Mickey Rooney (1920-2014)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Mickey Rooney (1920-2014)

Message par chip »

Mickey Rooney, c'est Hollywood personnifié, une légende. Commencée à l'âge du muet, sa prodigieuse activité se poursuit encore en ce début de 21ème siècle.
Sa petite taille, compensée par une énergie débordante jamais égalée, a occupé l' écran dans près de 300 films. Il a chanté et dansé avec Judy Garland, joué avec Clark Gable, chevauché avec Tom Mix, navigué avec Wallace Beery et Spencer Tracy, guerroyé avec William Holden, Stewart Granger et d'autres, fait crépiter la machine gun chez Don Siegel, bref Mickey Rooney a abordé tous les genres que le cinéma peut offrir, sans oublier le music hall.
Il est né Joe Yule,jr le 23-09-1920 à Brooklyn, son père Joe Yule,sr est artiste de variétés et sa mère Nell Carter a quitté la ferme familiale du Missouri pour suivre Joe et la troupe, après le spectacle.
Le jeune Joe fait sa première apparition sur une scène à l'âge de onze mois. Ses parents se séparent et Nell part avec son fils à Hollywood en 1925. L'enfant se retrouve bientôt devant les caméras, affublé d'une moustache il joue un nain dans "not to be trusted", il a 5 ans. Sa prestation plait, on lui offre le même emploi, mais cette fois pas de moustache,il jouera un nain fanfaron, fumant le cigare pour " orchids and ermine", sa partenaire est Colleen Moore, il a 6 ans.
Ce dernier rôle lui vaut d'être engagé par le producteur Larry Darmour pour une série de court-métrage mettant en scène un personnage appelé Mickey Mc Guire, il y aura 60 c.m. entre 1927 et 1934, tous réalisés par Al Herman. Joe adopte le prénom de son personnage et devient Mickey Rooney.
En 1932, il joue le petit roi d'un royaume imaginaire (Ruritania) initié à la vie de cow-boy et sauvé des griffes d'un régent scélérat par Tom Mix. Les films vont se suivre à une cadence effrénée, Rooney sera au top de sa popularité avec la série des Andy Hardy, à la fin des années 30 début 40.
A l'âge adulte, il ne perd rien de son extraordinaire vitalité, et se montre éblouissant dans "Baby face Nelson"(l'ennemi public) polar culte de Donald Siegel, dans "the last mile"(la rafale de la dernière chance) de Howard W.Koch,visage agité et cheveux en brosse, il compose un terrifiant détenu surnommé the killer dans ce remake du célèbre "20,000 years in Sing Sing" (1932) de Michael Curtiz avec Spencer Tracy. Peu fait pour le western, il ne s'y risque qu'occasionnellement comme dans "the twinkle in god's eye" qu'il produit et écrit la chanson générique.
Sa vie privée est à son image, agitée. Il se mariera 8 fois, sa première femme est Ava Gardner, qu'il épouse en 1942 pour divorcer l'année suivante," la première fois que je l'ai vue, c'était sur le plateau de Babes on Broadway,en 1941,elle était habillée comme une princesse et moi comme Carmen Miranda. Il épouse une autre actrice Martha Vickers en 1949, divorce en 1951, ils auront un fils Teddy (le gamin qui pêche avec Barry Sullivan dans "7 ways from sundown"). En 1959,il épouse une miss muscle beach of Santa Monica,Barbara Ann Thomason,tous les deux seront accusés de bigamie, quatre enfants naîtront. En 1966, Rooney entame une procédure de divorce, accusant sa femme de le tromper avec un chauffeur (parfois acteur) nommé Milos Milosevic, garde du corps et homme de confiance d'Alain Delon, que l'acteur avait amené avec lui ,pour tourner un film à Hollywwood. De retour des Philippines où il tournait des extérieurs, Rooney trouve sa femme et Milosevic morts dans la chambre à coucher,meurtre-suicide ? l'enquête concluera à un premier meurtre ,suivit d'un suicide.Ironiquement la découverte en 1968 dans une décharge d' Elancourt,du corps d'un autre yougoslave, secrétaire et garde du corps de l'acteur français, déclenchera une affaire qui alimentera la presse pendant plusieurs années.
De ses mariages ,Mickey Rooney dit un jour en plaisantant:quand je dis I do, I do, le juge de paix dit I know, I know. Artiste aux talents variés , Mickey Rooney a écrit au cours de sa vie une centaine de chansons, interprètées par des gens comme Vic Damone ou Sammy Davis,jr, il a aussi enregistré un album à la fin des années 50 " Mickey Rooney sings George M.Cohan", publié deux autobiographies "I.E. an autobiography"en 1965, "Life is too short" en 1991 et un roman "the search for sonny skies" en 1994.
De nombreuses récompenses lui furent décernées et il reçut un oscar spécial pour sa création du personnage d' Andy Hardy. En 1978 il épouse sa huitième femme ,la chanteuse de country and westernJan Chamberlin.
En septembre 2000 Mickey Rooney était un des invités du festival du cinéma américain de Deauville ,avec sa sympathique épouse, à 80 ans ses yeux étaient toujours vifs et malicieux. Il était assez triste de voir des gens quémander un autographe, sans rien connaître de la carrière de ce génial saltimbanque,même pas son nom, Mickey qui ? Mickey...Rourke...

ses westerns:
-My pal, the king (mon copain ,le roi)(1932) Kurt Neumann
-out west with the Hardys (André Hardy,cow-boy) (1938) George B. Seitz
- rodeo dough (1940) -court-métrage- Sammy Lee
- my outlaw brother (1951) Elliott Nugent
- the twinkle in god's eye (1955) George Blair
- the cockeyed cowboys of Calico county (1970) Tony Leader
- my heroes have always been cowboys (1991) Stuart Rosenberg

ses westerns à la TV:
-evil Roy Slade (1972) -téléfilm- Jerry Paris
-Donovan's kid (1979) -téléfilm- Bernard Mc Eveety
-the gambler returns: the luck of the draw (1991)-téléfilm- Dick Lowry

wagon train (la grande caravane)
épisodes:
-the greenhorn story (1959) Bretaigne Windust
- wagons ho ! (1960) Herschel Daugherty

frontier circus
épisode:
- Calamity circus (1962)

rawhide (rawhide)
épisode:
- incident at the Odyssey (1964) Thomas Carr

Image
avec Hugh O'Brian & Coleen Gray

Image
avec Mike Connors & Donald Barry

Image
avec Joey Foreman

Image

Image
Mickey Rooney & Jan Chamberlin (Deauville septembre 2000)

Image
Deauville septembre 2000

Image

Image

Image
autographe de MR.

Image
autographe de MR.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: MICKEY ROONEY

Message par U.S. Marshal Cahill »

:applaudis_6:
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: MICKEY ROONEY

Message par laurent »

Oui je sais Chip... :wink:

Ava Gardner (plus belle femme du monde) et...heu !?????...Mickey Rooney (bien ennuyé) :mrgreen:


Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: MICKEY ROONEY

Message par U.S. Marshal Cahill »

voici la dernière photo de l'acteur prise le 02 mars 2014 à l'occasion de la cérémonie des Oscars

il a 93 ans ....

avec Bruce Dern et Martin Landau
Image

avec Bruce Willis
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: MICKEY ROONEY

Message par lerebelle »

Et bien, il a bien changer, l 'on ne le reconnais plus, et comme je l 'avait déja écrit précedemment, la vieillesse est un nauvrage comme le disais un ancien général français, enfin Mickey Rooney est toujours présent. R :sad:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: MICKEY ROONEY

Message par chip »

93 ans et toujours le même sourire malicieux. Longue vie à Mr Mickey Rooney .
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: MICKEY ROONEY

Message par yves 120 »

Mais ce très cher Mickey Rooney , est toujours là !!! perso pour moi la vieillesse n 'est pas du tout un naufrage comme disais ton Général :roll: ? René :num1 , mais une réussite de la vie et quelle vie à eu notre ami Mickey , que ça continue :D :applaudis_6: Mickey à la tienne :wink: :beer1:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: MICKEY ROONEY

Message par U.S. Marshal Cahill »

chip a écrit :93 ans et toujours le même sourire malicieux. Longue vie à Mr Mickey Rooney .
c'était il y a à peine 1 mois qu'on en parlait !! :sad:
=> http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 74#p213361
=> http://www.imdb.com/news/ni57035938/?ref_=hm_nw_tp_t1


ImageImage
Image

avec son ex femme Ava Gardner :

ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Mickey Rooney (1920-2014)

Message par chip »

L'avoir rencontré lors du festival du cinéma américain de Deauville, reste un grand moment d'émotion pour le cinéphile que je suis. J'espère que quelqu'un en France se penchera sur sa fabuleuse carrière pour nous offrir l'ouvrage qu'il mérite.
Ce soir je vais me repasser " Drive a crooked road" (le destin est au tournant) de son ami Richard Quine, où il était prodigieux.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Mickey Rooney (1920-2014)

Message par lafayette »

La panne m'a empêché de mettre un petit mot dès ce matin, la nouvelle m'ayant beaucoup attristé.
Un grand acteur dynamique, pourvoyeur de bonne humeur, qui a continué à participer au cinéma pour un doublage je crois en 2011 et apparemment on devrait le voir dans des films à sortir cette année selon les infos du lien de Chip.
Sa vieillesse n'a donc pas été un naufrage comme je l'ai lu. Le temps a fait son oeuvre bien sûr!
Qu'il trouve une belle place au Paradis!

PS : Je viens de voir que le naufrage venait de l'ami Le Rebelle, évidemment il est au bord de la mer.

PS 2 Le polar cité par Chip est sur .
Modifié en dernier par lafayette le 07 avr. 2014 21:31, modifié 4 fois.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Mickey Rooney (1920-2014)

Message par yves 120 »

Effectivement le cinéphile que tu es à du être touché et ému de rencontré un tel monument du cinéma américain :num1
Perso je vais me remettre encore à la série de films que j 'aime bien :D les , Andy Hardy , par exemple
Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Mickey Rooney (1920-2014)

Message par lerebelle »

Le terme de nauvrage ne vient pas de moi, mais du général de Gaulle, il est curieux que j 'ai écrit cela juste un mois jour pour jour avant sa disparition, je l 'avait mal senti et l 'avenir m 'a malheureusement donné raison. R.I.P.

.Pour en revenir a ce qu 'a écrit l 'ami lafayette, pour ce qui est du bord de mer, nous venons d'avoir un tremblement de terre a Nice a 21 h 27, je l 'estime de 4,5 a 5 à l'échelle de Richter, j 'en ai déja vécu une dizaine depuis mon arrivée sur la Cote d' Azur en juin 1965, celui l 'a était tres sérieux, j 'ai cru que l 'immeuble allait s'écrouler, les portes de mon armoire ce sont ouvertes, cela n'est jamais arrivée précedemment. René
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Mickey Rooney (1920-2014)

Message par yves 120 »

lerebelle a écrit :Le terme de nauvrage ne vient pas de moi, mais du général de Gaulle, il est curieux que j 'ai écrit cela juste un mois jour pour jour avant sa disparition, je l 'avait mal senti et l 'avenir m 'a malheureusement donné raison. R.I.P.

.Pour en revenir a ce qu 'a écrit l 'ami lafayette, pour ce qui est du bord de mer, nous venons d'avoir un tremblement de terre a Nice a 21 h 27, je l 'estime de 4,5 a 5 à l'échelle de Richter, j 'en ai déja vécu une dizaine depuis mon arrivée sur la Cote d' Azur en juin 1965, celui l 'a était tres sérieux, j 'ai cru que l 'immeuble allait s'écrouler, les portes de mon armoire ce sont ouvertes, cela n'est jamais arrivée précedemment. René
Exact René je l 'ai ressenti aussi ! ça à bougé , moi j 'en vécu un plus costaud au Costa Rica les gens sortaient de l 'hotel en pyjama :roll: mais le plus terrible fut celui que j 'ai connu en Inde , là ça m 'a fait bizarre , un bruit terriffiant j 'était au restaurant , ça ma coupé l 'appétit :lol:

Encore une pensée à Mickey Rooney :num1
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Mickey Rooney (1920-2014)

Message par lafayette »

J'ai bien lu la bio de Chip en cherchant si Mickey avait connu Donald et banco!

Par ailleurs curieux, cette affaire Milosevic suivie de l'affaire Markovic dans l'entourage de Delon. Seule la première a concerné Mickey Rooney.
Il aura eu une vie bien remplie.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Mickey Rooney (1920-2014)

Message par lasso »

Mickey Rooney dans MY OUTLAW BROTHER


Image

à gauche Robert Preston à droite Mickey Rooney
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »