Adios, Sabata - Indio Black, sai che ti dico : sei un gran figlio di... - 1970 - Gianfranco Parolini

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Adios, Sabata - Indio Black, sai che ti dico : sei un gran figlio di... - 1970 - Gianfranco Parolini

Message par Personne »

Sabata(Yul Brynner) aide des révolutionaires Mexicains à s'emparer d'un convoi d'or appartenant à une garnison Autrichienne.

Une très agréable surprise que ce film. Nous sommes plus proche d'un Canon de Cordoba, que d'un Django par exemple. Sabata petit fusil et chargeur spécial, a avec lui comme compagnons de fortune, un séduisant arnaqueur, un muet qui tire à l'aide de bottes spéciales des billes d'acier, un indien acrobate qui danse le flamenco, et un grassouillet Mexicain(le "comique" de l'aventure). Du rythme, aucun élément féminin pour ralentir l'action, quelques cadrages surprenant, des piéges... On ne s'y ennui pas.

D'excellentes idées donc pour ce divertissement qui en regorge, a noté une très belle musique de Bruno Nicolai.

8/10
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Je suis moins enthousiaste que notre ami Personne.
Il y a certes des éléments sympa dans ce faux Sabata (aucun rapport avec les 2 autres vrais Sabata, si ce n'est que c'est réalisé par le même pseudo-Frank Kramer). Encore une astuce des distributeurs qui ont bidouillé le titre pour capitaliser sur le succès de la franchise Sabata !
J'ai trouvé ce film plus brouillon que les deux autres. Il y a toujours quelques heureux retournements de situation, mais l'ensemble est plus sage, plus classique, et plus rébarbatif.
Yul est aussi expressif que le cul de son cheval (c'est aussi le cas dans les 7 mercenaires que j'aime beaucoup par ailleurs - je n'ai jamais trouvé cet acteur très bon en général). Bon point néanmoins pour sa panoplie de cowboy en noir (avec des franges aux manches, les pattes d'ef et une chemise ouverte jusqu'au 6ème bouton) qui lui donne un look très disco. Cette touche fantaisiste, et quelques autres, dont une maquette de bateau pas aussi inoffensive qu'elle en a l'air, apporte au film une touche de folie qui donne du piment à une histoire pas très originale.
Nos 4 gugusses vont arriver à bout d'une garnison complète de soldats français bronzés comme des espagnols d'Almeria commandé par un Maximilien d'opérette aux relans nazis. La récompense de ce jeu de massacre étant une quantité astronomique d'or en poudre. La fin est rigolote, j'aime bien.
Tout se passe dans la bonne humeur. La roublardise de ces compagnons de fortune n'ayant d'égal que la dextérité du héro à manier sa carabine à chargeur horizontal dont la dernière cartouche est remplacée par un cigarillo (gag typique de la gadgétisation des armes dans la série des Sabata).
Il y a aussi un muet qui lance des billes d'acier avec des pieds (si si !). Encore une extravagance typique de la série.
Au final, ce n'est pas déplaisant, mais pour ma part, c'est du vite-vu vite-oublié. Je préfère de loin le premier de la série avec l'immense Lee van Cleef (le seul, unique et vrai Sabata !).
Ma note : 6/10
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Haaa, très marrant ce film. :lol:
Les billes de plomb lancées avec le pied, le gars qui fait un saut périlleux à chaque fois qu'il doit monter à cheval, le général autrichien, qui bien sûr tire les peons comme des lapins, et le final ou effectivemment quatre hommes détermiés réduisent à néant une armée entière (avec l'aide d'un peu beaucoup d'explosifs...)
Bref on est plus près de la cour de récréation que du western mais c'est plaisant quand même... :D
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Message par Liko »

Ca tombe bien que quelqu'un remonte le sujet concernant ce film :applaudis_6:
J'ai une petite question que j'avais posé ailleurs sur le Forum : Ou se procurer les "Sabata" Zone 2 à prix raisonable ??? C'est malheureusement toujours pas sorti en France malgré la VF disponivle sur les 3 DVD :(
Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 521
Enregistré le : 08 févr. 2006 0:16

Message par akpstyl »

Je vaispas t'apporter de réponse, mais si ton lecteur est multizone, procure toi le coffret "sabata trilogy", il est à 21$ sur dvdpacific.
Sinon pour en revenir au film, pas top pas top, ya de gros moyen, ya yul brynner, ya des passages sympa, mais le film est vraiment sans plus !!!
Image
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

Un film tout à fait sympathique, dans la veine du premier Sabata, à l'exception du personnage de Sabata lui-même qui diffère sensiblement (je prèfère quand même Lee Van Cleef, parceque à côté, l'ami Yul dans son joli costume est tout mimi mais n'a rien d'une terreur de l'Ouest. A moins que ce ne soit fait exprès pour décontenancer l'adversaire. :mrgreen: ). On ne s'ennuie pas, ça tire dans tous les sens à coup de gatling et on ne lésine pas avec la dynamite, bref on rit beaucoup également. Une très bonne découverte que ces fantastiques aventures de l'ami Sabata.
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Indio Black (Adios Sabata)

Message par Breccio »

Où acheter le DVD zone 2 ?
Perso, je l'avais commandé chez XPloited Cinema, mais on doit pouvoir le commander chez amazon.de.
B.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Tu n'es pas dézoné? Car comme mis plus haut, le coffret zone 1 qui regroupe les trois Sabata posséde vf et sous-titres Français et ne coûte pas plus cher qu'un seul DVD zone 2.
Image
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

La zone !

Message par Breccio »

Non, pas dézoné. Mais, de toute façon, ce coffret américain est sorti après que j'ai acheté "Sabata" et "Le Retour..." via amazon.co.uk.
Pas dézoné, mais bilingue : tant qu'il y a une piste ou des sous-titres en anglais, j'achète !
B.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Alors si tu es patient, il sort le 5 juin 06 en Angleterre:
Image
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Message par Cole Armin »

Il est dispo sur Amazon.de
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Pour revenir au sujet, je dirai que ce film est un bon film d'action qui copie outrageusement les Sabata (raison de la réexploitation sous le titre d'Adios Sabata). C'est un western efficace avec beaucoup de fusillades, de gadgets (la maquette de bateau qui tire par les canons, le flingue d'Indio Black), le jeune premier qu'on sait pas ce qu'il fait là (Dean Reed, toujours aussi mièvre), le bon vivant mexicain, les acrobates ridicules. On pouvait pardonner quand c'était le grand Lee Van Cleef qui dirigeait tout ça, mais ici, ça passe mal.
Yul Brynner fait ce qu'il peut, mais n'est pas très à l'aise dans ce rôle on ne peut plus hiératique. Dommage...
À noter que la musique est de l'excellent Bruno Nicolai, ce qui est un atout certain pour le film.
7/10 grâce à la musique et à l'action bien réalisée
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Message par Liko »

Personnellement j'ai trouvé ce troisième opus de Sabata assez sympathique. C'est bien joué, Yul Brynner dont je ne suis pas très fan s'en sort très bien :applaudis_6:
On retrouve tout ce qu'on a aimé dans les deux premiers joués par Lee Van Cleef, à celà on ajoute le colonel Autrichien (personnage qui revient plusieurs fois dans le Western Spaghetti), une winchester à canon court avec chargeur porte cigare et on obtient un bon Western très divertissant.
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Message par Breccio »

Personne a écrit :Alors si tu es patient, il sort le 5 juin 06 en Angleterre:
On l'avait perdu de vue, ce DVD MGM-UK d'"Adios Sabata".
Il vient d'être chroniqué sur le Spaghetti Western Web Board, mais je n'ai pas pu savoir si, comme le DVD sorti en Allemagne l'an dernier, il avait une piste française.
Amazon.co.uk n'est pas davantage explicite.
Alors prudence pour ceux qui ne parlent pas l'anglais...
B.
Avatar du membre
mortimer
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 10 févr. 2006 1:02

Message par mortimer »

oui je te le confirme puisque j'ai cette édition (depuis plusieurs mois déjà :wink: ) il y a bien une piste française. En revanche Warner pour la charge fantastique indique au dos du DVD la présence de sous-titre français alors que le DVD est en fait sous-titré anglais ce qui est une tromperie manifeste pour les consommateurs (à noter qu'ils sont coutumiers du fait :twisted: )
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »