Karl MALDEN (1912-2009)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Karl MALDEN (1912-2009)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Né le 22 mars 1912 à Chicago (son vrai nom: Mladen Sekulovich). Bientôt 97 ans ! icongc1
ImageImage


Karl Malden est élevé dans l'Indiana, dans un milieu pauvre d'émigrés slaves. Ouvrier dans une usine métallurgique dans les années 30, il suit des cours de théâtre et part tenter sa chance à New York. Là, il gravite rapidement autour du Group Theatre, qui est sur le point de révolutionner Broadway. Au sein de la troupe, il côtoie le metteur en scène Elia Kazan, l'acteur John Garfield. La carrière théâtrale de Malden est interrompue par la guerre. Il sert comme sous-officier dans l'Air Force et, à la fin du conflit, Malden remonte sur les planches. S'il fait ses débuts à l'écran en 1940, il ne se lance véritablement dans le cinéma qu'en 1947 lorsqu'il est engagé par la Fox. Il y retrouve son ami Elia Kazan, qui lui confie un petit rôle de policier dans Boomerang! Malden joue alors essentiellement des personnages secondaires, comme les inspecteurs de Mark Dixon, détective et de La Loi du silence. Mais c'est grâce à Kazan qu'il va décrocher ses plus beaux rôles.
Dans la transposition à l'écran d'Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams, il est ainsi Mitch, l'ami de Stanley Kowalski et son interprétation lui vaut l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1950. En 1954, toujours dirigé par Kazan, il donne une nouvelle fois la réplique à Marlon Brando dans Sur les quais. Enfin, deux ans plus tard, aux côtés de Carrol Baker et d'Eli Wallach, Kazan lui donne un des trois rôles principaux de La Poupée de Chair.

Karl Malden réalise aussi en 1957 un film, La Chute des héros, avec en vedette son ami Richard Widmark (avec qui il a joué précédemment dans le Carrefour de la Mort, Okinawa et Sergent la terreur). Il est également amené à remplacer Delmer Daves sur le plateau de La Colline des Potences, en 1959, achevant le film. Deux ans plus tard, il travaille avec un autre comédien passé de l'autre côté de la caméra, Marlon Brando. Les deux hommes s'apprécient et se connaissent depuis leurs débuts à Broadway. Dans La Vengeance aux deux visages, son insolite et unique réalisation, Brando confie à Malden le rôle du shériff Dad Longworth.

A partir des années 60, Karl Malden se perd un peu, se contentant de faire les caméos (La Conquête de l'Ouest et Les Cheyennes) ou de jouer les méchants. Il fait ainsi face à Matt Helm alias Dean Martin dans Bien joué Matt Helm et à Harry Palmer alias Michael Caine dans Un Cerveau d'un milliard de dollars. Il va même tourner en Italie pour Dario Argento, interprétant le journaliste aveugle du Chat à neuf queues. Malden trouve néanmoins encore des rôles passionnants, à sa mesure: il est Shooter dans Le Kid de Cincinnati, il est le général Bradley dans Patton.
Malden se fait connaître d'un plus large public dans les années 70 grâce au petit écran et à la série Les Rues de San Francisco, où il joue un vieux flic faisant équipe avec le jeune Michael Douglas. La série s'arrête en 1977 après cent-vingt épisodes.
Karl Malden, qui n'a plus tourné depuis 1993 hormis une apparition dans un épisode de la première saison de The West Wing en 2000, a publié ses mémoires intitulées "When Do I Start" en 1997. Il est marié depuis 1938 à Mona Greenberg : il s'agit de l'un des mariages les plus longs de l'histoire d'Hollywood.

Il a joué 71 rôles (voir liste complète sur Imdb) dont les westerns suivants : icongc1

La Cible Humaine - L'Homme au revolver (The Gunfighter) 1950
La colline des potences (The Hanging Tree) 1959
La Vengeance aux deux visages (One-eyed jacks) 1961
La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won) 1962
Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) 1964
Nevada Smith (Nevada Smith) 1966
L'Honorable Griffin (The Adventures of Bullwhip Griffin) 1967
El Gringo (Blue) 1968
Deux hommes dans l'Ouest (Wild Rovers) 1971

Image
Image
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Image
ImageImage
Image
Image
Image

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

KARL MALDEN

Message par Pike BISHOP »

Un des plus grands second rôle du cinéma vient de mourir à l'âge canonique de 97 ans..
On en parlera en détails... Adieu KARL
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: KARL MALDEN EST MORT

Message par U.S. Marshal Cahill »

:cry: Mince,ça me fait toujours un choc d'apprendre la disparition d'un grand acteur..., il était d'ailleurs le plus vieux des grands acteurs d'Hollywood encore vivant... jusqu'à aujourd"hui ...
Image
Vu sur IMDB :News Flash »
"Acting Legend Karl Malden Dead At 97 - 1 July 2009 :
Oscar winner Karl Malden has died at his home in Brentwood, Los Angeles, three years shy of his 100th birthday. The Streets of San Francisco star was born in Chicago, Illinois in 1912 and raised in Gary, Indiana - coincidentally the birthplace of Michael Jackson, who died last week.
A former steelworker and teacher, Malden studied acting at the Goodman Theater Dramatic School in Chicago and chose to take his talents to New York, where he became involved with the fabled Group Theater.
He made his stage debut in 1937 and struck up a theatrical partnership with legendary director Elia Kazan, who cast Malden in a host of successful Broadway shows.
After serving in World War Two, the actor landed his big movie break in 1940's They Knew What They Wanted and he quickly became an in-demand film star, winning an Oscar for his performance as Mitch in A Streetcar Named Desire in 1951.
He also landed roles in classics like On the Waterfront and Baby Doll.
Malden became a household name in America when he teamed up with Michael Douglas in TV cop drama The Streets of San Francisco in the early 1970s.
He also became the pitchman for American Express - a position he held for 21 years.
In 1988, he was elected President of the Academy of Motion Picture Arts and Sciences - a title he held for five years.
Malden's memoir is called When Do I Start?: A Memoir.
As well as his Best Supporting Actor Oscar win in 1951, the actor also claimed an Outstanding Supporting Actor Emmy in 1985 for the TV series Fatal Vision.
Malden was honoured with Life Achievement Awards at the Temecula Valley International Film Festival in 1998 and the Screen Actors Guild Awards of 2004.
His star on the Hollywood Walk of Fame can be found at 6231 Hollywood Boulevard."

ImageImage

parmis les plus anciens encore de ce monde, ceux nés avant 1920 notamment, on peut citer Eli Wallach (1915),Kirk Douglas (né en 1916), Ernest Borgnine (1917),John Forsythe (1918)...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: KARL MALDEN

Message par Daniel »

Je suis bouche bée d'apprendre cette triste nouvelle. Un très grand acteur. :(

Je suis toujours triste lorsque j'entends une nouvelle sur la mort d'un acteur aussi talentueux que Karl Malden.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: KARL MALDEN

Message par Vin »

Mladen Sekulovich, dit Karl Malden, grand pote d'Issur Danielovitch, dit Kirk Douglas...

Un des types que j'ai adoré détester dans ses rôles de salopards, qu'il incarnait à la perfection, même s'il a également souvent joué des types sympas.

Salutu l'artiste, encore un pan de l'enfance qui tombe.
Image
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: KARL MALDEN

Message par Cole Armin »

Un très grand acteur :(
On se souviendra de lui dans La colline des potences, Les cheyennes, La conquête de l'Ouest, nevada Smith ...

RIP!

La biographie de U.S. Marshal Cahill : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?t=7811
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: KARL MALDEN

Message par Personne »

Découvert quand j'étais petit dans la série Les Rues de San Francisco, redécouvert son glorieux passé cinématographique grace au DVD. Un visage qu'on oubli pas, doublé d'un excellent acteur.

RIP.
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: KARL MALDEN

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Triste nouvelle
pas entendu parler sur les ondes . :oops: :oops:

Inoubliable ' SUR LES QUAIS' et 'THE HANGING TREE'
:cry: ADIOS
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
clay blaisdell
Cowboy
Messages : 275
Enregistré le : 18 sept. 2008 20:45
Localisation : Warlock (63)

Re: KARL MALDEN

Message par clay blaisdell »

ajoutons à la liste de ses westerns la Cible Humaine et Deux Hommes dans l'Ouest
aussi triste que vous tous, les gars...
:(
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: KARL MALDEN

Message par U.S. Marshal Cahill »

Jicarilla a écrit ::oops: :oops: Triste nouvelle
pas entendu parler sur les ondes . :oops: :oops:
ils en ont parlé sur France Info ce matin ... il faut se consoler en se disant qu'il aura quand même eu la grande chance de vivre presque centenaire...

ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: KARL MALDEN

Message par Longway »

97 ans, c'est un age plus que respectable. So long Mr Malden !
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: KARL MALDEN

Message par rex lee »

Pas n'importe qui , Mr Malden . :( :( :(
Je me souviens de son rôle de shérif dans LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES ...Il le tenait de façon extraordinaire ! R.I.P.
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: KARL MALDEN

Message par Alec Longmire »

En effet, c'est pour moi le rôle qui reste collé à son image : celui de Dan Longworth dans le film de Marlon Brando. Un western que j'aime énormément, découvert jeune, et c'était également pour moi la découverte de cet acteur. Il est inoubliable dans sa composition de personnage à deux visages...
Avatar du membre
Will Kane
Cavalier solitaire
Messages : 108
Enregistré le : 20 nov. 2008 19:00
Localisation : Paris

Re: KARL MALDEN

Message par Will Kane »

Un grand s'en va, un de plus, que reste-t-il des géants de mon enfance :?:

R.I.P.
Tiens, mais j'ai une flèche dans le dos ~~~~
Fabbordelais
Marshall
Marshall
Messages : 2582
Enregistré le : 04 mai 2008 15:39

Re: KARL MALDEN

Message par Fabbordelais »

C' est avec beaucoup de Tristesse que j' ai appris cette nouvelle :(

Je le considère comme l' un des Meilleurs Acteurs de l' Histoire, et un interprète remarquable. Par exemple, dans La Colline des Potences je pense que lui seul pouvait donner autant de force au personnage du chercheur d' Or, à l' instar de Gary Cooper dans le rôle du Docteur. Pour Moi, ce rôle ne pouvait être jouer avec autant d' éfficacité que par Karl Malden.

Hors Western, je l' ai également beaucoup apprécié notamment dans Patton
Répondre

Retourner vers « Biographies »