de musselshell le 07 Mar 2009 16:47
Ca y est, je viens de revoir le film…
Pour faire plaisir à Eager Beaver, mon frère en cieux transparents, roches muettes, feuillages mordorés et horizons lointains, quelques mots rapides sur Hugh Glass, le vrai de vrai. Avant de se retrouver dans les Rocheuses, Glass a été marin, voire pirate…Il apparaît sur la scène de la fourrure dans les années 1810, tôt, donc…Vit dans un village Pawnee dans le Nebraska, chasse et trappe sur la Niobara, la White, la Bad River. Il rejoint Ashley et Henry en 1822. Se retrouve avec le groupe d’Henry en juin 1823 ( les deux entrepreneurs, visant le Haut Missouri , la Yellowstone puis les Powder, Tongue, Big Horn Rivers…s’étaient séparés en deux groupes, qui eurent autant de problèmes l’un que l’autre). En Septembre, Henry est même attaqué par erreur par des Mandans qui se confondront en excuses…il perd deux hommes. Ce même mois, Hugh Glass, qui chasse avec un dénommé Moses « Black » Harris, est massacré par la femelle grizzly qu’il vient de tuer …ben oui : la bestiole a survécu cinq minutes, le temps de l’empêcher de grimper à un arbre et de le quasi déchiqueter. Quand Henry et ses hommes arrivent, le cadavre de la bestiole recouvre Old Hugh (son surnom).
Ils l’emmènent sur un travois…Trois jours plus tard, Henry décide de l’abandonner…Il retarde trop et le groupe est pisté par les Arikaras (Rickarees). Deux volontaires veillent l’estropié avant de procéder à l’inhumation sous le grand ciel : John S. Fitzgerald et…le jeune Jim Bridger, qui sera bien connu par la suite. Les deux vont effectivement abandonner Gass, terrorisés par les Arikaras, et persuadés que de ttes façons, il ne survivra pas.
Où cela se passe t’il ? Près de Thunder Butte, à côté de la Grand River, actuel Dakota du Sud. On est donc pas dans les Rocheuses.
Henry ne trimballe pas non plus avec lui de Pequod des plaines…
Mais le vrai du vrai, le dément du dément, c’est l’odyssée, l’épreuve qui attend Old Hugh. Qui parcourre les 300 kilomètres qui le séparent de Fort Kiowa, à la confluence de la White et du Missouri…en rampant, puis à quatre pattes, puis sur ses deux jambes.
Six semaines.
Il retrouvera Bridger plus tard à Fort Henry, récemment établi par l’éponyme sur la Yellowstone et la Powder. Le jugera trop jeune pour mourir. Puis Ashley et Henry, puis Harris…plus tard à Fort Atkinson sur le Bas Missouri. Pas de vengeance.
Le film brode pas mal, met des Rocheuses là où on était dans les High Plains, ne respecte pas la chronologie des retrouvailles…
Mais il est superbe. J’y reviendrai…Là, je retourne vers Beethoven.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.