Juh a écrit :Si je savais comme vous manipuler les images, je vous collerais ici mon train préféré, celui des dernières secondes de "L'homme qui tua Liberty Valance". Ce train qui s'éloigne me serre toujours le coeur car il emporte avec lui l'âme de Tom Doniphon, celle de l'âge d'or du western et celle du vieux John Ford lui-même. Les hautes herbes agitées par le vent du premier plan, elles me font penser au fantôme de l'Ouest légendaire qui dirait aurevoir à tout le monde.
Comme pour toi, la manip des images n'est pas mon fort. Toutefois, je ne peux m'empêcher d'amener ma petite pierre à l'édifice (bon OK c'est un gravillon .....

)
Il me vient instantanément à l'esprit l'intro des "4 fils de Katie Elder" (sur une superbe partition d'Elmer Bernstein) qui démarre par un gros plan sur le train se faufilant dans un défilé non moins photogénique ..... de même pour l'intro du "solitaire de Fort Humboldt" ou là le train est un acteur majeur du film (l'intrigue se déroule quasi exclusivement en huis clos dans le train).
Dans les séries, comment ne pas penser bien sûr aux "mystères de l'ouest" mais également au malheureusement moins connu "cheval de fer" dont la construction n'est ni plus ni moins que la trame de la série eponyme.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!