Anthony Franciosa (1928–2006)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
vince

Anthony Franciosa (1928–2006)

Message par vince »

Je viens d'apprendre le décès de Tony Franciosa survenu le 19/01,n'oublions pas qu'il a été la vedette de "Un colt nommé Gannon" en 1968 (remake de "l'homme qui n'a pas d'etoile") et qu'il a tourné aussi dans "Rio Conchos" en 1964, un des rôles principaux.Il avait 77 ans.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Mince, j'aimais bien cet acteur. :(
Je l'avais vu récemment dans Firepower aux cotés de James Coburn et Sophia Loren. Mais, un de ses derniers grand rôle, c'est Dario Argento qui lui a offert, dans Ténébre.
Il a également tourné pour la TV dans Matt Helm, série qui était diffusé dans les années 70 à la télé Française.

Image
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

La classe!

Image
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:cry: ADIO TONY :cry:

Image


Image

SO LONG :sm11:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

post anthony franciosa.

Message par james »

tout d'abord je n'ai pas eu confirmation du décès de cette acteur,mais il se devez que je lui fasse un post comem je l'ai fait jusqu'a present pour touts les acteurs,actrices et réalisateur ici present:

Anthony franciosa vas aussi tourné sous le pseudo de "rony franciosa"et de "franscico goya"de son veritable nom de "anthony papaleo"il fut marié a trois belle femmes dont une certaine shelley winters décès aussi recement.Ses heures de gloire il vas surtout les obtenir dans les episode de la serie"matt helm",mais n'oublions pas qu'il fut de production intérrésante comme;un homme dans la foule,les feux de l'eté,d pour danger,et bien sur dan les 4 western qu'il vas tourné,et aussi dan des episode du virginien.

Anthony franciosa vas obtenir un oscar le seul de sa carrière pour son role dans le film de fred zinemman;a haftul of rain ou il y joue polo pope,role emouvant.

A notez sa bonne prestation dans un film de guerre de harry keller"en territoire ennemi 1968" qui fut salué tant par la critique que par un public de connaisseur.

voici sa filmographie western;

:arrow: Stagecoach ..1986(TV film)
:arrow: This Is the West That Was..1974(TV film)
:arrow: A Man Called Gannon (un colt nommé gannon)1969
:arrow: Rio Conchos..1964


a man nommé gannon n'est autre que le remake de "l'homme qui n'as pas d'etoiles" mais cela je l'avais deja dis. :D
james,



Image

Image

PS: a notez qu'un remake de rio concho serez en préparation.
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
vince

Message par vince »

Mon cher james, son décès est confirmé sur le site "les gens du cinéma".
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

ma source aux etats-unis me confirme son décès,non pas que je ne te croyez pas mais je reste toujours prudent :num1
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Tony Franciosa

Message par LordDécadent »

DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Anthony FRANCIOSA (1928–2006)

Message par DEMERVAL »

Anthony FRANCIOSA naquit Anthony Papaleo, le 25 octobre 1928 dans le quartier de New York appelé La Petite Italie, dans une famille Italo-Américaine. Ses grands-parents émigrèrent de Melfi, Basilicate, ville située au centre de la botte au sud de l’Italie, en 1890. Ses parents se séparèrent quand il eut un an et il fut dès lors élevé par sa mère et sa tante en adoptant le nom de jeune fille de sa mère, à savoir Franciosa.
Après le lycée, il travailla comme soudeur, steward de bateau et cuisinier. A 18 ans, il donnait des leçons de danse libre pour la YMCA. Ils lui offrirent un rôle dans une production de La mouette et l’expérience lui donna l’envie d’être un acteur.
Anthony Franciosa prit des cours privés avec Joseph Geigler pendant deux ans. Il décrocha une bourse de scolarité à la Dramatic Workshop qui l’amena au New York Repertory Theatre.
En 1948, Anthony Franciosa rejoignit, off Broadway, le Cherry Lane Theatre Group (en même temps que l’actrice Bea Arthur). En deux ans, il fut accepté comme membre de l’Actors Studio, ce qui se révèlera être un atout inestimable tout au long de sa carrière mais il fallut encore attendre quelques années de plus avant qu’Anthony Franciosa puisse vivre du métier d’acteur. Dans l’intervalle, il accepta divers boulots comme serveur, laveur de vaisselle, travailleur à la journée et vaguemestre. Il travailla au Theatre of the Sky sur le Lac Tahoe. En 1950 il apparut dans une production à San Francisco de Detective Story.
En 1953, Anthony Franciosa effectua ses débuts sur Broadway dans End as a Man aux côtés de Ben Gazzara et l’année suivante dans Wedding Breakfast (1954).
Il commença à apparaître en guest star dans des séries télévisées comme Studio One in Hollywood, Kraft Theatre, Ford Star Jubilee (une adaptation de This Happy Breed avec Noël Coward) et Goodyear Playhouse.
L’heure de gloire de Tony Franciosa survint quand il fut casté dans la production de l’Actor's Studio de A Hatful of Rain (1955–1956) sous la direction d’Elia Kazan. Il y interprétait le rôle de Polo, le frère du drogué Johnny (Ben Gazzara). Shelley Winters était l’épouse de Ben Gazzara et elle devait épouser Anthony Franciosa l’année suivante. Anthony Franciosa fut nominé pour un Tony Award pour sa performance.
Anthony Franciosa effectua ses débuts sur le grand écran dans le film d’Elia Kazan, Un homme dans la foule (1957) aux côtés d’Andy Griffith, Patricia Neal et Lee Remick.
Il poursuivit avec un film de la MGM, Cette nuit ou jamais (1957) dans le rôle du petit ami de Jean Simmons, sous la direction de Robert Wise.
Anthony Franciosa reprit son rôle de A Hatful of Rain dans la version cinématographique réalisée par Fred Zinnemann pour la 20th Century Fox, avec Don Murray et Eva Marie Saint dans les rôles créés par Ben Gazzara et Shelley Winters. Hedda Hopper affirma que ces trois films furent faits avant que le premier ne sorte sur les écrans. La performance de Tony Franciosa dans Une poignée de neige lui apporta une nomination pour l’Oscar du Meilleur Acteur.
Anthony Franciosa fut le partenaire d’Anna Magnani et Anthony Quinn dans …car sauvage est le vent ! (1957), film réalisé par George Cukor et produit par Hal B. Wallis qui permit à Anthony de signer un contrat pour plusieurs films.
Il apparut ensuite avec Paul Newman et Joanne Woodward dans Les feux de l’été (1958), dans le rôle d’un des deux fils d’Orson Welles, film réalisé par Martin Ritt pour la Fox.
En décembre 1957, il passa dix jours en prison pour avoir molesté un photographe de presse en avril de ladite année. Cependant, il était très demandé : dans une interview en décembre, il dit qu’il devait à la Fox et à la MGM trois films chacune sur les cinq ans à venir, deux films supplémentaires à Elia Kazan et un film par an pendant sept ans pour Hal Wallis.
Il incarna Francisco Goya dans le film de la MGM, La Maja nue (1958) avec Ava Gardner, qui rapporta 250 000 dollars en honoraires à cause de retards de production. Il fit un second film pour Hal Wallis, En lettres de feu (1959) avec Dean Martin et Shirley MacLaine puis Du sang en première page (1959) avec Rita Hayworth pour Clifford Odets à la Fox.
Il devait être la vedette d’Orpheus Descending (qui devint The Fugitive Kind) avec Anna Magnani, mais les producteurs décidèrent d’embaucher Marlon Brando et Anthony Franciosa reçut 75 000 dollars de dommages et intérêts. Il fut mentionné comme une possibilité pour un des rôles des Sept mercenaires et pour le rôle-titre d’un biopic sur Simon Bolivar que Dino De Laurentiis était sur le point de tourner.
En 1959, il servit 30 jours dans une ferme-prison pour possession de marijuana. La même année, il eut un accident de voiture.
Anthony Franciosa retourna à la télévision pour apparaître dans Heaven Can Wait, une adaptation d’Here Comes Mr Jordan (1960), puis dans Cradle Song (1960).
Il fut le partenaire de Gina Lollobrigida dans le film de la MGM, Volupté (1961), film qui perdit de l’argent. Il fut en haut de l’affiche pour le film Italien, Quand la chair succombe (1962) avec Claudia Cardinale et pour le film de la MGM, L’école des jeunes mariés (1962) avec Jane Fonda, le premier film d’Anthony Franciosa pour ce studio qui fit un profit. En août 1963, il participa à un rallye automobile en Alabama avec Marlon Brando et Paul Newman.
Anthony Franciosa fut la guest star du DuPont Show of the Week, d’Arrest and Trial, de Breaking Point, de The Greatest Show on Earth et du Bob Hope Presents the Chrysler Theatre. Il endossa des rôles secondaires dans deux films de la Fox: Rio Conchos (1964) avec Stuart Whitman et Richard Boone et Trois filles à Madrid (1964) avec Ann-Margret et Carol Lynley.
Il fut la vedette de la série télévisée, Valentine's Day (1964–1965). A la fin de la série, il assuma des rôles secondaires dans D pour Danger (1966) avec James Garner et Le hold-up du siècle (1966) avec Frank Sinatra. Il fut le principal partenaire masculin d’Ann-Margret dans The Swinger (1966) pour Paramount et de Raquel Welch dans Une super-girl nommée Fathom (1967) pour la Fox.
Dans une interview de 1966 il confessa que la notoriété à Hollywood lui était venue un peu trop tôt : "Ce fut une incroyable quantité d’attentions et je n’étais pas tout à fait mûr pour cela au niveau psychologique et émotionnel."
Il fut la vedette d’un téléfilm tenu en très haute estime, souvent présenté dans d’innombrables sports commerciaux comme étant le premier téléfilm jamais tourné par Universal, Fame Is the Name of the Game (1966), puis d’un western pour Universal, Un colt nommé Gannon (1968), d’un drame avec Jacqueline Bisset pour la Fox, Fureur à la plage (1968) et d’un film de guerre pour Universal, En pays ennemi (1968).
Le producteur David Dortort avait l’intention de l’utiliser pour le rôle du meilleur ami et beau-frère de Cameron Mitchell, Manolito Montoya, dans la série western, Le grand Chaparral, au cas où Henry Darrow n’aurait pas été là à temps. Mais Henry Darrow le fut.
Tony Franciosa retourna aux séries régulières avec Les règles du jeu (1968–1971), série dans laquelle il endossa le rôle du charismatique mais obstinément déterminé journaliste Jeff Dillon, et ce en alternance avec Gene Barry et Robert Stack. Les trois acteurs principaux n’étaient jamais à l’écran en même temps. Il fut renvoyé de la série en 1970 à cause de son tempérament.
Il apparut dans Les fantômes de Hurlevent (1971), un film d’horreur Italien puis dans une série de téléfilms : The Deadly Hunt (1971), Earth II (1971) et The Catcher (1972). Il eut un rôle secondaire dans le film d’action Meurtres dans la 110ème rue (1972).
Anthony Franciosa endossa un autre rôle alternatif dans une série télévisée, cette fois aux côtés d’Hugh O'Brian et Doug McClure, dans le rôle de l’agent Nick Bianco dans Search (1972). Quand la série prit fin, il fut le partenaire de Peter Sellers dans Ghost in the Noonday Sun (1973) puis assuma des rôles secondaires dans This Is the West That Was (1974) pour la télévision et La toile d’araignée (1975) avec Paul Newman.
Il eut sa propre série avec Matt Helm (1975), une version télévisée prenant ses racines sur la série de films parodiques d’espionnage mettant en scène Dean Martin, mais la série ne connut que 14 épisodes.
Il apparut dans La malédiction de la veuve noire (1977), dans la minisérie télévisée Aspen (1977) avec Sam Elliott, dans Wheels (1978), dans L’arme au poing (1979), dans Le monde est plein d’hommes mariés (1979), dans La cigale (1980), dans Help Me to Dream (1981), dans un épisode de Bizarre, bizarre (1981), dans Un justicier dans la ville II (1982), dans Kiss My Grits (1982), dans Ténèbres (1982) de Dario Argento, dans Julie Darling (1983) et dans un épisode de Masquerade. Dans ses mémoires, From I Love Lucy to Shōgun and Beyond: Tales from the Other Side of the Camera, Jerry London affirma qu’Anthony Franciosa ne pouvait pas se rappeler de son texte durant le tournage du téléfilm, Wheels, aussi son partenaire Rock Hudson dut lui présenter des cartes aide-mémoire durant une scène dans une voiture.
Anthony Franciosa apparut dans la série produite par Aaron Spelling, Finder of Lost Loves (1984–1985). Il put être vu dans Stagecoach (1986) et dans des épisodes d’Hotel, La croisière s’amuse et La loi est la loi.
En 1985, dans le cadre de la renaissance de La quatrième dimension, il apparut dans le 3ème épisode, "Crazy as a Soup Sandwich," dans le rôle d’un gangster qui se révèle être le démon suprême.
Parmi ses ultimes performances figurent Le serment du sang (1987), Death House (1988), Crime sur mesure (1989), Fantôme malgré elle (1989), Backstreet Dreams (1990) et Double Threat (1992). En 1990–1991, il incarna le Colonel Doctor Otternschlag dans la tournée nationale de la comédie musicale Grand Hotel au Kennedy Center de Washington, D.C., et autres lieux de représentations.
Le dernier film d’Anthony Franciosa fut City Hall, un drame de 1996 avec Al Pacino et John Cusack, dans lequel il interpréta un baron du crime.
Dans son autobiographie The Garner Files, l’acteur James Garner affirma qu’Anthony Franciosa, sur le tournage de D pour danger, agressait constamment les techniciens en ne se maîtrisant pas dans les scènes de bagarre ce qui amena une confrontation physique avec James Garner.
Anthony Franciosa se maria à quatre reprises et eut trois enfants. Sa première union avec la scénariste Beatrice Bakalyar le 17 mai 1952 prit fin par un divorce en 1957. Le 4 mai de la même année, il épousa l’actrice Shelley Winters; le couple divorça le 18 novembre 1960.
Il convola en troisièmes noces avec Judith Balaban, fille de Barney Balaban et autrice du livre The Bridesmaids, au sujet de son amie, la Princesse Grace of Monaco, dont elle fut la fille d’honneur. Cette union produisit la seule fille d’Anthony Franciosa, Nina.
Son quatrième et dernier mariage eut lieu avec Rita Theil le 27 novembre 1970 – par coïncidence le jour de la diffusion du dernier épisode des Règles du jeu. Le mariage dura jusqu’à la mort de l’acteur en 2006. Ils eurent deux fils, Marco et l’acteur Christopher.
Interrogée au sujet du caractère explosif d’Anthony Franciosa, Rita Theil dit "On ne lui apprit jamais à contrôler son tempérament... Je l’ai beaucoup changé ... on a encore de bonnes disputes de temps à autre mais je peux crier plus fort que lui."
Anthony Franciosa, en se penchant sur l’influence que Rita Theil eut sur lui, dit :
"Il m’a fallu des années de thérapie et tout simplement de vie commune pour finalement m’accepter et me faire plaisir. L’influence de mon épouse Rita a été primordiale dans ce processus. Sa famille était un produit du Grand Désastre — la Seconde Guerre Mondiale. Elle émergea des flammes avec une remarquable stabilité. Chaque jour elle fait montre de son optimisme, d’une sérénité vers la vie qui est surement contagieuse. Est-ce que c’est du romantisme? Si tel est le cas, qu’il en soit ainsi."
Durant ses dernières années, Anthony Franciosa vécut dans la banlieue de Brentwood de Los Angeles. Il décéda le 19 janvier 2006, à 77 ans à l’UCLA Medical Center après avoir souffert d’un sévère infarctus.

Sa contribution au western fut la suivante :

Rio Conchos de Gordon Douglas (1964), Rodriguez
Un colt nommé Gannon de James Goldstone (1968), Gannon
Le Virginien, deux épisodes :
- Kordick dans « Holocaust » (1970)
- Ritter Miley dans « Follow the Leader » (1970)
This Is the West That Was de Fielder Cook (1974), J.W. McCanles
Stagecoach, téléfilm de Ted Post (1986), Henry Gatewood
Modifié en dernier par DEMERVAL le 24 mars 2022 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Anthony Franciosa (1928–2006)

Message par chip »

" Un colt nommé Gannon " remake de " l'homme qui n'a pas d'étoile " n'est pas un western spaghetti....
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Anthony Franciosa (1928–2006)

Message par DEMERVAL »

effectivement, j'ai bêtement traduit Wikipedia sans vérifier :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Anthony Franciosa (1928–2006)

Message par LordDécadent »

Image

"The Men from Shiloh: Follow the Leader" en 1970.

Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Anthony Franciosa (1928–2006)

Message par LordDécadent »

Image
"Stagecoach" en 1985.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Anthony Franciosa (1928–2006)

Message par harry »

Image
Image
Image
Image
Homme d'affaire "escroc" et donc malin , en 1969 dans Le virginien saison 8 ( Holocaust )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Anthony Franciosa (1928–2006)

Message par harry »

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Autres images du "déjanté" Tony Franciosa qui en fait "des tonnes " dans The Men from Shiloh , épisode Follow the leader , en 1970
Répondre

Retourner vers « Biographies »