Dennis MOORE (1908-1964)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Dennis MOORE (1908-1964)

Message par Jicarilla »

ImageDENNIS MOORE THE HEROESImage

:cling:DENNIS MOORE naquit à FORT WORTauTEXAS le 28 Janvier 1908.
Il exerça plusieurs métiers : représentant, pilote de ligne dans son état le TEXAS avant de galoper vers Hollywood en 1934. :cling:
Il débuta sous le nom DENNIS MEADOWDS avec ‘WEST ON PARADE’ 1934.
Pour le grand écran il tournera plus d’une centaine de westerns avec la majorité de séries B sous plusieurs noms tels que ‘DENNY MOORE’ ou ‘SMOKY MOORE’.
On lui doit aussi pas mal de séries télévisées et de films de guerres ainsi qu’un curieux western patriotique où il combattait des nazis dans
COW BOY COMMANDOS de 1943, au coté de ‘RAY CORRIGAN’.
:ferche: Il participa à quelques grands westerns tels que ‘LES INDOMTABLES ‘avec ROBERT MITCHUM et dans « REGLEMENT DE COMPTE A OK CORRAL’.
Il s’éloigna des écrans à la fin des années 50.
Il décéda en CALIFORNIE le 1 Mars 1964. :cling:

Quelques titres de westerns
:arrow: DAWN ON THE GREAT DIVIDE
:arrow: OUTLAW OF BOULDER PASS
:arrow: OVERLAND STAGECOACH
:arrow: BANDIT RANGER
:arrow: BORDER ROUNDUP
:arrow: THE TIOGA KID
:arrow: FRONTIER AGENT
:arrow: THE GAY RANCHERO
:arrow: ARIZONA TERRITORY

Image

:arrow: Une capture de COLORADO SERENADE de 1946
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Dennis MOORE (1908-1964)

Message par DEMERVAL »

Dennis (Smoky) MOORE fit presque la transition du “méchant” au héros de westerns de série B. En fait, il fit cette “gymnastique” à plusieurs reprises.
Plus tôt, en 1934, il fut, à une seule occasion, Bud du duo Bud ‘n’ Ben (pour Ben Corbett) dans le western de la Reliable, “West On Parade”. Puis 1942 il fut le second héros avec George Houston de cinq westerns de la PRC mettant en scène le Lone Rider. En 1943 il rejoignit le trio des Range Busters pour leurs quatre derniers films et fut le partenaire de Tex Ritter dans deux westerns de Universal (“Oklahoma Raiders” et “Arizona Trail”). En 1944, Dennis Moore fut le second héros de Jimmy Wakely dans ses deux premiers films de la Monogram. Egalement en 1944, “Wells Fargo Days”, un court métrage de 20 minutes tourné en 1940, fut produit en Cinécolor par Warner Bros.. La même année, Dennis Moore fut la vedette de la serial “Raiders of Ghost City” pour Universal. En 1945 il fut la costar de Milburn Stone en héros combattant “The Master Key”, une autre serial d’Universal. Passé chez Republic, il lutta, également en 1945, contre Roy Barcroft dans 15 chapîtres de “The Purple Monster Strikes”. En 1946, il fut le héros de la dernière série d’Universal, “The Mysterious Mr. M”. Il fallut ensuite attendre 10 années supplémentaires pour qu’il retrouve un rôle de héros, cette fois-ci dans les deux dernières serials de Columbia, “Perils of the Wilderness” et “Blazing the Overland Trail”, tous deux de 1956. Entre toutes ces tentatives pour accéder à la notoriété, Dennis Moore incarna des centaines de “méchants” sur le petit et le grand écrans.
Dennis Moore naquit à Fort Worth, Texas, le 26 janvier 1908 mais fut scolarisé à El Paso, Texas. Son vrai nom était apparemment Dennis Meadows, le pseudonyme sous lequel il joua au début de sa carrière. Cependant son certificat de décès stipule que son père se serait appelé Dennis Moore. Le nom de sa mère était Bessie Price.
La publicité des studios, souvent sujette à cautions, suggéra plusieurs choses au sujet de sa vie avant son arrivée dans l’industrie du film en 1924. Le meilleur des scenarii laisse entendre qu’enfant, il aurait copieusement voyagé à travers le monde avec ses parents qui étaient financièrement aisés. Il se produisit plus tard sur les planches au sein de compagnies et ayant un intérêt certain pour l’aviation, reçut son brevet de pilote. Il vola pendant 4 ans avant qu’un grave accident le ne blesse sévèrement. Pendant un certain nombre d’années non spécifiées, Dennis trouva du boulot comme professeur d’éducation physique.
Selon trois autres “méchants” qui le connurent : Pierce Lyden écrivit, “Il aimait voler et était instructeur à l’aéroport Whitman de la vallée de San Fernando.” Au sujet de sa personnalité, Myron Healey dit, “Il ne fut jamais ce qu’on appelle un coéquipier. Je ne sais pas s’il n’aimait pas le business ou s’il était juste quelqu’un d’introverti.” Gregg Barton le décrivit comme “un solitaire qui limitait ses relations personnelles.”
Pour essayer de mieux appréhender la personnalité de Dennis Moore, il faut faire référence au livre SEE YOU UP THERE BABY de Linda Lee Wakely, la fille du cowboy chantant Jimmy Wakely, livre dans lequel elle relate que durant les années 1940, Dennis Moore fut sélectionné, avec “Lasses” White, pour être le partenaire de la serial de Monogram dont la vedette était Jimmy Wakely. L’ego de Dennis Moore était tel qu’il refusa le rôle, arguant qu’il n’était pas là pour jouer les faire-valoir d’un cowboy chantant. Une nuit, le 29 août 1945, durant une beuverie avec Foy Willing et quelques autres cowboys d’Hollywood moins connus, Dennis Moore pleurait sur son destin quand, saoûl comme une barrique, il annonça qu’il allait se rendre au ranch de Jimmy Wakely pour “tuer ce putain de cowboy chantant.” Après minuit, Dennis Moore arriva au domicile de Jimmy Wakely (au 7600 Lankershim Boulevard.), appela Jimmy de l’extérieur, muni d’un couteau et frappa Jimmy à la tête. La police arriva sur les lieux, emmena Dennis Moore en détention mais au tribunal, Jimmy Wakely refusa d’engager des poursuites. Selon le livre, les paroles du juge furent, “Mon dieu, Mr. Wakely, cet homme a essayé de vous tuer et cela peut encore arriver. Il devrait être mis hors d’état de nuire.” Jimmy Wakely refusa néanmoins d’engager les poursuites et le juge prit donc l’arrêt suivant, “Si Mr. Wakely ne veut pas vous faire emprisonner, vous allez devoir quitter la ville dans les 60 jours. Si vous revenez à Los Angeles, je vous ferais mettre en prison.” John James remplaça Dennis Moore comme troisième membre du trio de vedettes.
Figure régulière des westerns de 1932 à 1958, soit pendant 26 ans, les coéquipiers de Dennis Moore le surnommaient “Dinty” pendant qu’à l’écran, il était souvent appelé “Denny” ou “Smoky”.
Le Los Angeles TIMES du 28 juillet 1952 rapporta que Dennis avait reçu la permission légale d’un juge supérieur pour changer son nom de naissance Meadows en Moore. A ce moment, Dennis était marié depuis plusieurs années et était le père d’une petite fille. Son épouse, Marilyn Estelle Moore, âgée de seulement 25 ans et sa petite fille de 2 ans, Linda, changèrent aussi leurs noms en Moore. A cette époque, Dennis était employé comme instructeur de vol, pour manifestement arrondir ses fins de mois en sus de ses cachets d’acteur.
Ce fut aussi vers mi-1952, qu’alors qu’il pilotait un avion de transport, il se mit en vrille à 3,299 pieds. L’accident le laissa avec tous ses os du corps cassés et peu d’espérance de vivre. Après 14 mois d’hôpital et presque deux ans de convalescence, il fut comme neuf. Il revint devant les caméras en 1954 et fut très occupé, notamment dans des séries télévisées comme “Annie Oakley”, “The Adventures of Kit Carson”, “The Lone Ranger”, “Histoires du siècle dernier”, “Buffalo Bill Jr.”, “The Roy Rogers Show”, “The Gene Autry Show”, “Judge Roy Bean”, “Sky King”, “Adventures of Wild Bill Hickok” et “The Life and Legend of Wyatt Earp”.
Comme les années 1950 avançaient, ses cheveux devenant moins fournis, Dennis Moore décrocha des seconds rôles dans “Cimarron City”, “Dragnet”, “Black Saddle”, “Have Gun Will Travel”, “Buckskin”, “Laramie” et “La grande caravane”. Dennis Moore décrocha quelques rôles récurrents dans “Tombstone Territory” (comme adjoint du shérif) et “MacKenzie’s Raiders” (en sergent de la cavalerie), tous deux en 1958 pour ZIV TV. Il interpréta ses deux derniers rôles dans des épisodes de “Bat Masterson” et “Tales of Wells Fargo” en 1961. (En tant qu’acteur il ne gagnait que 700 dollars par an).
Dennis Moore et son épouse déménagèrent à Big Bear Lake (où tant de westerns furent filmés) où il résida sur Pine Knot Boulevard et dirigea un magasin de souvenirs pendant 4 ans jusqu’à ce que l’un des tout meilleurs “méchants”, Dennis Moore, ne décédât d’un accident circulatoire…consécutif à du rhumatisme cardiaque…et d’une fièvre rhumatismale, le 1er mars 1964. Il est enterré au Mountain View Cemetery.
La prochaine fois que vous regarderez un film avec Dennis Moore, remarquez sa ceinture à un seul revolver. Sa ceinture avait une boucle de chaque côté au lieu d’une boucle centrale. Elle fut manifestement confectionnée spécialement pour Dennis Moore car personne d’autres n’a jamais porté une ceinture similaire.
Modifié en dernier par DEMERVAL le 15 oct. 2020 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par Sitting Bull »

Image
<< Sa ceinture avait une boucle de chaque côté au lieu d’une boucle centrale. >>

Image
(Avec Joe Sawyer dans "Raiders of the ghost city")
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Dennis Moore

Message par JoDel »

Image
"The lonely trail/La chevauchée solitaire" en 1936
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par harry »

Image
Image
Dans Arizona trail en 1942 ( sortie 1943 ) , avec en haut , Janet Shaw
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par harry »

Image
Image
Au centre en haut , et à droite en bas , en 1941 dans Pirates on horseback ( Avec Morris Ankrum et William Haade )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par harry »

Image
En 1950 ,dans Hostile country ( colorisé )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par harry »

Image
Image
En 1958 dans Tombstone territory ( The lady gambler )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par harry »

Image
Avec Pat Conway en 1958 dans Tombstone territory ( Skeleton canyon massacre )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par harry »

Image
Image
Avec Pat Conway en 1958 , dans la série Tombstone territory ( Rose of the Rio Bravo )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par harry »

Image
En noir et blanc cette fois , en 1950 dans Hostile country
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par harry »

Image
Image
à gauche , avec John Cliff , en 1958 dans The life and legend of Wyatt Earp : saison 3 ( The underdog )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par harry »

Image
Image
Image
Avec George Cameron en 1942 dans Border roundup
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Dennis MOORE (1908-1964)

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »