Westerns comparés : Shane - Pale Rider et High Plain Drifter

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Westerns comparés : Shane - Pale Rider et High Plain Drifter

Messagepar L.. » 18 sept. 2018 18:46

Image

Voici donc le BR de Géant, qui fait suite à Shane dans la carrière de Stevens et présente bien des points communs, le personnage de James Dean devant être joué d'ailleurs dans un premier temps par Alan Ladd.

On reste loin des petites communautés de Clint Eastwood, du moins dans la première partie de sa carrière de réalisateur.

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 19 sept. 2018 21:18

Merci de revenir au sujet et de cesser les attaques personnelles.
Les messages hors sujet ont été supprimés.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 20 sept. 2018 8:17

Vu, la personne de Clint Eastwood déchaîne encore les préjugés préhistoriques... je renvoie au petit livre de Gian Lhassa (1982) :wink:, auquel il manque hélas la vision de Pale Rider et d'Impitoyable pour lire sa trajectoire dans le western et sa réappropriation des codes classiques, à l'oeuvre dans le cinéma de Georges Stevens. Avec à terme, le passage d'un cinéma très abstrait et onirique à un cinéma probablement très ancré dans une réalité américaine contemporaine.
Modifié en dernier par L.. le 20 sept. 2018 13:43, modifié 3 fois.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 20 sept. 2018 8:53

UnteL a écrit
les préjugés préhistoriques...

Chef, chef, i' recommence, et après, i' dira "C'est pas moi qu'a commencé" ...
Et en plus, c'est lui qui voit et plaque des préjugés préhistoriques là où d'autres n'en voient point ... Comment peut-il être dans la tête des gens pour savoir si leurs commentaires sont dictés par des intentions politico-machin. De plus, à force de lancer des anathèmes, il se retrouve à soliloquer, le gars, et ce qui devait être un débat, un échange d'idées, tourne au seul plaquage de dossiers de presse, (dont on peut mettre en doute certains éléments, puisqu'ils ne sont que de la publicité pour le film) faute d'idées vraiment personnelles.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 20 sept. 2018 9:01

Pour qu'il y ait comparaison, il faut avoir vu tous les objets à comparer, comprendre ce qu'on voit, ce qu'on lit et assumer ce que l'on écrit.

Je n'ai demandé aucun retrait d'aucun message.

Mon dernier message , ôté, précisait d'ailleurs que tout cela me donnait beaucoup d'idées, qui viendront probablement sur un autre support -physique-, à moins que ma piscine privée et l'ensoleillement exceptionnel de cette fin d'été autour de mon château ne me retiennent trop loin des écrans de toute sorte. La route m'attend maintenant pour le dernier film de Jacques Audiard :wink:

Nota Bene: les dossiers de presse donnent ce qu'on appellerait maintenant des "éléments de langage", mais ne sont pas seulement promotionnels. Ce sont aussi des outils d'information et donc de travail. Ces archives posent visiblement bien des problèmes à certains forumeurs, hé bien il n'y en aura plus si cela gêne à ce point.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 20 sept. 2018 9:14

Vous ne pouvez me répondre, puisque vous ne me lisez pas. De plus, je vous interdis de me lire. Je ne me priverai pas de vos interventions, les occasions de rire étant si rares.

Moonfleet
Séminole
Séminole

Messagepar Moonfleet » 20 sept. 2018 9:17

limpyChris a écrit :Je ne me priverai pas de vos interventions, les occasions de rire étant si rares.

:mrgreen: Pas faux !

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 20 sept. 2018 10:26

Ces archives posent visiblement bien des problèmes à certains forumeurs

Pour être tout à fait clair, les archives, de quelque forme qu'elles soient et de qui elles émanent ne me gênent nullement (d'autant que c'est ce qu'il y a de plus intéressant chez vous). Qu'elles puissent profiter à des tas de visiteurs est, en soi, une très bonne chose. Que chacun y butine, Super ! Ouvrir ses documents à tous est généreux et louable.
Je n'ai, pour ma part, pas le temps pour le moment de les lire, et tout ce qui vise à faire d'Alméria le Cuzco* du Monde cinématographique ne me touche pas. Je comprends qu'on puisse l'être, remarquez. La découverte d'un cinéma moins convenu dans les salles obscures, la nostalgie de vacances de jeunesse en Espagne ... etc.
mais "ceux qui vous font voir du pays natal jusqu'à loucher", au bout d'un moment, ça me lasse. Mais je comprends, chacun ses marottes, passions et obsessions.

*ou, pour être plus proche, la gare de Perpignan.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 20 sept. 2018 11:56

L.. a écrit :.......Avec à terme, le passage d'un cinéma très abstrait et orinique à un cinéma probablement très ancré dans une réalité américaine contemporaine.

:?: :?: :?: :?:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 20 sept. 2018 14:39

Sitting Bull a écrit :
L.. a écrit :.......Avec à terme, le passage d'un cinéma très abstrait et orinique à un cinéma probablement très ancré dans une réalité américaine contemporaine.

:?: :?: :?: :?:

Des smileys :num1 seraient peut-être plus pertinents que des points d' interrogation, non? Je suis sûr que l' auteur sait écrire ce qu'il voulait écrire.
Je dis çà, je dis rien...en fait, c' est parce que j'ai été vesqué. L s' en fout, lui. Mais moi, petit castor aux lombaires endommagées, je suis sensible.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 20 sept. 2018 15:31

Non, justement parce que c'est un mot que je ne connais pas (mais que j'ai compris quand même).
Les fautes de frappe étant permises à tout le monde, un :wink: aurait peut-être été plus approprié. :D
Ou alors, je n'ai rien compris...
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 20 sept. 2018 15:37

Mieux vaut pas qu'il écrive ! déjà qu'il à détruit Alan Ladd dans Shane c 'est suffisant
je pense ! :lol: quoi que ! une chose que L à dit et là je trouve que c 'est juste
C 'est qu'il y à du " Géant "dans le film de Dmytryk " Les Ambitieux "
Mais quelle idée à pris George Stevens de prendre un tocard comme Alan Ladd :lol: pour Shane :wink:
Et là c 'est moi qui le dit que ce soit clair :sm41: et je l ' ai compris comme ça en lisant.
Du coup moi je n 'ai pas mal aux Lombaires , mais au ventre :P
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 20 sept. 2018 15:58

Correctif à votre attention qui avez une fois encore fort mal lu :lol: :lol:

-c'est dans Shane qu'il y a, potentiellement, du Géant -la puissance de la terre, la transmission, une vision du capitalisme, transmission qui dans Géant est un échec. Ladd, dans Shane, sert Stevens à liquider quelque chose (voir le post de Laurent) qu' Eastwood, à son tour, liquide.

Vous dites ce que vous voulez, je m'en fous complètement, :lol: :lol: mais ne déformez et n'inventez pas mes références, c'est tout. Dans les Ambitieux, c'est évident que le modèle Géant y est actif.

Il y a dans le Lhassa sur Eastwood (1982) une belle définition du cinéma d'Eastwood, je verrai plus tard.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 20 sept. 2018 17:10

Correctif à votre attention qui avez une fois encore fort mal lu

ne déformez et n'inventez pas mes références

Quelques jours auparavant, le même avait dû avouer :
L.. » 18 août 2018 12:42 Mea culpa sur Mike Marshall, j'ai regardé un peu trop vite Wikipédia, l'acteur est le demi-frère de Tonie Marshall: mère, Micheline Presle et même père que Mike,
ajoutant, avec un léger mépris, pour se dédouaner
donc des histoires de familles

1) chercher des infos fiables sur Wikipédia et l'IMDB ...
2) ne pas croiser les informations
3) mal lire ... :lol: :lol:
ça fait quand même beaucoup pour la crédibilité :lol: :lol:

Vous partez pour Lhassa ? Bonne nouvelle !! (le mec qui a lu ce qu'il aimerait avoir vu écrit) (Non, ça c'est juste une connerie pour rire et illustrer ...)

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »