La charge des tuniques bleues - Last Frontier 1955 - Anthony Mann

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

La charge des tuniques bleues - Last Frontier 1955 - Anthony Mann

Messagepar dan duryea » 01 oct. 2004 15:59

western produit par Columbia,
il avait été diffusé par Antenne 2 dans le ciné-club le vendredi soir entre autres...
pas énormément d'action dans ce film, hormis notamment une belle bataille finale avec les Indiens dans les bois, mais beaucoup de psychologie; Victor Mature interprète un rude gaillard, trappeur à peine civilisé et profondément inculte, qui,entouré de ces copains rends des services à l'Armée dont le colonel (Robert Preston) montre un entêtement terrible à l'égard de la traque des Indiens dont il fait une obscession, tant et si bien qu'il ne voit plus les réalités en face; Mr Mature dans son approche du conflit montre davantage d'acuité, mais il n'est pas écouté; la belle Anne Bancroft est au milieu, et malgré son appartenance très ferme au genre militaire, elle va céder du terrain face à la virilité de Victor...
Modifié en dernier par dan duryea le 24 nov. 2005 0:03, modifié 2 fois.

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 01 oct. 2004 16:52

J'adore ce western d'hommes de bois"une edition dvd est prevu" le casting est de fort belle qualiteé en effet ont notera la presence d'acteur très talentueux:victore mature,robert preston,james whotmore,guy madison,anne bancroft....... :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 01 oct. 2004 21:28

Comme James j'adore également ce western qui est un de mes préférés de ceux tournés par Anthony MANN. Le cinémascope est très bien adapté pour ce film dont la plupart des scènes ont été réalisées à l'extérieur dans des paysages superbes.De plus il bénéficie d'une très belle photographie couleur. Certe, bien souvent l'action se fait attendre mais le combat final est bien maitrisé et l'extermination de la troupe du colonel incarné par Robert PRESTON fait penser si on se réfère au côté historique au massacre du capitaine Fetterman et de ses 80 hommes qui après être sortit du fort Phil KEARNY, dans le Wyoming le 21 décembre 1866, se lançérent à la poursuite des sioux de Crazy Horse pour tomber finalement dans un guet apens qui leur fut fatal. Bien que les noms soient différents dans le film on peut y voir beaucoup de similitudes.
Ce western a été diffusé avant le ciné club d'antenne 2, en 1975 sur une chaine française et en vf. :D So long.

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 02 oct. 2004 0:07

Longway a écrit :
dan duryea a écrit :western produit par Columbia, qui m'a personnellement assez déçu
il avait été diffusé par Antenne 2 dans le ciné-club le vendredi soir entre autres...
pas beaucoup d'action dans ce film, hormis une petite bataille finale avec les Indiens dans les bois; Victor Mature interprète un rude gaillard, trappeur à peine civilisé et profondément inculte, qui,entouré de ces copains rends des services à l'Armée dont le colonel (Robert Preston) montre un entêtement terrible à l'égard de la traque des Indiens dont il fait une obscession, tant et si bien qu'il ne voit plus les réalités en face; Mr Mature dans son approche du conflit montre davantage d'acuité, mais il n'est pas écouté; la belle Anne Bancroft est au milieu, et malgré son appartenance très ferme au genre militaire, elle va céder du terrain face à la virilité de Victor...
trè moyen

Comme James j'adore également ce western qui est un de mes préférés de ceux tournés par Anthony MANN. Le cinémascope est très bien adapté pour ce film dont la plupart des scènes ont été réalisées à l'extérieur dans des paysages superbes.De plus il bénéficie d'une très belle photographie couleur. Certe, bien souvent l'action se fait attendre mais le combat final est bien maitrisé et l'extermination de la troupe du colonel incarné par Robert PRESTON fait penser si on se réfère au côté historique au massacre du capitaine Fetterman et de ses 80 hommes qui après être sortit du fort Phil KEARNY, dans le Wyoming le 21 décembre 1866, se lançérent à la poursuite des sioux de Crazy Horse pour tomber finalement dans un guet apens qui leur fut fatal. Bien que les noms soient différents dans le film on peut y voir beaucoup de similitudes.
Ce western a été diffusé avant le ciné club d'antenne 2, en 1975 sur une chaine française et en vf. :D So long.
(copyrigth by james)

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 02 oct. 2004 20:22

Je dois toujours avoir la copie du ciné-club . C'est lointain mais j'avais gardé un excellent souvenir de ce western . Le manque d'action ne m'a pas choqué du tout mais il faut voir ce que tu entends par action car je crois bien ce film est riche en rebondissements , emmené avec panache par Victor Mature .

Il me faudrait le revoir pour porter un jugement plus constructif .

noar13
Cheyenne

Messagepar noar13 » 04 oct. 2004 15:30

bonjour,

james a écrit :J'adore ce western d'hommes de bois"une edition dvd est prevu"

quand ?

merci ;)

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 04 oct. 2004 16:02

Victor Mature hirsute parvenant à séduire Bancroft m'a semblé un peu poussif... :shock:
Modifié en dernier par dan duryea le 23 nov. 2005 23:05, modifié 1 fois.

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 04 oct. 2004 23:49

dan duryea a écrit : je crois que le titre m'a tellement fait espérer, que lorque j'ai visionné le film, et attendu celle-ci (une petite bataille, ou n'importe quoi...)qui n'arrive que lors des dernières minutes de pellicule, et encore de façon peu spectaculaire (je viens de revisionner la scène en question),la déception et un peu d'agacement m'ont atteint...;je n'ai pas non plus trouvé l'intrigue particulièrement intéressante, et Mature hirsute parvenant à séduire Bancroft m'a semblé un peu poussif...

Un peu comme la poursuite infernale de john Ford ! Elle se fait attendre cette fameuse poursuite , tellement que les 5 secondes de ladite poursuite , qui n'a rien d'infernale, passe pratiquement inaperçues. :mrgreen: Cel dit , quand on connait le titre original ( my darling Clementine) , on est moins déçu !

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 05 oct. 2004 10:21

noar13 a écrit :bonjour,

quand ?

merci ;)

Alors james, annonce nous une date! :D

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 05 oct. 2004 11:20

Personne a écrit :
noar13 a écrit :bonjour,

quand ?

merci ;)

Alors james, annonce nous une date! :D
C'etait prevu pour octobre/novembre 2004 mais la j'ai plus d'infos positif :cry:
(copyrigth by james)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 04 janv. 2005 14:50

Donc découvert hier soir en vostf, et je dois dire que je me réconcilie avec Anthony Mann, après son décevant "pour moi" The Naked Spur.
Ici, la prestation de Victor Mature est des plus touchante dans le rôle de ce trappeur inculte, qui rêverait de fonder une famille. Il m'a littéralement bluffé, et ceci malgrès un visage toujours rasé de près, le côté "homme des bois" en prend un coup. :lol:
Avec lui, 2 amis trappeurs qui rejoignent aux grès des événements l'armée US en tant qu'éclaireurs. Nous avons l'impressionant James Whitmore, et l'indien du groupe en la personne de Pat Hogan.
Robert Preston en Colonel revenchard et va-t'en-guerre, ainsi que Guy Madison en Capitaine raisonnable qui doit gérer une garnison de jeunes recrues sont tout à fait à leur place.
Je passe sur l'élément féminin(Anne Bancroft), important pour la psychologie du personnage principal, mais qui ne m'a pas ému autant que l'a fait Victor Mature par exemple.
Peut-être pas beaucoup d'actions, mais des moments de tensions et d'affrontements psychologique entre militaires et trappeurs/éclaireurs des plus impressionants.
Très belle utilisation de scope, par Mann, les paysages montagneux sont sublimes. Notons le début et la fin du film avec ce très beau plan de montagne.

9/10
Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 05 janv. 2005 19:53

Personne a écrit :Très belle utilisation de scope, par Mann, les paysages montagneux sont sublimes. Notons le début et la fin du film avec ce très beau plan de montagne.

9/10

Bien vu Personne! Et c'est un atout principal à ce western. Anthony MANN est très fort quand il s'agit de mettre en valeur les différents paysages montagneux des Etats Unis. :D So long.

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 14 mai 2005 1:38

Revu ce soir, en vost, et trouvé finallement plus intéressant que la première fois, avec en effet de très beaux paysages, de bonnes performances d'acteurs, et malgré peu d'action un ton spontané cool
8,5-9/10
Modifié en dernier par dan duryea le 23 nov. 2005 23:06, modifié 1 fois.

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 24 juil. 2005 12:52

Pour moi, Last frontier (la charge des tuniques bleues) en est une petite perle. Victor Mature y est fantastique, Anthony Mann est toujours aussi doué derrière la camera et l'histoire est vraiment sympathique (même si on a droit à un final un peu trop patriotique à mon gout), alors que je m'attendais à voir un film d'Anthony Mann assez mineur, ce fut une trés belle découverte pour moi, un western que je classe dans la lignée de (l'excellent aussi) La rivière de nos amour.

9/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 19 août 2005 19:19

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »