Culture : Histoires vraies dans les westerns...

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
rhettbutler
Chef Sioux
Chef Sioux

Culture : Histoires vraies dans les westerns...

Messagepar rhettbutler » 17 mai 2011 19:05

bonjour a tous je voudrai augmenter ma culture a la fois sur les westerns et sur la vie dans l'ouest pourriez vous m'indiquer des westerns tirer d'histoires vrais ou de type documentaire merci beaucoup.
Image
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: culture : Histoires vraies dans les westerns...

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 mai 2011 19:16

d'emblée, je te conseille déjà de faire un tour au sous forum suivant => viewforum.php?f=47

on doit bien avoir un topic qui liste les westerns historiques....je cherche...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

rhettbutler
Chef Sioux
Chef Sioux

Re: Culture : Histoires vraies dans les westerns...

Messagepar rhettbutler » 17 mai 2011 19:22

merci beaucoup pour votre aide
Image
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 17 mai 2011 19:28

de rien :beer1:

il y a aussi ce topic sur les vrais personnages de l'Ouest => viewtopic.php?f=1&t=11255#p120794

et sur la guerre de Sécession => viewtopic.php?f=48&t=9001&p=96610&hilit=ne+meurt+jamais#p83222
et => viewtopic.php?f=1&t=1175#p6665

voir des idées dans La Liste des listes sur des thèmes précis => viewtopic.php?f=1&t=8554#p77552

à suivre...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

steveburden
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar steveburden » 20 mai 2011 21:49

beaucoup de western sont basés sur des faits réels , sans que le spectateur en sont automatiquement informé , de la grande Histoire au fait divers , la liste risquerait d'être longue . le western étant tourné a la chaine , les scénaristes puisaient sans doute leur inspiration dans l'histoire de l'ouest , ensuite romancée ou adaptée pour le cinéma .

rhettbutler
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar rhettbutler » 22 mai 2011 12:57

je suis d'accord avec toi mais je parler de western fait avec un quasi -exactitude des fait réelle comme Chisum ou les cheyennes ...

steveburden
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar steveburden » 29 mai 2011 21:23

je ne sais pas si la quasi-exactitude est de rigueur au cinéma , mais il est certainement vrai que certains films relatent des faits historiques avec plus de veracité que d'autres . j'ai le souvenir d'un film/docu sur billy the kid , requiem for billy the kid , que je n'ai pas revu depuis longtemps .

sinon , dans le genre dont tu parles , il y a "i will fight no more" (je ne combattrai plus jamais) , très proche des cheyennes de john ford , et qui relate l'épopée du chef joseph et de sa tribu pour rejoindre le canada , vers 1877 , avec 5000 soldats a leurs trousses pour essayer de les arreter , un très bon téléfilm soit dit en passant .

il me semble que "les cavaliers" de john ford est aussi inspiré d'un fait historique et d'un colonel , dont j'ai oublié le nom , qui s'est enfoncé en territoire sudiste , à la tete d'une brigade , sur plusieurs centaines de milles afin d'effectuer des opérations de sabotage sur les voies ferrées sudistes .

francis d. lyon s'inspire lui aussi d'un fait divers pour tourner "the great locomotive chase" (l'infernale poursuite) en 1956 , dont l'action se situe pendant la guerre de sécession . andrews , a la tete d'une poignée de soldats nordistes , a pour mission de s'emparer d'un train sudiste et de detruire les voies de chemin de fer entre atlanta et chattanooga . une course / poursuite à bord de locomotives s'engage entre sudistes et nordistes et ces derniers finiront , pour la plupart , fusillés comme espions .

le telefilm "fils de l'etoile du matin" est sans doute le plus realiste concernant la vie de george armstrong custer apres la guerre de secession , et une des plus convaincantes reconstitutions de little big horn .
"les hors-la-loi du missouri" , de 1957 , s'inspire également d'un fait divers , ainsi que son remake avec audie murphy "gunfight at comanche creek" , qui nous relate la dangereuse enquete d'une poignée d'agents d'une célèbre agence de détectives .

dans "horizons lointains" , tourné par rudolph maté en 1955 , (ne pas confondre avec son homonyme de 1992) , on découvre la grande aventure de lewis et clark , au debut des années 1800 , qui ont remonté le missouri a bord d'une petite embarcation pour tenter de rejoindre la cote ouest et explorer des territoires encore vierges . ils font la connaissance , en chemin , d'une jeune indienne qui leur servira de guide durant le voyage .

et la liste est encore tres longue ......... l'aigle solitaire , la fleche brisée , geronimo , etc ....

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 30 mai 2011 5:48

Quant à l'exactitude des faits au cinéma, je crois qu'il faut en faire notre deuil. Par exemple, pour "la flèche brisée", il paraît que Tom Jeffords vieillissant ne se rappelait même pas avoir risqué la mort en allant seul trouver Cochise dans son repaire , ainsi que le racontent pourtant certains manuels d'Histoire. Sénilité ou légende créée de toutes pièces par d'autres....?

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »