Série de films Les Mousquetaires du Far-West - The Range Busters - 1940-43

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Série de films Les Mousquetaires du Far-West - The Range Busters - 1940-43

Message par christian ( houba ) »

Hello les possesseurs de docs :)

Il règne une grande confusion pour 5 films de Roy S. Luby Sur le net on trouve des infos divergentes.

Steveburden et Longway (il me semble que c' était vous), proposez Troubles au Texas pour un film construit à partir de Tonto Basin Outlaws et Underground Rustlers. Votre source est-elle Ciné Base International ? Ou avez-vous d'autres infos ?

Si l'on prend Texas Troubles Shooters 1942 vous le dites sans titre français.Mais c'est celui pour lequel on trouve le plus le titre "TROUBLES AU TEXAS " Il est sur IMDB, sur Ciné fiches ( 90', l'original fait 55'), dans le livre-référence Le Western de chez Gallimard et surtout dans des critiques de films ( en particulier Index 1948/1949).

Sur westerns décryptés c'est noté pour Texas Troubles Shooters : les mousquetaires du far west 1- Troubles au Texas 2- Le Mystère du ranch ( voir plus loin). Encyclociné dit : Les Mystères du far west...

Tonto Basin Outlaws 60 ' pour Encyclociné c'est Bagarre en Arizona sorti le 7.4.1948.
Il serait dans le montage de Troubles au Texas ? Mais Tonto Basin se situe en Arizona.....

Pour ciné base international "Bagarres en Arizona " c'est Tumbledown Ranch in Arizona 60' aussi.
Une chose est sûre, le CNC a donné le visa 7458 le 7.4.1945 à Bagarre en Arizona mais ne précise pas le titre d'origine.

Underground Rustlers 1941 57' Encyclociné dit : Troubles au Texas mais met une affiche marquée en haut : les mousquetaires du texas (ce qui ne veut pas dire obligatoirement que ça fait partie du titre) et en bas " troubles au Texas"
A noter au passage que le CNC a donné le visa 5661 le 10.4.1947 au film Troubles au Texas , sans mettre le titre VO

Enfin il reste : Saddle Mountain Roundup 1941" avec moins de confusion. Encyclociné dit : Le mystère du ranch
(l'affiche c'est : Mystères du Ranch), le CNC a donné le visa 5757 le 11.4.1947 à ce film. Seule interrogation : certains disent que c'est l' épisode 2 des Mousquetaires du Far West. Je n'ai trouvé aucune confirmation.

Allez, on va bien décrypter tout ça .... :D
carpe diem
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par EthanEdwards »

Ah ! j'ai travaillé sur le sujet des mousquetaires il y a quelques mois mais comme je n'ai pas encore terminé j'attendais de finir pour créer le topic.
C'est un peu compliqué leurs série de films plusieurs distributeurs, des montages, des sorties en complément ... bref une vrai galère ..
Je m'y remettrais demain, il est un peu tard ce soir pour que je me replonge dedans.
Mais ce que je peux te dire c'est que j'ai retrouvé une publicité promotionnelle très intéressante sur les mousquetaires de l'ouest.
Je suppose que c'est pour cela que tu demandait si quelqu'un avait des index ?
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par christian ( houba ) »

Yes :D

voir mon MP en principe dans un index 48/49 il y a une critique de Troubles au Texas.
Reste à savoir si tu as le bon. cool

mais ma demande n'est pas que pour ce titre, ça pourrait résoudre d'autres mystères :)
carpe diem
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par Longway »

Je m'y perd un peu là dedans. Je vais essayer de mon côté d'y voir plus clair également.
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par EthanEdwards »

La série “Range Busters” transposée en France par “Les mousquetaires du Far-West” comporte a priori 24 films produits aux USA avec un trio d’acteurs en vedette :

Seize films avec le fameux trio d’acteurs : Ray Corrigan dit Ray "Crash"Corrigan, John King dit John "Dusty" King, Max Terhune dit Max "Alibi" Terhune
THE RANGE BUSTERS (1940)
TRAILING DOUBLE TROUBLE (1940)
WEST OF PINTO BASIN (1940)
THE TRAIL OF THE SILVER SPURS (1941)
THE KID'S LAST RIDE (1941)
TUMBLEDOWN RANCH IN ARIZONA (1941)
WRANGLERS ROOST (1941)
FUGITIVE VALLEY (1941)
SADDLE MOUNTAIN ROUNDUP (1941)
TONTO BASIN OUTLAWS (1941)
UNDERGROUND RUSTLERS (1941)
THUNDER RIVER FEUD (1942)
ROCK RIVER RENEGADES (1942)
BOOT HILL BANDITS (1942)
TEXAS TROUBLE SHOOTERS (1942)
ARIZONA STAGECOACH (1942)


Après il y a quatre films avec le trio : John King dit John "Dusty" King, David/Dave Sharpe dit "Davy" Sharpe, Max Terhune dit Max "Alibi" Terhune
TEXAS TO BATAAN (1942)
TRAIL RIDERS (1942)
TWO FISTED JUSTICE (1943)

HAUNTED RANCH (1943)

Quatre films avec le trio : Ray Corrigan dit Ray "Crash" Corrigan, Dennis Moore dit Dennis "Denny" Moore, Max Terhune dit Max "Alibi" Terhune
THE LAND OF HUNTED MEN (1943)
COWBOY COMMANDOS (1943)
BLACK MARKET RUSTLERS (1943)
BULLETS AND SADDLES (1943)


Je soumet cette liste à verification aux yeux avertis des grands sages du forum.

Je me suis servi de cette liste comme base pour rechercher les films qui étaient sortis en France, et j’en suis à 12 pour le moment qui ont au moins été disponible chez un distributeur français. Le plus connu étant « Troubles au Texas » car c’est un long métrage (comprenant deux épisodes) donc repris plus facilement dans les listings et référencé dans les bouquins de cinéma ou de western.

En fait c’est le distributeur Français « Les films Lutécia » qui se rend acquéreur des droits de diffusion de la série au départ en 1947, au moins pour les six premiers épisodes. Après la libération cette société distribue les films pendant 3 ou 4 ans et après je pense qu’elle change de dénomination, ce qui rajoute des difficultés pour suivre l’évolution de la série « Les mousquetaires du far-West ». Dans les années 50 d’autres distributeurs ont apparament certains épisodes … Affaire à suivre.

Voici une publicité corporative et générale de la série Les mousquetaires du Far-West par le distributeur Les films Lutécia datant de novembre 1947
Image

Je met en ordre mes dernières recherches et je vous propose la liste des premiers épisodes de la série diffusés en France.
Modifié en dernier par EthanEdwards le 14 avr. 2011 10:09, modifié 1 fois.
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par chip »

On retrouve plusieurs de ces films " racontés " en photos et textes dans " Photo-aventures" et autres revues de ce type.
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par EthanEdwards »

Bon j'ai réuni toutes mes recherches sur le sujet, j'ai même réussi à compléter la liste ce matin.

Début de la liste des épisodes de la série « Les mousquetaires du Far-West » diffusés en France, le Classement est dans l’ordre du numéros de visa d'exploitation du C.N.C. et qui à l’air de correspondre à la disponibilité des films à l’époque.

Visa 5661 - Troubles au texas – Underground Rustlers – Le premier film sorti de la série est l’assemblage de deux episodes l’un serait Underground Rustlers et l’autre Tonton Basin outlaws

Visa 5757 Le mystère du ranch - Saddle Mountain Roundup

Visa 5758 – La diligence de l’Arizona - Arizona Stage Coach

Visa 5759 – Le secret du shériff - Rock River Renegades

Visa 5760 – Le vainqueur du rodéo - Thunder River Feud

Visa 5761 – Le bandit mystèrieux - Boot Hill Bandits

Visa 6155 – La piste de l’éperon d’argent - The Trail of the Silver Spurs

Visa 6704 – Le ranch de l’épouvante - The Range Busters

Visa 6735 – Le passage maudit - Fugitive Valley

Visa 7443 – La chevauchée de la mort - The Kid's Last Ride / Rendez-vous with death

Visa 7456 – Chasse aux bandits - Trapped Bandits / West of Pinto Basin

Visa 7457 – Rapt à l’ouest - Trailing Double Trouble / Under Western Skies

Visa 7458 - Bagarres en Arizona - Action in Arizona pourcelui-là j'ai du mal à faire correspondre un titre original ?

Visa 7459 – Les pirates de la prairie - Wrangler's Roost / Prairie piracy

Je met quelques réserves car les infos surtout les bonnes ne courent pas les rues ! :)
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par Jicarilla »

EthanEdwards a écrit :La série “Range Busters” transposée en France par “Les mousquetaires du Far-West” comporte a priori 24 films produits aux USA avec un trio d’acteurs en vedette :



Après il y a trois films avec le trio : John King dit John "Dusty" King, David/Dave Sharpe dit "Davy" Sharpe, Max Terhune dit Max "Alibi" Terhune
TEXAS TO BATAAN (1942)
TRAIL RIDERS (1942)
TWO FISTED JUSTICE (1943)


un Film avec le trio : John King dit John "Dusty" King, David Sharpe dit "Davy" Sharpe
Max Terhune dit Max "Alibi" Terhune
HAUNTED RANCH (1943)

Je soumet cette liste à verification aux yeux avertis des grands sages du forum.
:applaudis_6:HELLO ETHAN
La petite erreur que j'ai trouvé pas 3 mais 4 du même trio.

:lol: Bon courage pour démêler les titres Français et les mettre à la bonne place!!!.. :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par EthanEdwards »

Merci Jica j'ai corrigé, j'ai repris la liste des titres originaux sur un site US, j'ai pas fais gaffe.

Ceux qui veulent prendre le relais sont bienvenus, moi j'avoue que cela me sort par les yeux cette série a démélée.
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par Jicarilla »

:sm80: Surtout pas moi... les démêles j'aime pas, surtout à une époque je confondé avec RANGE BUSTER et la série des THREE MESQUITEERS avec BOB LIVINGSTON et BOB STEELE.
EthanEdwards a écrit :Bon j'ai réuni toutes mes recherches sur le sujet, j'ai même réussi à compléter la liste ce matin.

Je met quelques réserves car les infos surtout les bonnes ne courent pas les rues ! :)

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: BEAU TRAVAIL ETHAN
Je te dis pas si je trouve des titres dans les revues 'LES FILMS COMPLETS' là on part dans le délire... :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par EthanEdwards »

chip a écrit :On retrouve plusieurs de ces films " racontés " en photos et textes dans " Photo-aventures" et autres revues de ce type.
Si c'est le cas, effectivement, on peut trouver des infos et des photos en rapport avec chaque épisodes de la série ! Avis aux amateurs :wink:
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par christian ( houba ) »

J'ai exactement la même liste de titre français que toi.

Mais pour Bagarres en Arizona je ne trouve nulle part trace du titre Action in Arizona. Où l'as-tu vu ?

As-tu trouvé la critique de Troubles au Texas dans l'index 48/49 ?

cool
carpe diem
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par EthanEdwards »

pour Bagarres en Arizona c'est le titre enregistré en C.N.C. mais bon j'ai du mal à le cadrer celui-là.
Pour la critique regarde l'autre topic. Troubles au Texas :wink:
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Série de films Les mousquetaires du Far-West - The Range Busters - 1940-43

Message par christian ( houba ) »

Constatation :

Les 14 titres français issus de 15 titres vo (puisque Troubles au Texas est un assemblage de 2)
font tous partie des 16 titres de départ avec le fameux trio.... à part Bagarres en Arizona qui d'après ciné base international est Tumbledown Ranch in Arizona.

Ne resterait en suspens que Texas Troubles Shooters, objet de tous nos soucis..... cool :)
carpe diem
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Mystères à l' Ouest : Troubles au Texas, Les Mousquetaires etc.

Message par Jicarilla »

:sm80: HOUBA alors là...... :lol: vraiment un très gros soucis pour toi ....pas pour moi. :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Répondre

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »