L.. a écrit:Un brin -très affirmé- de guerre des sexes, comme dans tous les Hawks.
Un couple : Wayne et Angie Dickinson (qui a du interpréter pour la télé une des premières femmes policières, héroïnes de série TV, fin des années 70)
Tournage à Old Tucson, décor brûlé et reconstruit (ApacheLand, au pied des Monts de la Supersition , Phoenix ,Az, brûlé lui aussi vers les années 90 n'a pas été reconstruit, dommage pour les photos, perdues, parce que j'en avais plein.)
Un remake, "El Dorado", tourné 10 ans plus tard lui aussi à Old Tucson.
Traduit en france il y a juste 10 ans le livre de Todd Mac Carthy, imposante biographie de Hawks -traduit par Coursodon, ce doit encore exister chez Actes Sud Lumière, 1999- raconte toute la génèse du film....et de tous les autres.

Vin a écrit:J'ai toujours établi un paralèlle, a priori étonnant, entre Rio Bravo et Josey Wales.
Au départ, ces deux films (qui sont monumentaux, chacun à sa manière) ces deux films donc sont antithétiques.
L'un est totalement urbain, l'autre est essentiellement un film d'extérieur.Le héros de l'un représente la loi, l'autre est un outlaw.
Mais, comme Pike l'a souligné également, progressivement une communauté de marginaux (un pistolero est aussi un marginal) s'agrège autour des deux héros.
Wayne fonctionne comme une pompe aspirante: il va attirer peu à peu dans son univers fermé et carcéral ces non-adpatés, ces "gens pas comme il faut".
Eastwood est comme le vent, dans son sillage s'engouffre une autre communauté, différente, mais là aussi constituée de non-adaptés.
L'homme fort ressort de celà, celui derrière qui on est en sécurité, celui qui sait, et dont les seules défaillances sont imputables aux autres.
Il faut être sacrément crédible en termes d'image personnelle pour incarner celà, comme pouvait le faire Gabin itou.

Pike BISHOP a écrit:Curiosité seul lien commun entre les deux films rivaux "HIGH NOON " et "RIO BRAVO" et leurs interprètes principaux
DIMITRI TIOMKIN qui devait être pote avec les deux puisqu'il a bien souvent illustré
musicalement les films de COOP et du DUKE...
Avec des accords assez appuyés sur COOPER sans doute pour dramatiser le jeu parfois
laconique de Gary..et des légeretés de boléro mexicain pour aérer, enjoliver la
démarche et le monolithisme de WAYNE..
! 

L.. a écrit:Le décor est situé dans des champs de cactus Saguaro, espèce qui recouvre les environs de Tucson, au pieds de montagnes qui sont toujours très visibles dans les films tournés sur ce décor.
Je suppose que sur google earth, Old Tucson est tout à fait visible et on peut le visiter aussi ainsi maintenant...
Et voilà le lien:
http://www.oldtucson.com/
Pas de mention de l'incendie, mais je ne rectifie pas, il me semble l'avoir lu quelque part.
HELLO L.
Peut-être là.
Ou là

Retourner vers Les westerns autour du feu
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités