Ha comme je regrette les dimanches de fin d'après midis dans les années seventy ou la première chaîne passait des films américains comme ces grands westerns ou mes héros étaient Stewart,Cooper,Tracy,Wayne ,Heston ,Power,Mitchum,Gable,Taylor et bien d'autres et que mes héroïnes étaient Bergman,les deux Hepburn,O'Hara,Bacall,Garland,Kelly,Arthur et bien d'autres actrice que j'ai oublier mais qui sont gravé dans ma memoire comme un grand format d'un tableau figé dans mes plus beaux souvenirs.
L'homme de la plaine (The man from Laramie) était un western qui passait le dimanche après midi sur la première chaîne ,ce film à été tourné dans les décors naturel du nouveau mexique ,c'est aussi le western ou Jimmy Stewart jouera certainement le rôle le moins difficile dans sa carrière dans les films de westerns,peut être qu' Anthony Mann voulait que son acteur fétiche se lâche un peut dans cette dernière collaboration.
Les deux hommes sont restés deux bons et grans amis après avoir tournè ce dernier film ensemble,Mann avait des projets avec d'autres acteur(Douglas,Heston ,Boyd etc...etc et Stewart avec d'autre réalisateur comme Hytchcoke.
Comme toujours le titre français de ce western me dérange un peut car c'est un non sens par rapport à l'histoire du film : Will Lockhart(James Stewart) est un officier de la cavalerie régulière qui vient du Fort de Laramie d'où vient le titre et la chanson original près de la petite ville de Coronado ou son frère officier comme lui à été assassiné par un homme qui à vendu des fusils inégaux aux apaches.
Anthony Mann a essayer de nous faire comprendre que Stewart est le personnage le moins compliqué du film par rapport à L'appât mais en revanche la psychologie est maintenant sur l'interprétation des second rôles: Donald Crips( Quelle était verte ma vallée,La colline des neuf Spencer) est Alec Waggoman un riche propriétaire d'un ranch qui domine sur toute la ville et qui ne savait pas que son fils trafiquait avec les apaches pour vendre des fusils afin de créer une nouvelle guerre entre les apaches et les habitants de la contré
Les deux personnages les plus importants de ce western aprés Stewart et Kathy O'Donnel (Ben Hur,Les amants de la nuit) qui jouera le rôle de Barbarra la nièce de Waggoman qui ne veut pas ce soumettre à son oncle et qui veut quitter la ville et Arthur Kennedy(Les affameurs,Lawrence D'Arabie) qui interprétera le contre maître sournois et lâche d' Alec Waggoman par qui le scandale arrivera.
L'un des rares westerns ou le héros (James Stewart) ne se servira d'aucune armes pour tuer son adversaire même jusqu'au suspense de la fin du film ou le héros trouvera avec l'aide d'une personne inattendu qui c'est qui à envoyé son frère massacré par les apaches.
The man from Laramie(L'homme de la plaine) est un bon western mais il ressemble plus à une enquête policière(Le trafique de fusils est la cause de la mort du frère de Will Lockhart) le scénario est de bonne facture ,A voir si vous aimez regarder le jeu de James Stewart.