Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par edocle »

Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Couplet nostalgique : celui-là je l’ai retrouvé par le plus grand des hasards au marché aux puce de Barcelone et en son temps, je l’avais vu dans mon petit cinéma de quartier du 14ième près de la porte de Vanves. En plus grand fan de Anthony Steffen et de Mario Caiano, vous imaginez mon bonheur. Faut dire que les deux ont tourné ensemble 4 bons westerns.

Mario Caïano, grand artisan du film de série, ne nous livre que des produits de bonne tenue. Rien n’est laissé au hasard et sur des histoires simples, il maîtrise tout son art : scénario, montage, direction d’acteurs, photo, …

Ici l’argument est simple : le riche fermier Wilson ( Jorge Rigaud ), qui vit dans son ranch avec sa grande fille Jane ( Luciana Gilli ), demande à son copain Texas Joe ( Anthony Steffen) shérif de son état, de débarrasser la région du truand qui la met en coupe réglée : Lupe Rojo ( Armando Calvo ). Ce chef de bande est de mèche avec une immonde crapule Russell Murdock ( Eduardo Fajardo ).. Et c’est incognito que notre shérif va faire le ménage avec l’aide de Lulu Belle ( Fulvia Franco ), du petit vieux de service ( Jesus Tordesillas ) et du coup de flingue salvateur de la copine de Lupe Rojo ( Maria Vico ).

Et c’est parti ! Sur une bonne musique de Francesco de Massi, on débute sec par une attaque de convoi d’or qui va déclencher tout le bazar. S’ensuit l’arrivé de Texas Joé et l’habituelle partie de poker ou tout le monde va se jauger et qui comme d’habitude va finir en bagarre. Une bonne attaque de banque par la-dessus et voilà tout notre petit monde en place pour une bonne grosse explication au dépend du riche fermier. Notre héros qui veut combattre la bande de l’intérieur doit faire ses preuves pour être admis parmi les truands et je vous recommande vivement le duel initiatique.
Et que je te trahi…
Et que je te raconte de histoires…
Et que je te passe à tabac…
Et que je t’enlève la belle ingénue…
Et que tout le monde prend sa ration de plomb, parce que je suis le héros !
Et qu’après avoir lavé ma figure en sang, je jette mon étoile dans l’abreuvoir ( ah, c’est que je ressemble pas aux « covebois » gominés et propres sur eux des cinés des grands boulevards !)
Et que voilà 83 minutes de passées et , moi, j’ai laissé éventé ma Kro !

Oui je sais, mais c’est du bon, du bien ficelé et on en redemande ! Pour voir ce film, il y a un DVD japonais avec bande son anglaise et italienne, un DVD espagnol. Et surtout dans un fond de tiroir de la société qui possède les droits des Films Marbeuf Il y a la version française !
Alors Messieurs faites un tout petit effort, je connais tout une bande d’impatients qui aimeraient bien mettre ce DVD dans leur lecteur…

Quelques précisions glanées dans la fanzine (merci à Claude Ledu ) consacré à Anthony Steffen : ce film a rapporté 374 millions de lires lors de sa sortie en 1965. Son numéro de registre est le 46096 en date du 1/12/1965 . Le tournage a eu lieu pour les intérieurs aux studios Valle Hermoso à Madrid et pour les extérieurs à Poblado Hoyo de Manzanares, Colmenar Viejo et Alcala de Henares. On reconnaît bien tous les lieux de tournage, car les décorateurs les ont laissé tel qu’on les voit dans d’autres célébrités.

Waou, j’allais oublier les clins d’œil : Steffen qui prend des air d’ Eastwood et la montre …
Quoi la montre ???


Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
Avatar du membre
Breccio
Marshall
Marshall
Messages : 2903
Enregistré le : 18 avr. 2006 12:07
Localisation : Gone

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par Breccio »

Tiens, je l'ai vu, celui-là (me suis même offert le DVD japonais). C'est vrai qu'il est sympa -- rien que pour voir Fajardo en blond !
Bien vu, Edocle !
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par Sartana »

Vu moi aussi.
J'ai a-do-ré. Non pas que le film ait une quelconque lecture à triple tranchant, mais simplement pour ces acteurs et cette équipe qui avant tout s'est fait plaisir. Ce western trop classique ne tient que par ça, mais se regarde plusieurs fois sans aucune lassitude. D'ailleurs, merci à Edocle, le film va remonter dans l'ordre des films à revoir. :D

Et j'ai ça, aussi :

Image
Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par rex lee »

Bravo Edocle pour ta critique...celui-là , je ne l"ai jamais vu et il me le faut impérativement ( fan moi aussi de Steffen , de Caiano et de ces paysages espagnols.)
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par Liko »

Si vous voulez de "ça", pas de problèmes :D

Image
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par Sartana »

Pour faire honneur à ta belle affiche d'Anthony Steffen, voici encore ça :

Image
Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par rex lee »

Je viens de le voir : c'est vraiment du très bon western cuvée 1965 !
Qu'ajouter à la critique d'Edocle ? Rien...si ce n'est que l'on a là toute la magie du western italo-espagnol 1ère période : histoire habilement ficelée , montage impeccable , aucune scène inutile , pas de remplissage , aucun temps mort ,acteurs au mieux de leur forme et un Steffen parfait dans son rôle de shérif recherchant l'assassin de son épouse !
Petit couplet sur les 2nds rôles : il y a Frank Brana ( encore !!! ) ,Tomas Torres en hommes de main ; Saturno Cerra en joueur de piano ; Armando Calvo en chef de bande et le redoutable Eduardo Fajardo , son bras droit ...Et lorsque ce dernier affronte Steffen , à la fin du film , cela vaut son pesant d'or.
Inutile de vous dire que ce petit western est un pur divertissement , qu'il ne faut pas en attendre autre chose , mais ce n'est déjà pas si mal , croyez-moi !
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par rex lee »

Ce western-là ,il est impeccable. :D
Avatar du membre
Trinita
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1361
Enregistré le : 24 févr. 2007 11:48
Localisation : Sur un hamac

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par Trinita »

Vu et c'est un film vraiment impeccable avec des acteurs de grande classe. cool
En plus voir Fajardo en blond c'est quelques chose. :mrgreen:
Certes l'histoire est très classique mais avec Caiano on n'est jamais déçu car c'est bien foutu et les acteurs sont convaincants.
Bref, c'est du tout bon. :D
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par rex lee »

En consultant le très bon site espagnol 800 SPAGHETTI WESTERNS , je suis tombé sur une critque de ce film . Et dans la liste des acteurs , on peut lire : Karl Hirenbach...Or , si je ne m'abuse , c'est là le véritable nom de Peter Lee Lawrence . Je leur ai envoyé un message , je ne sais si j'aurai une réponse ...Curieux , tout de même . Pas impossible , mais curieux .
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par edocle »

rex lee a écrit :En consultant le très bon site espagnol 800 SPAGHETTI WESTERNS , je suis tombé sur une critque de ce film . Et dans la liste des acteurs , on peut lire : Karl Hirenbach...Or , si je ne m'abuse , c'est là le véritable nom de Peter Lee Lawrence . Je leur ai envoyé un message , je ne sais si j'aurai une réponse ...Curieux , tout de même . Pas impossible , mais curieux .
Je n'ai rien trouvé de tel dans mes docs, mais pourquoi pas...
"una Bara per lo Sceriffo" est le premier "vrai" westren de Anthony Steffen. Il venait de terminer
" La valle delle ombre rosse" de Harald Reinl . A-t-il ramené Karl dans sa valise???
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par rex lee »

edocle a écrit :
rex lee a écrit :En consultant le très bon site espagnol 800 SPAGHETTI WESTERNS , je suis tombé sur une critque de ce film . Et dans la liste des acteurs , on peut lire : Karl Hirenbach...Or , si je ne m'abuse , c'est là le véritable nom de Peter Lee Lawrence . Je leur ai envoyé un message , je ne sais si j'aurai une réponse ...Curieux , tout de même . Pas impossible , mais curieux .
Je n'ai rien trouvé de tel dans mes docs, mais pourquoi pas...
"una Bara per lo Sceriffo" est le premier "vrai" westren de Anthony Steffen. Il venait de terminer
" La valle delle ombre rosse" de Harald Reinl . A-t-il ramené Karl dans sa valise???
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Reste à savoir si " Una bara per lo Sceriffo " (1965) a été tourné avant ou après " Per qualche dollari in pui " ( 1965 ) ...
Et si par hasard , justement , Karl H. ne faisait pas de la figuration dans " La valle delle ombre rosse "...Mais cela fait beaucoup de " Si " et le principal intéressé n'est plus en mesure de répondre .
En revanche , la suite ,on la connait plus ou moins : 1966 , il commence le tournage , en Espagne toujours , de "Dove si spara piu " , aux côtés de Cristina Galbo qui deviendra sa compagne. Pour ce film , il prend le pseudonyme d' Arthur Grant . Pour le suivant , ce sera P. L. L.
Amicalement.

:beer1: :beer1:
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par rex lee »

Les gens de 800 SPAGHETTI WESTERNS ont répondu : c'était , d'après ce que j'ai compris , une erreur ...La distribution affichée a été modifiée . Fausse alerte , donc !
Amicalement.
:beer1:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par L.. »

Sortie du DVD allemand, reçu ! (Le film n'était disponible que sur un DVD japonais.)

Master HD reporté sur DVD, interview avec Mario Caiano (décédé, il ne me semble pas que le DVD japonais aie ce Bonus....) et le compositeur Francesco De Masi.



Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Un cercueil pour le shérif ( Una Bara per lo Sheriffo ) – 1965 – Mario CAÏANO

Message par L.. »

Superbe copie, HD sur DVD, un peu moins colorée peut-être que celle du DVD japonais sorti vers 2004 (coll. Macaroni Westerns Bible), mais les DVD japonais sont très montés du point de vue couleur.

On reconnaît bien le style de Mario Caiano, fait de références "classiques" et d'invention visuelle assez sophistiquée (chef opérateur, Julio Ortas), ryhtmé par les ritournelles mélancoliques de Francesco De Masi.

Tourné en plein été madrilène, avec un Anthony Steffen particulièrement torturé et convaincant (J.P. Mocky le connut fort bien.)

Avec Jorge Rigaud et quelques autres bien connus, tel Armando Calvo, Frank Brana, Eduardo Fajardo...

L' entretien avec Caiano (décédé en 2015) a déjà été montré sur un autre DVD allemand, beau reportage sur le cinéaste dans une fort agréable propriété de la campagne italienne...

Hautement conseillé (pistes anglaise, italienne, allemande, sous-titres allemands optionnels), format Wide Screen 1.78 respecté, mais un peu rogné sur les bords, si l'on en croit le générique.

De quoi se régaler.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »