Les meilleurs westerns récents depuis ''Danse avec les loups'' 1990 ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Avatar du membre
harry
Convoyeur de bétail
Messages : 225
Localisation : San Francisco

Re: 3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Messagepar harry » 21 oct. 2020 13:44

Les réactions par rapport à mes commentaires sont légitimes , mais comme pour l'actualité récente , les mots sont importants donc j'ai dis : comme l'a dit un membre du site et " surtout " , cela ne m'empêche pas de redire ma préférences aux westerns des années 1950 , par contre j'achète beaucoup de westerns récents et il y en a de bons et très bons " Hostile , Les frères sisters , etc ..." , mon problème étant de vouloir toujours les comparer aux anciens , ma déception vient souvent d'une musique envahissante et peu de dialogues " ex: True grit " 2010 " et surtout des scénarios désespérants !
Alors Lasso dit " le jeune Harry " , OK , mais sans avoir la "culture" western de bons nombres de spécialistes , j'essaye toujours d'apporter un regard différent sur un film , en pensant souvent au plaisir familial de voir un beau western en oubliant un peu les commentaires de pros .
Et je continue à être persuadé que les acteurs du passé avait de vraies gueules du genre comme on on en verra plus :!:
Je voudrai ajouté que Mr Cole Armin dit en page d"accueil que le site est réservé même aux " non initiés " , donc j'ai 59 ans , j'ai vécu toutes les séries westerns des années 1960 et 1970 en allant voir les films chez les voisins , et à 5 ans j'ai compris que le western allait m'accompagner toute ma vie .
Je vais vous dire , moi aussi ça me ferai envie de faire des commentaires au "vitriol" sur des critiques de films ou acteurs que j'aime ,faites sur le site , mais la bienséance est essentielle sur " western movies " , le respect , l'écoute de l'autre sont la force de ce site ;

Avatar du membre
Loco
Marshall
Marshall
Messages : 2931

Re: 3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Messagepar Loco » 21 oct. 2020 15:02

On pourrait rajouter... 3 h 10 pour Yuma de Mangold. :wink:

Personnellement, j'avoue que je le rajoute volontiers à ceux que j'ai appréciés vraiment, comme Appaloosa.

Mais je me suis aussi amusé à d'autres qui tombent dans la catégorie citée par Hart, destinée aux amateurs de films d'action, sans doute un peu décérébrés comme moi : Les Sept Mercenaires, et même... même The Lone Ranger.

J'en ai aimé d'autres, dérangeants, comme Brimstone, ou dans une moindre mesure The Salvation.

Hostiles, que je considère comme un bon film, n'est pas pour moi un très bon western, trop pauvre en action, trop bavard, et compte tenu de son propos "sérieux", un peu trop fantaisiste dans son histoire et son Histoire. :wink: Mais c'est un bon film, ces reproches sont ceux de quelqu'un pour qui la règle essentielle du western est qu'il doit se passer quelque chose toutes les 15 minutes - voire à chaque bobine si le film est court.

Cela dit, c'est un reproche que je fais aussi à certains classiques, même les plus encensés et reconnus.

Je n'ai pas vu Les Frères Sister - sans doute le réalisateur a-t-il trop tapé sur le western classique dans sa promotion pour que j'arrive à m'y résoudre. Et ce que j'en ai vu dans le making-of ne m'a pas convaincu. Mais sûrement pas un mauvais film.

D'autres m'ont perdu en route, comme Shérif Jackson ou Dead Man ou The Duel.

The Kid ? Oui, bien aimé à la traduction. Il faudra que je le revoie hors cadre professionnel.

Le cinéma contemporain ? J'en consomme plus que des classiques, et je consomme encore plus de séries. On ne peut pas nier le savoir-faire des productions actuelles, même vides de sens, et leur efficacité. Tous genres confondus. On ne peut nier non plus la présence de nanars, même si ne nous parvient que le haut du panier (en western tout spécialement). Mais comme l'écrivait Pak, les nanars, le cinéma de pure exploitation, les navets, il y en avait déjà avant. Quand on se veut exhaustif sur un genre, on s'en mange beaucoup - au point qu'à un moment, on arrête. Sur le western récent, notamment, quand il flirte avec la production amateur (et il y en a des tas), j'ai jeté l'éponge. En revanche, un Woman Walks Ahead, je l'ai déjà vu trois fois.

Pour les jeunes et les vieux, les anciens et les modernes, quand un film est bon, il le reste. Et quand il est mauvais, itou. Mais la forme des films récents fait mieux passer la médiocrité auprès de la jeune génération - et pas que. J'ai vu 6 Underground. A la fin du saccage de Florence du début, j'ai sincèrement hésité à arrêter. J'ai persévéré, et finalement, je me suis même amusé lors du shootout sur fond de références. Je ne nie pas que le film soit débile et que Michael Bay soit devenu le champion du mauvais goût - ou d'un certain mauvais goût - visuellement parlant, mais je me suis amusé.

Je me suis d'autres fois élevé avec véhémence contre les jugements violents ou à l'emporte-pièce - bien plus violents que celui repris par Harry -
je ne le referai plus, je redirai simplement que tout ça n'est ou ne devrait être QUE de l'entertainment. Parfois avec une ambition plus artistique, intellectuelle ou novatrice, mais toujours le but est de distraire et/ou de plaire. Le cinéma qui ne se soucie pas des spectateurs, ça me dépasse. Qu'il veuille les bousculer ou les mettre mal à l'aise, je peux apprécier, ou pas, mais la volonté est honorable.

Pour ce qui est des "gueules" et aux personnalités, pour ne parler que du western, il en reste quand même un certain nombre, pour ne piocher que dans la liste énumérée par Pak. Ed Harris ? Et Mads Mikkelsen ? Ben Foster ? Tommy Lee Jones ? Ethan Hawke ? Voilà des comédiens qui sont loin d'être lisses et sans personnalité. Et qui nous livrent de sacrés personnages ! Et encore, je fais court, mais je les trouve tous assez talentueux.

Tout cela pour dire que je trouve dommage d'opposer le récent et l'ancien. C'est une continuité, un héritage. Il est heureux que la fiction filmée soit en constante évolution, et sur le fond, et dans la forme. Imaginerait-on aujourd'hui le même jeu qu'au temps du muet ? (Sauf celui de Billy, évidemment, Hart :wink: ).

Quant au western, et même cinéma en général, dans les salles, je pense que c'est un média sur le déclin - je ne dis pas que c'est bien, les vieilles salles de cinéma un peu défraîchies étaient un des lieux que j'aimais le plus au monde - et que la place sera de plus en plus aux grosses machines, les autres trouvant d'autres canaux de diffusion. Et la place de cinéma à 9 ou 10 euros n'ayant plus rien à voir avec le billet à 20 francs, il n'est pas étonnant qu'on voit ces autres canaux remplacer la salle dans le mode de visionnage. Et pourtant, je suis allé voir dans des festivals des westerns que j'avais chez moi, et parfois, dans des copies de bien moins bonne qualité.

Pour finir, je viens de découvrir l'eistence d'une minisérie en trois parties sur John Brown, The Good Lord Bird, et voilà l'exemple type de productions se rattachant au western qui me mettent l'eau à la bouche. Et même si Raymond Massey l'avait formidablement bien incarné à deux reprises, j'ai vrai hâte de voir Ethan Hawke dans le rôle, sans penser que l'un sera meilleur que l'autre. Les Etats-Unis n'ont pas de théâtre classique, les grandes figures de leur histoire sont leurs Macbeth, Horatio, Hamlet et autres Falstaff. Chaque incarnation de Jesse James ou de G.A. Custer me réjouit toujours, même si je suis à l'occasion déçu.

Voilà, sans animosité aucune, mes digressions sur ce vaste sujet. Et je vais sûrement me revoir le Mangold. Et quelques autres à cause de la liste de Pak ! :wink:

Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 4302
Localisation : Massy town
Contact :

Re: 3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Messagepar pak » 21 oct. 2020 17:48

Rien que dans le remake de Mangold, on a trois bonnes gueules : Russell Crowe et Christian Bale ici pas si lisse. Plus le regard halluciné de Ben Foster presque meilleur que Richard Jaeckel en Charlie Prince (acteur que j'aime pourtant beaucoup).

Sûr que les acteurs américains qui percent de nos jours ont tendance à avoir de belles gueules et passer leurs journées dans des salles de muscu.

Pour certain, l'âge les rend plus intéressants, je pense à Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Denzel Washington, Matt Damon, Ben Affleck, Christian Bale, Ryan Gosling, James McAvoy, Michael Fassbender, etc...

Qui sait ce que donnera un Chris Evans ou un Chris Hemsworth une fois leur épisode Marvel terminé... ? Ou un Chris Pine ? Purée, c'est la crise des Chris !

Regardez les rôles qu'avait un Tom Hanks dans les années 1980 et ce qu'il est devenu désormais.

D'ailleurs tous ont montré l'étendu de leur jeu. Ils font ce qu'ont leur demande dans les blockbusters, donc généralement des héros propres sur eux. Mais dans des productions plus modestes ou des projets plus personnels, ils montrent généralement une étonnante et riche palette de jeu. C'est leur faire un mauvais procès d'essayer de les comparer aux stars de l'âge d'or d'Hollywood, qui d'ailleurs avaient des contraintes similaires à leurs débuts.

Bon, je ne sais pas, perso, je n'arrive pas à faire un blocage d'une époque à l'autre. Je picore du muet aux grosses machines d'aujourd'hui sans me dire que, quand même, qu'est-ce que c'était mieux avant. Sûr que je reste de marbre devant Harry Potter, Star Wars ou les Marvel, mais heureusement, il n'y a pas que ça.

Si on s'arrête à la surface, à ce qui se voit le plus, alors certes, on peut avoir l'impression que le cinéma actuel est inintéressant. Alors que non, d'autant plus qu'aujourd'hui, l'offre est pléthorique de par l'accessibilité aux productions du Monde entier ou presque. Voir les derniers polars chinois sortis chez nous. Allez voir aussi ce qu'il se passe en Corée du Sud, pourvoyeur régulier de films excellents depuis la fin des années 1990.

Heu bon, je stoppe là le hors-sujet... :sm57:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Avatar du membre
HART
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1572

Re: 3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Messagepar HART » 21 oct. 2020 17:53

If faudrait faire la liste intégrale des westerns depuis disons 30 ans pour avoir une idée de la proportion de ceux qui sont susceptibles de n'être que des westerns " de façade ". En face de ta liste , Pak , j'en ferai une autre :
- Grand Nord
- Young Guns ( 1 et 2 )
- Jack l'Eclair
- Retour à Legend City
- Wild wild west
- Dead Man ( celui-ci , je te le repique )
- Last rites of Ransom Pride
- Django ( celui de Machin )
- Les 7 Mercenaires ( ceux de Truc )
- Mort ou vif
- Cavale aux portes de l'enfer
- Bone Tomahawk ( j'ai pas dit que les films de cette liste étaient forcément mauvais )
- Diablo
- Le Duel
- Badland
- Blueberry
- Shanghaï Kid
- South of Heaven , west of Hell
- Bandidas
- Gunless
- Brothers in arms ( en plus , ils ont piqué la titre à Dire Straits ! )
- Le cavalier de l'aube
- Qui peut sauver le Far-West ?( je ne sais pas , mais pas le réalisateur de cette daube ... )
- Badland
- Brimstone ( celui-là , je le prends chez Loco , pas favoritisme ...)
- Un film français sorti cette année , où des filles jouent aux cow-boys , oublié le nom ( il me sera beaucoup pardonné là-haut pour avoir tenu jusqu'à la fin )
...
Je fais une pause pour aujourd'hui , mal au poignet , et il y en a encore , des tas de téléfilms aussi ...
C'est un peu gamin de s'envoyer ces titres à la figure comme des boules de neige , mais c'est plutôt rigolo , non ?

Tu me fais quand même beaucoup de peine , Pak , tu me dis que " La loi de la Haine " est un film raté ( je suis à la bourre pour te répondre , mais je le ferai avant de partir en vacances samedi ), et maintenant tu n'es même pas de mon avis sur ce sujet. La vie est pleine de désillusions...

Je reprends mon sérieux pour saluer la réponse d'Harry que je trouve sincère et juste. Ravi de l'avoir sur ce site.

Loco , The Good Lord Bird , tu peux y aller c'est du tout bon , tâche d'écouter Tonton Hart pour une fois ...

Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 4302
Localisation : Massy town
Contact :

Re: 3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Messagepar pak » 21 oct. 2020 18:06

Ah zut, je voulais m'arrêter là, heu, bon...

Oui, mais tu as parlé de 90% des westerns tournés de nos jours. Je trouve cette proportion très exagérée.

Je ne nie pas le fait que beaucoup d'autres sont des prétextes (tu as oublié "l'excellent" Albert à l'Ouest dans ta démonstration :sm57: ) mais c'est loin de n'être que ça.

Moi je ne veux peiner personne, et puis d'abord c'est le "jeune" Harry" qui a commencé !
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Avatar du membre
Loco
Marshall
Marshall
Messages : 2931

Re: 3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Messagepar Loco » 21 oct. 2020 18:09

A ceux qui se font de sacrées têtes, ajoutons Chris Pratt dans The Kid !

HART a écrit :
Loco , The Good Lord Bird , tu peux y aller c'est du tout bon , tâche d'écouter Tonton Hart pour une fois ...


Comme si je l'écoutais pas toujours. :wink:

Avatar du membre
jeune papoose
Barman
Messages : 88

Re: 3H10 pour Yuma - 3:10 to Yuma - 1957 - Delmer Daves

Messagepar jeune papoose » 21 oct. 2020 18:50

Une excellente idée de remonter le temps car il y a tout juste 30 ans sortait le film qui a permis
la renaissance d'une certaine forme de classicisme du western !
Tiens une paire de chaussettes ca devrait vous mettre sur la piste :)
Image
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:

Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7185

Re: Les meilleurs westerns récents depuis ''Danse avec les loups'' 1990 ?

Messagepar Longway » 21 oct. 2020 21:59

[ Fusion des messages HS de " 3h10 pour Yuma " avec ceux de " Les meilleurs westerns récents depuis " Danse avec les loups ".
Cette rubrique déjà existante convient parfaitement. ]

Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 4302
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Les meilleurs westerns récents depuis ''Danse avec les loups'' 1990 ?

Messagepar pak » 21 oct. 2020 23:48

L'unique décision de cette modération, dont je ne fais désormais plus partie, c'est l'exposition de ma liste en page 1 qui étoffe mes dires et un peu moins ceux de Hart... :lol:

En toute amitié. :beer1:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Avatar du membre
HART
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1572

Re: Les meilleurs westerns récents depuis ''Danse avec les loups'' 1990 ?

Messagepar HART » 22 oct. 2020 8:15

Eh , bien , j'en tire exactement la conclusion inverse ...
A la tienne , ami Pak :beer1:

Avatar du membre
bigdede
Caporal
Messages : 898
Localisation : Région Parisienne

Re: Les meilleurs westerns récents depuis ''Danse avec les loups'' 1990 ?

Messagepar bigdede » 22 oct. 2020 10:04

Y a un film dont je n'ai pas trouvé trace dans tous ces listings.
C'est La Balade de Lefty Brown de Jared Moshe (2007)
Si j'en parle c'est pour deux raisons:
La première, c'est que j'ai bien aimé (Ouhaou ! je donne un avis sur un film :lol: )
La deuxième c'est qu'il est actuellement multidiffusé en VM sur la chaine "Action".

Avatar du membre
Loco
Marshall
Marshall
Messages : 2931

Re: Les meilleurs westerns récents depuis ''Danse avec les loups'' 1990 ?

Messagepar Loco » 22 oct. 2020 10:32

Oui, des listes, des listes...

M'enfin, je vois que personne n'a cité l'incontestable chef-d'oeuvre du genre de la décennie passée, d'une rare intelligence, Ridiculous Six.

Devant cet oubli et cet ostracisme flagrant, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre cette discussion. :mrgreen:

Avatar du membre
bigdede
Caporal
Messages : 898
Localisation : Région Parisienne

Re: Les meilleurs westerns récents depuis ''Danse avec les loups'' 1990 ?

Messagepar bigdede » 22 oct. 2020 17:35

Mai si, il faut la poursuivre cette discussion :lol:
Il existe un topic consacré à ce film.
viewtopic.php?f=10&t=17387&p=327753&hilit=The+Ridiculous+6#p250766
j'y ai même posté quelques lignes.
bigdede a écrit :Ce film est tellement nul, grossier, absurde, déjanté, on se demande comment il a pu être conçu, produit et réalisé
Mais au risque de me faire incendier, j'avoue que j'ai pris un grand plaisir (malsain ? ) à le regarder jusqu'au bout. :mrgreen:

D'ailleurs, contrairement à toi Loco, je suis un dévoreur de télé, et étant abonné à l'intégrale Canal + , je découvre régulièrement des westerns dont je n'avais jamais entendu parler auparavant sur la chaines Action et maintenant sur la nouvelle Altice Studio.
Le dernier en date qui ne figure sur aucune des listes proposées plus haut et apparemment n'a jamais été cité sur le forum c'est:
Forsaken, retour à Fowler City de Jon Cassar (2015) mais que je me garderais bien de caser dans une ou l'autre... quoique (allez, je me lance :horse: ) j'ai bien aimé. :D

Avatar du membre
Loco
Marshall
Marshall
Messages : 2931

Re: Les meilleurs westerns récents depuis ''Danse avec les loups'' 1990 ?

Messagepar Loco » 22 oct. 2020 18:13

bigdede a écrit :Forsaken, retour à Fowler City de Jon Cassar (2015) mais que je me garderais bien de caser dans une ou l'autre... quoique (allez, je me lance :horse: ) j'ai bien aimé. :D


Pure médisance de ma part sur The Ridiculous 6 - je ne l'ai pas vu. Le fait que la production / l'acteur principal aient réussi à mettre les Indiens en grève sur le tournage m'a fait faire un blocage. En revanche, j'ai vu Forsaken. Amusant de retrouver Donald Sutherland (avec son fils) dans un western, 40 ans après le peu discuté également Tonnerre Rouge / Alien Thunder. Et Lefty Browne aussi, sans déplaisir, mais sans non plus être vraiment emballé.
Modifié en dernier par Loco le 23 oct. 2020 19:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bigdede
Caporal
Messages : 898
Localisation : Région Parisienne

Re: Les meilleurs westerns récents depuis ''Danse avec les loups'' 1990 ?

Messagepar bigdede » 23 oct. 2020 9:02

Une autre Ballade qui selon moi, pourrait figurer dans le palmarès des "tous bons"
C'est :
La ballade de Buster Scruggs (2018) des Frères Coen.
S'il y a du plus ou moins bon parmi les épisodes proposés et même si on est loin du "western classique" passé, présent et à venir, ce film est un petit bijou.
Mais comme Ridiculous Six :mrgreen: distribution Netflix, pas de sortie en salles.


Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités