Royal DANO (1922-1994)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Royal DANO (1922-1994)

Message par DEMERVAL »

Royal Edward Dano est né le 16 novembre 1922 à New York de Mary Josephine (née O'Connor), une immigrée irlandaise et Caleb Edward Dano, un imprimeur de journaux. Il est généralement admis qu’il quitta le domicile familial à l’âge de 12 ans et vécut tantôt en Floride, tantôt au Texas ou en Californie. Après avoir trouvé un accord avec son père, il accepta de continuer ses études à la condition qu’il fût autorisé à voyager. Royal Dano fut célébre pour les nombreux seconds rôles qu’il tînt dans le western et les thrillers des années 1950. Dans "Mr. Lincoln", une série télévisée en 5 parties diffusée en1952-1953 sur le programme Omnibus, Royal Dano incarna, d’une manière fort convaincante, Abraham Lincoln. Il travailla souvent avec Anthony Mann et James Stewart. Il incarna Elijah dans "Moby Dick" de John Huston. Dans "Le Cirque du Docteur Lao" (1964), il incarnait Carey. Dans la comédie noire, "Mais qui a tué Harry?" dirigée par Alfred Hitchcock, il eut un petit mais déterminant rôle en interprétant le shérif-adjoint. Au fur et à mesure des années, Royal Dano fit de nombreuses apparitions à la télévision, souvent dans des rôles bizarres voire macabres, tels que celui qu’il tint dans "Have Gun-Will Travel" avec Richard Boone et le drame "Justice" sur NBC dont les vedettes étaient Dane Clark et Gary Merrill. Le 2 décembre 1957, Royal Dano apparut dans le rôle de Wilbur English, un homme craintif qui tuait l’un de ses compères d’un gang pour toucher la récompense dans l épisode intitulé "Cheyenne Express" de la série" Restless Gun" avec John Payne. Finalement, sa couardise provoquait la propre mort de Wilbur. Dans l’épique "Roi des Rois" de la MGM (1961), Royal Dano jouait le rôle de Saint Pierre. En 1962, il joua en guest star dans la série anthologique de CBS "The Lloyd Bridges Show". Durant la saison 1965-1966, il fut la guest star sur ABC de la série western "Jesse James". Royal Dano joua aussi un ex-confédéré qui devenait le pasteur de Northfork, et "Honest Abe" en 1961 dans plusieurs épisodes de la série western d’ABC "L'homme à la carabine". Il apparut dans cette série à 5 reprises. Royal Dano fut aussi souvent invité sur "Gunsmoke" avec un total de 13 épisodes. Il fut la voix d’ Abraham Lincoln pour Walt Disney dans "Great Moments with Mr. Lincoln”, programme présenté pour la première fois à la foire universelle de1964. Walt Disney sélectionna personnellement Royal Dano, parce qu’il sentit que la voix de l’acteur se rapprochait le plus de la réelle voix d’Abe.Le programme des "Great Moments" fut transféré à Disneyland en1965 et la voix de Royal Dano continua à être utilisée jusqu’en 2001. En 1971, la voix de Dano fut aussi utilisée pour réécrire un discours de Lincoln pour le programme "Hall Of Presidents’’ à Walt Disney World en Floride, et ce jusqu’en 1993. En 2009, sa voix fut de nouveau réutilisée pour réécrire le programme "Great Moments with Mr. Lincoln" à Disneyland. Il eut un rôle mémorable (même s’il est très bref) dans "Electra Glide in Blue" (1973) puis fut un prêtre sans nom et triste dans "L’Etoffe des héros" (1983). On se souvient encore de Royal Dano pour sa performance hilarante en vieux prospecteur mort-vivant, Gramps, dans "House II: la deuxième histoire". Parmi ses derniers rôles on trouve celui de Wrenchmuller dans "Spaced Invaders" (1993) et celui du Juge Clinton Sternwood dans la série "Twin Peaks". Royal Dano décéda à l’âge de 71 ans en 1994 des suites d’une crise cardiaque survenue après un accident de la route. Il est enterré au Los Angeles National Cemetery.
Sa filmographie westernienne comprend notamment : Les Affameurs (dans le rôle de Long Tom), Les Cavaliers de l’Enfer (Uncle Billy), La Charge Victorieuse (The Tattered Man), Les Cordes de la Potence (MacDonald), Duel dans la Boue (Carmichael), Frontières en Flammes (John Bear), Les Géants de l’Ouest (Major Sanders), L’Homme de l’Ouest (Trout), Je suis un Aventurier (Luke), Johny Guitare (Corey), Josey Wales, Hors-la-loi (Ten Spot), Le Jour des Apaches (Dr Eli Prather), La Légende de Jesse James (Gustavson), Libre comme le Vent (Clay Ellison), La loi de la Prairie (Abe), Le Pistolero de la Rivière Rouge (Pretty Horse), La Poussière, la Sueur et la Poudre (Cattle Rustler), La Ruée vers l’Ouest (Ike Howes), Santiago (Lobo), Trooper Hook (Mr. Trude), Un Colt pour une Corde (Indian), Un Nommé Kiowa Jones (Otto), Une Poignée de Plombs (Arch Brand)
Modifié en dernier par DEMERVAL le 27 févr. 2015 23:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par metek »

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par metek »

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par lafayette »

Je viens de revoir Royal Dano à deux reprises.
En dernier, dans un petit rôle d'Abe, cowboy fidèle à son patron éleveur de chevaux joué par James Cagney.
Il est vrai que par le passé, je trouvais qu'il jouait souvent des rôles de personne à problèmes, un peu fou parfois, ce qui n'était pas vraiment mon truc. Mais il n'en reste pas moins une des silhouettes incontournables de nos westerns. Là, il était serviable et empreint de modestie.
Et hier soir, j'ai bien apprécié en me couchant de voir un épisode d'Au nom de la loi sur You Tube sur ma tablette. Il s'agissait de l'épisode Le prétendant, où, Royal Dano campant un riche propriétaire d'une mine se trouvant trop laid, chargeait notre chasseur de primes préféré de lui trouver une belle dame à épouser. Demande bizarre pour un chasseur de primes qui s'est acquitté de la tâche. :sm57:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai découvert Royal justement avec cet épisode d'AU NOM DE LA LOI sur la Cinquième en version couleur... Superbe abruti !

Un acteur que j'apprécie et qui joua aussi bien les simples d'esprit que les salauds et se diversifia en apparaissant aussi dans d'autres séries (DANIEL BOONE: L'Héritage 1967)(LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE: NE QUITTEZ PAS puis SYLVIA où là il est vraiment ignoble avant de comprendre (trop tard !) ses erreurs)...
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par U.S. Marshal Cahill »

sa dernière demeure à Los Angeles National.
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par major dundee »

Une tete bien connue, on le voit un peu partout dans des excellents westerns, je l'adore dans son role de muet dans "L'Homme de L'Ouest", c'est lui qui manque de déclencher une tuerie dans "Johnny Guitar", en laissant échapper son verre...je l'ai revu la semaine dernière dans "Libre comme le vent", encore une participation intéressante (dans un role d'ancien soldat Yankee désireux de s'établir fermier et de cloturer un terrain au milieu des open range...que des ennuis en perspective quoi...)

Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Soit c'est un salopard soit il a pas de veine souvent...
Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par LordDécadent »

Image
"Wagon Train:The Kate Parker Story" en 1959.

Image
"The Virginian:The Brazen Bell" en 1962.

Image
"The Virginian:Say Goodbye to All That" en 1962.

Image
"Daniel Boone:Cibola" en 1966.

Image
"The Virginian:A Bald-Faced Boy" en1966.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1994
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Royal Dano (1922–1994)

Message par LordDécadent »

Image
"Gunsmoke: Obie Tater" en 1955.

Image
"The Rifleman: The Sheridan Story" en 1958.

Image
"Wanted Dead or Alive: The Matchmaker" en 1959.

Image
"Tate: Home Town" en 1960.

Image
"Have Gun - Will Travel: The Fatal Flaw" en 1960.

Image
"Bonanza: Gift of Water" en 1961.

Image
"The Rifleman: Honest Abe" en 1961.

Image
"Death Valley Days: The Trouble with Taxes" en 1964.

Image
"Gunsmoke: Vengeance" en 1964.

Image
"Iron Horse: Welcome for the General" en 1966.

Image
"The Guns of Will Sonnett: A Son for a Son" en 1967.

Image
"Cahill U.S. Marshal/Les Cordes de la Potence" en 1972.

Image
"Little House on the Prairie: Sylvia" en 1980.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Royal DANO (1922-1994)

Message par harry »

Grand plaisir de voir cette page avec la belle filmographie de Royal Dano et sa participation à plusieurs westerns d' Anthony Mann dont " L'homme de l'ouest " où on se souvient de la fin quand il tombe sous les balles de Gary Cooper en s'écroulant après avoir effectué plusieurs dizaines de mètres .
Comme il a été écrit , il pouvait jouer les bons comme les mauvais mais toujours en second rôle , il est excellent dans " The lost herd " , épisode de "Rawhide " saison 7 , où étant propriétaire d'un troupeau pratiquement détruit en tombant dans un ravin , et conduit par Gil Favor , il va demander des explications à celui ci et faire preuve de diplomatie en sachant analyser la situation ,et contre toute attente renouveler la conduite d'un autre troupeau au coupable , qui l'avait convaincu par sa sincérité !
Autre plaisir lors je pense de son dernier western en 1976 , où il joue dans " The outlaw Josey Wales " , avec des amis dans un saloon dévasté sans plus rien à boire , Clint et sa petite communauté leurs amènent du whisky et ils fêtent ça , et plus tard Royal Dano et les autres feront tout pour faire passer Josey Wales pour Mr Wilson :!:
Donc , quelque soit la longueur des ses rôles ou leurs qualités ,Royal Dano aura marqué le cinéma western et aussi les séries TV par son jeu unique et très souvent crédible , et merci à lui . :beer1:
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Royal DANO (1922-1994)

Message par JoDel »

Image
"The undefeated/Les Géants de l Ouest" en 1969

Image
"The outlaw Josey Walles/Josey Wales Hors la loi" en 1976
Modifié en dernier par JoDel le 15 févr. 2023 20:20, modifié 1 fois.
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Royal DANO (1922-1994)

Message par JoDel »

Image
"Once upon a Texas Train/Le Dernier Western" en 1988
Modifié en dernier par JoDel le 15 févr. 2023 20:21, modifié 1 fois.
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Royal DANO (1922-1994)

Message par LordDécadent »

Image
"Cimarron: The Beast That Walks Like a Man" en 1967.
Répondre

Retourner vers « Biographies »