Peter WHITNEY (1916-1972)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par chip »

Une rondeur aperçue dans une quarantaine de films et plusieurs centaines de participations à différents shows télévisés. Il était inoubliable en go-between dans " L'aventurier du Texas ", en sueur et main sur le coeur, il allait de l'un à l'autre, aussi vite que sa masse corporelle le lui permettait, et c'est à lui que s'adressait Craig Stevens ( Carbo) avec cette phrase mémorable qui clôturait le film: Ne reste pas les bras ballants, prends une pelle. Whitney était tout aussi éminent, mais beaucoup plus terrifiant dans " Man from Del Rio " western inédit, qu'aimait beaucoup sa vedette, Anthony Quinn.
Peter Whitney est né Peter King Engle à Long beach ( New-Jersey) en 1916. Sa famille très aisée, l'envoie se cultiver à Exeter academy où il étudie l'économie et les affaires, avec l'intention de faire carrière à Wall street. La crise de 1929, anéantit la fortune familiale, et la famille s'installe en Californie, où le jeune homme s'inscrit comme étudiant à Pasadena playhouse.
Puis il part pour un an à Londres, où il acquiert l'expérience de la scène. Il revient au pays et joue dans des troupes de théâtre amateur. Repéré par un talent scout de la Warner bros., il signe un contrat et débute dans " Underground "(1941) de Vincent Sherman et ce fait remarquer dans le rôle des jumeaux Bert et Mert Fleagle dans une comédie noire pour Paramount, " Murder, he says "(1945) réalisée par George Marshall.
Bien qu'on le distribue souvent dans les personnages de heavies , il aura cependant l'occasion d'interprèter un héros dans les 39 épisodes de la série " the rough riders ". Il travaillera énormément pour le petit écran, pas moins d'une centaine d' épisodes pour des séries western.
Une de ses dernières prestations est " Harlequin 's gold " pour la série " Mannix " en 1970. Il meurt prématurément, victime d'une crise cardiaque, le 30 mars 1972 dans sa maison de Santa Barbara (CA), il avait 55 ans.

SES WESTERNS :

- valley of the sun (la vallée du soleil) (1942) George Marshall
- canyon passage ( le passage du canyon) (1946) Jacques Tourneur
- northwest outpost (1947 ) Allan Dwan
- the great sioux uprising (l'aventure est à l'ouest ) (1953) Lloyd Bacon
- the black Dakotas (1954) Ray Nazarro
- the last frontier (la charge des tuniques bleues) (1955) Anthony Mann
- great day in the morning ( l'or et l'amour) (1956) Jacques Tourneur
- man from Del Rio (1956) Harry Horner
- Domino kid (1957) Ray Nazarro
- Buchanan rides alone ( l'aventurier du Texas) (1958) Budd Boetticher
- the great bank robbery (le plus grand des hold-up) (1969) Hy Haverback
- the ballad of Cable Hogue (un nommé Cable Hogue) (1970) Sam Peckinpah

SES WESTERNS à la TV :

- the rough riders (1958-1959) - série -
Peter Whitney a participé à pratiquement toutes les séries western, la liste des épisodes serait trop longue.......

Image
Peter Whitney et Anthony Quinn dans " Man from Del Rio " (1956)

Image
Manuel Rojas, Randolph Scott, peter Whitney( tête nue), Barry kelley dans " l'aventurier du Texas "

Image
Peter Whitney, Craig Stevens, Randolph Scott dans " l'aventurier du Texas "

Image

Image
Ray Corrigan, Wes Christensen, Peter Whitney dans " Domino Kid " (1957)

Image
Wes Christensen, Peter Whitney, Eugene Iglesias,, Ray Corrigan dans " Domino kid "


Image
title card
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: PETER WHITNEY

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Super!Je l'aime bien mais ne savais pas grand chose sur lui...En série tv je rajoute aussi BONANZA,THE MISSION(1960):Cutter,éclaireur intéressé par l'or transporté par le groupe de Cavalerie guidé finalement par Charlie TRENT(Henry Hull)(dvd BONANZA 10)

Aussi un un épisode de THE RIFLEMAN:MAIL ORDER GROOM je crois...Il supporte pas qu'on se moque de lui à cause de son poids mais a peur car quand il devient mauvais ça peut finir de façon dramatique...(Dvd Alpha Video mais faut que je revérifie le titre exact)
Image
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par DEMERVAL »

Né Peter King Engle, le 24 mai 1916 à Long Branch dans le New Jersey, Peter WHITNEY était de descendance allemande et il fut éduqué à l’Exeter Academy. Il déménagea finalement dans la région de Los Angeles pour y suivre les cours de la Pasadena Community Playhouse et il emmagasina une expérience enrichissante dans les tournées estivales. Il fit une pièce pour des films au début des années 1940 et décida aussi d’utiliser le nom de famille de son épouse Adrienne comme nom de scène. Il pensa que son vrai nom sonnait trop allemand et pourrait être nuisible au moment de la seconde guerre mondiale. Lui et Adrienne auront trois enfants.
Peter Whitney fut souvent un acteur secondaire crédité au moins dans le top 10 des acteurs dans plusieurs films classiques comme Destination Tokyo (1943), Convoi vers le Russie (1943), Femme aimée est souvent jolie (1944), Murder, He Says (1945) (dans lequel il avait un double rôle), Règlement de comptes (1953), Dans la chaleur de la nuit (1967), La Ballade de Cable Hogue (1970), et bien d’autres avant de devenir connu pour son travail à la télévision.
A partir de la fin des années 1950, Peter Whitney interpréta des rôles de caractère dans de nombreuses séries télévisées, dont neuf apparitions dans L’homme à la carabine. L’un de ses rôles dans L’homme à la carabine fut "Mail Order Groom" (1960), un épisode dans lequel il incarnait John Jupiter, un homme d’une grande force physique qui devait faire preuve de patience lorsqu’il était harcelé par deux villageois, interprétés par John Anderson et Sandy Kenyon, qui s’étaient querellés avec la prétendue fiancée de Peter Witney, Isabel Dent, interprétée par Alice Backes (1923–2007).
Durant la saison 1958-1959, Peter Whitney interpréta le rôle important de Buck Sinclair, un ex sergent de l’Armée de l’Union, dans les 39 épisodes de la série western, The Rough Riders. Il fut aussi une guest star de la série western Colt .45. Il fut notamment Ralph dans l’épisode de 1958 "Mantrap," avec Don "Red" Barry dans le rôle de Percival. Il interpréta Gunnerson, un agent des Services Secrets des Etats-Unis dans l’épisode "Savage Hills," et Brock dans "Dodge City or Bust" de la série Maverick. En 1960, dans l’épisode "Surface of Truth" d’une autre série western, Lawman, Peter Whitney incarna Lucas Beyer, un homme blanc grossier qui avait vécu pendant dix ans avec les Cheyennes. Beyer tuait accidentellement son épouse dans un accès de rage et s’enfuyait à Laramie, Wyoming, pour échapper à la colère du frère de la victime. Le Marshal Dan Troop (John Russell) utilisait une vieille méthode Indienne pour essayer de déterminer ce qui était arrivé.
En 1960, dans "The Longest Rope", le premier épisode de la saison de la série western Cheyenne, Peter Whitney y incarnait le cruel et corrompu shérif Hugo Parma de la communauté de High Point, où le protagoniste de la série Cheyenne Bodie (Clint Walker) avait vécu pendant un moment durant son adolescence. Dans cet épisode, Bodie retournait à High Point pour une visite sentimentale, pour finalement se retrouver comme candidat au poste de shérif contre Parma. Donald May et Merry Anders étaient aussi des guests stars de l’épisode en jeunes adultes ayant fait partie du passé de Bodie à High Point.
Peter Whitney fit trois apparitions en guest star dans la série judiciaire Perry Mason: en 1961 il incarna Roger Gates dans "The Case of the Pathetic Patient"; en 1962, un échappé de prison, Stefan "Big Steve" Jahnchek dans "The Case of the Stand-in Sister"; et en 1965, le Capitaine Otto Varnum dans "The Case of the Wrongful Writ."
Peter Whitney apparut aussi dans des séries comme Public Defender, Gunsmoke, Superman, City Detective, Fury, Mon amie Flicka ("A Case of Honor"), The Californians, Sheriff of Cochise, Behind Closed Doors, Northwest Passage, Tate, Tombstone Territory (épisode "Apache Vendetta"), Johnny Ringo, Le Virginien (The Runaway - 1969), Riverboat, Bourbon Street Beat, The Alaskans, Overland Trail (en Gouverneur Sutcliff dans l’épisode "First Stage to Denver"), The Rebel, The Islanders, Adventures in Paradise, Straightaway, La grande caravane, Les incorruptibles, Bonanza, The Monkees, Petticoat Junction (en Jasper Tweedy, dans l’épisode de 1969 : "Sorry Doctor, I Ain't Taking No Shots"), Les arpents verts, The Beverly Hillbillies, Rawhide (épisode "Incident of the Music Maker") et Hawaii, police d’état. De plus, Peter Whitney incarna un partisan français appelé Massine dans l’épisode de 1963, "Thunder from the Hill", de la série militaire Combat!, et Caleb Calhoun en 1964 dans un épisode de Daniel Boone. Ensuite, en 1965, Peter Whitney interpréta le Juge Roy Bean dans l’épisode "A Picture of a Lady" de la série Les aventuriers du Far West, alors animée par Ronald W. Reagan. Francine York y incarna Lily Langtry dans cet épisode, et Paul Fix endossa le rôle de l’ami du juge, Doc Lathrop.
Le dernier rôle de Peter Whitney à la télévision fut celui du détrousseur de tombes dans la série de Rod Serling, Night Gallery, dans un épisode de 1972 intitulé "Deliveries in the Rear."
Peter Whitney se maria à deux reprises : de 1939 au 22 janvier 1947 avec Adrienne Whitney Banker avec qui il eut trois enfants, puis du 23 janvier 1948 à sa mort avec Barbara Jean Akesson avec qui il eut deux enfants. Peter Whitney décéda d’une crise cardiaque le 30 mars 1972, à 55 ans à Santa Barbara, Californie. Il fut enterré au Pierce Brothers Valley Oaks Memorial Park de Westlake Village, Californie.

Sa contribution au western fut la suivante :

La vallée du soleil de George Marshall (1942), Willie
Le passage du canyon de Jacques Tourneur (1946), Cornelius
L’aventure est à l’ouest de Lloyd Bacon (1953), Ahab Jones
The Black Dakotas de Ray Nazarro (1954), Grimes
The Lone Ranger, un épisode, Windy Grant dans « Heritage of Treason » (1955)
Mon amie Flicka, un épisode, Crothers dans « A Case of Honor » (1955)
La charge des tuniques bleues d’Anthony Mann (1955), le sergent-major Decker
L’or et l’amour de Jacques Tourneur (1956), Phil le Cannibale
Le tueur et la belle de Harry Horner (1956), Ed Bannister
The Sheriff of Cochise, deux épisodes :
- Saul dans « The Relatives » (1957)
- Oney dans « The Big Diamond » (1957)
The Adventures of Jim Bowie, un épisode, Jed Hubble dans « Epitaph for an Indian » (1957)
Domino Kid de Ray Nazarro (1957), Lafe Prentiss
Tombstone Territory, un épisode, Karl Rank dans « Apache Vendetta » (1957)
Colt .45, un épisode, Ralph dans « Mantrap » (1958)
The Californians, deux épisodes :
- Piute Scoggs dans « Truce of the Tree » (1957)
- Le capitaine Rutland dans « Shanghai Queen » (1958)
L’aventurier du Texas de Budd Boetticher (1958), Amos Agry
Northwest Passage, un épisode, Dumauier dans « Trial by Fire » (1959)
The Rough Riders, le sergent Buck Sinclair dans les 39 épisodes de la série diffusés en 1958-1959
The Texan, un épisode, Nate Jeeter dans « The Dishonest Posse » (1959)
Shotgun Slade, un épisode, Ab dans « The Missing Train » (1959)
Hotel de Paree, un épisode, Coley dans « A Rope Is for Hanging » (1959)
Riverboat, un épisode, Noah Woodley dans « A Night at Trapper’s Landing » (1959)
Johnny Ringo, un épisode, Arnold Riker dans « Dead Wait » (1959)
Fury, un épisode, Eli Kane dans « The Vanishing Blacksmith » (1959)
Law of the Plainsman, trois épisodes :
- Knappe dans « The Hostiles » (1959)
- Trigger Strelling dans « The Dude » (1959)
- John Wesley dans « The Rawhiders » (1960)
Overland Trail, un épisode, le gouverneur George Sutcliff dans « First Stage to Denver » (1960)
Rawhide, deux épisodes :
- Jake Tenney dans « Incident of 100 Amulets » (1960)
- Anton Zwahlen dans « Incident of the Music Maker » (1960)
The Alaskans, deux épisodes :
- Bear River Blewitt dans « The Seal Skin-Game » (1960)
- Jobka dans « White Vengeance » (1960)
Tate, un épisode, Sedon dans « Before Sunup » (1960)
Have Gun - Will Travel, deux épisodes :
- Judd Calhoun dans « The Last Laugh » (1958)
- Le major Proctor dans « Fogg Bound » (1960)
Maverick, deux épisodes :
- Gunnerson dans « The Savage Hills » (1958)
- Ollie Brock dans « Dodge City or Bust » (1960)
The Rebel, un épisode, Hobie Kincaid dans « The Promise » (1961)
Zane Grey Theater, quatre épisodes :
- Chub dans « No Man Living » (1957)
- Growler dans « License to Kill » (1958)
- Cox dans « The Bible Man » (1961)
- Moose dans « Man from Everywhere » (1961)
Tales of Wells Fargo, deux épisodes :
- Big Duggin dans « Forty-Four Forty » (1960)
- Moose Gilliam dans « Something Pretty » (1961)
Whispering Smith, un épisode, Lasko dans « Prayer of a Chance » (1961)
Lawman, deux épisodes :
- Lucas Beyer dans « Surface of Truth » (1960)
- Alkeeta McClintoch dans « The Stalker » (1961)
Cheyenne, quatre épisodes :
- Eli Henderson dans « White Warrior » (1958)
- Sam Magruder dans « The Imposter » (1959)
- Hugo. Parma dans « The Long Rope » (1960)
- Lionel Abbot dans « Legacy of the Lost » (1961)
Laramie, un épisode, Hutch dans « The Fortune Hunter » (1962)
La route des rodéos, un épisode, Amos Blaufus dans « The Quest for Jacob Blaufus » (1963)
L’homme à la carabine, neuf épisodes :
- Tracey Blanch dans « Eddie’s Daughter » (1959)
- John Jupiter dans « Mail Order Groom » (1960)
- Andrew Bechtel dans « Heller » (1960)
- Otto Droshek dans « Strange Town » (1960)
- Vince Fergus dans « The Queue » (1961)
- John Holliver dans « Long Gun from Tucson » (1961)
- Neb Jackman dans « Lou Mallory » (1962)
- Vantine dans « Gun Shy » (1962)
- Nebeneezer Jackman dans « Which Way’d They Go ? » (1963)
Les voyages de Jaimie McPheeters, un épisode, Daddy Scoggins dans « The Day of the Skinners » (1963)
Temple Houston, un épisode, Cletus Emory dans « Jubilee » (1963)
Daniel Boone, un épisode, Caleb Calhoun dans « Pompey » (1964)
La grande caravane, sept épisodes :
- Rodney Miller dans « The Rex Montana Story » (1958)
- El Landron dans « The Lizbeth Ann Calhoun Story » (1961)
- Le sergent Pat Galloway dans « The Shiloh Degnan Story » (1962)
- Kempton dans « The Hollister John Garrison Story » (1963)
- Judd dans « The David Garner Story » (1963)
- Le shérif Pincus dans « The Stark Bluff Story » (1964)
- Buster Blee dans « The Betsy Blee Smith Story » (1965)
Jesse James, un épisode, Quantrill dans « The Raiders » (1965)
Gunsmoke, six épisodes :
- Jase Murdock dans « The Hunter » (1955)
- Big Dan Daggitt dans « Sins of the Father » (1957)
- Ira dans « Kangaroo » (1959)
- Gip Cooley dans « Harpe’s Blood » (1961)
- Dan Braden dans « Run, Sheep, Run » (1965)
- Jason Holt dans « The Reward » (1965)
Les aventuriers du Far West, cinq épisodes :
- Joe Meekes dans « Who’s Fer Divide » (1955)
- Nat Halper dans « From the Earth, a Heritage » (1964)
- Peter the Hunter dans « Peter the Hunter » (1964)
- Le juge Roy Bean dans « A Picture of a Lady » (1965)
- Le capitaine Joe Fuller dans « Crullers at Sundown ! » (1966)
The Iron Men, téléfilm de Allen H. Miner (1966), Sean O’ Conner
The Guns of Will Sonnett, un épisode, Lasting Summers dans « Of Lasting Summers and Jim Sonnett » (1967)
Dundee and the Culhane, un épisode, Duncan Taylor dans « The 3:10 to a Lynching Brief » (1967)
Le cheval de fer, un épisode, Matthew Kelsoe dans « T Is for Traitor » (1967)
La grande vallée, un épisode, le shérif Dan Kincaide dans « Night of the Executioner » (1967)
Le virginien, quatre épisodes :
- Lars Holstrom dans « A Bride for Lars » (1964)
- Jake Landers dans « The Showdown » (1965)
- Ansel Miller dans « Nobody Said Hello » (1966)
- McPherson dans « The Runaway » (1969)
Here Come the Brides, un épisode, London Bob dans « The Eyes of London Bob » (1969)
Un nommé Cable Hogue de Sam Pekinpah (1970), Cushing
Bonanza, trois épisodes :
- Lewt Cutter dans « The Mission » (1960)
- Emmett Hudson dans « Commitment of Angelus » (1968)
- Le sénateur Carson dans « The Iron Butterfly » (1971)
Modifié en dernier par DEMERVAL le 18 oct. 2020 7:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par lasso »

IMDb


Image
Image Canyon Passage 1946
Image Ballad of Cable Hoghe 1970 (à droite)
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par LordDécadent »

Image
"My Friend Flicka:A Case of Honor" en 1955

Image
"The Texan:The Dishonest Posse" en 1959.

Image
"Wagon Train:The Stark Bluff Story" en 1964.

Image
"The Virginian:The Runaway" en 1969.

Image
"Night Gallery:Deliveries in the Rear" en 1971.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par LordDécadent »

Image
"Buchanan Rides Alone/L'Aventurier du Texas" en 1958.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Peter Whitney

Message par LordDécadent »

Image
"Gunsmoke: Sins of the Father" en 1956.

Image
"Have Gun - Will Travel: The Last Laugh" en 1957.

Image
"Cheyenne: White Warrior" en 1958.

Image
"Wagon Train: The Rex Montana Story" en 1958.

Image
"The Rifleman: Mail Order Groom" en 1959.

Image
"Gunsmoke: Kangaroo" en 1959.

Image
"Bonanza: The Mission" en 1960.

Image
"Maverick: Dodge City or Bust" en 1960.

Image
"Death Valley Days: From the Earth, a Heritage" en 1964.

Image
"Death Valley Days: Crullers at Sundown!" en 1966.

Image
"Bonanza: Commitment at Angelus " en 1968.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par LordDécadent »

Image
"Valley of the Sun/La Vallée du Soleil" en 1941.

Image
"Gunsmoke: The Hunter" en 1955.

Image
"Lawman: Surface of Truth" en 1960.

Image
"Rawhide" en 1960.

Image
"Have Gun - Will Travel: Fogg Bound" en 1960.

Image
"Lawman: The Stalker" en 1961.

Image
"The Big Valley: Night of the Executioner" en 1967.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par harry »

Image
Image
Image
Dans Domino Kid ( 1957 )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par harry »

Image
Image
Dans The Black Dakotas ( 1954 )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par harry »

Interprétation formidable dans Rawhide , saison 2 : L'horloger Suisse
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2860
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par Moi ? Personne... »

Un nommé Cable Hogue, Sam Peckinpah (1970)

Image
Image
Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par harry »

Image
Image
Image
Image
Autres postures en 1969 dans The runaway : Le virginien , saison 8
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par harry »

Image
Image
En 1961 ,dans Whispering Smith ( Prayer of a chance )
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Peter WHITNEY (1916-1972)

Message par harry »

Image
Image
En 1957 dans la série Tombstone territory ( Apache vendetta )
Répondre

Retourner vers « Biographies »