Les Géants de l'Ouest - The Undefeated - 1969 - Andrew V. McLaglen

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Les Géants de l'Ouest - The Undefeated - 1969 - Andrew V. McLaglen

Message par Link »

Les Géants de l'Ouest - The Undefeated

Andrew V. McLaglen
John Wayne - Rock Hudson

1969

Western de détente, assez généreux mais sans plus.

Le film traite d'une certaine façon de la réconciliation entre Yankees et Sudistes peu de temps après la fin de la guerre. Un groupe de sudiste, dirrigé par un colonel de l'armée des confédérés (Rock Hudson), cherche à s'exiler au Mexique, après avoir abandonné leur plantations. Un 2nd groupe formé de Yankees, dirrigé par un ex-colonel (John Wayne) cherche à gagner de l'argent, en capturant des chevaux sauvages pour les revendre. Leurs destins vont bien sûr se croiser sur la route du Mexique, semée de quelques embuches, et en période d'instabilité pendant la révolution. Les uns se portant au secours des autres malgré les rancunes pas tout à fait effacées. Quelques scènes plus romantiques, et quelques bons moments humoristiques vont ponctuer le film.

Le scénario n'est pas extraordinaire, sans grande surprise, ni suspens ; on se doute assez bien de ce qui va se passer à l'avance, le film au rythme un peu nonchalant, se laisse malgré tout regarder avec pas mal de plaisir. Les images sont belles, notamment de paysages, et de cavalquades du troupeau de chevaux (3000 quand même) ondulant sur les collines du Mexique. Le film est également servi par de très bons acteurs notamment John Wayne et Rock Hudson.

7/10

J'aime bien les films de McLaglen, pour la détente et le plaisir on est jamais déçu. Et vous ? :wink:
Modifié en dernier par Link le 19 août 2004 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Un western de détente comme tu le dis, de bons acteurs, des

paysages superbes, des chevaux, des coups de feux... des méchants Français! :lol:

7.5/10
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Personnellement je pense que c'est le moins bon John Wayne que

j'ai vu. Mais tout de même un film qui se laisse voir. Il met cependant du temps à démarrer mais après ça va.
6.75/10

:wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

J'adhère a ce genre de western populaire vive mc laglen ma

note8/10
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Les géants de l'Ouest

Message par julien léonard »

Bon western que « Les géants de l’Ouest » en 1969 : poursuites à cheval, guns-fights en tous genres, chariots en cercle pour repousser des attaques, charges de cavalerie… le tout dans un contexte de fin de guerre de Sécession très appréciable (même si le film sur la guerre de Sécession par excellence avec le Duke reste très largement « Les cavaliers », sans oublier les incursions de « Rio Lobo », « L’escadron noir » ou « Les voleurs de trains »). Même si Rock Hudson (pourtant excellent acteur) ne se montre pas très à l’aise en face d’un Wayne qui l’est tout à fait, le spectacle reste d’un niveau dépassant le simple Western de base. Andrew V. McLaglen, le fils de l’acteur Victor McLaglen (qui a beaucoup joué avec le Duke : « La charge héroïque », « L’homme tranquille », « Rio Grande »…), signe une bonne réalisation, très efficace, continuant une intéressante collaboration entre lui et Wayne, ayant tourné tout de même 5 ou 6 films ensemble (en tout). En lui-même, « Les géants de l’Ouest » est un bon film qui, sans être un classique du genre, garde sa place avec tenue. Quand à John Wayne justement… et bien à 62 ans, il tient toujours une pèche du tonnerre, pour notre plus grand plaisir. La voix toujours rutilante et tonitruante, la démarche toujours chaloupée et toujours aussi baraqué (avec un certain embonpoint qui s’installe, mais parfaitement en accord avec sa morphologie), il est encore une fois le maître incontesté du film. Grand. :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: Les géants de l'Ouest

Message par james »

Ce western n'enflamme pas beaucoup de nos amis et cela et quelques peut dommage car meme si très singulier mac laglen nous plongent illico dans l'action avec son coté abrupte et ont demord pas jusqu'aux bout,donc pour la plupart une autre vision s'impose moi j'adore :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Tu sais James, je crois que c'est Andrew V. McLaglen qui engage ce genre de débat... + qu le film en lui-même... mais j'aime bien ce réalisateur, il a fait des films que j'aime pas mal ("Les cordes de la potence", "Les loups de haute mer"...) et d'autres que j'aime vraiment beaucoup : "La brigade du diable", "Les oies sauvages", "Rancho Bravo" et surtout l'excellent "Chisum" !

Perso, je lui dois une perle que j'adore : "Shenandoah" ! :D

En ce qui concerne ce "The undefeated", je dois dire que sans être génial, il a le mérite de bien divertir... et c'est aussi ça le cinéma : du divertissement... et pas que des super thèmes philosophiques et humains (même si ça aussi j'adore...)... :wink:
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Cher julien tu as encore bien resumé ma pensé sur le cinéma universelle qui est a la base un divertissement et moi aussi mac laglen fait partis de ces realisateurs que j'adore :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

Pour moi, McLaglen ne vaut pas Hawks, Ford, Hathaway, Daves, Mann, Lang, Aldrich... ce n'est pas un grand réalisateur... mais c'est un très solide artisant du cinéma qui sait divertir son public et qui connait son job, un peu comme Burt Kennedy ou Michael Winner... :wink: J'adore tout dans le cinéma, mais je dois avouer qu'il y a quand même des échelles de valeurs... ce qui n'empêche en rien d'aimer ce qui est bon, même quand c'est moins bon qu'un autre... c'est aussi ça se faire une culture cinéphile, et même beaucoup ça... mais je m'égare je crois...

En tout cas, cela nous fait un point commun de plus James ! :D
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Absolus amis julien et tu sait mes realisateur de réference a moi ne sont pas:ford,hataway,mann etc.... quoique j'apprecie beaucoup ces metteur en scène mais je suis un etre spécial et j'apprecie plus:boetticher,de toth,kane,selander,springsteen,landrès et j'y retrouve le temps passez de ma jeunesse ou nous aimions ce cinéma western avec et pas forcement toujours les meme cliché accordez a ces realisateur monté en epingle d'or,moi j'aime l'insolite dans ce genre et tous vraie cinéphile de western te diras comme moi.....en tous cas pour notre point comun +1 impeccc :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Un bon western de pur divertissement . J'ai l'excellent souvenir d'une bagarre générale tout à fait homérique !

note 8 / 10 rien que pour la bagarre !
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Message par Moonfleet »

james a écrit :Absolus amis julien et tu sait mes realisateur de réference a moi ne sont pas:ford,hataway,mann etc.... quoique j'apprecie beaucoup ces metteur en scène mais je suis un etre spécial et j'apprecie plus:boetticher,de toth,kane,selander,springsteen,landrès et j'y retrouve le temps passez de ma jeunesse ou nous aimions ce cinéma western avec et pas forcement toujours les meme cliché accordez a ces realisateur monté en epingle d'or,moi j'aime l'insolite dans ce genre et tous vraie cinéphile de western te diras comme moi.....en tous cas pour notre point comun +1 impeccc :D
NON

Si certains cinéastes sont montés en épingle d'or, comme tu dis, ce n'est pas pour rien non plus :wink:

Vouloir placer des réalisateurs de série Z au même niveau est pour moi une belle abberation : ne pas oublier que le western c'est aussi du cinéma avec un travail sur le cadrage, le timing, la lumière... ce qu'un Dlmer Daves fait cent fois mieux qu'un Rogell ou McLaglen par exemple :idea:

Il faudrait arrêter de dénigrer les historiens du cinéma qui ont réussi à sortir du lot les meilleurs oeuvres dans chaque genre. Alors c'est certain, il y a des oublis et des erreurs de jugements mais dans l'ensemble, les oeuvres qui restent sont pour beaucoup au dessus du lot, il ne faut pas occulter la pure mise en scène quand même, mettre un Selander au niveau d'un Mann, quel mépris pour le travail de ce dernier, quelle insulte.

Pour faire découvrir le genre que nous aimons à d'autres, c'est une mauvaise chose que de mettre tout à plat comme on le fait souvent ici. Si celui-ci commence par un film comme War arrow ou Les géants de l'Ouest (même si je comprend qu'on puisse y prendre du plaisir) il risque d'avoir une vision bien étriquée et négative du genre, tu ne penses pas ?

Car niveau purement technique War arrow par exemple est du niveau proche de zéro.

Il faut arriver à débattre et malgré tout établir une hiérarchie pour qu'il y ait des chances d'avoir de nouveaux admirateurs du western.
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Je n'ai pas trop aimé ce western, sans pour autant le détester. Je pense que John Wayne a fait mieux pendant cette période, Cent Dollars pour un shérif par exemple.
6.5/10
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Moonfleet a écrit : NON

Si certains cinéastes sont montés en épingle d'or, comme tu dis, ce n'est pas pour rien non plus :wink:

Vouloir placer des réalisateurs de série Z au même niveau est pour moi une belle abberation : ne pas oublier que le western c'est aussi du cinéma avec un travail sur le cadrage, le timing, la lumière... ce qu'un Dlmer Daves fait cent fois mieux qu'un Rogell ou McLaglen par exemple :idea:

Il faudrait arrêter de dénigrer les historiens du cinéma qui ont réussi à sortir du lot les meilleurs oeuvres dans chaque genre. Alors c'est certain, il y a des oublis et des erreurs de jugements mais dans l'ensemble, les oeuvres qui restent sont pour beaucoup au dessus du lot, il ne faut pas occulter la pure mise en scène quand même, mettre un Selander au niveau d'un Mann, quel mépris pour le travail de ce dernier, quelle insulte.

Pour faire découvrir le genre que nous aimons à d'autres, c'est une mauvaise chose que de mettre tout à plat comme on le fait souvent ici. Si celui-ci commence par un film comme War arrow ou Les géants de l'Ouest (même si je comprend qu'on puisse y prendre du plaisir) il risque d'avoir une vision bien étriquée et négative du genre, tu ne penses pas ?

Car niveau purement technique War arrow par exemple est du niveau proche de zéro.

Il faut arriver à débattre et malgré tout établir une hiérarchie pour qu'il y ait des chances d'avoir de nouveaux admirateurs du western.
Mais tu sait chere moonfleet que nous n'avons pas la meme vision du western toi et moi mais je respecte tes points de vue :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Shane
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 11 sept. 2004 23:18

Message par Shane »

Cole Armin a écrit :Je n'ai pas trop aimé ce western, sans pour autant le détester. Je pense que John Wayne a fait mieux pendant cette période, Cent Dollars pour un shérif par exemple.
6.5/10
Vl92, je crois que nous touchons avec ton appréciation un des aspects du problème que souligne Moonfleet et sur le quel je reviendrai pour donner mon point de vue.

Quand tu dis: "Je pense que John Wayne a fait mieux ", tu fais totalement abstraction du fait qu'il s'agit d'un film de Mc Laglen. Ce n'est pas un film de John Wayne mais avec John Wayne!
Qu'il y soit meilleur ou moins bon ne fait que souligner, en dehors de ses qualités propres, le travail du réalisateur. On ne peut pas restreindre ainsi un ou des films à la seule présence d'un comédien, aussi consensuel soit il!

Pour être plus précis je prends un exemple, je n'ai pas beaucoup aimé le dernier film de Mann que j'ai vu L'homme de L'Ouest, c'est Mann qui me déçoit, ce n'est pas Gary Cooper; de même j'ai adoré The Tin Star, c'est Mann qui me ravit et tant mieux si Perkins et Fonda sont au diapason. Ce qui d'ailleurs n'enlève rien à leurs énormes qualités mais ils font partie d'un tout. :wink:
Modifié en dernier par Shane le 05 oct. 2004 13:27, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »