Reed Hadley (1911–1974)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Reed Hadley (1911–1974)

Message par HART »

"Zorro fighting legion " est , avec " The painted stallion " mon serial préféré.
Je viens de voir pour la 3ème fois , Reed Hadley dans le rôle du justicier masqué tout au long des 12 chapitres de ce feuilleton plein de mystère et d'action , et je me dis encore une fois que nous avons là la meilleure interprétation de Zorro , ou du moins la meilleure parmi celles que je connais.
Hadley surpasse sans peine les autres interprètes du rôle dans les serials des années 40 ( John Caroll et Clayton Moore semblent bien insipides ) et sa personnalisation toute en finesse de Don Diego me semble bien supérieure à celles de Tyrone Power et de Guy Williams.Je ne parle pas d'Antonio , cela me déprime.
Reed Hadley , si il n'a pas eu d'autres rôles aussi marquants au cinéma , a été le protagoniste d'une multitude de films noirs et de westerns où son talent a toujours valorisé les oeuvres auxquelles il participait.
Il a tourné une bonne vingtaine de westerns , toujours dans des rôles secondaires mais marquants.
Ses incarnations de personnages sympathiques , d'individus malfaisants ( il est remarquable dans "La peur du scalp" et surtout dans "Pandhandle" ) ou encore de personnalités ambigues (Jesse James dans "I shot Jesse James " le 1er film de Samuel Fuller ) ne sont jamais caricaturales ou anodines.
Je cherche depuis longtemps à voir l'ensemble de ses films ( il y a du travail !) ce qui me permet de découvrir parfois quelques pépites. La dernière en date étant "Little big Horn ".
Hadley avait une voix grave et bien posée ( elle rappelle un peu celle d'Alan Ladd ) ce qui lui a valu de faire beaucoup de radio (il fut le premier interprète du fameux Lone ranger dans un feuilleton radiophonique ) et d'être la voix off de nombreux films policiers semi-documentaires qui furent tournés à la fin des années 40.
Il est surtout connu aux USA pour avoir été le personnage central de "Racket squad" une série TV policière qui dura 3 ans de 51 à 53 , sorte de précurseur de "The untouchables".On trouve d'ailleurs en DVD Z1 les meilleurs épisodes de cette série qui en compta près de 100.
Mais les amateurs de westerns retiendront surtout sa personnification de Zorro et remarqueront qu'il est le seul acteur ( à ma connaissance ) à avoir interprété successivement les 2 frères James , Jesse et Frank dans des films consacrés à ces hors-la-loi.
Voilà.Il serait dommage et injuste d'oublier ce vieux Reed.Il me semble qu'il aurait sa place dans la liste des "westerners" de Western Movies.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Et Reed Hadley ?

Message par U.S. Marshal Cahill »

:applaudis_6: :sm47:

ImageImage
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Et Reed Hadley ?

Message par laurent »

Hart, en toute honnêteté tu m'as donnée envie de découvrir cet acteur dont "l'interprêtation toute en finesse" correspond à ce que j'attend d'un acteur digne de ce nom.
Bravo pour ta bio :applaudis_6:
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Et Reed Hadley ?

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6:Parfait HART :applaudis_6:

Un lien complémentaire. :sm44: http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 6&start=15
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Et Reed Hadley ?

Message par chip »

Curieux, j'envisageais sa biographie...puisque c'est fait...
prochaine bio :Buster Crabbe.
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Et Reed Hadley ?

Message par laurent »

chip a écrit :Curieux, j'envisageais sa biographie...puisque c'est fait...
prochaine bio :Buster Crabbe.
Pour moi ce week-end : Tom Tyler ou Broncho Billy Anderson.
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Et Reed Hadley ?

Message par HART »

Un grand merci au marshall Cahill d'avoir exposé tous ces superbes documents pour illustrer mon petit article , et aussi aux forumeurs qui ont dit avoir apprécié cette présentation.
Pour ce qui est du serial , je n'en avais pas beaucoup entendu parler avant d'avoir acquis , il y a une vingtaine d'années , un ouvrage qui m'a donné envie de découvrir cet univers qui m'a semblé sur le coup à la fois magique et inaccessible.
Il s'agit de " Saturday afternoon at the movies " de Alan G. Barbour , énorme pavé , relié et grand format de près de 600 pages , dédié à la mémoire de Roy Barcroft ( les amateurs apprécieront ) plein d'articles de fond et de rares et magnifiques photos ( ah , Linda Stirling , la plus belle des actrices US pour moi !).
Le livre a été édité en 1986 par Bonanza books , je pense que l'on doit encore le trouver , je le conseille vivement.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

REED HADLEY

Message par chip »

Biographie complémentaire à celle établie par HART. Reed Hadley débute devant les caméras en 1937 avec un film intitulé " Hollywood stadium mystery"' et gagnera une relative popularité à la télévision dans les années 50 avec deux séries : " Racket squad "(1950-1953) et " Public defender "(1954-1955), dans la première il jouait le capitaine Maddock, un policier qui investiguait à San Francisco et dans la seconde il était Bart Matthews, défenseur des personnes indigentes.
Reed Bert Hadley est né à Petrolia (Texas) le 25 juin 1911, sa mère Minnie Circk était originaire de New- York, il n'a jamais connu son père. Il joue dans de petites compagnies théâtrales et prête sa voix à la radio pour Red Ryder, voix profonde et grave qui lui vaudra plus tard d' être le narrateur de nombreux films :
" house on 92nd street "(1945), "Buffalo Bill" (1944), " call northside 777"(1947), " the Eve of St Mark" (1944), " 13 rue Madeleine"(1946), "he walk by night"(1948), " canon city"(1948), " gunfight at Comanche creek"(1964).
William Witney lui offre le premier rôle de son serial le plus renommé "Zorro's fighting legion"(1939), par la suite Hadley se contentera de jouer les seconds couteaux. En 1943, il signe avec la 20th century Fox et devient le narrateur de films noirs (voir plus haut). Côté western, on le voit en Jesse James chez Fuller "I shot Jesse James" en Frank James dans "the return of Jesse James" et semble voué aux célébrités de l' ouest, Hickok dans "Dallas", Quantrill dans "Kansas pacific".
Très actif dans les années 40 et 50, Hadley ne fera que de rares apparitions la décennie suivante, un de ses derniers personnage est le gangster Hymie Weiss dans le film de Roger Corman " the great St Valentine's day massacre"( l'affaire Al Capone) en 1967.
Les dernières années de sa vie, il résidait à Sepulveda 'CA). Il meurt victime d'une crise cardiaque au UCLA medical center de West Los Angeles, le 11 décembre 1974, il avait un fils, Dale, né en 1942. Reed Hadley a été incinéré le 16- 12-1974 à la Chapel of the pines à Hollywood.

SES WESTERNS :

-the great adventures of Wild Bill Hickok(les aventures de Bill Hickok)(1938) Mack V. Wright et Sam Nelson
serial en 15 épisodes
- Zorro's fighting legion (Zorro et ses légionnaires)(1939) William Witney et John English
serial en 12 épisodes
- man from Montreal (1940) Christy Cabanne
- road agent (1941) Charles Lamont
- Arizona terrors (1942) George Sherman
- Buffalo Bill (Buffalo Bill)(1944) William A. Wellman
narration uniquement
- the fabulous texan (1947) Edward Ludwig
-the man from Texas (1948) Leigh Jason
- last of the wild horses (1948) Robert L. Lippert
- Panhandle (le justicier de la sierra) (1948) Lesley Selander
- the return of Wildfire (furie sauvage) (1948) Ray Nichols
- I shot Jesse James (j'ai tué Jesse James) (1949) Samuel Fuller
- Rimfire (1949) B.Reeves Eason
- the Wyoming bandit (1949) Philip Ford
-red desert (1949) Ford Beebe
narration uniquement
- the baron of Arizona (1950) Samuel Fuller
- Dallas (Dallas, ville frontière) (1950) Stuart Heisler
-the return of Jesse James (1950) Arthur David Hilton
- riders of the range (1950) Lesley Selander
- Little big horn (1951) Charles Marquis Warren
- the half breed (la peur du scalp) (1952) Stuart Gilmore
- Kansas Pacific (1953) Ray Nazarro
-the woman they almost lynched (la femme qui faillit être lynchée)(1953) Allan Dwan
-gunfight at Comanche creek (duel au Colorado)(1964) Frank Mc Donald
narration uniquement

SES WESTERNS à la TV :

the restless gun
épisodes:
-the outlander (1958)
-a very special investigation (1959)
wagon train (la grande caravane)
épisode:
- the Sacramento story (1958) Richard Bartlett
Bat Masterson
épisode:
-dynamite blows two ways (1958)
the texan
épisodes:
-the sheriff of Boot hill(1959)
-the taming of rio Nada (1960)
- six gun west (1960)
-the terrified town(1960)
rawhide (rawhide)
épisode:
-incident in no man's land (no man's land) Jack Arnold
the deputy
épisode:
- the shackled town (1961)
Hondo (Hondo)
épisode:
- Hondo and the death drive (1967) William Witney
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Et Reed Hadley ?

Message par chip »

Image
Janis Carter, Robert Young, Reed Hadley dans " la peur du scalp"

Image
Sterling Hayden et Reed Hadley dans " Kansas Pacific "
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Reed Hadley (1911–1974)

Message par DEMERVAL »

je viens de tomber par hasard sur la bio de Reed Hadley et les trois dernières photos exposées ci-dessus ne concernent pas Reed Hadley mais bel et bien Robert Young.

rajout Usmc:
rectifié, merci Demerval :wink:
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Reed HADLEY (1911-1974)

Message par DEMERVAL »

Reed Hadley naquit le 25 juin 1911 à Petrolia dans le comté de Clay près de Wichita Falls dans le nord du Texas, de Bert Herring, un foreur de puits de pétrole et son épouse Minnie. Hadley avait une soeur, Bess Brenner. Il fut élevé à Buffalo, New York et décrocha son baccalauréat au lycée Bennett. Il s’impliqua au Studio Arena Theater local. Hadley et son épouse, Helen, eurent un fils, Dale. Avant de déménager à Hollywood, il apparut sur les planch new-yorkaises dans Hamlet.
Tout au long de ses 35 ans de carrière, Hadley fut casté comme méchant ou défenseur de la loi, dans des films comme Le Baron de l’Arizona (1950), La peur du scalp (1952), Highway Dragnet (1954) et Big House, U.S.A. (1955) et narra un certain nombre de documentaires. Il fut la vedette de deux séries télévisées, Racket Squad (1950–1953) dans le rôle du Capitaine Braddock et The Public Defender (1954–1955) dans le rôle de Bart Matthews, un avocat de fiction pour les indigents.
Hadley produisit la voix du héros de western Red Ryder dans une émission radio durant les années 1940. Sur le grand écran, il incarna Zorro en 1939 dans la serial Zorro's Fighting Legion.
Il est immortalisé sur le Hollywood Walk of Fame pour son travail à la télévision qui inclut notamment des rôles en guest star dans les séries anthologiques Crossroads et dans la série western de Rory Calhoun, The Texan. En 1959, il incarna le shérif de fiction Ben Tildy dans "The Sheriff of Boot Hill", avec Denver Pyle dans le rôle de Joe Lufton.
Reed Hadley fut le narrateur de plusieurs films du Département de la Défense :"Operation Ivy", au sujet du premier essai d’une bombe à hydrogène appelée Ivy Mike, "Military Participation on Tumbler/Snapper"; "Military Participation on Buster Jangle"; et "Operation Upshot–Knothole" , tous ces films ayant été produits par les studios Lookout Mountain. Les films étaient originellement destinés à un usage strictement militaire mais ont été "expurgés" et déclassifié et sont maintenant disponibles pour le public.
En 1945 il narra “The Nazi Plan”, un film documentaire utilisant des éléments de propagande et des archives filmées pour dramatiser la montée du nazisme et ce film fut utilisé par l’accusation au Tribunal International de Nuremberg.
Reed Hadley servit aussi de narrateur pour divers films hollywoodiens dont La maison de la 92ème rue (1945), Boomerang (1947) et Le rideau de fer (1948).
Reed Hadley décéda le 11 décembre 1974, à 63 ans, des suites d’une crise cardiaque.
Sa contribution au western fut la suivante :
Bill Hickock le sauvage de Sam Nelson (1938), Jim Blakely
The Man from Montreal de Christy Cabanne (1939), Ross Montgomery
Zorro et ses légionnaires de John English (1939), Zorro/Don Diego de la Vega
Road Agent de Charles Lamont (1941), Shayne
Arizona Terrors de George Sherman (1942), Jack Halliday
Buffalo Bill de William A. Wellman (1944), le narrateur
The Fabulous Texan de Edward Ludwig (1947), Jessup
Le justicier de la sierra de Lesley Selander (1948), Matt Garson
Man from Texas de Leigh Jason (1948), le marshal Gregg
Mon héros de Edward Sedgwick (1948), Fred Munsey
Furie sauvage de Ray Taylor (1948), Marty Quinn
Last of the Wild Horses de Robert L. Lippert (1948), Riley Morgan
J’ai tué Jesse James de Samuel Fuller (1949), Jesse James
Rimfire de B. Reeves Eason (1949), the Abilene Kid
Grand Canyon de Paul Landres (1949), Mitch Bennett
Apache Chief de Frank McDonald (1949), le narrateur
Red Desert de Ford Beebe (1949), le narrateur
Riders of the Range de Lesley Selander (1950), Clint Burrows
Le baron de l’Arizona de Samuel Fuller (1950), Griff
The Return of Jesse James de Arthur Hilton (1950), Frank James
Dallas, ville frontière de Stuart Heisler (1950), Wild Bill Hickock
La rivière de la mort de Charles Marquis Warren (1951), le sergent major Peter Grierson
La peur du scalp de Stuart Gilmore (1952), Frank Crawford
Kansas Pacific de Ray Nazarro (1953), Bill Quantrill
La femme qui faillit être lynchée de Allan Dwan (1953), Bitterroot Bill Maris
La grande caravane, un épisode, Mort Galvin dans « The Sacramento Story » (1958)
Bat Masterson, un épisode, Raoul Cummings dans « Dynamite Blows Two Way » (1958)
Rawhide, un épisode, Clement dans « Incident in No Man’s Land » (1959)
The Restless Gun, deux épisodes :
- Le colonel Bromley dans « The Outlander » (1958)
- Mayor Love dans « A Very Special Investigator » (1959)
The Texan, quatre épisodes :
- Le shérif Ben Tildy dans « The Sheriff of Boot Hill » (1959)
- Wild Jack Tobin dans « The Taming of Rio Nada » (1960)
- Wild Jack Tobin dans « Sixgun Street » (1960)
- Wild Jack Tobin dans « The Terrified Town » (1960)
Tightrope, un épisode, Raymond Braddock dans « Borderline » (1960)
Duel au Colorado de Frank McDonald (1963), le narrateur
Hondo, un épisode, Morgan Slade dans « Hondo and the Death Drive » (1967)
Custer, un épisode, War Eagle dans « The Raiders » (1967)
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Reed HADLEY (1911-1974)

Message par DEMERVAL »

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Reed HADLEY (1911-1974)

Message par LordDécadent »

Image
"Little Big Horn/La Rivière de la Mort" en 1951.

Image
"Woman They Almost Lynched/La Femme qui Faillit Etre Lynchée" en 1952.

Image
"Kansas Pacific" en 1952.

Image
"Wagon Train: The Sacramento Story" en 1958.

Image
"Rawhide: Incident in No Man's Land" en 1959.

Image
"The Texan: Sixgun Street" en 1959.

Image
"The Texan: The Sheriff of Boot Hill" en 1959.

Image
"Hondo: Hondo and the Death Drive" en 1967.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Reed Hadley (1911–1974)

Message par LordDécadent »

Image
"The Restless Gun: The Outlander" en 1958.

Image
"Custer: The Raiders" en 1967.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Reed Hadley (1911–1974)

Message par harry »

Image
Image
Dans Incident in no Man's land ( Rawhide )
Répondre

Retourner vers « Biographies »