Chanteur d'opéra , puis acteur de cinéma Harve Presnell avait joué dans 2 westerns:
- Les compagnons de la gloire (the glory guys)(1965) d'Arnold Laven
(scénario de Sam Peckinpah)
- Paint your wagon (la kermesse de l'ouest)(1969) de Joshua Logan
Il est décédé le 30 juin 2009 à l'âge de 75 ans.
Harve PRESNELL (1933-2009)
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- Pike BISHOP
- Marshall
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Re: HARVE PRESNELL (1933-2009)
Plus "THE UNSINKEABLE MOLLY BROWN" si on veut considérer cette comédie musicale comme un western.
RIP.
RIP.
If they move, kill'em !!
- LordDécadent
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Harve PRESNELL (1933-2009)
Harve PRESNELL naquit le 14 septembre 1933 à Modesto, Californie. Il fit ses débuts sur les planches en se produisant dans un opéra dès l’âge de 16 ans. Il fréquenta l’Université du Sud de la Californie où il décrocha une licence en art vocal.
Il poursuivit ensuite des études vocales en Europe et à la Music Academy of the West. Il apparut dans un certain nombre de compagnies opératiques et d’orchestres durant les années 1950. En 1957 il fit ses débuts avec le San Francisco Opera dans le rôle de l’officier dans Ariane à Naxos de Richard Strauss.
Il devait ensuite interpréter plusieurs autres rôles de comprimario avec la compagnie la même année, dont celui du geôlier dans la première Américaine du Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc. A la fin des années 1950, il effectua plusieurs apparitions et enregistrements avec la Roger Wagner Chorale et le Philadelphia Orchestra, ce dernier sous la direction d’Eugene Ormandy.
En 1956, Harve Presnell fut le partenaire d’Herva Nelli dans la première Américaine de l’opéra David de Darius Milhaud au Hollywood Bowl. En 1960, il fut le soliste avec le Los Angeles Philharmonic d’un autre concert au Bowl. Dans l’assistance lors de ce concert se trouvait le compositeur de musique de films Meredith Willson qui était à l’époque en train de créer une musique pour habiller la vie de Molly Brown, la survivante du Titanic. Meredith Willson le contacta après le concert et lui demanda de passer une audition pour lui. Harve Presnell accepta et il décrocha ainsi le rôle de "Leadville Johnny." A ce point, la comédie musicale n’était pas terminée et Meredith Wilson composa la plupart de la musique pour Leadville Johnny avec en mémoire la voix de Presnell. Le 3 novembre 1960, The Unsinkable Molly Brown connut sa première sur Broadway au Winter Garden Theatre avec un succès retentissant. Harve Presnell demeura dans le spectacle pendant les 532 représentations qui prirent fin le 10 février 1962. Il reprit le rôle en 1964 pour le film, La reine du Colorado pour lequel il remporta un Golden Globe Award de la Découverte de l’Année.
Il fut la vedette de deux films en 1965: dans le rôle de Sol Rogers, un éclaireur de la cavalerie dans Les compagnons de la gloire et celui de Danny Churchill, le principal rôle romantique, dans la comédie musicale When the Boys Meet the Girls. Il eut un rôle plus important en 1969 à savoir celui de "Rotten Luck Willie" dans le western musical de la Paramount, La kermesse de l’ouest dans lequel il chanta "They Call the Wind Maria". Le critique du New York Times reconnût que le rôle d’Harve Presnell "livrait une opportunité en or de chanter une balade inoubliable." Le critique théâtral Thomas Hischak écrivit "dans un des rares moments plaisants du film, Harve Presnell donna de la voix pour They Call the Wind Mariah et c’était charmant à entendre". Se référant à Clint Eastwood et Lee Marvin, le critique de films, Brian W. Fairbanks écrivit que "Harve Presnell vole la vedette aux deux stars avec une version renversante de la meilleure chanson"
Harve Presnell fit quelques autres films et séries télévisées durant les années 1960 et au début des années 1970 mais pour les décennies suivantes se concentra principalement sur la scène en incarnant notamment Rhett Butler dans la production sur le West End de Scarlett et en effectuant une tournée Américaine avec le rôle de Daddy Warbucks dans Annie et sa suite, Annie Warbucks, entre autres productions. En 1966, Harve Presnell endossa le rôle de Sir Lancelot dans Camelot pour une production de Regional Equity au Houston Music Theatre.
En 1984, Harve Presnell apparut dans le rôle de Don Quichote dans L’homme de la Mancha à Darien, Connecticut, une apparition bien perçue par le critique du New York Times, Alvin Klein, qui écrivit que Presnell était "une star gagnante" : ‘’En tant qu’acteur, Mr. Presnell promet beaucoup et en tant que chanteur, il envoie. Voici une des contributions vocales les plus brillantes du rôle jusqu’alors. L’acteur est sur le point de suggérer que, d’une manière invraisemblable, le Don peut amener une touche de grâce au monde et compléter ce vieux rêve impossible.’’
Sa carrière cinématographique fut relancée quand il interpréta le rôle du beau-père de William H. Macy dans Fargo (1996). Parmi ses films suivants figurent The Whole Wide World (1996), Un éléphant sur les bras (1996), L’héritage de la haine (1996), Volte/face(1997), Julian Po (1997), Sauvez le soldat Ryan (1998, dans le rôle du Général George Marshall), Docteur Patch (1998), Walking Across Egypt (1999), La légende de Bagger Vance (2000), Family Man (2000), Escanaba in da Moonlight (2001), Les aventures de Mister Deeds (2002), Super Sucker (2003), Mémoires de nos pères (2006) et Evan tout-puissant (2007).
A la télévision, il apparut, entre autres rôles, en Mr. Parker dans Le caméléon, en Dr. Sam Lane dans Lois & Clark: les nouvelles Aventures de Superman, et en Arthur Brooks dans Dawson.
Harve Presnell chanta le rôle du baryton dans l’enregistrement par Eugene Ormandy en 1960, de Carmina Burana, édité par Columbia/Sony sur LP et CD. Ses premiers enregistrements eurent lieu comme soliste avec la Roger Wagner Chorale (Capitol) dans les années 1950 avec la Chorale en arrière-plan dans le LP, Joy to the World où il chanta dans "O Holy Night" et les LPs Folk Songs of the New World et Folk Songs of the Frontier, dans lesquels il interpréta entre autres les chansons, "Bury Me Not on the Lone Prairie" et "Streets of Laredo".
Harve Presnell décéda le 30 juin 2009, à 75 ans, d’un cancer du pancréas, au Saint John's Health Center de Santa Monica, Californie.
Sa contribution au western fut la suivante :
La reine du Colorado de Charles Walters (1964), ‘Leadville’ Johnny J. Brown
Les compagnons de la gloire d’Arnold Laven (1965), Sol Rogers
La kermesse de l’ouest de Joshua Logan (1969), Rotten Luck Willie
Il poursuivit ensuite des études vocales en Europe et à la Music Academy of the West. Il apparut dans un certain nombre de compagnies opératiques et d’orchestres durant les années 1950. En 1957 il fit ses débuts avec le San Francisco Opera dans le rôle de l’officier dans Ariane à Naxos de Richard Strauss.
Il devait ensuite interpréter plusieurs autres rôles de comprimario avec la compagnie la même année, dont celui du geôlier dans la première Américaine du Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc. A la fin des années 1950, il effectua plusieurs apparitions et enregistrements avec la Roger Wagner Chorale et le Philadelphia Orchestra, ce dernier sous la direction d’Eugene Ormandy.
En 1956, Harve Presnell fut le partenaire d’Herva Nelli dans la première Américaine de l’opéra David de Darius Milhaud au Hollywood Bowl. En 1960, il fut le soliste avec le Los Angeles Philharmonic d’un autre concert au Bowl. Dans l’assistance lors de ce concert se trouvait le compositeur de musique de films Meredith Willson qui était à l’époque en train de créer une musique pour habiller la vie de Molly Brown, la survivante du Titanic. Meredith Willson le contacta après le concert et lui demanda de passer une audition pour lui. Harve Presnell accepta et il décrocha ainsi le rôle de "Leadville Johnny." A ce point, la comédie musicale n’était pas terminée et Meredith Wilson composa la plupart de la musique pour Leadville Johnny avec en mémoire la voix de Presnell. Le 3 novembre 1960, The Unsinkable Molly Brown connut sa première sur Broadway au Winter Garden Theatre avec un succès retentissant. Harve Presnell demeura dans le spectacle pendant les 532 représentations qui prirent fin le 10 février 1962. Il reprit le rôle en 1964 pour le film, La reine du Colorado pour lequel il remporta un Golden Globe Award de la Découverte de l’Année.
Il fut la vedette de deux films en 1965: dans le rôle de Sol Rogers, un éclaireur de la cavalerie dans Les compagnons de la gloire et celui de Danny Churchill, le principal rôle romantique, dans la comédie musicale When the Boys Meet the Girls. Il eut un rôle plus important en 1969 à savoir celui de "Rotten Luck Willie" dans le western musical de la Paramount, La kermesse de l’ouest dans lequel il chanta "They Call the Wind Maria". Le critique du New York Times reconnût que le rôle d’Harve Presnell "livrait une opportunité en or de chanter une balade inoubliable." Le critique théâtral Thomas Hischak écrivit "dans un des rares moments plaisants du film, Harve Presnell donna de la voix pour They Call the Wind Mariah et c’était charmant à entendre". Se référant à Clint Eastwood et Lee Marvin, le critique de films, Brian W. Fairbanks écrivit que "Harve Presnell vole la vedette aux deux stars avec une version renversante de la meilleure chanson"
Harve Presnell fit quelques autres films et séries télévisées durant les années 1960 et au début des années 1970 mais pour les décennies suivantes se concentra principalement sur la scène en incarnant notamment Rhett Butler dans la production sur le West End de Scarlett et en effectuant une tournée Américaine avec le rôle de Daddy Warbucks dans Annie et sa suite, Annie Warbucks, entre autres productions. En 1966, Harve Presnell endossa le rôle de Sir Lancelot dans Camelot pour une production de Regional Equity au Houston Music Theatre.
En 1984, Harve Presnell apparut dans le rôle de Don Quichote dans L’homme de la Mancha à Darien, Connecticut, une apparition bien perçue par le critique du New York Times, Alvin Klein, qui écrivit que Presnell était "une star gagnante" : ‘’En tant qu’acteur, Mr. Presnell promet beaucoup et en tant que chanteur, il envoie. Voici une des contributions vocales les plus brillantes du rôle jusqu’alors. L’acteur est sur le point de suggérer que, d’une manière invraisemblable, le Don peut amener une touche de grâce au monde et compléter ce vieux rêve impossible.’’
Sa carrière cinématographique fut relancée quand il interpréta le rôle du beau-père de William H. Macy dans Fargo (1996). Parmi ses films suivants figurent The Whole Wide World (1996), Un éléphant sur les bras (1996), L’héritage de la haine (1996), Volte/face(1997), Julian Po (1997), Sauvez le soldat Ryan (1998, dans le rôle du Général George Marshall), Docteur Patch (1998), Walking Across Egypt (1999), La légende de Bagger Vance (2000), Family Man (2000), Escanaba in da Moonlight (2001), Les aventures de Mister Deeds (2002), Super Sucker (2003), Mémoires de nos pères (2006) et Evan tout-puissant (2007).
A la télévision, il apparut, entre autres rôles, en Mr. Parker dans Le caméléon, en Dr. Sam Lane dans Lois & Clark: les nouvelles Aventures de Superman, et en Arthur Brooks dans Dawson.
Harve Presnell chanta le rôle du baryton dans l’enregistrement par Eugene Ormandy en 1960, de Carmina Burana, édité par Columbia/Sony sur LP et CD. Ses premiers enregistrements eurent lieu comme soliste avec la Roger Wagner Chorale (Capitol) dans les années 1950 avec la Chorale en arrière-plan dans le LP, Joy to the World où il chanta dans "O Holy Night" et les LPs Folk Songs of the New World et Folk Songs of the Frontier, dans lesquels il interpréta entre autres les chansons, "Bury Me Not on the Lone Prairie" et "Streets of Laredo".
Harve Presnell décéda le 30 juin 2009, à 75 ans, d’un cancer du pancréas, au Saint John's Health Center de Santa Monica, Californie.
Sa contribution au western fut la suivante :
La reine du Colorado de Charles Walters (1964), ‘Leadville’ Johnny J. Brown
Les compagnons de la gloire d’Arnold Laven (1965), Sol Rogers
La kermesse de l’ouest de Joshua Logan (1969), Rotten Luck Willie