Fusion des 2 sujets Usmc
USM Cahill a écrit :
"ça s'appelle comment exactement ces "landaus" comme dit lasso ?
ca ferait aussi un topic à thème ces carioles ..." (dans le topic "Scènes insolites")
Pour tenter d'y répondre, j'ai dressé un petit inventaire, non exhaustif, des véhicules hippomobiles que l'on peut rencontrer au cours de nos pérégrinations westerniennes. A vous de complèter et amender.
Par ordre alphabétique:
La berline :
La berline est un véhicule hippomobile suspendu, fermé, à quatre places. Apparue à la fin du XVIIe siècle, elle représente une grande évolution, par rapport à l’ancien carrosse, en matière de légèreté, de maniabilité et de confort.
Le buggy :
Le boquet est une voiture hippomobile légère, ouverte, à deux roues et deux places, inventée en 1777 par le carrossier parisien Boquet. Le nom évolua en bockey, boguet, bockeis, bockel, boghei, enfin buggy. Aux États-Unis, buggy désigne une voiture légère, ouverte, à quatre roues.
Le cabriolet :
Le cabriolet était une voiture attelée légère, à deux roues, à 2 ou 3 places, à suspension. Il comportait presque toujours une capote amovible.
La calèche :
Une calèche est une voiture à traction animale venue d'Europe centrale. Ce terme tend, au début du XXIe siècle, à désigner toute voiture tirée par un ou plusieurs chevaux, mais il désigne un véhicule hippomobile d'un type très précis. La calèche est apparue au XVIIIe siècle et a subi plusieurs évolutions successives. Sous sa forme définitive, au XIXe siècle, la calèche est une voiture élégante, découverte, munie d'une capote repliable, à quatre roues, et à quatre places en vis-à-vis.
La chaise :
La chaise est un véhicule hippomobile privé, destiné à une ou deux personnes.
Le chariot :
Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges.
Un topic lui est dédié, sous toutes ses formes. ( viewtopic.php?f=53&t=7214&p=134968#p61814 )
La diligence :
La diligence est une voiture hippomobile pour le transport en commun. L’immensité des espaces d’Amérique du Nord popularisa les diligences de diverses compagnies, la plus célèbre étant la Wells Fargo, tirées par plusieurs chevaux.(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diligence)
Le fiacre :
Le fiacre est un véhicule hippomobile ancien en général fermé à quatre places, quatre roues et parfois doté de suspensions. Le terme de fiacre répond plus à sa fonction qu'à un type particulier : le fiacre d'hiver, fermé, correspond à un coupé, tandis que la forme d'été, ouvert, est plutôt le cabriolet-milord.
Le landau :
Le landau est une voiture attelée à quatre roues et quatre places en vis-à-vis, plus deux strapontins, à double capote mobile. Il peut être attelé à deux ou à quatre chevaux.
Le mail coach :
Le mail coach est une voiture hippomobile, tirée par quatre chevaux, qui était destinée au transport du courrier en Grande-Bretagne. C'est l'équivalent de la malle-poste française. Le mot « mail », qui désigne aujourd'hui en anglais le courrier en général, vient d'ailleurs du français « malle », coffre de voyage et, en l'occurrence, coffre destiné au courrier. (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mail_coach)
La patache :
La patache (nom venant de l'espagnol, d'origine incertaine) était à l'origine un navire affecté au service d'un autre plus important. Puis on appela patache toute voiture hippomobile lourde, lente, de mauvaise qualité, comme pouvaient l'être de vieilles diligences. Les propriétaires ou exploitants de pataches étaient les patachiers, ceux qui en assuraient la conduite ou la garde, les patachons, bien connus pour leur vie dissipée.
Le schooner :
Le chariot bâché (anglais : covered wagon) ou chariot à bâche, également connu sous le nom de "prairie schooner" pour sa ressemblance aux voiles d'une goélette, est le moyen de transport symbole de l'Ouest américain.
Bien que des chariots bâchés tirés par des chevaux ou des bœufs étaient communément utilisés pour les déplacements courts dans les États-Unis, au milieu du XIXe siècle des milliers d'Américains les ont utilisés pour traverser les Grandes Plaines jusqu'en Oregon et en Californie.
Le tilbury :
Le tilbury est une voiture hippomobile légère, de type cabriolet, à deux roues, ouverte, à capote (parfois sans), inventée en 1815 en Angleterre.
La victoria :
La victoria est une voiture hippomobile apparue vers 1840 en Angleterre, nommée ainsi en l'honneur de la reine Victoria. Elle fut popularisée par le Prince de Galles, futur roi Édouard VII. D'un accès aisé, elle est considérée comme une voiture pour dames.