Rodd REDWING (1904-1971)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16108
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Rodd REDWING (1904-1971)

Message par DEMERVAL »

une petite bio d'un 3ème couteau mais comme vous le lirez, a eu un rôle important à Hollywood
Rodd REDWING (Roderic/Rodric Redwing), né le 24 août 1904, était un acteur d’origine indienne, connu pour avoir été l’artiste qui dégainait le plus vite au monde avec un six coups. Il détenait d’ailleurs le record du monde avec 2 dizièmes de seconde d’avance, pour saisir son arme, la sortir de l’étui et tirer les 6 coups.
Indien Chickasaw, Rodd Redwing était l’un des meilleurs instructeurs pour le maniement du révolver, du couteau, du tomahawk et du fouet. Après avoir fait ses débuts au cinéma en 1931 dans le film de Cecil B. De Mille, Le Mari de l’Indienne, il devint le coach de maniement du révolver pour Alan Ladd, Ronald Reagan, Burt Lancaster, Glenn Ford, Richard Widmark, Anthony Quinn, Charlton Heston, Dean Martin, Fred MacMurray et beaucoup d’autres.
Entre 1951 et 1967, il apparut dans 18 séries western à la télévision : The Adventures of Wild Bill Hicock (1951), un épisode ; The Adventures of Kit Carson (1952), un épisode ; The Range Rider (1953), deux épisodes ; Annie Oakley (1954), un épisode ; Rintintin (1954), un épisode ; The Cisco Kid, deux épisodes (1951) et (1955) ; Frontier (1956), un épisode ; Buffalo Bill, Jr, deux épisodes (1955) et (1956) ; The Life and Legend of Wyatt Earp, sept épisodes (1955 à 1958) ; La Grande Caravane, quatre épisodes, (1958 à 1962) ; Rawhide, un épisode (1959) ; Bonanza, un épisode (1960) ; Zane Grey Theater, un épisode (1960) ; Outlaws, deux épisodes (1962) ; Gunsmoke, un épisode (1962) ; Le Virginien, deux épisodes (1964-1965) ; The Road West, un épisode (1966) ; Custer, un épisode (1967),
Rodd Redwing décéda à l’âge de 66 ans, le 29 mai 1971, après être apparu dans Le Soleil Rouge. Il eut une crise cardiaque alors qu’il était dans l’avion de retour d’Espagne et mourut 35 minutes plus tard, avant même d’atterrir à Los Angeles.

Parmi ses nombreux westerns, citons :

L’Ange des Maudits (1952) de Fritz Lang, rôle de Rio
Les Conquérants d’un Nouveau Monde (1947) de Cecil B. de Mille, rôle d’un indien
Little Big Horn (1951) de Charles Marquis Warren, rôle du caporal Arika
Les Portes de l’Enfer (1952) de Charles Marquis Warren, rôle de Pima
La Reine de la Prairie (1954) de Allan Dwan, rôle de Powhani
Le Sabre et la Flèche (1953) de Andre de Toth, rôle d’un indien
Shalako (1968) de Edward Dmytryk, rôle du père de Chato
Tête d’or et Tête de Bois (1951) de Leslie Fenton, rôle de Betien, le garde indien
Toute la Ville est Coupable (1966) de R.G. Springsteen, rôle du brave indien
Le Trésor de Pancho Villa (1955) de George Sherman, rôle d’un traqueur Yaki
Modifié en dernier par DEMERVAL le 23 nov. 2020 7:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImage
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par limpyChris »

Ici non plus, je n'ai guère mieux, plus d'infos, mais les mêmes -sa crise cardiaque à l'aéroport en revenant du tournage de "Soleil Rouge"- (un article dans un bouquin, un autre dans une revue western américaine, et un article de la revue "Film and Sound" -ou quelque chose comme ça- du BFI -British Film Institute). Dans l'un on disait que ses parents étaient artistes de cirque, et dans un autre on décrivait deux ou trois autres de ses spécialités, tours de revolver, couteau et fouet.
Comme vous, je date son début de carrière en 1931 avec De Mille, et non en 1912, comme indiqué sur l'IMDB* depuis un certain temps -là aussi, j'avais écrit, en motivant mes réticences, mais là non plus on n'en a pas tenu compte, et de là aussi je suis parti, pour trop d'erreurs non corrigées-. De Mille semblait d'ailleurs être fidèle à un certain nombre d'acteurs, même mineurs, qu'il employait, car on les revoit de film en film. (* où il doit s'agir de "Princess Red Wing" ...).
Les films dans lesquels il est le plus 'reconnaissable', car films les plus 'accessibles' : "Cattle Queen of Montana / La Reine de la Prairie", "Flaming Star / Les Rôdeurs de la Plaine", où il est, si j'ai bonne mémoire, le Kiowa, au camp indien, qui demande à Pacer de lui expliquer pourquoi les Hommes Blancs ont peint, dans un livre qu'il avait vu, des lignes sur le dos du lion des montagnes ... -de mémoire ... ou alors, celui qui demande si les Hommes qui sont en bas de la Terre tombent ... L'un des deux est Pat Hogan et l'autre R. Redwing.
Il est également l'un des deux frères séminoles dans "Key Largo", l'autre étant Jay Silverheels.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Rodd Redwing (1904-1971)

Message par limpyChris »

Je viens de vérifier, celui qui demande comment-il se fait que les Hommes qui vivent en bas ne tombent pas est Pat Hogan, et celui qui demande, avec renfort de langage des signes -dont tous ne correspondent pas à ceux que je connais- pourquoi, dans un livre d'Hommes Blancs qu'il a vu, ceux-ci ont dessiné des rayures sur le dos du lion des montagnes, est bien Rodd Redwing.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Rodd Redwing (1904-1971)

Message par lerebelle »

Tres bonne bio, un as de la gachette inconnu pour moi, l 'erreur enfin mon ignorance est rectifié. :wink:
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Rodd Redwing (1904-1971)

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :Rodd Redwing (Porico) - Son of Geronimo (1952)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par LordDécadent »

Image
"Little Big Horn/La Rivière de la Mort" en 1951.

Image
"Rancho Notorious/L'Ange des Maudits" en 1951.

Image
Avec Chief Yowlachie dans "The Pathfinder/Le Trappeur des Grands Lacs" en 1952.

Image
"Hellgate" en 1952.

Image
"The Range Rider: Indian War Party" en 1953.

Image

Avec Barbara Stanwyck et Ronald Reagan dans "Cattle Queen of Montana/La Reine de la Prairie" en 1954.

Image

Image
"Rintintin: Meet Rintintin" en 1954.

Image
Face à Joseph Vitale dans "Wagon train: The Rex Montana Story" en 1958.

Image
"Rawhide: Incident of the Misplaced Indians" en 1959.

Image
"Bonanza: El Toro Grande" en 1959.

Image
"Wagon Train: The Cappy Darin Story" en 1959.

Image
"Wagon Train: The Luke Grant Story" en 1960.

Image
Entre Elvis et Rodolfo Acosta dans "Flaming Star/Les Rôdeurs de la Plaines" en 1960.

Image

"Gunsmoke: The Widow" en 1962.

Image

Image
"The Virginian: The Intruders" en 1964.

Image
"The Virginian: The Claim" en 1965.

Image
"Charro" en 1968.

Image

Derrière H.M. Wynant et Lylian Chauvin dans "The Outcasts: How Tall is Blood?" en 1969.

Image


J'ai fouillé "Soleil Rouge" pour y trouver Rodd Redwing et je pense que c'est lui.
J'ai procédé par élimination et sauf erreur, il n'y a pas d'autre possibilité.

Image

"Red Sun/Soleil Rouge" en 1971.

Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par limpyChris »

J'ai souvent eu du mal à reconnaître R.R. ... Et ne le reconnais pas ici dans "Hellgate" ... pas reconnu dans "Soleil Rouge" non plus ... Je guettais les Indiens ... car faire venir R.R. pour jouer un rôle de Blanc ... n'importe quel Anthony Steffen ou Fernando Sancho aurait pu faire l'affaire, à moins que ce soit uniquement pour servir uniquement de conseiller technique ou maître d'armes. Je vais le revoir ...
J'ai déjà parlé de mes doutes sur 'l'indianité' amérindienne de R.R. (entre autres choses, j'en avais parlé à une jeune femme Chickasaw, qui n'en avait jamais entendu parler dans la communauté chickasaw ... mais peut-être simplement générationnel ? une seule source ne me suffit pas ; à moins de trois, je ne l'évoque pas), et des doutes commencent à apparaître sur le net, lui prêtant des origines indiennes, mais plutôt côté Dehli ...
Pour loco ou celles et ceux que cela pourrait intéresser, derrière R. Acosta, sur la capture de "Flaming Star / Les rôdeurs de la Plaine", à nouveau Foster Hood, et derrière R.R. sur les deux captures de "Gunsmoke : The Widow", Tony Urchel, avec 'roach', que l'on reconnait ici super bien.
Merci pour ces captures 'HD, LordDécadent, 'top quality', comme le disait le vieux concierge du bahut, avec un accent digne de Robert Dalban.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par LordDécadent »

Pour sa participation à "Soleil Rouge", il faudrait demander à Alain Delon mais je n'ai pas son numéro.
Rodd Redwing m'était apparu affaibli dans l'épisode des "Bannis", alors je ne le vois pas sur un cheval dans la scène finale.
J'ai hâte d'avoir votre verdict d'après visionnage.
Modifié en dernier par LordDécadent le 25 juin 2022 17:13, modifié 1 fois.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par limpyChris »

Pour sa participation à "Soleil Rouge", il faudrait demander à Alain Delon mais je n'ai pas son numéro
:lol:
:( Bad news, My Lord ... j'ai fait chou blanc sur "Soleil Rouge" ... Peut-être conseiller technique seulement ... ? mais pas sur la loco à mon avis ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par LordDécadent »

Image
"Custer: Blazing Arrows" en 1967.

Image
"Shalako" en 1968.

Image
"Mannix: Once Upon a Saturday" en 1970.

Je me suis certainement trop avancé pour "Soleil Rouge", mais j'ai quand même hâte d'avoir l'avis de JoDel.
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par JoDel »

Hein? J'ai deux mois de retard,, Non mais j'avais un rendez vous très important!!!
Bon bon OK ça va....
Je n'avais pas vu cette fiche, en réalité je ne connais pas l'acteur. C'est aujourd'hui que je le cherche dans Unconquered (plus que 23 noms à trouver!) que j'ai cherché s'il avait une fiche! Et ben c'est pas plus simple, vu les coiffures du film!
Pour ce qui est des captures précédentes immédiatement j'en ai une où je me suis dit "Il n'y est pas", Hellgate.
Pour Soleil Rouge c'est pareil, mais on ne voit pas trop, faut voir s'il a la ride du sourcil droit ^^
(Mais de prime abord... Je dirais non)
Puis ça m'a permis de revoir Cherokee Landrum (aka le fils caché de Bob Kortman) dans Gunsmoke The Widow
et le troisième me dit un truc mais j'ai du le voir sur vos captures et peut être pas dans un film.
J'en profite pour vous montrer celui qui sera peut être bien Rodd Redwing dans Unconquered, mais sans aucune certitude
(Ils sont vraiment dur dans ce film !)


Image

A droite, pas le premier, celui un peu plus en retrait peut être?
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par limpyChris »

Non, mais, vous y croyez encore, vous, à
en réalité je ne connais pas l'acteur
... ?!!
YES, SIR ! C'est bien lui, là ! Je l'ai vu dernièrement sur une photo du film en N&B ... et ai cherché 'quelques temps' sur WM, sur le net, pour me rendre compte que ce doit être une des miennes ...
On le voit peut-être un peu mieux sur celle-ci, trouvée sur le net ... (Pour la mienne, dans quel classeur -enfin, une idée quand même, celui des acteurs amérindiens et assimilés, de seconde zone, des années 40-50- ... en dessous de la pile, quoi ... Mais de toute façon, tjs plus de scanner ...)
Celle-ci fera l'affaire, en attendant, peut-être ...

Image
R.R. est au milieu, entre Paulette G. et la harpie indienne ...
Ah, j'allais oublier : :applaudis_6: BRAVO :applaudis_6: bétit monteur ! :wink:

À Jay Silverheels maintenant !
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par JoDel »

Jay Silverheels.... Pfff je sais pas encore.
Je galère à trouver Robert Warwick dejà!
Je vais me repasser des scènes pour les derniers (trappeurs, indiens et autres), mais bon déjà y en a les rôles sont faux alors moi je cherche je cherche et je met une heure de plus à trouver!
Puis y en a deux je les connais, mais sans cheveux impossible à mettre le nom dessus, ils doivent pas être marqués sur l'IM
et Ray Spiker qui est chauve jsuis sur qu'ils lui ont collé une perruque, résultat je le trouve pas !!!
Bon je me ferais pas les Naufrageurs des mers du Sud aujourd'hui hein!
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Rodd REDWING (1904-1971)

Message par JoDel »

Par contre.... John Big Tree .... C'est un faux crédit non?
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Répondre

Retourner vers « Biographies »