Joseph COTTEN (1905-1994)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Joseph COTTEN (1905-1994)

Message par DEMERVAL »

Joseph COTTEN naquit le 15 mai 1905 à Petersburg, Virginia, le fils de Joseph Cheshire Cotten, Sr., un receveur des postes adjoint et Sally Willson Cotten. Il travailla comme agent publicitaire après avoir étudié l’interprétation à la Hickman School of Speech and Expression de Washington, D.C. Son travail comme critique de théâtre lui donna l’envie de s’investir dans la production théâtrale en Virginie puis New York City et il fit ses débuts à Broadway en 1930 en se liant rapidement d’amitié avec Orson Welles. Joseph Cotten eut son premier rôle en vedette dans la seconde production d’Orson Welles pour le Federal Theatre Project — la farce Horse Eats Hat, adaptée par Welles et Edwin Denby d’une pièce d’Eugène Labiche, Un Chapeau de Paille d'Italie. La pièce fut à l’affiche du 26 septembre au 5 décembre 1936 au Maxine Elliott Theater de New York. En 1937 Joseph Cotten fut l’un des membres créateurs de la compagnie théâtrale Mercury de Welles, apparaissant en vedette à Broadway dans des adaptations de Julius Caesar, The Shoemaker's Holiday et Danton's Death. Joseph Cotten fit ses débuts au cinéma dans un court métrage de Welles : Too Much Johnson, une comédie qui était censée compléter une tentative d’adaptation avortée en 1938 de la pièce de William Gillette par la compagnie Mercury. Le film ne passa jamais sur les écrans et aucune copie entière n’existe plus. Joseph Cotten retourna à Broadway in 1939, pour créer le rôle de C. K. Dexter Haven face à Katharine Hepburn (qui incarnait Tracy Lord) dans la production originale de la pièce de Philip Barry : The Philadelphia Story. La pièce fut à l’affiche pendant un an au Shubert Theatre. et un mois avant que ne démarre une tournée nationale, une version cinématographique fut tournée par la MGM. Après son énorme succès radiophonique d’Halloween 1938 avec La Guerre des Mondes, Orson Welles signa un contrat d’exclusivité avec RKO Pictures. Le contrat prévoyait le tournage de 2 films avec l’entière liberté de création pour Welles mais avec un contrôle financier. Les intentions de Welles étaient d’y faire figurer les acteurs de sa troupe Mercury. Aucun tournage n’avait débuté un an plus tard mais après une rencontre avec l’écrivain Herman J. Mankiewicz, Welles avait trouvé un projet acceptable. Mi-1940 le tournage de Citizen Kane commença. Le scénario se basait sur la vie d’un magnat de la presse (joué par Welles) qui commence sa vie comme un idéaliste mais la finit en homme corrompu et de plus en plus seul l’âge venant. Le film comprenait Joseph Cotten dans l’important rôle du meilleur ami de Kane, Jedediah Leland. Quand il sortit sur les écrans le 1er mai 1941, Citizen Kane — basé en partie sur la vie de William Randolph Hearst — ne déplaça pas les foules ; Hearst qui possédait de nombreux journaux ayant interdit de faire de la publicité pour le film. Nominé pour 9 oscars en 1942, le film ne remporta que celui du meilleur scénario. Citizen Kane lança la carrière de quelques acteurs de la compagnie Mercury dont Agnes Moorehead (qui jouait la mère de Kane), Ruth Warrick (son épouse) et Ray Collins (le rival politique de Kane). Cependant, Joseph Cotten fut le seul des 4 à trouver des succès majeurs en tant que premier rôle en dehors de Citizen Kane; Moorehead and Collins devinrent de célèbres second rôles. Joseph Cotten tint le rôle vedette un an plus tard de l’adaptation d’Orson Welles de la Splendeur des Ambersons. Après le bide commercial de Citizen Kane, RKO appréhendait la sortie du nouveau film, et après avoir perçu des prévisions négatives, amputa le film d’une heure avant sa sortie. Bien que par moment le film pouvait donc paraître décousu, il reçut néanmoins un bon accueil des critiques. Malgré les bonnes critiques reçues, Joseph Cotten fut snobé par les oscars. En 1941, Joseph Cotten prit le contrôle du thriller Voyage au Pays de la Peur (sorti en 1943). Il écrivit lui-même le scenario aidé par Welles (qui le produisit) et y tint le premier rôle avec Dolores Del Río. Le film fut un succès mitigé, mais les deux amis ne collaborèrent plus ensemble pendant 6 ans. Dans Le Troisième Homme (1949), Joseph Cotten incarnait un écrivain de livres à sensation qui se rendait après la guerre à Vienne pour y rencontrer son ami Harry Lime (interprété par Welles). Quand il y arrive, il découvre que Lime est décédé, et veut alors prouver à la police que Lime a été assassiné mais il découvre une réalité beaucoup plus sombre. Les personnages qu’il interpréta durant cette période variait du tueur en série dans le film d’ Hitchcock : L’Ombre d’un Doute (1943, face à Teresa Wright) à un policier perspicace dans Hantise (1944, avec Ingrid Bergman, Charles Boyer et Angela Lansbury dans ses débuts cinématographiques). Joseph Cotten joua en vedette avec Jennifer Jones dans 4 films: le drame de guerre domestique Depuis ton Départ (1944), le drame romantique Love Letters (1945), le western Duel au Soleil (1946) et le film unanimement salué par la critique Portrait de Jennie (1948), dans lequel il joue un artiste mélancolique qui devient obsédé par une femme qui pourrait être morte depuis plusieurs années. Il fut de nouveau réuni avec Hitchcock à la fin de la décennie dans Les Amants du Capricorne (1949) dans le rôle d’un propriétaire terrien australien au passé obscur. En 1945 il fut élu le 17ème acteur le plus populaire des USA. Sa carrière s’atténua dans les années 1950 avec toute une série de rôles de moindre niveau comme dans le western Two Flags West (1950), la romance avec Joan Fontaine Les Amants de Capri (aussi en 1950) et Niagara avec Marilyn Monroe (1953), après que James Mason eut refusé le rôle. En 1956, Joseph Cotten quitta le cinéma pendant plusieurs années pour toute une série de succès télévisés, telle que la série de la NBC, On Trial (renommée en milieu de saison The Joseph Cotten Show). En 1953 Joseph Cotten créa à Broadway le rôle de Linus Larrabee, Jr., dans la production théâtrale originale de Sabrina. Joseph Cotten apparut dans Alfred Hitchcock Présente et General Electric Theater de Ronald Reagan. Il apparut le 2 mai 1957, dans la série comique, The Ford Show, Starring Tennessee Ernie Ford. A la fin de la décennie, il fit une brève apparition dans La Soif du Mal d’Orson Welles (1958) et fut la vedette de l’adaptation cinématographique du livre de Jules Verne De la Terre à la Lune (aussi en 1958). En 1960, il maria l’actrice anglaise Patricia Medina après que sa première épouse, Lenore Kipp, décéda de leucémie plus tôt dans l’année. Après un léger retrait des plateaux de tournage, Cotten revint dans le classique du film d’horreur : Chut… chut, chère Charlotte (1964), avec Bette Davis, Olivia de Havilland et Agnes Moorehead. On retrouva Joseph Cotten le reste de la décennie dans une pléiade de films de série B et de téléfilms. En 1967, il rejoignit Karl Swenson, Pat Conway et Dick Foran dans le nostalgique western Brighty of the Grand Canyon. Au début des années 1970, Joseph Cotten eut des seconds rôles Tora! Tora! Tora! (1970), L’ Abominable Dr. Phibes (1971), avec Vincent Price et Soleil Vert (1973), le dernier film d’Edward G. Robinson. Plus tard dans la décennie, Joseph Cotten apparut dans plusieurs films catastrophe dont Airport '77 (1977) avec James Stewart et Olivia de Havilland et le thriller nucléaire L’Ultimatum des 3 Mercenaires(1977). A la télévision, il fit des piges dans notamment Deux Cent Dollars plus les Frais (épisode intitulé "This Case Is Closed" en 1974). L’un de ses derniers films fut La Porte du Paradis (1980). A la même époque, il apparut dans deux épisodes de la série britannique, Bizarre, Bizarre avec Wendy Hiller (1979) et Gloria Grahame (1980). Il apparut aussi dans 3 films d’horreur, The Hearse, Delusion et Le Survivant. L’acteur de 75 ans se retira avec son épouse dans leur maison de Los Angeles, Californie. En 1987, Joseph Cotten publia une autobiographie, Vanity Will Get You Somewhere. Il décéda à 88 ans le 6 février 1994 d’une pneumonie, complication d’un cancer de la gorge dont il souffrait. Il est enterré au Blandford Cemetery à Petersburg, Virginia.

Sa contribution au western fut la suivante :

Duel au Soleil de King Vidor (1949), Jesse McCanles
Les Rebelles de Fort Thorn de Robert Wise (1950), Le colonel Clay Tucker
Passage Interdit de Hugo Fregonese (1952), Kirk Denbow
El Perdido de Robert Aldrich (1961), ohn Breckenridge
Les Forcenés d'Albert Band (1965), Temple Cordeen
Le Massacre des Sioux de Sidney Salkow (1965),Le major Reno
Les Cruels de Sergio Corbucci (1966), Jonas
Brighty of the Grand Canyon de Norman Foster (1967), Jim Owen
Rio Hondo de Gilbert Kay (1968), Le shérif Logan
La Porte du Paradis de Michael Cimino (1981), le révérend Gordon Sutton
Modifié en dernier par DEMERVAL le 23 févr. 2022 16:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Joseph COTTEN (1905-1994)

Message par U.S. Marshal Cahill »

merci d'aérer le texte de tes bios Demerval (faire des paragraphes et espaces afin de faciliter et fluidifier la lecture) :wink:

Linda Darnell et Joseph Cotten dans "Two Flags West"
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Joseph COTTEN (1905-1994)

Message par Tecumseh »

Rédiger des biographies pour enrichir le forum est un travail louable et généreux, cependant il conviendrait de respecter certaines normes quand ces dernières sont constituées essentiellement d'un copier-coller pris sur un autre site, même si c'est une traduction.

La charte du forum Westernmovies (http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=4&t=10129) indique à l'article VII :
3. Il sera indiqué la source propriétaire pour chacun de ses documents (auteur et source de diffusion : site internet, éditeur...). Les copier-coller d’écrits d’autres sites dans leur intégralité est interdit, à l’exception de citations courtes (avec mention précise de la source).
Tout document présent sur ce site et forum peuvent être retirés à tout moment par simple demande d'un ayant-droit.
Il s'avère que les textes de tes biographies sont pour la plupart des reprises intégrales des articles du site Wikipédia anglais ou français. Même si il s'agit d'une encyclopédie libre, il existe un droit d'auteur pour les articles publiés et des règles à appliquer quand on réutilise ces derniers.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... p%C3%A9dia).

Le minimum étant de : "donner une adresse web vers l'article de Wikipédia ou mentionner ses auteurs (par exemple en donnant un lien vers l'historique de l'article)".
ImageImageImage
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Joseph COTTEN (1905-1994)

Message par DEMERVAL »

J'ai bien pris note et je n'éditerai donc plus de biographies. Je pense que qui que ce soit sur ce site base la rédaction de ses biographies sur des articles glanés sur le net et n'invente pas les infos qu'il diffuse. Je ne passerai donc plus 4 heures à traduire effectivement l'article de wikipedia sur Joseph Cotten, vu que dans ce site, tout le monde doit être complètement bilingue!!!
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Joseph COTTEN (1905-1994)

Message par Tecumseh »

DEMERVAL a écrit :J'ai bien pris note et je n'éditerai donc plus de biographies. Je pense que qui que ce soit sur ce site base la rédaction de ses biographies sur des articles glanés sur le net et n'invente pas les infos qu'il diffuse. Je ne passerai donc plus 4 heures à traduire effectivement l'article de wikipedia sur Joseph Cotten, vu que dans ce site, tout le monde doit être complètement bilingue!!!
Je pense que l'on ne s'est pas bien compris, il n'est pas question de ne plus éditer de biographie et je ne reviens pas sur le fait que ce travail soit utile. Passer du temps à rédiger, traduire et mettre en ligne des informations qui ne sont pas toujours facile d'accès, contribue à enrichir le forum. Il est évident qu'il est nécessaire pour cette rédaction d'avoir accès à des sources pour élaborer et mettre en forme son texte.

Cependant, à partir du moment où l'on reprend l'intégralité d'un article d'autrui, il me paraît correct de le citer. Et cela n'enlève en rien la réalité de tes efforts et de ta générosité pour mettre à la porté de tous grâce à ta traduction ces informations. Tu ne dois pas te sentir visé personnellement, et je m'en excuse si tu l'as ressenti comme tel. Il y a juste certaines règles qui nécessitent parfois d'être rappelées. :wink:
ImageImageImage
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Joseph COTTEN (1905-1994)

Message par DEMERVAL »

Merci de tes précisions. J'indiquerai donc à chaque fois le site duquel j'aurai majoritairement tiré la traduction postée. Sache malgré tout que si je passe mon temps à traduire ces textes, c'est aussi pour enrichir ma base personnelle qui comprend près de 5 000 noms d'acteurs et actrices ayant figuré dans au moins un western. J'ai un peu pris la mouche et je te prie de bien vouloir m'excuser de mon mouvement de mauvaise humeur.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Joseph COTTEN (1905-1994)

Message par Tecumseh »

Pas de soucis, et je te remercie de ta compréhension. :beer1:

Je pense que USMC sera content de voir sa liste de biographies manquantes diminuées plus rapidement grâce à ton travail.

Deux petites suggestions, essayer dans la mesure du possible de faire une mise en page moins compact de tes textes afin qu'ils gagnent en lisibilité (surtout quand ce sont des textes assez long) et soit plus agréable à lire. Ne pas oublier (mais tu le fais déjà) de mentionner à l'avance les biographies sur lesquelles tu travailles dans le topic :

REPERTOIRE DES BIOGRAPHIES DU FORUM et de celles manquantes...(http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=30&t=8043)

Cela permet d'éviter que deux personnes travaillent ensembles sur la même biographie.

Pour terminer, je te souhaite la bienvenue sur ce forum :welcome: , car je ne dois pas encore l'avoir fait.(et j'aurai peut-être dû commencer par là. :oops:)
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Joseph Cotten (1905-1994)

Message par metek »

Le fond de la bouteille (1956) - "The Bottom of the Bottle"

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Joseph Cotten (1905-1994)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Duel au soleil
lasbugas a écrit :Image
metek a écrit :Joseph Cotten - The Virginian Serie TV

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Joseph Cotten (1905-1994)

Message par metek »

Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Joseph Cotten (1905-1994)

Message par L.. »

Image

The Hellbenders, Sergio Corbucci (1966), photographie USA: Joseph Cotten, Angel Aranda, Gino Pernice (Sesena -Tolède-, vers août 1966.)

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Joseph Cotten (1905-1994)

Message par LordDécadent »

L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Joseph Cotten (1905-1994)

Message par L.. »

Image

Joseph Cotten et Sergio Corbucci (à droite) sur le tournage de I Crudeli- , La Pedriza de Manzanares El Real, été 1966.

Photographie de tournage de José Salvador.

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Joseph Cotten (1905-1994)

Message par LordDécadent »

Image
"The Last Sunset/El Perdido" en 1960.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Joseph Cotten (1905-1994)

Message par LordDécadent »

Image
"Zane Grey Theater:Man Unforgiving" en 1957.

Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »