Je viens de regarder la version courte (en VO STF of course, je la recommande à ceux qui voudraient le regarder
de ne surtout pas hésiter, même si ce n'est pas leur habitude, vous passeriez à côté de beaucoup de choses, de plus beaucoup des dialogues sont en Français.)
Dans la foulée je vais regarder la version de 136 minutes (+ 16 minutes) d'autant plus que c'est le montage original.
Il est dit sur le DVD que la version raccourcie l'a été pour pouvoir passer une séance supplémentaire par jour afin de satisfaire
l'engoument du public, c'est vrai ça ?
D'habitude, enfin c'est ce que je croyais, la distribution demandant une version plus nerveuse afin d'épargner aux charmantes ouvreuses (elles étaient toujours charmantes dans mes cinémas de quartier...) d'avoir à réveiller à la fin de la séance une partie de la salle.
A propos de charmante, autant j'aime beaucoup Kirk Douglas le rôle lui va parfaitement, je ne comprends pas bien les réticences de Hawks à son endroit (sauf peut-être à cause de la rivalité de séducteurs qui les a opposé).
Dewey Martin je ne vois pas ce que l'on peut réellement lui reprocher.
Arthur Hunnicutt est parfait dans son rôle de Zeb.
Par contre la catastrophe est pour moi Elizabeth Threatt cette fille n'a rien d'une indienne, elle a parait-il était mannequin, peut-être parfaite pour mettre en valeur des vêtements de créateurs, mais ici habillée comme l'as de pitre elle bouge avec la souplesse d'un verre de lampe, il n'y a qu'un seul plan où, allongée dans l'herbe, en elle pointe un peu de féminité (

vous voyez ce que je veux dire).
Au fait le N&B ne me gêne absolument pas (tout les goûts sont dans la mature) .
La qualité de la copie de Montparnasse est par contre bien dommageable, celle de la version longue nous montre que l'on a échappé au pire...