Sherry Lansing (1944- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4176

Sherry Lansing (1944- )

Messagepar DEMERVAL » 30 sept. 2013 21:19

Sherry Lansing est née Sherry Lee Duhl, le 31 juillet 1944 à Chicago, Illinois. Sa mère, Margot Heimann, s’enfuit de l’Allemagne nazie en 1937 à l”âge de 17 ans. Son père, David Duhl, était un agent immobilier qui décéda quand elle eut 9 ans. Sa mère se remaria et décéda en 1984 d’un cancer des ovaires. Sherry Lansing fut élevée dans la religion juive. Elle fréquenta l’University of Chicago Laboratory Schools dont elle sortit diplômée en 1962. En 1966, elle décrocha sa licence de sciences à la Northwestern University.
Sherry Lansing épousa le réalisateur oscarisé William Friedkin le 6 juillet 1991; il avait auparavant été mariée à l’actrice française Jeanne Moreau. Par son mariage, Sherry Lansing avait deux beaux-fils, Jack et Cedric.
Sherry Lansing poursuivit une carrière d’actrice (apparaissant dans deux films en 1970, Loving et Rio Lobo, avec John Wayne) mais, insatisfaite avec ses propres prestations d’actrice, elle décida d’apprendre plus sur le monde du cinéma en partant de la base. Elle accepta un boulot de lectrice de scripts pour la MGM et travailla sur deux films à succès, successful films, Le Syndrome Chinois et Kramer contre Kramer.
Son travail à la MGM l’amena finalement, après un bref passage à la Columbia Pictures, à une nomination en 1980, à 35 ans, au poste de présidente de la 20th Century Fox. Elle fut aussi une partenaire des Jaffe/Lansing Productions avec Stanley R. Jaffe. La compagnie publia un chapelet de films mineurs à travers la Paramount; dont le hit du box-office, Fatal Attraction en 1987, pour lequel Jaffe et Lansing reçurent une nomination pour l’Oscar du meilleur film, l’année suivante. En 1992, elle se vit offrir la présidence de Paramount Pictures' Motion Picture Group. Durant son mandat à la tête de Paramount, le studio put apprécier la production de la plus longue liste de films à succès enregistrée depuis les années 1930. Sous le mandat de Sherry Lansing, le studio produisit des blockbusters comme Forrest Gump, Braveheart et ce qui fut, à l’époque, le plus gros succès financier de l’histoire du cinéma – Titanic (Les deux derniers avec la Fox). 6 des 10 plus gros succès financiers de la Paramount furent publiés durant cette mandature qui rapporta 3 Oscars du meilleur film. Au total, 80% des films produits par Sherry Lansing furent bénéficiaires, un record jamais égalé par aucun autre président d’un studio de production.
En tant que chef de studio, elle se focalisait sur les coûts de la facture finale plutôt que des parts de marchés, préférant prendre moins de risques et faire des films à plus petits budgets que les autres studios. Viacom (qui succéda à la Paramount en 1994) décida de couper la compagnie en deux parties en 2004 et Sherry Lansing se retira à la fin de cette année après une presque inégalée période de 12 années à la tête du légendaire "Best Show in Town" d’Hollywood.
Elle est une Régente de l’Université de Californie. Elle siège aux conseils d’administration de La Croix-Rouge Américaine, du Centre Carter, de Donors Choose, Qualcomm, Teach for America, L’Association Américaine pour la Recherche contre Le Cancer, de la Fondation Lasker et des Amis pour la Recherche contre le Cancer.
En 2005, elle créa la Fondation Sherry Lansing qui est dédiée à la sensibilisation et à la recherche de fonds pour la lutte contre le cancer. Elle est la récipiendaire du plus haut honneur décerné par l’Anderson School of Management de l’Université de Los Angeles, à savoir l’Exemplary Leadership in Management.
En 2007, elle reçut le Jean Hersholt Humanitarian Award pour son travail dans la recherche contre le cancer lors de la 79ème cérémonie de remise des Oscars. La récompense lui fut remise par Tom Cruise, son ami de longue date et son partenaire en affaires.
En 2008, Sherry Lansing fit le speech de bienvenue pour la classe diplômante de l’université de Pennsylvanie. En 2011, elle fit le speech de bienvenue losr de la cérémonie de remise des diplômes de l’université de Miami. Il fut plus tard révélé, grâce aux enregistrements parus sur YouTube, que les deux discours étaient les mêmes.
En 2011, Sherry Lansing promit l’octroi d’une somme de $5 million à l’University of Chicago Laboratory Schools pour construire une nouvelle aile pour les arts, incluant un amphithéâtre de 250 places.
Dans sa courte carrière qui ne compte que 8 films, culmine Rio Lobo d’Howard Hawks (1970), film dans lequel elle était Amelita.

Image
Image
Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités