Western Movies - Saloon Forum

Lanky, l’homme à la carabine – Per il gusto di Uccidere - 1966 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Suivante

Lanky, l’homme à la carabine – Per il gusto di Uccidere - 1966 - Tonino Valerii

Messagepar Sartana le 25 Mar 2008 23:16

Lanky, l’homme à la carabine – Per il gusto di uccidere, de Tonino Valerii avec Craig Hill, George Martin, 1966.

On paie mal un maître en ne restant toujours que l’élève...

:arrow: Vous la connaissez à force de vouloir le voir : Lanky Fellows (Craig Hill, le George Clooney du pauvre) est chasseur de primes, il essaye par tout moyen de lutter contre une bande qui sévit dans la région d’Omaha. On apprend qu’en fait s’ils s’acharnent, lui et sa lunette, contre les hors-la-loi c’est pour une sombre histoire de vengeance… :gun:

Ben oui quoi, de la vengeance. Pourtant on attendait mieux de Victor Auz qui signa un an plus tard l’adaptation de Phèdre en western. Mais bon… Tonino est malin. Et c’est bien ça le problème, on y reviendra.

Ce qui ne déçoit pas : le casting : Piero Lulli, Franco Ressel, Fernando Sancho, George Martin, George Wang, Franco Pesce, Lorenzo Robledo, José Manuel Martin, Rada Rassimov, paraît-il Frank Braña (que j’ai loupé :oops: ).
La technique : Carlo Simi aux décors (avec moultes détails not. La winchester sous le comptoir de la banque habillement accrochée), l’excellent Stelvio Massi à la photographie qui une fois de plus fait merveille. Enfin Valerii qui fait les plans qu’il faut pour soutenir son histoire.

Ce qui déçoit : Ben, à y réfléchir, et avec du recul, c’est de la compilation de clichés, ce film. On a le petit vieux qui se la joue sous-Peripero (la ressemblance est troublante, d’ailleurs), le personnage principal est copié-collé sur celui de Ringo 1ère mouture, des plans quasi-identiques à Et pour quelques dollars de plus sont utilisés, la même ville, le même type de situations (attaques de banques, provocation au saloon) et une musique décevante (Nico Fidenco), bien que le thème de la fin du duel soit lyriquement fort.

Le seul point sur lequel on aurait voulu que Valerii copie son ex-patron était le duel type « opéra » et ce dernier est d’une navrante platitude, alors que le réalisateur a pourtant été formé à bonne école.

Bref, agréable sans plus, ce Lanky. Côté technique rien à redire. Côté originalité on repassera…

:arrow: Où le voir ? DVD italien pour ma part, son pas terrible (souffle) mais image niquelle :D

Deux affiches VO (si quelqu'un a la VF... Postez !) et le plan le plus connu du film :

ImageImageImage
Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit:Sartana, tu as un coeur de pierre!
Sartana
Shérif

Re: Lanky, l’homme à la carabine – Per il gusto di uccidere de Tonino Valerii, 1966

Messagepar edocle le 26 Mar 2008 0:27

Image

Le DVD italien ... à voir !
Mais dommage ,si on ne parle pas italien, y'a pas de sous-titre .... :mrgreen:
Concernant l'affiche cinéma française, on en trouve une copie N/B dans le Giré .... :P
Amicalement E.
:beer1: :beer1:
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
edocle
Navajo
Navajo

Re: Lanky, l’homme à la carabine – Per il gusto di uccidere de Tonino Valerii, 1966

Messagepar Sartana le 26 Mar 2008 9:58

edocle a écrit:Image

Le DVD italien ... à voir !
Mais dommage ,si on ne parle pas italien, y'a pas de sous-titre .... :mrgreen:
Concernant l'affiche cinéma française, on en trouve une copie N/B dans le Giré .... :P
Amicalement E.
:beer1: :beer1:

Merci pour le tuyau, je n'avais pas le Giré sous la main.
Pour ma jaquette je vais attendre la réédition, qui sait... Elle sera ptet en couleur :mrgreen:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Sartana
Shérif

Messagepar Breccio le 26 Mar 2008 17:52

Bien vu, amici mei !
Il y a peut-être trop de complications scénaristiques dans ce film, et Craig Hill (dont c'est le premier western italien) n'a pas encore trouvé ses marques. Il sera inoubliable dans Clayton l'implacable.
Quant au duel final... vu sa nature (pas de spoiler !), il me semble qu'il ne pouvait guère être filmé autrement, non ?
Il existe un DVD américain Zone 0 chez Wild East (titre : Taste of Killing).
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien
Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis le 26 Mar 2008 19:09

:wink: Tiens je viens de bidouiller ça :

Image
Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Sartana le 26 Mar 2008 19:21

Jean-Louis a écrit::wink: Tiens je viens de bidouiller ça

Hello Jean-Louis ! Merci pour la bidouille, je suis preneur à 100% :DJe viens de revoir cette scène de duel, je la trouve malgré la surprise mal foutue non pas au niveau filmique, mais au niveau de la musique, en fait. Point d'envolée de violons, point de morceau trompettique mais simplement une musique de tension, qui n'est pas assez accentuée pour être vraiment prenante. Un peu bâclé, quoi.
Comme je l'ai déjà dit, le morceau tel que je l'attendais pendant le duel, survient lorsque la femme se penche sur son cher et tendre raide mort. C'est cela qui m'a déçu.

Image
Sartana
Shérif

Messagepar sabata94 le 05 Avr 2008 20:01

ça donne soif :mrgreen:
VIVE LE WESTERN SPAGHETTI !!!!!!!!!!!!
-on dit qu'tu tire plus vite que tu respire !
-oui! je tire la bouche ouverte

on l'apelle trinita
Image
sabata94
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Liko le 06 Avr 2008 21:07

Oui ca fait vraiment envie celui-là :D Au passage content de te revoir Sabata94
Liko
Séminole
Séminole

Messagepar rex lee le 07 Mar 2009 18:15

Moi non plus , Sartana , je n'ai pas vu Frank Brana ...Soit sa scène ( il n'en a parfois qu'une !!!) a été coupée au montage , soit il s'agit d'une erreur d' IMBd , répercutée un peu partout , du western database à Shobary . Pourtant , Brana ne passe pas inaperçu ...
Sinon , je serai moins sévère avec ce film qui a la mérite d'avoir un solide scénario , un bon casting ,une mise en scène inventive , une belle musique de Fidenco , et des lieux de tournage épatants : ah !!!cette banque d' El Paso !!!...euh , pardon , ici , c'est Omaha !
rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar metek le 09 Aoû 2009 3:58

L'affiche Yugoslave! :beer1:

Image
Image
metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Sur un air de très vieille Angleterre ?

Messagepar L.. le 15 Déc 2009 18:17

Image

Image

"Des retraités anglais " ?

Per il gusto di uccidere, Craig Hill et X, X, X, Saloon d'El Paso (Omaha City) , Tabernas, N.340, vers février 1966.

Image

Et Pour quelques dollars de plus, X, Saloon d'El Paso, Tabernas, N.340, vers juin 1965.

"En Almeria, on cherchait des gens qui parlent anglais" (Tonino Valerii, commentaire audio de "Mon nom est Personne" , DVD StudioCanal, 2005, à propos des repérages de Et pour quelques dollars de plus)
Dernière édition par L.. le 15 Déc 2009 18:28, édité 1 fois.
L..
Navajo
Navajo

Graham Sooty ("Per il gusto di uccidere", vers février 1966)

Messagepar L.. le 15 Déc 2009 18:22

Image

Alias Franco Pesce (1890-1975) ?

Source : Marco Giusti (Graham Sooty crédité Franco Pesce).
Dernière édition par L.. le 15 Déc 2009 21:31, édité 1 fois.
L..
Navajo
Navajo

Re: Graham Sooty ("Per il gusto di uccidere", vers février 1966)

Messagepar Jicarilla le 15 Déc 2009 20:13

L.. a écrit:Image

Alias Franco Pesce (1890-1975)

Ni Somoza, ni retraité anglais !

:lol: :lol: Moi je ne comprends plus rien avec le vieux retraité Anglais apres Espagnol pas italien des fois..... :lol: là je le vois de partout qui et qui une véritable choucroute le nom du vieux!!!!..... :lol: :lol:
Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Graham Sooty ("Per il gusto di uccidere", vers février 1966)

Messagepar rex lee le 15 Déc 2009 20:19

L.. a écrit:Image

Alias Franco Pesce (1890-1975)

Ni Somoza, ni retraité anglais !

Je ne suis pas sûr que ce Graham Sooty ( sur la photo ) soit Franco Pesce , quoi qu'en dise IMDb et certains sites relayant cette information.
En effet , ce visage n'a que peu de rapport ( à part les rides ) avec le personnage du truculent fossoyeur , copain de Sartana dans les films de G. Carmineo . ( LE FOSSOYEUR , BONNES FUNERAILLES AMIS ...SARTANA PAIERA .)
rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar L.. le 15 Déc 2009 20:26

rex lee a écrit:Je ne suis pas sûr que ce Graham Sooty ( sur la photo ) soit Franco Pesce , quoi qu'en dise IMDb et certains sites relayant cette information

L'information est donnée par le livre de Giusti (j'aurai du citer, Giusti n'est pas exempt d'erreurs ). Sur le Dictionnaire Gremese italien consacré aux acteurs , "Per il gusto di ucidere" n'est pas mentionné dans sa biographie , je suis un peu comme vous, je doute, mais pas de rajout dans la confusion (un nouveau retraité anglais) :lol: .

Une seule chose de sûre : ce n'est pas Somoza !

Allez, à très bientôt, je pars en retraite à Almeria.

(Note: "L'histoire du cinéma italien par ceux qui l'on fait" est en cours de réédition, on devrait avoir les tomes qui concernent les années spaghettis avant la fin du premier semestre 2010, une source d'information éclairante, à en juger par le tome 1 -l'après guerre.)
L..
Navajo
Navajo

Suivante

D’autres sujets à découvrir
L'homme de l'Ouest DVD Zone 2 Cole Armin
[Test] L'homme qui tua Liberty Valance DVD Zone 2 Cole Armin
L'homme de l'Ouest - Man of the West - 1958 - Anthony Mann Critiques et illustrations des westerns visionnés Link
L'Homme des Vallées Perdues - Shane - 1953 - George Stevens Critiques et illustrations des westerns visionnés Cole Armin
Rancho Bravo - Rare Breed - Andrew V. McLaglen - 1966 Critiques et illustrations des westerns visionnés Link

Images

Retourner vers Critiques et illustrations des westerns visionnés