Ken Maynard (1895–1973)
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Ken Maynard (1895–1973)
Ken Maynard vient au monde le 21 juillet 1895 à Mission au Texas.
Il est l'ainé d'une fratrie de cinq enfants, dont un certain Kermit, qui deviendra lui-aussi un célèbre que cow-boy héros des 30's.
Il s'enfuit de chez lui à l'âge de douze ans pour suivre une troupe de comédiens ambulants.
Son père le ramène peu de temps après à la maison, mais il est trop tard, Ken est atteint du virus du spectacle.
En 1911, ses parents lui donnent la permission de se joindre à une compagnie théâtrale.
Dès 1913, il est engagé par le BUFFALO BILL'S WILD WEST SHOW, puis l'année suivante par le KIT CARSON WILD WEST SHOW.
Vient ensuite en 1915 un engagement pour le HAGENBECK AND WALLACE SHOW.
Quelques années plus tard, les Etats-Unis entrent en guerre. Il s'engage mais ne quitte pas le sol américain.
Il se retrouve néanmoins muté à Camp Knox, dans le Kentucky ou il travaille dans différents services.
Démobilisé en 1919, il retrouve sa place chez Hagenbeck et Wallace, puis passe quelque temps avec le PAWNEE BILL'S SHOW, puis s'engage dans divers rodéos ou il se démarque rapidement.
En 1920, il remporte le "NATIONAL TRICK RIDING CHAMPIONSHIP" puis il part quelques mois plus tard pour l'Oregon et le rodéo de Pendleton où il remporte le titre de "ALL-AROUND CHAMPION OF THE WORLD", tout comme Hoot Gibson quelques années auparavant.
Cette consécration lui permet d'empocher la coquette somme de quarante-deux mille dollars, récompense du vainqueur de l'épreuve.
On le retrouve deux ans plus tard à Los Angeles, travaillant au cirque RINGLING, pour un salaire annuel de quarante mille dollars. C'est là que buck Jones le présente à Lynn Reynolds qui à réalisé certains films de Tom-Mix.
On lui fait faire un bout d'essai qui s'avère concluant.
La FOX propose à Ken un contrat de cent dollars par semaine, un montant bien inférieur à ce qu'il gagne au cirque, mais il veut tenter sa chance au cinéma.
De là commence une carrière qui durera vingt ans...et quatre-vingt-six Westerns.
Durant ces heures de gloire, il travaillera pour diverses maisons de production comme la Davis Distributing Corporation, Universal, Columbia ou encore Grand National.
Chevauchant son superbe Palomino Tarzan, Ken devient vite un des fer-de-lance du Western période 1925-1935.
Il réalise lui-même un bon nombre de ses films, scénario compris. Les meilleurs sont ceux des années 1930-1935.
Après cette date, il commence à prendre du poids, et il prend la mauvaise habitude de boire un peu trop.
Il devient difficile à gérer sur le plateau, insultant souvent ses partenaires.
Au delà de ses incroyables qualités de cavalier, il excelle dans le maniement des armes, notamment de la Winchester.
Mais son véritable hobby, c'est l'acrobatie aérienne, car il est aussi pilote d'avion.
En 1938, il quitte un moment le cinéma pour se lancer dans une aventure qui lui tient à cœur : fonder son propre cirque, le "KEN MAYNARD DIAMOND K RANCH". Mais comme pour Buck Jones qui tenta lui même cette expérience, cela lui coûte au final beaucoup d'argent. Car il est alors très difficile pour un petit cirque indépendant de lutter face aux immenses infrastructures concurrentes.
Néanmoins, sa carrière à cette date est loin d'être terminée. Il tourne régulièrement jusqu'en 1944 où on le voit s'associer pour six films avec son grand ami Hoot Gibson et Bob Steele pour la formidable série des "Trail Blazers".
Son dernier film est Harmony trail, tourné en 1944 mais sorti en en 1947, le tout produit par un petit studio, la Mattox Production.
On le voit durant quelques années dans divers cirques et rodéos où il se produit, et le fait est qu'il est encore capable d'exécuter quelques-unes des belles cascades qui ont fait son renom.
A la mort de son épouse bertha Denham en 1968 (il a rencontré cette dernière alors qu'il travaillait jadis avec le cirque Ringling) il se trouve alors bien seul au monde, n'ayant eu aucun enfant de ses trois mariages.
Agé alors de soixante-treize ans, il s'installe dans une caravane à San Fernando Valley.
Malade, grabataire, il est hospitalisé au motion Picture Hospital où il meurt le 23 mars 1973.
Durant ces quelques années noire où l'alcool ne l'a jamais quitté, son frère Kermit veillait néanmoins sur lui, malgrè leur différence de caractère et une brouille quasi-continuelle.
Buster Crabbe disait à propos des deux frères qu'ils étaient tout deux comme le jour et la nuit.
A propos d'un autre gentleman, il convient de signaler la grande classe de gene Autry, grand admirateur de Ken Maynard.
En effet, ne vivant que d'une maigre retraite, Ken était pratiquement sans le sou.
Autry payait (sans rien dire à Maynard), le prix de l'emplacement annuel pour sa caravane.
Maynard était un homme flamboyant, doté d'une nature impétueuse qu'il n'a jamais su vraiment dominer.
Mais c'était vraiment un bon gars. Beaucoup ignorent par exemple que ken était un lecteur assidu de la Bible tout au long de sa vie.
Cependant, quel caractère !
Quoi qu'il en soit, il figurera encore longtemps au panthéon des plus célèbre cow-boys du cinéma.
Il est l'ainé d'une fratrie de cinq enfants, dont un certain Kermit, qui deviendra lui-aussi un célèbre que cow-boy héros des 30's.
Il s'enfuit de chez lui à l'âge de douze ans pour suivre une troupe de comédiens ambulants.
Son père le ramène peu de temps après à la maison, mais il est trop tard, Ken est atteint du virus du spectacle.
En 1911, ses parents lui donnent la permission de se joindre à une compagnie théâtrale.
Dès 1913, il est engagé par le BUFFALO BILL'S WILD WEST SHOW, puis l'année suivante par le KIT CARSON WILD WEST SHOW.
Vient ensuite en 1915 un engagement pour le HAGENBECK AND WALLACE SHOW.
Quelques années plus tard, les Etats-Unis entrent en guerre. Il s'engage mais ne quitte pas le sol américain.
Il se retrouve néanmoins muté à Camp Knox, dans le Kentucky ou il travaille dans différents services.
Démobilisé en 1919, il retrouve sa place chez Hagenbeck et Wallace, puis passe quelque temps avec le PAWNEE BILL'S SHOW, puis s'engage dans divers rodéos ou il se démarque rapidement.
En 1920, il remporte le "NATIONAL TRICK RIDING CHAMPIONSHIP" puis il part quelques mois plus tard pour l'Oregon et le rodéo de Pendleton où il remporte le titre de "ALL-AROUND CHAMPION OF THE WORLD", tout comme Hoot Gibson quelques années auparavant.
Cette consécration lui permet d'empocher la coquette somme de quarante-deux mille dollars, récompense du vainqueur de l'épreuve.
On le retrouve deux ans plus tard à Los Angeles, travaillant au cirque RINGLING, pour un salaire annuel de quarante mille dollars. C'est là que buck Jones le présente à Lynn Reynolds qui à réalisé certains films de Tom-Mix.
On lui fait faire un bout d'essai qui s'avère concluant.
La FOX propose à Ken un contrat de cent dollars par semaine, un montant bien inférieur à ce qu'il gagne au cirque, mais il veut tenter sa chance au cinéma.
De là commence une carrière qui durera vingt ans...et quatre-vingt-six Westerns.
Durant ces heures de gloire, il travaillera pour diverses maisons de production comme la Davis Distributing Corporation, Universal, Columbia ou encore Grand National.
Chevauchant son superbe Palomino Tarzan, Ken devient vite un des fer-de-lance du Western période 1925-1935.
Il réalise lui-même un bon nombre de ses films, scénario compris. Les meilleurs sont ceux des années 1930-1935.
Après cette date, il commence à prendre du poids, et il prend la mauvaise habitude de boire un peu trop.
Il devient difficile à gérer sur le plateau, insultant souvent ses partenaires.
Au delà de ses incroyables qualités de cavalier, il excelle dans le maniement des armes, notamment de la Winchester.
Mais son véritable hobby, c'est l'acrobatie aérienne, car il est aussi pilote d'avion.
En 1938, il quitte un moment le cinéma pour se lancer dans une aventure qui lui tient à cœur : fonder son propre cirque, le "KEN MAYNARD DIAMOND K RANCH". Mais comme pour Buck Jones qui tenta lui même cette expérience, cela lui coûte au final beaucoup d'argent. Car il est alors très difficile pour un petit cirque indépendant de lutter face aux immenses infrastructures concurrentes.
Néanmoins, sa carrière à cette date est loin d'être terminée. Il tourne régulièrement jusqu'en 1944 où on le voit s'associer pour six films avec son grand ami Hoot Gibson et Bob Steele pour la formidable série des "Trail Blazers".
Son dernier film est Harmony trail, tourné en 1944 mais sorti en en 1947, le tout produit par un petit studio, la Mattox Production.
On le voit durant quelques années dans divers cirques et rodéos où il se produit, et le fait est qu'il est encore capable d'exécuter quelques-unes des belles cascades qui ont fait son renom.
A la mort de son épouse bertha Denham en 1968 (il a rencontré cette dernière alors qu'il travaillait jadis avec le cirque Ringling) il se trouve alors bien seul au monde, n'ayant eu aucun enfant de ses trois mariages.
Agé alors de soixante-treize ans, il s'installe dans une caravane à San Fernando Valley.
Malade, grabataire, il est hospitalisé au motion Picture Hospital où il meurt le 23 mars 1973.
Durant ces quelques années noire où l'alcool ne l'a jamais quitté, son frère Kermit veillait néanmoins sur lui, malgrè leur différence de caractère et une brouille quasi-continuelle.
Buster Crabbe disait à propos des deux frères qu'ils étaient tout deux comme le jour et la nuit.
A propos d'un autre gentleman, il convient de signaler la grande classe de gene Autry, grand admirateur de Ken Maynard.
En effet, ne vivant que d'une maigre retraite, Ken était pratiquement sans le sou.
Autry payait (sans rien dire à Maynard), le prix de l'emplacement annuel pour sa caravane.
Maynard était un homme flamboyant, doté d'une nature impétueuse qu'il n'a jamais su vraiment dominer.
Mais c'était vraiment un bon gars. Beaucoup ignorent par exemple que ken était un lecteur assidu de la Bible tout au long de sa vie.
Cependant, quel caractère !
Quoi qu'il en soit, il figurera encore longtemps au panthéon des plus célèbre cow-boys du cinéma.
Modifié en dernier par laurent le 13 juil. 2018 14:14, modifié 10 fois.
ken Maynard
Re: KEN MAYNARD
une bio que n'aurait pas reniée Didier Lodieu, Didier ,le retour ?
Re: KEN MAYNARD
Espérons-le Chip...en tout cas merci pour ton complimentchip a écrit : une bio que n'aurait pas reniée Didier Lodieu, Didier ,le retour ?
ken Maynard
Re: KEN MAYNARD
Hello Laurent.
Même si ce n'est pas my cup of tea, bravo pour cette passion pour une période peu commerciale aujourd'hui.
Je suppose que tu connais le site ci-dessous, c'est là que je vais quand j'ai envie de regarder un film de cet époque:
http://www.archive.org/search.php?query ... esandfilms
Même si ce n'est pas my cup of tea, bravo pour cette passion pour une période peu commerciale aujourd'hui.
Je suppose que tu connais le site ci-dessous, c'est là que je vais quand j'ai envie de regarder un film de cet époque:
http://www.archive.org/search.php?query ... esandfilms
Re: KEN MAYNARD
Hello Vin,
Bon sang de bois, non je ne connaissais pas ce site...MERCI Vin
Ce mois-ci j'attends un nouvel arrivage de DVD : tim Holt, bob Steele, lash Larue, tom Keene, don "red' Barry... et ken Maynard également.
Oublier (ou négliger) cette période du western pour un amateur du genre, c'est comme pour un historien étudier le vingtième siècle en oubliant volontairement les évenements de la grande guerre 14-18...
Les personnages de ces films sont tellement attachants...
Nous avons le plus souvent à l'écran de véritables cowboys...il ne faut pas l'oublier non plus.
Robert Taylor, stewart Granger, richard Widmark...de grands acteurs certes.
Mais qui a vu en action buck Jones, tim McCoy, georges O'Brien ou encore wild Bill Elliott ne peut que sourire...car avec ces derniers nous franchissons un palier considérable en terme de prestance et de charisme pur.
Il est inconcevable que de tels acteurs ne soient pas éstimés ailleurs qu'aux USA.
Il y a la barrière de la langue...le fait également que les films soient en noir et blanc : UN PEU D'EFFORT que diable et tâchons de réaliser que le noir et blanc, contrairement à la couleur et au panoramique, ne peut masquer les faiblesses d'un film par des artifices techniques propres à distraire le spectateur au détriment de l'histoire-même.
J'adore les années 50, mais véritablement les années 30 et 40 notemment, regorgent de trèsors qui ne demandent qu'à être découverts.
Bon sang de bois, non je ne connaissais pas ce site...MERCI Vin
Ce mois-ci j'attends un nouvel arrivage de DVD : tim Holt, bob Steele, lash Larue, tom Keene, don "red' Barry... et ken Maynard également.
Oublier (ou négliger) cette période du western pour un amateur du genre, c'est comme pour un historien étudier le vingtième siècle en oubliant volontairement les évenements de la grande guerre 14-18...
Les personnages de ces films sont tellement attachants...
Nous avons le plus souvent à l'écran de véritables cowboys...il ne faut pas l'oublier non plus.
Robert Taylor, stewart Granger, richard Widmark...de grands acteurs certes.
Mais qui a vu en action buck Jones, tim McCoy, georges O'Brien ou encore wild Bill Elliott ne peut que sourire...car avec ces derniers nous franchissons un palier considérable en terme de prestance et de charisme pur.
Il est inconcevable que de tels acteurs ne soient pas éstimés ailleurs qu'aux USA.
Il y a la barrière de la langue...le fait également que les films soient en noir et blanc : UN PEU D'EFFORT que diable et tâchons de réaliser que le noir et blanc, contrairement à la couleur et au panoramique, ne peut masquer les faiblesses d'un film par des artifices techniques propres à distraire le spectateur au détriment de l'histoire-même.
J'adore les années 50, mais véritablement les années 30 et 40 notemment, regorgent de trèsors qui ne demandent qu'à être découverts.
Modifié en dernier par laurent le 11 juil. 2009 0:10, modifié 1 fois.
ken Maynard
Re: KEN MAYNARD
Bon sang de bois, non je ne connaissais pas ce site...MERCI Vin
Tout gratuit et légal, amigo; profite profite
Re: KEN MAYNARD
laurent a écrit : Oublier (ou négliger) cette période du western pour un amateur du genre, c'est comme pour un historien étudier le vingtième siècle en oubliant volontairement les évenements de la grande guerre 14-18...
Les personnages de ces films sont tellement attachants...
Nous avons le plus souvent à l'écran de véritables cowboys...il ne faut pas l'oublier non plus.
Tres bonne BIO et une belle panoplie de westerns pour KEN.
Pour ta peine tu viens de gagner une lobby.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES
http://western-mood.blogspot.fr/
http://western-mood.blogspot.fr/
Re: KEN MAYNARD
Un grand merci Jica
Tiens, tiens...la même lobby que dans le bouquin de Didier
Tiens, tiens...la même lobby que dans le bouquin de Didier
ken Maynard
Re: KEN MAYNARD
laurent a écrit :Un grand merci Jica
Tiens, tiens...la même lobby que dans le bouquin de Didier
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES
http://western-mood.blogspot.fr/
http://western-mood.blogspot.fr/
Re: KEN MAYNARD
Pour ceux qui souhaitent découvrir les films de ken Maynard, il existe un très bon coffret de 17 films (multi-zones) :
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... &start=435
http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... &start=435
ken Maynard
Re: KEN MAYNARD
Tout à fait d'accord avec toi pour le noir et blanc !... Je préfère même voir une copie n et b d'un film en couleur si celle ci est délavée, ou pire complètement virée.laurent a écrit :
Il y a la barrière de la langue...le fait également que les films soient en noir et blanc : UN PEU D'EFFORT que diable et tâchons de réaliser que le noir et blanc, contrairement à la couleur et au panoramique, ne peut masquer les faiblesses d'un film par des artifices techniques propres à distraire le spectateur au détriment de l'histoire-même.
Par contre, ras le bol de la vo à l'état pur sans le moindre sous titre. Mon anglais est faible à l'oral et quasiment nul à l'écoute. J'ai déja fait suffisament d'efforts de ce côté là en me coltinant des séries B des années 50 en VO sans presque rien comprendre à la trame de l'histoire. Maintenant j'arrête les frais !... Si les américains persistent à négliger la langue de Molière avec autant d'indifférence c'est bien sur leur droit, mais je ne vois pas pourquoi je ne négligerais pas la leur à mon tour. C'est à eux de faire le premier pas s'ils veulent gagner des plus grandes parts de marché en France, pas à nous...
Re: KEN MAYNARD
Je comprends ta lassitude et ton ras-le-bol devant le peu de réactivité de certains éditeurs d'outre-atlantique Longway
Mais hélàs, que pouvons nous y faire ?
Ces derniers n'ont qu'à attendre que la mondialisation parachève son oeuvre, avec un monde globalisé où la seule langue qui survivra sera l'anglais.
Mais d'ici là...moi je ne boude pas mon plaisir...VO ou pas VO
Mais hélàs, que pouvons nous y faire ?
Ces derniers n'ont qu'à attendre que la mondialisation parachève son oeuvre, avec un monde globalisé où la seule langue qui survivra sera l'anglais.
Mais d'ici là...moi je ne boude pas mon plaisir...VO ou pas VO
ken Maynard
Re: KEN MAYNARD
Sans doute que la langue de Shakespeare est moins étrangère pour toi que pour moi, comme pas mal de forumeurs ici présents sur le site ! Tant mieux pour vous. Ce n'est malheureusement pas mon cas. Je préfère dorénavant me passer d'un western sans vf ou sous titres vf, et consacrer ma soirée à un bon classique français des années 40/50 à la place. Vive la langue française ! coollaurent a écrit :
Ces derniers n'ont qu'à attendre que la mondialisation parachève son oeuvre, avec un monde globalisé où la seule langue qui survivra sera l'anglais.
Mais d'ici là...moi je ne boude pas mon plaisir...VO ou pas VO