Répliques de western

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Blue Bill
Trappeur
Trappeur

Re: Répliques de western

Messagepar Blue Bill » 13 nov. 2011 13:06

Dans "Le Shérif" 1956 "The Proud Ones"

Jeffrey Hunter as Thad Anderson - << Vous avez connu mon père John Anderson , vous devriez vous en souvenir ; vous l'avez tué !? >>

Robert Ryan as Marshal Cass Silver- << Oui je me rappelle , je n'avais pas le choix c'était lui ou moi >>

Thad - << Mais ça été lui , et on m'a dit que vous lui avez tiré dessus alors qu'il était désarmé ! >>

Cass - << Je ne sais pas qui vous a dit ça , mais on vous a mal renseigné ; je n'ai jamais tiré sur un homme désarmé de toute ma vie >>

Thad - << Et c'est pour ça que moi je suis armé ! >>

:wink: le tout sur une superbe musique de fond : http://www.youtube.com/watch?v=z8gLa5fKWIQ
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 13 nov. 2011 13:16

J 'adore cette musique , depuis tout jeunot j 'ai toujours aimé cet air magnifique du western "Le Sherif :D " ( The Proud Ones )
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 15 nov. 2011 13:38

AU NOM DE LA LOI:Premier épisode de la série(LES DEUX SINON RIEN)...Quand Josh Randall retrouve les deux frères qu'il traque
ANDY(Nick ADAMS)voyant Carl(Michael LANDON)inconscient:Si il ne s'en sort pas j'te tuerai Randall!
JOSH:J'éviterai de te tourner le dos alors... icongc1
Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 21 nov. 2011 19:36

Une réplique qui m'avait bien amusée est celle de Fletcher dans The outlaw Jose Wales :
- " There's another old saying, Senator : don't piss down my back and tell me it's raining"
Il me semble que le sous-titre était :
- " Il y a autre chose que je voulais vous dire Sénateur : ne pissez pas sur mes bottes en me disant qu'il pleut"

Je ne suis plus sûr de la traduction mot pour mot, mais je me souviens bien que "the back" était devenu "mes bottes".

Il y a une transformation du même genre entre la VO et le ST de Cimarron (celui d'A. Mann). Lors d'un dialogue entre Glenn Ford et Anne Baxter, une traduction rendait la réplique disons... moins imagée.
Cela vous évoque certainement quelque chose ?... :wink:
Yo.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 23 nov. 2011 15:06

FAUT QUE JE RETROUVE MON DVD POUR REPONDRE!

A moi:Mon Nom est Personne...

Une réplique que j'adore,le petit vieux:"Ah ça m'a tellement enragé que ça m'a foutu l'asthme...Et maintenant j'suis obligé d'respirer cette merde!"(INHALATION)...(Je compatis étant moi-même asthmatique)

BEAUREGARD(lui remettant des pièces dans le verre):Et après
PETIT VIEUX:Bah...Y s'est écoulé une année...J'ai dépensé tout mon fric...Mais j'ai encore soif!
BEAUREGARD(en remet puis):Maintenant dépêche-toi de finir parce que moi aussi j'ai dépensé tout mon fric!!
Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 23 nov. 2011 22:22

Pour Cimarron d'A. Mann, la scène entre Glenn Ford (Yancey Cravat) et Anne Baxter (Dixie Lee) est à environ 1h23.

En VO :
- Elle - Any ideas ?
- Lui - Sure, a lot of ideas... Man just can't wear two hats
- Elle - No,… not at the same time

En VF (encore fidèle) :
- Elle - Tu penses à moi ?
- Lui - Oui Dixie, oui, je pense souvent à toi. Mais on ne peut pas porter deux chapeaux.
- Elle - Non, en tout cas, pas à la fois

Les ST (moins imagé donc)
- Elle - Des idées ?
- Lui - J'en ai plein, bien sûr. Mais on ne mise pas sur deux tableaux
- Elle - Pas en même temps

Yo

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 24 nov. 2011 13:59

MERCI! :wink:

RIO BRAVO:Stumpy:"Moi on ne me dit jamais rien!" :evil:
Image

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 26 nov. 2011 0:30

Dans le fameux "man without a star" de Vidor. Réplique de Dempsey Rae (K. Douglas) à Jeff Jimson (W. Campbell) :
- "sit to another man's saddle is like wear another man's boots. Never sell your saddle" (s'asseoir sur la selle d'un autre homme c'est comme porter les bottes d'un autre. Ne vends jamais ta selle).
Le sous-titrage, de mémoire, est fidèle mais c'est dans la VF que les "bottes" sont devenues des "chaussures"... Pourquoi pas des pantoufles tant que nous y sommes ? :roll:
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 10 déc. 2011 14:09

Dans "The outlaw Jose Wales" encore cette parole en forme de menace qui reste... sans réplique : "Well, you're going to pull those pistols or you whistle Dixie ?" (vous dégainez ou vous chantez Dixie ?").
Je pense qu'en français nous pourrions dire "vous dégainez ou vous chantez au clair de la lune ?".
A ne pas dire à n'importe qui toutefois...
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 15 déc. 2011 22:56

Pas vraiment une réplique, plutôt un intertitre en forme d'aphorisme, voire de conseil... : “It's preferable not to travel with a dead man” (Il est préférable de ne pas voyager avec un mort).
Originalement, le texte de "La nuit des Bulgares" (Henri Michaux) dont est issue cette phrase, est : "Il est toujours préférable de ne pas voyager avec un mort. Surtout quand il a été victime d'une balle de revolver, car le sang qui a coulé lui donne mauvaise mine..."

En introduction du film "Dead man" bien entendu (Jim Jarmusch, 1996).
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 18 déc. 2011 17:55, modifié 1 fois.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 18 déc. 2011 17:05

Un passage remarquable à environ 11'10 de "Western Union", lors du recrutement j'ai été interpelé par l'échange suivant :
- le recruteur : "every men supply their own guns. OK ?" (chacun apporte son fusil. OK ?)
- un candidat : "What do you mean : OK ?" (que veux-tu dire : OK ?)
- le recruteur : "that's telegraph talk, means all right" (D'accord en langage télégraphique).

Un passage amusant, dans la mesure où l'on imagine mal un américain (quoique tout nouveau) hésitant sur la signification de ce fameux "OK" aujourd'hui si courant.
Son origine fait néanmoins encore débat, la plus ancienne apparition relevée, est une abréviation dans le Boston Morning Post, en 1839 de "Oll Korrect" (lui-même dérivé de all correct bien sûr).
Vraiment, une petit dialogue amusant à mes yeux. A mes oreilles en fait.
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 27 déc. 2011 15:39

A la fin de "The Man from the Alamo" (Le déserteur de fort Alamo, Budd Boetticher, 1953), Glenn Ford al. John Stroud vient d'annoncer à Julia Adams al. Beth Anders qu'il va rejoindre les soldats à San Jacintho. Tout ceci en présence du jeune Carlos (Marc Cavell).
- Carlos qui rassure la belle Julia Adams : He'll come back Miss Beth (il reviendra mademoiselle Beth)
- Miss Beth : I hope soon, Carlos (bientôt je l'espère, Carlos)
- Carlos complice : So do I, for both of us (Moi aussi, pour nous deux).

Une jolie fin qui m'a évoqué le dialogue d'au-revoir entre Jill (Claudia Cardinale), et l'Harmonica (Charles Bronson) dans les dernières scènes d'Il était une fois dans l'Ouest.
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 11 juin 2012 22:43

Frenchie (La femme sans loi), un western où les dialogues sont très riches et dont les sous-titrages (chez Sidonis tout du moins) sont de superbe qualité. Certes la densité du texte est telle qu'il est plus confortable de comprendre un tant soit peu l'anglais car leur lecture intégrale risque de nuire au suivi du film.
Une narration fort joliment sous-titrée de ce beau western.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Boutons à surveiller donc, on le sait, ils sont à l'origine d'une guerre ! :sm45:
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 26 août 2012 18:04

Puisque nous évoquions les répliques au rayon "femmes à révolver", en voici une que j'adore dans "The Sons of Katie Elder" (Les Quatre fils de Katie Elder)...
Mary Gordon (Martha Hyer) vient de rentrer, elle dit bonjour à tout le monde Bud, Matt, Thom et John... en ajoutant pour lui : "ça fait longtemps" :roll:

Alors du coup, en homme galant qu'il est le John, il cherche à faire son malin...
Image

Loupé :sm41: !
Image

Bon ben, heu on va attendre que ça passe avant de l'ouvrir à nouveau n'est ce pas ?...
Image

Adorable moment et superbes expressions des acteurs. Pas si souvent que le Duke reçoit un coup de râpe de la sorte... :mrgreen:
Yo.

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 01 sept. 2012 15:05

Allez, c'est pas sa série au Duke...
Dans Rio Lobo, le voila qui veut encore intervenir auprès de Madame-au-chapeau...

Sauf que voila, Madame-au-chapeau aime bien savoir à qui elle s'adresse :
Image

Et il faut bien avouer que faire le malin ne suffira pas à l'impressionner :
Image

Bon OK, j'ai compris...
Image

C'est pas grave tout ça Duke, d'autre temps viendront. Les conquêtes ça va, ça vient, tout le monde sait cela. :num1
Yo.

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »