Les trains (et gares) dans les westerns

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
limpyChris
Westerner
Westerner

Re: Les trains (et gares) dans les westerns

Messagepar limpyChris » 01 oct. 2018 18:08

Gracias à l'amigo Sitting B. qui a posté 'mes' trains avec diligence.
La référence du premier réemploi ("Arizona Territory - 1880") : "Cave of Outlaws / La caverne des Hors-la-Loi" (1951)
À propos de la fumée noire dans "Jonah Hex", je me rappelle avoir vu un reportage sur l'Ouest américain, où un conducteur ou chauffeur d'une vieille loco utilisée pour des tournages de westerns disait que les réalisateurs leur demandaient d'ajouter je ne sais plus quoi afin d'obtenir des panaches de fumées d'une noirceur plus cinématographique.
Carry on bigdede ! icontrain
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 04 oct. 2018 12:25

bigdede a écrit :Deux photos de tournage du film "Il était une fois dans l'Ouest" lors de la mise en place d'une locomotive. (je n'en connais pas la provenance :oops: )
On y voit les tampons anachroniques qui seront masqués par les pare-buffles.

Image

Image

Photogrammes extraits du film documentaire de Patrick Morin, Western Italian Style (1968).

Dans La Révolution Sergio Leone, (La Table Ronde, catalogue d'exposition, 2018) le régisseur/administrateur de Leone Claudio Mancini indique avoir acheté le train de Il était une fois dans l'Ouest
: la locomotive, le tender et trois voitures à Puente Genil -Cordoue-, entrepôt de vieux matériel ferroviaire vendu au prix de la ferraille, réutilisé pour Il était une fois la Révolution puis revendu à son tour prix ferraille, ce qui expliquerait qu'une loco de Leone fut identifiée comme exposée dans un parc public de Cadix ou Séville, je ne me souviens plus; le lien et les photos, vers 2005, doivent encore se trouver quelque part -ce sont des passionnés qui fournissent tous ces documents.)

(Gian Luca Farinelli , entretien avec Claudio Mancini, 2018 -une des rares nouveautés de ce catalogue.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 06 oct. 2018 17:07

Image

Voici la locomotive récupérée à Puente Genil , dans Il était une fois dans l'Ouest et Il était une fois la Révolution.

(A défaut d'une belle image de la loco dans les deux films.... la jaquette du CD que j'ai et dont je me suis souvenu, mais récupérée sur le Net.)

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »