Jean-Louis a écrit::oops: Il nous faut vite nous engouffrer, la porte venant de s'ouvrir si on veut dire un mot sur Jeremiah Johnson.
Musselshell a lancé la discussion, je salue la manière qu'il a de distiller ce qu'il a à nous en dire. Je sais qu'il a énormément de matière sur ce film qu'il a vu et revu (non, je n'ai rien dit, juste à peine y ai-je pensé, c'est loin tout ça... il est taquin l'ancien!)
Donc pour ne pas paraître trop c.. ça fait quelques jours que je me le repasse dans la tête, en attendant de le revoir.
Je viens de réaliser, c'est dire la couche... qu'en 1972 la guerre du Vietnam n'était toujours pas terminée (les accords de Paix furent signés à Paris en 1973)
Jeremiah en restes d'uniforme de la cavalry contrairement à ce que j'avais toujours pensé n'est pas un simple démobilisé (lorsqu'il quitte le Trading Post il passe sans sourciller devant des militaires qui sont sur la gauche à coté du drapeau) mais il y a de forte chance, un déserteur, déserteur pacifiste il est sans arme, si il en achète une, un hawken calibre .30 (j'y reviendrai) c'est pour chasser, subvenir à sa nourriture.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jean louis.
Jérémiah n'est pas forcément un déserteur ( comme d'autres le pensent également )
Aucune preuve formelle n'ai mise en avant tout au long du film, il passe devant les militaires de garde, sans sourcillier certe, mais sans regard méprisant et sans haine.
Il a gardé l'uniforme, mais n'est ce pas plutôt pour un certain respect vis à vis de cette famille en qui il croyait avant de la quitter pour des raisons qui ne sont pas mises en avant. Logiquement il aurait du s'en séparer en désertant, cela semble logique, ou bien il faudrait être inconscient pour ne pas se rendre compte que l'on ne peut passer inaperçu vêtu comme cela.
Moi je pense qu'il est démissionnaire ou qu'il n'a pas renouvellé son engagement une fois celui ci terminé ce qui est tout à fait différent d'une désertion.
Déçu ou n'ayant pas réussi à trouver sa voie dans la civilisation, l'ordre et la discipline militaire, il ne peut que renier celles ci et fuir afin de découvrir l'origine de la nature humaine dans les contrées les plus sauvages et les plus reculées de l'ouest.
Bear Claw le questionne : " J'ai du manqué une guerre en bas "
Réponse de Jeremiah : " Vous n'avez rien manqué du tout "
Cela s'arrête là, et laisse le choix d'opinion au spectateur.
De même quand il chemine comme guide au côté du détachement militaire en route pour pour dégager le convoi d'émigrants bloqué par la neige, il questionne l'officier:
Q:"Comment va la guerre ? "
R: " Quelle guerre ? "
Q: "Celle contre le président du Mexique ? "
R: " Elle est finie ! "
Q: " Qui a gagné ? "
La scène change à ce moment là, esquivant de manière intelligente la polémique qui aurait du s'en suivre en cas de réponse.
La guerre a marqué Jéremiah, mais n'en a pas fait un déserteur pour autant, il n'a pas oublié son passé et la cause qu'il a servi en croyant que celle ci était juste.
A mon humble avis un déserteur se serait complètement désinterressé du sujet pour justement ne pas éveiller la suspicion qui pèserait à son égard.
So long.