Le Dernier bastion / La Légende de Custer - The Legend of Custer - 1967 - Norman Foster, Sam Wanamaker

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Le Dernier bastion / La Légende de Custer - The Legend of Custer - 1967 - Norman Foster, Sam Wanamaker

Message par Jicarilla »

ImageHELLO WESTERNERS

Voici l’affiche d’un Western que je ne connais pas : ‘LE DERNIER BASTION’ de 1967 des réalisateurs SAM WANAMAKER et NORMAN FOSTER au générique ‘SLIM PICKENS’ et dans le rôle du Général Custer ‘WAYNE MAUNDER’.
Il est sorti comme téléfilm aux USA sous le titre de ‘CUSTER’ et à bénéficier d’une parution au cinéma en Europe.
Encore une saga sur le Général CUSTER.
Si vous le connaissez, donnez votre avis !......

Image

SLIM PICKENS super champion de rodéo élu au PRO RODEO HALL OF FAME en 2005.
ImageImageImageImage
Image A SUIVRE..........
Modifié en dernier par Jicarilla le 26 juil. 2011 12:05, modifié 2 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Le dernier bastion - Custer - Norman Foster - 1967

Message par Pike BISHOP »

Hello JICA.
Je me souviens avoir vu ça vers la fin des années 60, et je l'avais trouvé bizarrement foutu...
En fait , pas de Little Big Horn. Custer et son 7ème de cavalerie rétablissaient l'ordre dans les plaines.
Plus jamais entendu parler depuis.

Mais je sais, merci google, que c'est une série TV de I967. qui n'a pas trop eu de succès.
17 épisodes de 1/2 H à peu près, avec une belle brochette de GUEST STARS
Yvonne de CARLO, Rory CALHOUN, James WITHMORE, Earl HOLLIMAN ect...
Le film doit être composé de 3 épisodes, voilà le pourquoi des deux réalisateurs
(la plupart étaient de Norman FOSTER) et le résultat disparate.

:horse: :horse: :horse:
If they move, kill'em !!
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Re: Le dernier bastion - Custer - Norman Foster - 1967

Message par big jake »

cool Mes chers amis ,je me souviens d'avoir vu ce film a sa sortie , je devrait rajouter vaguement , car il ne m'as laissé un souvenir imperissable .
Je lui prefere nettement Custer de l'ouest de Robert Siodmak ( sorti a peu près en meme temps) , Robert Shaw y incarne un Custer assez convaincant . :beer1:
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le dernier bastion - Custer - Norman Foster - 1967

Message par U.S. Marshal Cahill »

séquelle : "Crazy Horse and Custer: The Untold Story (1990)"
Image
Actors: Wayne Maunder, Michael Dante, Alexander Davion, William Mims, Mary Ann Mobley
Directors: Norman Foster
This isn't a feature film, but episodes of the TV series _"Custer" (1967/I)_ edited together.

ImageWayne Mauder dans la série Custer (1967 - 17 épisodes)
Wayne Maunder as Lt. Col. George Armstrong Custer
Slim Pickens as California Joe Milner
Peter Palmér as Sergeant James Bustard
Michael Dante as Crazy Horse
Robert F. Simon as Brigadier General Alfred Terry
Grant Woods as Captain Miles Keogh
Image
This deals with the period of his life after the Civil War but before that error in judgement at the Little Bighorn. He has lost rank as the result of a court martial and been posted to Fort Hays, Kansas to take charge of a 7th Army Cavalry Regiment.
Although his commander, General Terry disapproved of Custer's methods, manner and even his hair, he realized that Custer was doing an excellent job of pulling together the rag-tag 7th Cav. Custer was devoted to curtailing the activities of Crazy Horse and his Sioux brothers, a pursuit Custer could have literally, lived without. And the show, like Custer, was short-lived.
Of historical note - 272 members of the 7th Cavalry died with him, June 25, 1876 at the Battle of Little Bighorn.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le dernier bastion - Custer - Norman Foster - 1967

Message par U.S. Marshal Cahill »

13 eur sur ebay (affiche belge originale 36x56 cm)
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
steveburden
Cavalier solitaire
Messages : 121
Enregistré le : 02 juin 2010 16:13

Re: Le dernier bastion - Custer - Norman Foster - 1967

Message par steveburden »

le titre a été reformulé pour une sortie video , mais c'est le même .
en attendant les captures , si j'arrive a en tirer quelques unes de correctes , vu le grand âge de ma copie , voici 2 ou 3 photos d'exploitations que je viens de retrouver et qui permettront de visiter un peu ce film .


Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le dernier bastion - Custer - Norman Foster et Sam Wanamaker - 1967

Message par metek »

Thanks Cahill icongc1
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le dernier bastion - The Legend of Custer - Norman Foster et Sam Wanamaker - 1967

Message par U.S. Marshal Cahill »

ah il me tarde de le voir éditer en dvd (film 20th Century Fox) :horse:

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le dernier bastion - The Legend of Custer - Norman Foster et Sam Wanamaker - 1967

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Ah je vois qu'on en parle alors à mon tour!! :horse:

J'ai acheté le dvd en 2006 à COMPAGNIE WESTERN un peu sceptique au début mais quand la vendeuse m'a dit que ce n'était pas une caricature à la LITTLE BIG MAN...Et à 8 Euros au lieu de 10...J'ai pris,aussi en voyant"directed by NORMAN FOSTER"(DAVY CROCKETT et ZORRO!!).

L'histoire débute quand CUSTER(Wayne MAUDER)arrive à Fort Lincoln et devient Commandant en second.Il est face à une cavalerie indisciplinée et retrouve des amis,le Sergent Bustead(si je me trompe pas,pas revu depuis longtemps)(Pete PALMER),son éclaireur CALIFORNIA(Slim PICKENS)et le Capitaine KEOGH...Mais CRAZY HORSE(Michael DANTE),Satanta(RODOLFO ACOSTA qui retrouve Norman Foster 10 ans après ZORRO:LE SECRET DE LA SIERRA,Perico)et un trafiquant d'armes blanc dont j'oublie le nom cherchent à se débarasser de l'armée pour l'or des collines.

Un bon petit western cavalerie qui me plaît et n'a pas grand-chose à envier à d'autres,tourné visiblement en extérieurs au Ranch Bell-Berry(j'ai cru reconnaître les plaines et collines de ZORRO...)avec un aspect intéressant:Custer et Crazy Horse piègés dans la montagne doivent s'unir pour s'en sortir et deviennet brièvement amis(copié sur LA CHARGE FANTASTIQUE?)...Crazy Horse dit à Custer qu'il ne le haït pas mais qu'une fois sauvés ils redeviendront sans doute ennemis...Plus tard Custer le sauve en le rattrapant dans sa chute de la falaise:"Je veux que tu vives...Je ne souhaite pas ta mort!"

QQ EXTRAITS: http://www.youtube.com/watch?v=zqfGn_PyecU
A noter que peu après ce téléfilm il y eut une série télé suite qui dura à peine un an...Pas vu hélas!

AH...J'ai trouvé un épisode complet!!: http://www.youtube.com/watch?v=F786Jp9opVk (y en a au moins 3!!Playlist à droite :D )(VO seule)
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le dernier bastion - The Legend of Custer - Norman Foster et Sam Wanamaker - 1967

Message par lasso »

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le dernier bastion - The Legend of Custer - Norman Foster et Sam Wanamaker - 1967

Message par U.S. Marshal Cahill »

avec Slim Pickens à droite
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le dernier bastion - The Legend of Custer - Norman Foster et Sam Wanamaker - 1967

Message par lasso »

l'épisode décrit ici, a le titre CRAZY HORSE AND CUSTER an untold Story

Le film commence avec l'arrivée de Custer dégradé à un titre inférieur, au Fort Hays dans le Kansas, et non Fort Lincoln, comme a
écrit Cowboy PEZ ci-dessus dans son commentaire.
Le film se passe donc au Kansas, il raconte des aventures de cet officier toujours trop impatient de partir en guerre accompagné de
coups de canon, c'est comme ça qu'il se dit seulement heureux.
Les premières 55 minutes sont bien arrangés, dans la vie du fort, où ce fort personnage cherche des alliances dans ses vues, contrés
par le général, qui insiste que Custer doit diriger une troupe de génie civil.
Quand il part clandestinement avec deux amis à la chasse à l'ours, ça devient plus ennuyeux. Pris prisonnier par les PIEDS LEGERS :?:
qui tiennent prisonnier aussi AIGLE DE LA SOURCE = traduction CRAZY HORSE. Ensemble ils arrivent à fuir. Ils s'unissent pour
réussir, mais Custer pense seulement à sa propre peau et amener Crazy Horse vivant comme prisonnier au Fort, ce qui ne lui réussit pas.
Ils se rencontreront plus tard en 1876 .....
Retourné au Fort Hays, ses camarades auront mis au point la marche qui accompagnera désormais la 7ème Cavalerie. Il aura l'occasion
de tirer son Général d'une situation périlleuse, étant assiégé par des Kiowas.
Wayne Maunder joue bien le rôle de Custer, impatient d'aller à la bataille et l'extermination des Peaux Rouges. Michael Dante joue un
Crazy Horse, pas jeune et un peu fatigué. Bonnes scènes de batailles, sabre à la main. :horse:

comme vous avez deviné la langue parlante était le français, avec des noms comiques, fallait encore trouver un nom de guerre français à Custer.


Image
Modifié en dernier par lasso le 28 févr. 2014 13:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Le dernier bastion - Custer - Norman Foster - 1967

Message par lafayette »

U.S. Marshal Cahill a écrit :séquelle : "Crazy Horse and Custer: The Untold Story (1990)"
Image
Actors: Wayne Maunder, Michael Dante, Alexander Davion, William Mims, Mary Ann Mobley
Directors: Norman Foster
This isn't a feature film, but episodes of the TV series _"Custer" (1967/I)_ edited together.

Wayne Mauder dans la série Custer (1967 - 17 épisodes)
Wayne Maunder as Lt. Col. George Armstrong Custer
Slim Pickens as California Joe Milner
Peter Palmér as Sergeant James Bustard
Michael Dante as Crazy Horse
Robert F. Simon as Brigadier General Alfred Terry
Grant Woods as Captain Miles Keogh

This deals with the period of his life after the Civil War but before that error in judgement at the Little Bighorn. He has lost rank as the result of a court martial and been posted to Fort Hays, Kansas to take charge of a 7th Army Cavalry Regiment.
Although his commander, General Terry disapproved of Custer's methods, manner and even his hair, he realized that Custer was doing an excellent job of pulling together the rag-tag 7th Cav. Custer was devoted to curtailing the activities of Crazy Horse and his Sioux brothers, a pursuit Custer could have literally, lived without. And the show, like Custer, was short-lived.
Of historical note - 272 members of the 7th Cavalry died with him, June 25, 1876 at the Battle of Little Bighorn.
En Français siouplaît! :lol:
metek a écrit :Thanks Cahill icongc1
Quelle belle affiche qui donne envie de courir au ciné voir le film !
COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit : …/… Un bon petit western cavalerie qui me plaît et n'a pas grand-chose à envier à d'autres,tourné visiblement en extérieurs au Ranch Bell-Berry(j'ai cru reconnaître les plaines et collines de ZORRO...)avec un aspect intéressant:Custer et Crazy Horse piègés dans la montagne doivent s'unir pour s'en sortir et deviennet brièvement amis(copié sur LA CHARGE FANTASTIQUE?)...Crazy Horse dit à Custer qu'il ne le haït pas mais qu'une fois sauvés ils redeviendront sans doute ennemis...Plus tard Custer le sauve en le rattrapant dans sa chute de la falaise:"Je veux que tu vives...Je ne souhaite pas ta mort!"…/…
Ca me fait penser à un épisode similaire dans le film Le Bison Blanc dans lequel Crazy Horse (le grand Will Sampson!) échange des propos semblables avec le personnage de Charles Bronson, Will Bill Hicock, peut-être inspirés par Le dernier bastion !
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le dernier bastion - The Legend of Custer - Norman Foster et Sam Wanamaker - 1967

Message par U.S. Marshal Cahill »

lasso a écrit :... Pris prisonnier par les PIEDS NUS :?:
"Pieds Légers" dans la version française ...
mais vu sur wikipedia : « ceux qui ont les pieds légers » dans leur langue de la famille uto-aztèque sont les Tarahumara au nord du Mexique, dans l'État de Chihuahua.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le dernier bastion - The Legend of Custer - Norman Foster et Sam Wanamaker - 1967

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Et dans AU COEUR DU TEMPS épisode MASSACRE CRAZY HORSE (Christopher DARK) était bien renommé AIGLE NOIR... SITTING BULL curieusement ne changeait pas de nom (?) !! Ils avaient un problème avec le nom à cause du célèbre cabaret ou quoi ?
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »