La Poursuite Fantastique - Dragoon wells massacre - 1957 - Harold D. Schuster

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
chip
Grand Sachem
Grand Sachem

La Poursuite Fantastique - Dragoon wells massacre - 1957 - Harold D. Schuster

Messagepar chip » 02 juin 2006 21:22

Déjà responsable de l'excellent "Jack Slade " et de sa suite "The return of Jack Slade" , Harold Schuster nous offre avec "la poursuite fantastique" un splendide western, bien photographié par William Clothier dans des extérieurs magnifiés par la couleur et le cinémascope.
Nous retrouvons dans ce film la même équipe que pour les deux "Jack Slade" : Schuster, Lindsley Parsons, John H.Burrows et Warren Douglas pour le scénario. Douglas a un petit rôle dans ce film.
L'interprétation est à la hauteur, Barry Sullivan remarquable en bandit charmeur, Dennis O'Keefe parfait en militaire et Sebastian Cabot totalement abject en trafiquant d'armes. Côté féminin, nous pouvons admirer le joli minois de Mona Freeman et s'encanailler avec Katy Jurado en entraîneuse, puis comme Sullivan et O'Keefe sourirent à leur crépage de chignons. N'oublions pas aussi Jack Elam pour une fois sympathique.
Tout ce petit monde est menacé par les apaches et tous devront s'unir pour survivre.
Injustement méconnu et méprisé (insipide et sans originalité Tavernier et Coursodon , 30 ans de cinéma américain).
" Dragoon wells massacre " est un western à découvrir.

PS : " la poursuite fantastique" a été raconté en photo-roman dans la collection "star ciné aventures" n° 18 du 20 juin 1959.

Image

Cole Armin
Maire

Re: La Poursuite Fantastique - Dragoon wells massacre - 1957 - Harold D. Schuster

Messagepar Cole Armin » 12 juil. 2008 20:55

Tout à fait d'accord avec chip.

Barry Sullivan et Jack Elam ont deux rôles très fouillés. Le premier interprète un joueur très habile avec ses colts et avec les cartes. Elam a l'un de ses meilleurs rôles. A leurs côtés, Dennis O'Keefe en sergent de l'armée. Les deux actrices principales sont les westerniennes Mona Freeman et Katy Jurado (Le train sifflera trois fois, Le sorcier du rio grande).

On remarque la forte ressemblance avec le film d'André De Toth, sorti quatre ans avant: Le Sabre et la flèche.
Ce western donne donc un sentiment de déjà-vu avec notamment une situations classique: des hommes assoifés sortant du désert et arrivant à un fort de l'armée qui ne donne pas signe de vie. (Le Sentier de la guerre (Tomahawk Trail).

Un bon casting, de beaux paysages en CinemaScope qui en font un solide western.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Tecumseh
Westerner
Westerner

Re: La Poursuite Fantastique - Dragoon wells massacre - 1957 - Harold D. Schuster

Messagepar Tecumseh » 18 oct. 2008 22:27

Rien à ajouter aux deux avis précédents, beaucoup plus complet que je n'aurai fait de part mes connaissances.Pour ma part, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde avec ce western aux nombreuses péripéties, joué par un ensemble de comédiens excellents où chacun possèdent un rôle que je trouve plus important que dans de nombreux films, là on s'attache vraiment à tous les personnages.Et franchement, je ne comprends pas l'avis de Tavernier et Coursodon :? cité par Chip, à propos de ce film.

Je donne une mention particulière pour le rôle de Jack Elam que j'ai trouvé parfait et à Barry Sullivan toujours aussi bon (c'est un acteur que je viens de découvrir grâce à Longway :wink: et dont c'est le quatrième film de suite que je visionne, ma seconde prestation préférée dans ce film après celle des "7 chemins du couchant ").

Et puis il ne faut pas oublier la scène de bagarre mémorable entre les deux actrices féminines Mona Freeman et Katy Jurado sous l'oeil indifférent du reste de la troupe occupée soit par une partie de poker, soit par la surveillance des indiens.Rien que pour elle, j'ai envie de me repasser le film.

Second film que je découvre du réalisateur H.Schuster après "Jack Slade le damné " et seconde grosse satisfaction :)

Pour finir et comme souvent avec la vo, j'aimerai bien avoir plus de précision sur les personnages de Elam et Sullivan, car si j'ai bien compris leur situation au moment du film, je n'ai pas tout cerné quand aux causes de leur arrestations et aux éléments de leurs passés respectifs qui ont put être expliqués lors de certains passages du film.
ImageImageImage

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 17 mars 2009 22:19

:horse: Un petit extra est le bienvenue je pense!! :horse:

Image
Image
Modifié en dernier par metek le 30 oct. 2013 4:28, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 avr. 2009 21:01

une autre affiche sympa :
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Messagepar Alec Longmire » 21 août 2009 13:49

Je n'ai pas encore eu le temps de visionner ce western que j'ai pu me procurer grâce à la gentillesse d'un participant du forum que je remercie encore une fois.
Cela dit, en ayant vu les premières images et notamment le générique, j'ai déjà une raison de me satisfaire. J'ai été tout surpris, en effet, de constater que ce film est tiré d'une histoire de... Oliver Drake, réalisateur de Lust to kill que j'ai découvert et réellement apprécié il y a peu (en Zone 1).
Avec tous ces a prioris positifs, il ne manque plus qu'à découvrir ce film !

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 21 août 2009 14:05

Bonne découverte ! Barry Sullivan ,séduisante canaille est comme toujours remarquable, il sera tout aussi séduisant dans "les 7 chemins du couchant", mais moins humain, voilà deux westerns ignorés par le dvd, jusqu'à quand ?

majordundee
Cowboy

Messagepar majordundee » 02 sept. 2009 23:22

Tecumseh a écrit :Pour finir et comme souvent avec la vo, j'aimerai bien avoir plus de précision sur les personnages de Elam et Sullivan, car si j'ai bien compris leur situation au moment du film, je n'ai pas tout cerné quand aux causes de leur arrestations et aux éléments de leurs passés respectifs qui ont put être expliqués lors de certains passages du film.

si je crois me souvenir , barry sullivan est emmené devant le juge pour avoir abattu un homme (un shérif qui était véreux et poivrot je crois) et jack elam quant à lui est là pour en avoir eu marre d'être chassé de ville en ville uniquement en raison de sa "sale gueule" et ainsi d'avoir descendu le dernier shérif lui ayant ordonné de déguerpir . finalement , les 2 hommes ne sont pas des canailles à proprement parler mais plutôt des victimes des circonstances .

ce western possède un scénario très basique et maintes fois traité dans le western mais qui reussi malgré tout à encore faire mouche , notamment grace à une distribution impeccable , malgré le presque huis clos on retrouve toute une palette de bons acteurs , grace egalement à la photographie qui n'est pas des moindre et par un maitre du genre , william clothier , et puis grace à ce scénario toujours captivant du petit groupe d'hommes que tout oppose mais contraints de faire bloc en milieu hostile pour sauver leurs vies .

midou06
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar midou06 » 03 sept. 2009 7:19

Une petite jaquette ?

Image
La patience est toujours une vertu, l'impatience est une verrue.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 oct. 2009 11:22

Image
ImageImageImage

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 30 oct. 2009 17:32

Un catfight!!!!!!!

Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 30 oct. 2009 17:43

Pas encore de dvd! :(

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 05 oct. 2010 22:42

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 28 oct. 2011 15:06, modifié 1 fois.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 06 oct. 2010 10:12

A quand le DVD ? voilà un western à redécouvrir.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 juil. 2011 13:46

diffusé sur la chaîne allemande Das Vierte le 08 août à 20h15 sous le titre " Massaker"
ImageImageImage tvspielfilme.de
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »