétrécis, des têtes et pieds coupés, des cieux manquants... c'est ton problème ; mais de là à critiquer les éditeurs de nous les proposer sans coupures de cadres, dans la vision qu'en ont eu les réalisateurs et cadreurs, c'est quand même sacrément culotté de ta part.

J'espère qu'ils ne prendront pas en compte tes désidératas sacrément égoïstes.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 07 juil. 2017 11:03

Moonfleet a écrit :
lasso a écrit :même au détriment que l'image est coupé de peu dans la hauteur. !

Alors que tu veuilles voir les films rétrécis, des têtes et pieds coupés, des cieux manquants... c'est ton problème ; mais de là à critiquer les éditeurs de nous les proposer sans coupures de cadres, dans la vision qu'en ont eu les réalisateurs et cadreurs, c'est quand même sacrément culotté de ta part.

Sidonis peut rétrécir ses images d'avantage, ils seront encore plus HD. fini les discussions, pour ma part avec Moonfleet, la seule
chose démocratique est le laisser voter les membres comment ils veulent voir les films : Fullscreen 16/9 ou 4:3 avec les bandes noires. :lol:

Moonfleet
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Moonfleet » 07 juil. 2017 11:04

lasso a écrit :
Moonfleet a écrit :

Sidonis peut rétrécir ses images d'avantage, ils seront encore plus HD. :

N'importe quoi !!!!! Une belle idiotie qui ne me fait pas du tout rire mais qui me désole. Après on se plaindra que le marché DVD/BR ne marche pas en France ou au contraire que certains n'aient pas honte de proposer du pan & scan ; ça m'étonne un peu moins à lire de telles inepties.

Mais bon, comme disait ma grand mère "mieux vaut lire ça qu'être aveugle" :roll:

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 07 juil. 2017 12:13

lasso a écrit :dans les années 1950/60 quand on allait à une scéance de cinéma (The Yank) où passaient la plupart des Western US
l'écran ne proposait jamais les films 4:3 avec des bandes noires latérales.

D'où je préfère largement le 16/9 occupant tout l'écran, comme autrefois, même au détriment que l'image est
coupé de peu dans la hauteur. Le 4:3 proposé par Sidonis me donne l'impression de TV et non de salle de cinéma.!

Pas connu le cinéma à cette époque (cause que pas né), mais les tailles des écrans n'avaient pas forcément le ratio 16/9ème, qui d'ailleurs si j'ai bien compris ne correspond qu'au format 1.77. Donc il y avait forcément des bidouillages ou "gonflages" d'images pour des projections salles.

Je me rappelle en outre de vieilles salles dans lesquelles j'allais adolescent dans les années 1980, qui avaient des rideaux qui crouvraient une partie de l'écran en foction de la taille de l'image projetée, d'où "l'absence" de barres noires.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 07 juil. 2017 14:11

RIDEAU !... ou Entracte

Effectivement maintenant je me pose la question étant aller au cinéma très jeune , je ne me suis jamais poser la question en fait y avait il ? des bandes noires ? sur l 'écran ? bonne question pak :num1 ma mémoire
me fait défaut . :sm57:

Image
Image
Image
Mais ça je m 'en souviens bien :wink:

Image
Mon quartier :num1 :D
Image
Ancienne salle de cinéma
Image
Image
Modifié en dernier par yves 120 le 07 juil. 2017 14:27, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Moonfleet
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Moonfleet » 07 juil. 2017 14:18

Bien évidemment qu'il y avait des "bandes noires" ou plutôt que l'écran n'était pas entièrement rempli sur les côtés quant étaient diffusés des films tournés en 1.37 (4/3) ; ce qui revient au même. Auquel cas contraire ils étaient recadrés.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 07 juil. 2017 14:26

Il y avait aussi les salles de quartier qui passaient les films couleurs en N et B :) c'est ainsi que j'ai découvert pour la première fois au milieu des années 50 des westerns comme : Johnny Guitare, les pionniers de la Western-Union, montagne rouge(un comble ! ), sur la piste des Mohawks, à feu et à sang, Buffalo Bill, et quelques autres, ce qui invariablement été suivi de sifflets réprobateurs. Ce ciné s'appelait l' EDEN, pas vraiment le paradis, mais on avait 12 ou 13 ans et découvrir Sterling Hayden, Randy Scott ou Alan Ladd c'était en ce qui me concerne, du bonheur.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 07 juil. 2017 15:50

Jeune en Algérie dans les années 54 à 61, avec un cinéma monté par un habitant dans notre bled, c'était un peu pareil, mais on ne sifflait pas les westerns passant en N&B !

Les bandes noires ce n'était pas forcément si mal, quand pour certains films, dans une époque moins éloignée, elles manquaient. Résultat on voyait une forêt de micros au-dessus sur certaines scènes et ça cassait l'ambiance.
C'est comme inversement voir un célèbre film de John Wayne et le micro qui apparaît sur la cabane dans Monument Valley dans la version restaurée en blu-ray avec un plan plus large que sa sortie en salle.
Ford créa John Wayne Et Wayne créa son Bourbon.

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »