John WAR EAGLE (1901-1977 ou 1991)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

John WAR EAGLE (1901-1977 ou 1991)

Message par chip »

né en 1901, décédé en 1977

MINI BIOGRAPHIE

Peu de renseignements sur cet acteur d'origine indienne, qui bien sûr incarna les indiens dans tous ses westerns.

Parmi ceux-çi, on peut citer :
"Le sabre et la flèche" où il était le chef comanche qui assiégeait Broderick Crawford et ses soldats.
Le Chef peau-rouge qui accueille sous sa tente Stewart Granger et Cyd Charisse dans "Au pays de la peur".
Le Chef Apache de l'excellent "La poursuite fantastique" et dans "L'homme de la plaine" il justifiait la méfiance de James Stewart.
Il prêta aussi ses traits à Géronimo dans "Le dernier bastion" (1951) à Nuage Rouge dans "Tomahawk" et "L'aventure est à l'ouest" et à Sitting Bull dans "Tonka" western inédit, produit par Walt Disney.
CHIP

Filmographie (ses westerns) :
- The golden west ( 1932) David Howard
- Canyon passage (1946) (Le passage du Canyon) Jacques Tourneur
- Broken arrow (1950) (La flèche brisée) Delmer Daves
- A ticket to Tomahawk (1950)(Le petit train du Far-west) Richard Sale
- Annie get your gun (1950) (Annie reine du cirque) George Sidney
- Winchester 73 (1950) (Winchester 73 ) Anthony Mann
- The last outpost (1951) (Le dernier bastion) Lewis R.Foster
- Tomahawk (1951) (Tomahawk) George Sherman
- Bugles in the afternoon (1952) (Les clairons sonnent la charge) Roy Rowland
- Laramie mountains (1952) Ray Nazarro
- La dernière flèche (1952) ( Pony soldier) Joseph M. Newmann
- The wild north (1952) (Au pays de la peur) Andrew Marton
- Last of the Comanches (1953) (Le sabre et la flèche) Andre de Toth
- The great sioux uprising (1953) (l'aventure est à l'Ouest) Lloyd Bacon
- Saginaw trail (1953) George Archainbaud
- The black Dakotas (1954) Ray Nazarro
- They rode west (1954) Phil Karlson
- The man from Laramie (1955) (L'homme de la plaine) Anthony Mann
- Westward ho the wagons (1956) (Sur la piste de l'Oregon) William Beaudine
- Dragoon wells massacre (1957) (La poursuite fantastique) Harold Schuster
- Tonka (1958) Lewis R.Foster
- When the legends die (1972) (Quand meurent les légendes) Stuart Millar (Western contemporain)
CHIP
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par limpyChris »

John War EAGLE était un Sioux Yankton, né en 1901 et décédé en 1977, terrassé par une crise cardiaque (selon mes sources - l'IMDB donne actuellement 1991 comme date de sa mort, mais dans le même temps, "ils" créditent encore en ce moment, malgré des messages envoyés, Chief Dan George d'un épisode de "Beachcombers" daté de 1988, alors que ce dernier est décédé en 1981, d'autres erreurs sur John Stanley, figurant navajo ... etc.). D'après moi toujours, il aurait commencé une "carrière cinématographique" -comme figurant- au milieu des années 40. Comme le dit Chip, il interpréta les rôles de Géronimo, Red Cloud (à deux reprises) et Sitting Bull.
En attendant que je sache comment ajouter des photos, pour vous permettre de le reconnaître, quelques titres de westerns trouvables en DVD, dans lesquels il apparaît :
hormis "The Man From Laramie/L'Homme de la Plaine", cité par Chip, où il était l'employé indien de la boutique, et en fait le chef apache,
- "Broken Arrow/La Flèche Brisée" (1949-50) D.D., où il est le prétendant -éconduit- de Debra Paget, et qui sera tué par Cochise pour avoir tenté d'assassiner Jeffords/Stewart,
- le chef sioux dans "Westward the Women/Convoi de Femmes" (1951) William Wellman,
2 épisodes de "Kung Fu".
Trois de ses dernières apparitions en France, dans le bon mais méconnu "When the Legends Die/Quand Meurent les Légendes" (1972) Stuart Millar, et les téléfilms "Search For the Gods/A la Recherche des Dieux" (1975) et "Tales of the Nunundaga/L'Arc Sacré" (1976), dans lequel il utilise le langage des signes de façon plus harmonieuse qu'Elizabeth dans "La Captive ..." !
Modifié en dernier par limpyChris le 29 déc. 2008 11:08, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par Jicarilla »

PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par chip »

John War Eagle n'est pas dans "westward the women"(convoi de femmes) mais dans "westward ho the wagons"(sur la piste de l'Oregon)(1956)
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par limpyChris »

L'un n'empêche pas l'autre, Chip ... J'ai "Westward The Women" en DVD, et je l'ai bel et bien reconnu : il est le chef qui lance quelques phrases de menace à l'encontre du convoi. La photo ci-dessus est extraite de "Pony Soldier/La Dernière Flèche", où J.W.E. faisait de la figuration ; je l'ai également repéré sur des photos de plusieurs films qui ne sont pas signalés dans sa filmographie par l'IMDB, dont les listes ne sont pas exhaustives, mais constituées par les internautes ; certaines données sont donc incomplètes encore, ou inexactes. (Iron Eyes Cody n'est par exemple toujours pas crédité à cette heure -je viens d'aller vérifier- pour "NorthWest Mounted Police/Les Tuniques Écarlates" de De Mille, malgré 2 mails que j'avais envoyés il y a au moins deux ans. Je l'ai reconnu dans le film, et sur plusieurs photos, de même que le vendeur à qui j'ai acheté l'une d'elles et qui avait "Iron Eyes" comme client. Je pense que Pike qui l'avait reconnu dans "The Big Sky/La Captive ..." pourra confirmer. De même, les filmo. de Beulah Archuletta ("Look/Écoute" des "Searchers/Prisonnière ...") ou Charles Soldani ("Broken Arrow/La Flèche Brisée"), entre autres, sont très incomplètes (j'ai une dizaine de titres supplémentaires pour la première et une vingtaine pour le second, sans compter tous les westerns de séries B et épisodes de séries des années 50 que je n'ai jamais vus ...). Je "pense" donc bien qu'il s'agit de J.W.E. dans "Westward the Women", mais n'en ferai pas une affaire d'État si vous maintenez le contraire. Je vous donne simplement mon opinion motivée. So long.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par Pike BISHOP »

Oui, je confirme qu'il s'agit bien de John WAR EAGLE dans "Westward the Women" il est d'ailleurs crédité
au générique d'IMDb (Il faut faire "more" pour avoir le générique complet avec les "uncredited" mais c'est vrai
il subsiste toujours des manques).
JWE est bien reconnaissable et quand il a trop de peintures sur la figure, il a un trou sur le flanc gauche
très apparaissant dans de nombreux films.
IRON EYES CODY est présent dans presque tous les C.B De MILLE, il servait de conseiller pour les costumes
indiens, quand lui ou Nipo STRONGHEART était "Indian adviser" on avait quelque chance d'avoir des
costumes indiens pas trop ridicules.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par chip »

Je vais me repasser "convoi de femmes", ce ne sera pas un pensum le film est réussi.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par Personne »

Image

Image
limpyChris a écrit :Eh ben, voilà !!
U.S.Marshal Cahill étant en train de faire remonter tous les westerns critiqués à tour de rôle, (et UN GRAND MERCI à lui !! super initiative ! ), je vois ce fil que je n'avais pas encore découvert ... et ... BINGO ! deux-trois photos où l'on voit très bien John WAR EAGLE dont nous parlions il y a quelques jours : sur la superbe photo (Jicarilla, je suis jaloux !!) des deux Indiens assis en tailleur, le "cornu" : Iron Eyes Cody et, à droite, John War Eagle. Sur celle où on les voit à cheval, Iron Eyes, War Eagle (au centre) et le jeune garçon est -pour les anciens- le jeune Anthony Numkena, qui débuta dans le rôle de "Comes Running/Comme l'Éclair" dans "Pony Soldier/La Dernière Flèche" (1952) puis (entre autres) celui de "Keena" dans la série "Aigle Noir" avec Keith Larsen.
(Jicarilla, découvrir cette photo des 2 "chefs" assis est comme un cadeau de Noël à retardement ! -je ne suis pas difficile à contenter- Merci !)
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par Jicarilla »

Image :lol: :lol: Bien content de te faire un cadeau de Noël il ne m'a pas couté bien cher mais le principal c'est qu'il te fasse plaisir :lol: :applaudis_6: :applaudis_6:


Voici un autre mais pas de photos mais des scans de 'DRAGON WELLS MASSACRE' au coté de BARRY SULLIVAN

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par limpyChris »

Yep ! That's him allright, c'est bien lui ! Merci again, Jicarilla !
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par chip »

RE-REvu " Convoi de femmes" (1951), John War Eagle y joue le chef indien ( il faut être attentif pour le reconnaitre, mais c'est bien lui),il figure d'ailleurs dans la " full cast " du film sur ImDb, par contre dans la plupart des bouquins U.S. sur le genre ce titre n'est pas mentionné dans sa filmo, par contre les mêmes livres créditent Nipo T. Strongheart (1893-1966) de ce titre, or je n'est pas reconnu Strongheart dans le film et il n'est pas dans la " full cast " du film.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par pass »

chip a écrit :né en 1901, décédé en 1977

Filmographie (ses westerns) :
- The golden west ( 1932) David Howard
- Canyon passage (1946) (Le passage du Canyon) Jacques Tourneur
- Broken arrow (1950) (La flèche brisée) Delmer Daves
- A ticket to Tomahawk (1950)(Le petit train du Far-west) Richard Sale
- Annie get your gun (1950) (Annie reine du cirque) George Sidney
- Winchester 73 (1950) (Winchester 73 ) Anthony Mann
- The last outpost (1951) (Le dernier bastion) Lewis R.Foster
- Tomahawk (1951) (Tomahawk) George Sherman
- Bugles in the afternoon (1952) (Les clairons sonnent la charge) Roy Rowland
- Laramie mountains (1952) Ray Nazarro
- La dernière flèche (1952) ( Pony soldier) Joseph M. Newmann
- The wild north (1952) (Au pays de la peur) Andrew Marton
- Last of the Comanches (1953) (Le sabre et la flèche) Andre de Toth
- The great sioux uprising (1953) (l'aventure est à l'Ouest) Lloyd Bacon
- Saginaw trail (1953) George Archainbaud
- The black Dakotas (1954) Ray Nazarro
- They rode west (1954) Phil Karlson
- The man from Laramie (1955) (L'homme de la plaine) Anthony Mann
- Westward ho the wagons (1956) (Sur la piste de l'Oregon) William Beaudine
- Dragoon wells massacre (1957) (La poursuite fantastique) Harold Schuster
- Tonka (1958) Lewis R.Foster
- When the legends die (1972) (Quand meurent les légendes) Stuart Millar (Western contemporain)
CHIP
chip a écrit :John War Eagle n'est pas dans "westward the women"(convoi de femmes) mais dans "westward ho the wagons"(sur la piste de l'Oregon)(1956)
chip a écrit :RE-REvu " Convoi de femmes" (1951), John War Eagle y joue le chef indien ( il faut être attentif pour le reconnaitre, mais c'est bien lui),il figure d'ailleurs dans la " full cast " du film sur ImDb
Tu vois comme quoi les films faut les voir plusieurs fois pour confirmer des certitudes , tu peux rajouter ce film ainsi que " Les Forbans du désert " ( non crédité ) dans ta filmo de 2005 consacrée à l'acteur .
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: JOHN WAR EAGLE

Message par limpyChris »

Connaissant la cinéphilie de chip, je pense qu'il manque un 'Re' dans son RE-REvu, non ? :wink:

Nipo T. Strongheart a servi à plusieurs reprises en tant que 'technical advisor', dont "Across the Wide Missouri" du même W. Wellman. On l'aperçoit dans "Pony Soldier", pour ne citer qu'un titre facilement trouvable.
Le chef indien dans "Westward ... / Convoi de femmes" (J. War Eagle) parle le Dakota, ce qui est le cas de War Eagle, alors que Strongheart était métis Yakama, parlant une langue sans rapport avec le Dakota. À l'époque, rares étaient les metteurs en scène qui étaient pointilleux sur la langue utilisée par les figurants indiens ... Wellman n'aurait sans doute pas fait apprendre deux répliques en Dakota à Strongheart ; ça n'en aurait pas valu le coup ... Besoin de faire appel à un traducteur ... Il lui aurait sans doute dit : "Vas-y, dis en truc en Indien" ... (bien que Wellman soit respectueux des Indiens et pointilleux sur certains points les concernant)
Le chef indien est vu d'un peu loin, mais ses traits sont ceux de War Eagle et non de Strongheart. Je ne vois pas Strongheart comme jeune cavalier non plus ...
Il est donc concevable que Nipo T. Strongheart servit dans ce film comme conseiller plutôt que comme acteur.

Pour en revenir à John War Eagle, je ne sais s'il est présent dans "The Golden West" (1932) -ce qui me paraît un peu tôt-, car je n'ai jamais vu ce film, mais si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'il manque donc un paquet d'apparitions et participations entre 1932 et "Canyon Passage" en 46 ... (où il est l'Indien qui revient sur ses pas pour prendre la corde de la mandoline -ou est-ce un banjo ? ... il faudra que j'aille vérifier- de Hi Linnett)

Les filmo de l'IMDB ne sont pas toujours/toujours pas fiables, puisqu'en devenir, elles ne sont pas exhaustives, finies, terminées. Certains contributeurs font des erreurs en attribuant certains rôles ... Le chef apache dans "Rio Grande" ; le rôle tenu par War Eagle dans "Canyon Passage" avait été attribué à Jay Silverheels avant retrait ; un autre avait 'reconnu' (cru reconnaître) Hank Worden dans le soigneur de "The Quiet Man / L'homme tranquille". Erreurs rectifiées, ainsi, finalement, que celle dont je parlais plus haut concernant Chief Dan George ... Mais la filmo de son fils, Leonard est pleine d'erreurs et d'omissions ... etc.
Certes, la participation de John War Eagle dans "Les forbans du désert" a été créditée il y a quelques mois, mais ...
Allez, je vous en donne trois ou quatre supplémentaires:

- Un Huron dans "Last of the Redmen / Le dernier des peaux-rouges" (1947) de George Sherman
- un des deux scouts du Lieutenant Glidden (James Griffith) -celui qui porte une veste d’uniforme et un chapeau noir, (l’autre, en blanc, étant Billy Wilkerson) dans "Apache Drums / Quand les tambours s’arrêteront" (50-51) Hugo Frégonèse
- L'éclaireur indien au Fort Smith dans "Siege at Red River / Le siège de la Rivière Rouge" (1954) Rudolph Maté
- Un des Indiens à qui 'Dynamite' Dawson offre un 'cigare' dans "Canadian Pacific" (49) Edwin L. Marin

et il y en a d'autres encore ...

Je ne l'ai en revanche pas aperçu dans "Winchester 73", où il est crédité comme 'interprète', sur l'IMDB, comme, bien avant internet, dans un de mes bouquins américains ; j'y reconnais bien Tom Humphries, mais pas J.W.E. ... Pas plus que dans "The Outsider" ... MAIS peut-être y est-il, y était-il, finalement, avant coupures ...
car, après avoir vu et revu "Yellow Sky / La ville abandonnée" (re-Wellman), je n'y voyais/repérais pas Jay Silverheels crédité dans bouquins et sur l'IMDB ... et, ai trouvé sur Internet, une photo du film où l'on voit effectivement Jay Silverheels et Tony Urchel en Apaches, face à Anne Baxter portant une lampe à pétrole, scène de nuit ... également dans les scènes supprimées, donc ... ou certains d'entre vous ont-ils ces versions intégrales ? (James assurément ... :wink: )

Ne pas oublier donc, que les listes de l'IMDB sont sujettes à changements ...
Pour exemple,
pour
- Foster Hood : 22 - 36 sur l'IMDB ; en ce qui me concerne : 15 films, 1 mini-série, 31 apparitions dans des séries.
- George Little Buffalo : 4 titres sur l'IMDB ; pour moi, pour l'instant, 9 films, 20 apparitions dans des épisodes de séries.
- Chief Tug Smith, 6 titres sur l'IMDB ; j'en suis à 16 films, 1 téléfilm, 29 participations dans des séries
- Tom Humphries : 16 titres, en ce moment, sur l'IMDB : pour moi, 40 films, 1 téléfilm, 21 apparitions dans des épisodes de séries ...

et un supplémentaire pour George Sowards, trouvé hier ...


... et quand on pense à tous les films, épisodes et séries que je n'ai jamais vus ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: JOHN WAR EAGLE (1901–1991)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Imdb indique toujours sa mort en 1991 et non 1977 !?? => http://www.imdb.com/name/nm0911272/?ref_=fn_al_nm_1

qu'en est-il ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: JOHN WAR EAGLE (1901–19 )

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je sais pas si je vais beaucoup aider mais j'ai vu aussi qu'il avait fait de la télé dont LES MYSTERES DE L'OUEST (saison 2) : LA NUIT D'UN MONDE NOUVEAU (THE NIGHT OF THE RAVEN) (Irving J. MOORE 1966) premier épisode en couleurs du Docteur LOVELESS...

John War Eagle y joue le rôle d'Aigle Noir le chef dont la fille a été kidnappée par les sbires de LOVELESS qui remet le message à West et Gordon au tout début... J'avoue avoir beaucoup aimé sa remarque quand West lui promet de retrouver sa fille: "La parole de bien des gens n'est que poussière dans le vent..."
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »