Ah oui, la "Reine de la Prairie", je l'ai revu récemment
Le dvd a été remastérisé, ce qui explique pourquoi l'image est tellement plus belle que dans mes souvenirs. Je l'avais vu à la télé il y a bien une vingtaine d'années et les scènes en nuit américaine (assez nombreuses) étaient vraiment de mauvaise qualité.
Malgré cela, j'avais bien aimé le film, et après l'avoir revu, je l'aime toujours autant. Le scénario est intéressant, avec suffisamment de trahisons, manipulations et tromperies pour maintenir l'intérêt. On sent le manque de moyens mais le film reste beau à voir grâce à des paysages magnifiques (le Glacier National Park dans le Montana qui est vraiment un lieu superbe).
J'ai trouvé les acteurs convaincants, même les rôles typés comme ceux des deux Indiens, Colorados (Lance Fuller) et Natchakoa (Anthony Caruso), et bien sûr le méchant de service, joué par Gene Evans. Barbara Stanwyck est toujours très bien, son personnage est au-dessus des autres car elle devient le pivot de toutes les histoires qui s'entremêlent. Le personnage joué par Ronald Reagan est intéressant, il se distingue des autres car assez ambigû dans ses relations avec les uns et les autres, jusqu'à la fin où le "duo" qu'il forme avec Barbara Stanwyck fonctionne très bien. On ne voit pas assez Jack Elam, ce qui est dommage (je recommande la scène où il interroge le type blessé

).
Il faudra que je le revoie, car sans sous-titres, j'avais du mal avec le phrasé de certains (le père de Sierra, le colonel ou parfois Reagan qui parle comme une mitraillette).
Les
Cahiers du Cinéma ont relevé certains aspects qui diffèrent du western classique, comme le fait que le film débute là où un autre aurait fini, c'est-à-dire après le cattle drive, et le plan final improbable où l'héroïne part aux bras de ses 2 hommes
(il faudra que je fasse une synthèse de ce qu'en ont dit les Cahiers, ils soulignent des points intéressants)