Western Movies - Saloon Forum

Quebec - 1951 - George Templeton

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"

Quebec - 1951 - George Templeton

Messagede chip le 19 Mai 2009 17:45

QUEBEC

réalisation : George Templeton
production : Alan Le May
scénario : Alan Le May
durée : 85 mn
date de sortie: 1951
un film Paramount en Technicolor

interprétation:

John Barrymore,jr : Mark Douglas
Corinne Calvet : Stéphanie Durossac
Patric Knowles : Charles Douglas
Barbara Rush : Madelon
John Hoyt : le père Antoine
Don Haggerty : colonel Jean Durossac
et Arnold Moss, Patsy Ruth Miller, Howard Joslin, Paul Guevrement, Adrian Belanger, Jacques Champagne, René Constineau, Marcel Sylvain

synopsis:

1837, la lutte de quelques hommes pour arracher le Canada aux Anglais.
Charles Douglas et son fils Mark sont à la tête d'un groupe de partisans qui obéit aux ordres d'un certain La Fleur. La Fleur est en fait, Stéphanie, l'ancienne amie de Charles, mariée maintenant au colonel Durossac, le pire ennemi des rebelles.
Stéphanie donne ordre à Charles et à ses amis de libérer les prisonniers des geôles anglaises. L'opération réussit, reste à prendre la citadelle de Québec, clef de tout le Canada.Hélas, Charles est capturé et exécuté par Durossac. Mark devrait subir le même sort,mais Stéphanie sacrifiera sa vie pour le sauver...Mark est son fils.
Action et romance, pour un film apparenté au genre qui nous occupe. Absent de tous les ouvrages sur le western, ce film de par son sujet devrait nous intéresser et intéresser nos cousins québécois, à ma connaissance pas de dvd.

notes:
John Barrymore,jr (1932-2004) est le fils de John Barrymore et de Dolores Costello, stars des années 20et 30. Il a tourné aussi sous le nom de John Drew Barrymore, il est le père de l'actrice Drew Barrymore.
Alan Le May et George Templeton nous ont donné avant "Québec" deux westerns notables, "high lonesome" (la vallée du solitaire) et "the sundowners" (les cavaliers du crépuscule), ces 2 films sont disponibles chez VCI (zone:all ) dans de bonnes copies, pas de s/t

Image
Patric Knowles et John Barrymore,jr

Image

Image
Nikki Duval et John Barrymore,jr

Image
le film en photo-roman
chip
Westerner
Westerner

Re: QUEBEC - 1951 - de George Templeton

Messagede Jicarilla le 19 Mai 2009 19:10

:beer1: :beer1: Voila un beau trésor :applaudis_6: :applaudis_6: et en + JOHN BARRYMORE Jr icongc1 Une vague ressemblance avec SEAN PENN et tout aussi marginal....
MY RIFLE MY PONY AND ME Image
Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagede Personne le 19 Mai 2009 19:24

Daniel, j'imagine que ce film passe de temps en temps dans ta belle province??
Image
Personne
Shérif

Messagede U.S. Marshal Cahill le 19 Mai 2009 20:23

un p'tit complément :

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
U.S. Marshal Cahill
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagede Daniel le 19 Mai 2009 21:03

Personne a écrit:Daniel, j'imagine que ce film passe de temps en temps dans ta belle province??

:twisted: Non malheureusement Personne. Le pire c'est que je ne l'ai jamais vue !!!!!!!!!!!! Surtout que l'histoire des Patriotes est une page de mon histoire que j'adore. :wink:
Daniel
Séminole
Séminole

Messagede Daniel le 19 Mai 2009 21:56

U.S. Marshal Cahill a écrit:un p'tit complément :

Image
Image

Lorsque je vois les deux photographies... je m'aperçois que les Patriotes sont trop bien armées puisqu'il y avait à peine un fusil pour 5 à 7 hommes. Les autres prenaient une fourche ou de simple bâton. Les troupes anglaise étaient 5 fois plus nombreux et beaucoup mieux armées aussi. :(
Daniel
Séminole
Séminole

Messagede Tecumseh le 19 Mai 2009 22:03

Il m'a l'air bien sympa ce film :) , dommage qu'il n'y est pas d'édition dvd (même en zone 1 ?).
Tecumseh
Séminole
Séminole

Messagede Pike BISHOP le 19 Mai 2009 22:20

Déjà vu des photos et cherché cet "introuvable"... Fiché sur IMDb... sur la première révolte des Québecois
contre l'administration british...
Les deux autres films de TEMPLETON avec John Drew BARRYMORE (devait bien aimer cet acteur) sont dans le
Domaine Public... Faut croiser les doigts pour çui-là aussi...
Sinon en chasse !!!! Cousin METEK, tu dois bien avoir une piste ?
If they move, kill'em !!
Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagede Daniel le 20 Mai 2009 13:19

À l'origine le drapeau de la Nouvelle-France arborait les couleurs de la France, le tricolore français, les bandes étant plutôt disposées à l'horizontale. Puis, on aurait changé le bleu pour le vert, afin qu'il soit plus représentatif de la population, alors que plusieurs Irlandais s'étaient installés au pays. L'un des plus illustres chefs était d'origine irlandaise, Wilfred Nelson.

Image

La seule et unique victoire des Patriotes fut la bataille de St-Denis, le 23 novembre 1837.

Voici des images qui montrent très bien l'armement désuet des Patriotes. Remarquez également les fringues vraiment différent avec ceux que nous voyons dans le film.

Image
Image
Image
Daniel
Séminole
Séminole

Messagede Jicarilla le 20 Mai 2009 14:45

Daniel a écrit:À l'origine le drapeau de la Nouvelle-France arborait les couleurs de la France, le tricolore français, les bandes étant plutôt disposées à l'horizontale. Puis, on aurait changé le bleu pour le vert, afin qu'il soit plus représentatif de la population, alors que plusieurs Irlandais s'étaient installés au pays. L'un des plus illustres chefs était d'origine irlandaise, Wilfred Nelson.

Image

:lol: :lol: HELLO DANIEL

: énervé Dans l'autre sens le drapeau Italien :horse: :horse:
MY RIFLE MY PONY AND ME Image
Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagede Daniel le 20 Mai 2009 15:47

Jicarilla a écrit:
Daniel a écrit:À l'origine le drapeau de la Nouvelle-France arborait les couleurs de la France, le tricolore français, les bandes étant plutôt disposées à l'horizontale. Puis, on aurait changé le bleu pour le vert, afin qu'il soit plus représentatif de la population, alors que plusieurs Irlandais s'étaient installés au pays. L'un des plus illustres chefs était d'origine irlandaise, Wilfred Nelson.

Image

:lol: :lol: HELLO DANIEL

: énervé Dans l'autre sens le drapeau Italien :horse: :horse:

Dans l'autre sens itou... celui de la Hongrie.
Image
Daniel
Séminole
Séminole

Messagede Longway le 20 Mai 2009 17:25

Daniel a écrit:

La seule et unique victoire des Patriotes fut la bataille de St-Denis, le 23 novembre 1837.

Tiens!... cette victoire m'en rappelle une autre, gagnée par la France celle ci, au même endroit 161 ans plus tard ! :mrgreen:
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Quebec - 1951 - George Templeton

Messagede Link le 04 Sep 2009 21:34

chip a écrit: Alan Le May et George Templeton nous ont donné avant "Québec" deux westerns notables, "high lonesome" (la vallée du solitaire) et "the sundowners" (les cavaliers du crépuscule), ces 2 films sont disponibles chez VCI (zone:all ) dans de bonnes copies, pas de s/t

The Sundowners est dans le domaine public, accessible sur archive.org
http://www.archive.org/movies/thumbnails.php?identifier=sundowners
Link
Mohawk
Mohawk

Messagede Winchester73 le 28 Nov 2009 17:41

L'affiche ('1-sheet'):

Image
Winchester73
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagede metek le 28 Nov 2009 21:07

Film qui etait supposé^passé sur la chaine Drive-In le mois passé, a la place ils ont mis un programme sur Robert Bourassa ancien 1 er ministre du Quebec, j'ai envoyé un message a la chaine assez deplaisant merci!! :evil: :evil:
J'espere que le prochaine fois qu'il passeras sur les ondes sa seras la bonne!!

ImageImageImage
metek
Westerner
Westerner