Annette Bening (1958- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4176

Annette Bening (1958- )

Messagepar DEMERVAL » 22 avr. 2013 20:06

Annette Carol Bening est née le 29 mai 1958 à Topeka, Kansas, la plus jeune d’une fratrie de 4 enfants. Sa mère, Shirley Ashley, était une chanteuse d’église et une soliste et son père, Arnett Grant Bening, était un consultant en commerce et un courtier en assurances. Ses parents, natifs de l’Iowa, étaient des épiscopaliens pratiquants et des républicains. Sa sœur s’appelle Jane et ses deux frères, Bradley et Byron. La famille déménagea à Wichita, Kansas, en 1959, où elle passa sa prime enfance. En 1965, son père prit un boulot pour une compagnie de San Diego, Californie, et ils s’y rendirent. Elle commença à jouer au collège, tenant notamment le rôle principal dans The Sound of Music. Elle décrocha son baccalauréat en 1975, à la Patrick Henry High School où elle prit des cours d’art dramatique.
Elle passa alors un an à travailler comme cuisinière dans un bâteau qui emmenait des clients en parties de pêche sur l’océan pacifique, et des plongeurs sous-marins. Elle fréquenta ensuite l’université de San Diego Mesa puis acheva ses études d’art dramatique à la San Francisco State University.
Annette Bening fit ses débuts au cinéma avec un rôle mineur dans The Great Outdoors (1988). Sa seconde apparition dans un film fut en tant que la Marquise de Merteuil dans Valmont (1989), face à Colin Firth. Son rôle crucial fut celui qu’elle joua dans Les Arnaqueurs (1990), aux côtés de John Cusack et Anjelica Huston, rôel qui lui octroya une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 1991, elle prit les traits de Virginia Hill dans le biopic réalisé par Barry Levinson, Bugsy, avec en vedette Warren Beatty. Egalement en 1991, elle apparut dans A Propos d’Henry avec Harrison Ford. En 1994, Annette Bening et Warren Beatty étaient les vedettes de Rendez-vous avec le Destin, dans lequel jouait aussi Katharine Hepburn. En 1995, Annette Bening apparut dans Le Président et Miss Wade, qui fut suivi du film de science-fiction de Tim Burton, Mars Attacks! (1996). En 1998, elle était la co-vedette avec Denzel Washington et Bruce Willis de Couvre-Feu.
Son plus gros succès commercial et d’estime était encore à venir avec, en 1999, le film American Beauty, qui remporta l’Oscar du meilleur film et fut réalisé par Sam Mendes. Pour cette performance, Annette Bening fut nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice et remporta le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice. Annette Bening fut aussi la vedette de Prémonitions (1999) et De quelle Planète viens-tu? (2000).
Elle fut l’actrice principale en 2003 du western Open Range dans le rôle de la femme courtisée par Kevin Costner. En 2004, elle interpréta le rôle-titre de Adorable Julia, qui lui permit de remporter un Golden Globe Award et une nouvelle nomination à l’Oscar de la meilleure actrice. Elle fut nominée pour un Emmy Award pour son interprétation de Jean Harris dans le TV film de 2005, Mrs. Harris. En 2006, elle remplaça Julianne Moore pour l’adaptation cinématographique de Courir avec des Ciseaux. En décembre de la même année, Annette Bening fut l’invitée de Saturday Night Live avec Gwen Stefani et Akon.
En 2008, Annette Bening fut la vedette de The Women. L’année suivante, elle reçut d’excellentes critiques pour son rôle dans le film indépendant, Mother and Child (2009). En 2010, Annette Bening fut unanimement acclamée par les critiques pour sa performance dans The Kids Are All Right, certains critiques affirmant qu’elle méritait l’oscar pour sa "sublime" performance. Pour ce rôle, Annette Bening remporta son second Golden Globe, ainsi que des nominations pour l’oscar et la Screen Actors Guild.
Avant de devenir une actrice, Annette Bening fut membre d’une troupe théâtrale à l’ American Conservatory Theater de San Francisco alors qu’elle étudiait comme membre de l’Advanced Theatre Training Program. Là, elle fut la vedette de productions shakespeariennes comme Lady Macbeth. Annette Bening fut aussi la vedette de Pygmalion et The Cherry Orchard au sein de la Denver Center Theatre Company durant la saison 1985-1986. Elle fit ses débuts à Broadway au début de 1987, étant nominée pour le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce pour sa performance dans Coastal Disturbances. En 2009, Annette Bening eut le premier rôle dans une nouvelle mise en scène de la pièce classique d’Euripide, Medée à la Freud Playhouse de Los Angeles.
En 2010, elle joua dans la farce de Joanna Murray-Smith, The Female of the Species au Geffen Playhouse de Los Angeles.
Son premier mari fut le chorégraphe J. Steven White. Ils se marièrent en 1984, se séparèrent en 1986 et divorcèrent en 1991.
Annette Bening maria Warren Beatty le 12 mars 1992, un an après leur encontre sur le plateau de Bugsy. Ils ont quatre enfants : Kathlyn (née le 8 janvier 1992), Benjamin (né le 23 août 1994), Isabel (née le 11 janvier 1997) et Ella (née le 8 avril 2000).
Elle n’a tourné qu’un seul western : Open Range de Kevin Costner où elle incarne Sue Barlow.

Avatar du membre
Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 5765
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Annette Bening (1958- )

Messagepar Sitting Bull » 23 avr. 2013 0:26

Image

Image

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités