Les trains (et gares) dans les westerns

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Les trains (et gares) dans les westerns

Messagepar lasso » 13 sept. 2018 17:45

the GREAT LOCOMOTIVE CHASE 1956 Production Walt Disney

Image
Image

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 14 sept. 2018 10:05

"Captain Apache" (A.Singer - 1971)

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 18 sept. 2018 20:47

Hombre a écrit :Image
Image

Johnnie avec sa fiancée et sa locomotive.
Image

La scène la plus chère du cinéma muet :
Image
Image

Retour avec sa fiancée et sa locomotive :
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 23 sept. 2018 10:17

L.. a écrit :Image

Estacion de La Calahorra (Grenade), octobre 1972. La locomotive est la Baldwin 140-2054 (Mon nom est Personne, Il était une fois la Légion, El Chuncho, etc...)
(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

J'ai l'impression qu'on retrouve cette loco. dans plusieurs autres films que ceux déjà cités, mais drôlement "maquillée" !

Image

Ici, dans "El Chunco"
Image

Avis de l'expert, Bigdede :?:
Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 23 sept. 2018 13:10

Oui, c'est la Baldwin 140-2054, stationnée à l'époque à Guadix -je pense qu'elle y est encore, mais restaurée.

http://almeria1980.blogspot.com/search/label/Guadix

( Indiana Jones et le dernière croisade, et beaucoup d'autres....)

Le livre de J.M. Moya Calalgando Hacia la Aventura Almeria y la industria del cine, quelques textes et le livre Guadix y el Ciné, mis en ligne par l'éditeur maintenant donnent moult détails, les autres locomotives, le nom des conducteurs espagnols , etc... etc... La forme des fenêtres permet d'identifier les différentes locomotives maquillées, à moins que l'immatriculation n'apparaisse bien sur l'écran.

Image

(Mon Nom est Personne, août 1973, Terence Hill et Henry Fonda, cabine de la Baldwin 140-2054, photographie de tournage, fonds Titanus, 1973.)

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 23 sept. 2018 15:21

Machines de même type (140-2054) avec et sans par-buffles ni entonnoir à escarbilles.

Image

Image

La restauration d'une de ces machines.

Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 23 sept. 2018 15:44

Il n'y avait qu'une Baldwin, avec la même immatriculation. Rattachée à la Gare de Guadix (je l'ai vu tout de suite après Indiana Jones.)

Maquillé de toute sorte, on trouve des photos ici et là sur les sites et forums consacrées à la RENFE espagnole. Leone en utilisait aussi une autre, de calibre différent.

Le plus mystérieux sont les locos amenées par Lean à Cabo de Gata pour le tournage de Lawrence d'Arabie, (aucune source documentaire consistante) et celle que Leone a fait conduire, en camion, sur le Ranch Mc Bain près de Tabernas (on voit des images dans le documentaire de Patrick Morin.) Ici, le livre à venir de Frayling sur le tournage de Il était une fois dans l'Ouest nous en dira plus.

C'est pour ces raisons ferroviaires que Leone avait construit son village de Guadix en face de la gare de La Calahorra.

J'ai d'autres photos de ces locos sur des livres espagnols, mais encore en vente, cela me gêne un peu de les reproduire pour le moment

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 23 sept. 2018 16:38

Voici, brièvement, ce que dit Moya (né à Almeria, 1960) dans Cabalgando Hacia la Aventura Almeria y la industria del cine :

La Baldwin est à Guadix depuis des années. Tous les films utilisant les voies ferrées devaient demander l'autorisation à la RENFE. (Lignes: La Calahorra-Alquife-Gergal-Almeria, et Guadix -Baza, ainsi que les gares attenantes.

Moya donne, entre autres, les émoluments des employés de la RENFE au service des tournages: en 1965, un conducteur de locomotive gagne 75,25 Pesetas par jour de tournage. En 1968, il est défrayé 110 pesetas par jour. (+ frais de voyage et indemnités kilométriques.) Le conducteur de la Baldwin pour El Chuncho est Andrès Lupianez, qui se souvient d'un tournage très difficile (2 semaines de travail, 12 heures par jour.).
D'autres machinistes utilisés au cinéma se nomment Emilio Gomez Noriega, Esteban Sanchez Lopez.

La majorité des archives ont été jetées par les services administratifs des gares d'Almeria et Guadix. Moya précise cependant que certains documents ont été retrouvés trop tard pour être exploités dans son livre, ce qui laisse supposer qu'il reviendra plus tard sur cette question.

Pour Lawrence d'Arabie, la voie ferrée construite dans les dunes de Cabo de Gata faisait 2, 5 kms. Le machiniste du train était Emilio Gomez Noriega. Deux locomotives de 1890 furent utilisées, l'une belge, l'autre allemande, venues dans les dunes côtières en camion (Pegaso ?) -Pas de photos d'arrchives de tournage-.

Pour Il était une fois dans l'Ouest (partie près de Tabernas), la ligne installée à partir de la route qui montait vers Gergal, en direction du Ranch faisait un peu plus d'un kilomètre de long. On voit dans le documentaire Western Italian Style, la locomotive sur le camion descendant de Gergal (venant du Nord: Guadix, direction Madrid) et son installation sur la voie ferrée. Je suppose les séquences autour du Ranch tournées dans l'ordre chronologique, et la tranchée du chemin de fer masquée lors des premières prises vues. (Tournage commencé mi-mai 1968.)

Image
Une des 2 locomotives utilisées par Sergio Leone, Il était une fois dans l'Ouest, Hernan Valle, Guadix, ligne de chemin de fer Guadix/Baza, vers juillet 1968.

Photographie d'exploitation, R.D.A. (Allemagne de l'Est), cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.

bigdede
Marshall
Marshall

Messagepar bigdede » 24 sept. 2018 11:45

Merci "L.." et "Sitting Bull" pour ces informations :beer1: . Vous savez comme j'en suis friand bien que, contrairement à ce que certains pourraient penser, je n'y connais pas grand chose en matériel :roll: .

La première locomotive de type 220 aurait été construite aux États-Unis par le constructeur William Norris en 1839. "La Général" de la guerre de Sécession, immortalisée dans le film Le Mécano de la « General » était de ce type. (j'y reviendrai)
Construites en grand nombre par la firme Baldwin, elles furent exportées dans le monde entier à la fin du XIXe siècle adaptées et modifiées..
Mais la "140-2054" fut construite fin des années 20 par Babcock & Wilcox Euskalduna (Bilbao). L'appellation "Baldwin" ne serait qu'une référence aux locos de l'ouest américain.
Deux photos de tournage du film "Il était une fois dans l'Ouest" lors de la mise en place d'une locomotive. (je n'en connais pas la provenance :oops: )
On y voit les tampons anachroniques qui seront masqués par les pare-buffles.

Image

Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 24 sept. 2018 13:35

Le livre de Frayling sur le tournage de Il était une fois dans l'Ouest devrait donner des références sur les 2 locos utilisées par Leone. Sortie prévue dans le mois, je ne pense pas que les livres espagnols soient aussi précis pour ce film , mais je regarderai. (Même chose pour Il était une fois la Révolution), dans les autres Leone, ce doit être la Baldwin de Bilbao. Pour les films de Tonino Valerii, c'est sûr (Texas et Mon Nom est Personne, le western avec Coburn, à vérifier.)

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 24 sept. 2018 17:37

Sitting Bull a écrit :Une belle maquette dans "Johnny le bâtard" (John il bastardo - A.Crispino - 1967)

Image

:D

Non, cher Taureau Assis, n'y voyez aucune attaque, mais c'est bien un vrai train, qui traverse un vrai paysage, (vu sur très grand écran.... et VHS d'occasion payée la peau des fesses) la ligne qui monte de Guadix vers Baza, aux environs de Guadix.

Nos amis espagnols datent le tournage des séquences de train de début juillet 1967, sur 3 jours de tournage.

La Voz de Almeria, numéro du 18 juin 1967, mentionne le tournage de John el Bastardo et de Dias de Ira (Valerii, Gemma, van Cleef.)

(Source: Guadix y El Ciné, de Fernando Ventajas Dote et Miguel Angel Sanchez Gomez, 2003.)

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »