L'Attaque de Fort Adams -Buffalo Bill, le héros du Far West - Mario Costa - 1963

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

L'Attaque de Fort Adams -Buffalo Bill, le héros du Far West - Mario Costa - 1963

Messagepar Sartana » 11 sept. 2006 9:01

Buffalo Bill, l'eroe del far west -Italy (original title)

Film de Mario Costa avec Gordon Scott, Mario Brega.

Qu’est-ce qui cloche à Fort Adams pour au’on appelle le « colonel » Buffalo Bill à l’aide ? Et bien les indiens sont sur le sentier de la guerre et en plus, quelqu’un leur fournit des armes et de l’eau de feu ! « Aidez-nous, Cody !... »
En guise de critique, j’ai relevé quelques « perles » tirées du film, garanties sur facture :

• Ca a commencé par Buffalo Bill qui s’arrête en plein jour et dit « Il va faire nuit, nous allons dormir ici ».
• les personnages stéréotypés : les trafiquants sont repérables à des bornes (je pense à Mario Brega et à Piero Lulli ;) ), le colon est une vieille baderne qui a une dent contre les indiens et vit seul avec sa fille, elle-même amoureuse d’un simple capitaine, ce qui empêche leur union. On peut aussi citer le pote de Buffalo qui est un bon vieux poivrot dont le western américain comme italien se délecte, et quelques autres comme le chef indien ou le patron du saloon.
• les courses-poursuites Buffalo Bill-indiens/ cavalerie-indiens s’enchainent et se ressemblent toutes.
• le chef indien qui dit « En avant ! » pour ordonner le repli de ses guerriers.
• Fort Adams qui ressemble au Fort Playmobil que j’avais quand j’étais pitit
• Buffalo Bill garde une lettre du président des USA sous sa ceinture (!), c’est pas très pratique s’il doit déposer les armes.
• un prisonnier indien se fait tuer dans l’enceinte du Fort et le colon constate bêtement : « Hmm.. il ne parlera plus ! » Bah non, eh banane ! A-t-on alors envie de lui répliquer.
• le barman du saloon qui regarde le héros tout lui péter sans broncher
• les héros qui laissent leurs chevaux en plan devant le saloon sans les attacher.

>>> Bref, vous l’aurez compris, l’attaque de Fort Adams n’est pas un bon film. En effet, son intérêt est ailleurs. Il se dégage de ce film une telle inspiration hollywoodienne qu’il pourrait être d’un Anthony Mann (enfin, tout est relatif, Mann n’aurait pas commis les erreurs précitées, mais je parle ici de l’aspect scénaristique du film). En effet, Buffalo Bill est ici présenté en médiateur entre les militaires et les indiens, en protecteur du peuple qu’il soit rouge, blanc, jaune, violet : que de bonnes intentions, digne d’un Jérémiah Johnson, sauf qu’ici Buffalo Bill reste parmi les blancs, faut pas déconner quand même :D. Sinon, Gordon Scott a des airs d’Errol Flynn baraqué qui ne sont pas pour me déplaire, on peut aussi entendre que les bruitages ne sont pas encore ceux imposés au genre par Leone -hormis les pas de chevaux, et on peut voir, détail amusant, la ville western de Cinecitta. Elle existait déjà en 1963 !
S’ajoute à ceci l’intérêt « historique » du film : un western italien pré-Leone qui ne ressemble pas à Django le proscrit ! Hourra ! Pour tous ces éléments, le film est à ranger dans les westerns moyens, sans plus, sans moins.

5.5/10
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 11 sept. 2006 12:32

La baraque attitude de Gordon Scott s'explique car il vient des péplums!

J'en ai vu quelques secondes, ça m'a fait un peu pensé à un Winnetou like. cool
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 11 sept. 2006 16:31

Moi c'est fou ce que l'histoire m'a rappellé les premiers épisodes de la BD Blueberry, les épisodes, pour ceux qui connaissent, qui se déroulent à Fort Navajo...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 11 sept. 2006 17:40

J'ai vu ce western à sa sortie en salle en 1964, le titre de l'époque était " Une Aventure de Buffalo Bill " ( à ne pas confondre bien entendu avec la version de 1936 avec Coop, ce serait un outrage ).
Avec mes copains, nos yeux de gamins de 13 ans avaient été émerveillés par cette petite superproduction ( c'en est une ) nous qui étions plus habitués par les petites séries B américaines fauchées qui déferlaient dans notre cinéma de quartier. Il faut bien reconnaitre que le réalisateur ( à propos ce western est considéré par beaucoup comme le premier vrai western spaghetti ) n'a pas lésiné sur les moyens avec des décors assez imposants comme le fort lui même ( désolé Sartana les play mobil n'existaient pas en 1963 :mrgreen: ) bien reconstitué et qui n'a rien à envier à ceux que l'on voit dans le western américain.
Les figurants ( nombreux ) tiennent bien leur place, les attaques successives du fort sont bien réalisées et spectaculaires.
Mais voila! Tout s'arrête là, car il faut bien avouer que le reste n'est guère emballant, avec un scénario abracadabrant et des acteurs principaux à la limite par moment du ridicule.
J'ai revu ce western en vidéo des décennies plus tard, et l'impression très favorable que j'avais eu à l'aube de l'adolescence s'est vite dissipée lors de cette seconde vision.
Un conseil! Comme notre ami Sartana fait judicieusement un ( petit ) rapprochement avec Anthony Mann, et pour rester dans le western militaire, découvrez ou revoyez plutôt par exemple " La Charge des Tuniques bleues ".
Comparez et ... Ecoutez la différence. :D

So long.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 01 oct. 2006 10:49

Je crois que vous apprécierez cette jaquette! cool

Image
Image

regis
Cheyenne

Messagepar regis » 18 oct. 2006 15:54

j'ai bien lu sur la jaquette..
realisateur: John W F0RDSON!!!!!
old man

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 18 oct. 2006 17:03

regis a écrit :j'ai bien lu sur la jaquette..
realisateur: John W F0RDSON!!!!!

Effectivement, c'est énorme! :lol:
Image

Liko
Séminole
Séminole

Messagepar Liko » 18 oct. 2006 20:14

No limits :mrgreen:

Trinita
Séminole
Séminole

Messagepar Trinita » 27 sept. 2007 21:32

Bref, vous l’aurez compris, l’attaque de Fort Adams n’est pas un bon film. En effet, son intérêt est ailleurs. Il se dégage de ce film une telle inspiration hollywoodienne qu’il pourrait être d’un Anthony Mann (enfin, tout est relatif, Mann n’aurait pas commis les erreurs précitées, mais je parle ici de l’aspect scénaristique du film). En effet, Buffalo Bill est ici présenté en médiateur entre les militaires et les indiens, en protecteur du peuple qu’il soit rouge, blanc, jaune, violet : que de bonnes intentions, digne d’un Jérémiah Johnson, sauf qu’ici Buffalo Bill reste parmi les blancs, faut pas déconner quand même Très content. Sinon, Gordon Scott a des airs d’Errol Flynn baraqué qui ne sont pas pour me déplaire, on peut aussi entendre que les bruitages ne sont pas encore ceux imposés au genre par Leone -hormis les pas de chevaux, et on peut voir, détail amusant, la ville western de Cinecitta. Elle existait déjà en 1963 !
S’ajoute à ceci l’intérêt « historique » du film : un western italien pré-Leone qui ne ressemble pas à Django le proscrit ! Hourra ! Pour tous ces éléments, le film est à ranger dans les westerns moyens, sans plus, sans moins.

Je viens de le voir et je suis tout à fait d'accord. Alors pourquoi intervenir. Mais pour confirmer ce que dit mon collègue. :D

Moi c'est fou ce que l'histoire m'a rappellé les premiers épisodes de la BD Blueberry, les épisodes, pour ceux qui connaissent, qui se déroulent à Fort Navajo...

Tout à fait. En plus le duel de la fin m'a fait penser au tome 5 de la série quand Blueberry et Quanah n'a qu'un oeil se batte en duel. C'est exactement le même duel. Est ce que Charlier et Giraud avait vu le film avant d'imaginer cette scène ? :mrgreen:

rex lee
Mohawk
Mohawk

Re: L'Attaque de Fort Adams - Buffalo Bill gli eroe del Far Oeste - Mario Costa - 1963

Messagepar rex lee » 26 oct. 2008 17:20

Tiens , tiens , bizarre que vous n'aimiez pas ce film ...
Au risque de me faire l'avocat, non du Diable mais de Mario Costa , je dirais que j'ai passé un bon moment en visionnant ce film , tout comme j'ai passé un bon moment devant les "Winnetou" et les 3 "Munich Western" auxquels ce western fait penser . Plus particulièrement , on songe aux "Aigles Noirs de Santa Fe "car ces deux fims bénéficient des mêmes décors ( le fort) et des mêmes lieux de tournage ...( Espagne , L. saurait nous dire où ce film a été tourné car ces lieux nous sont familiers ...)
Le scénario et la mise en scène sont classiques : normal , on est avant Leone et le western européen lorgne vers les séries B américaines des années 50.
Le tout est très bien fichu et les acteurs s'en tirent honorablement. Outre ceux déjà cités dans cette rubrique , ajoutons que la chanteuse française Catherine Ribeiro ( la fille du chef sioux), l'allemande Ingeborg Schoener( la fille du colonel ) , et des seconds couteaux tels que Mirko Ellis ( Bec d'aigle , l'indien renégat ) , Franco Fantasia , Andrew Scott , Osiride Pevarello ( en bandits ) et Jacques Herlin ( employé du saloon) complètent la distribution .
Notons aussi le recours aux pseudonymes , fréquent à cette époque : Piero Lulli figure au générique sous le nom de Peter Lull et Mario Brega sous celui de Richard Stuyvesant , comme dans "Pour une poignée de dollars".
A voir bien sûr avec indulgence :D , mais à voir tout de même ! :beer1:

rex lee
Mohawk
Mohawk

Re: L'Attaque de Fort Adams - Buffalo Bill gli eroe del Far Oeste - Mario Costa - 1963

Messagepar rex lee » 27 oct. 2008 6:29

J'y reviens un instant : je crois que ce western a été tourné à Manzanares el Real , d'après les photos récemment ajoutées sur le site Garringo...mais c'est à vérifier.
Franco Fantasia figure au générique sous son pseudo habituel : Frank Farrell.( j'avais oublié de le préciser )
Quant à la jaquette publiée dans cette rubrique , elle présente des erreurs dans la distribution , puisque Brega interprète Big Sam , Ellis , Bec d'aigle et Lulli , Ted ou quelque chose d'approchant .( Monroe est interpété par un acteur que je ne connais pas.)

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 12 mars 2009 16:26

:applaudis_6: :applaudis_6: Si l'intrigue est compliquée ......la fiche TV est simple comme tout..... :sm32:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 12 mars 2009 18:24

Merci pour la fiche , l'ami ...Aucune erreur ne figurant dans la partie de la distribution que je connais , je pense que je peux considérer comme exact le nom des interprètes de Monroe , Peterson et Hunter . D'ailleurs dans ces fiches-là , exactitude et précision sont de mise et la personne chargée de les élaborer , à l'époque était fort bien documentée . :applaudis_6:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 12 mars 2009 20:14

et quelques photos en plus : :horse:

ImageImage
ImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 mai 2011 13:25

Jamais vu celui-ci
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »