John HODIAK (1914-1955)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

John HODIAK (1914-1955)

Message par chip »

Pas mauvais acteur, mais manquant singulièrement de charisme, Hollywood vit en lui, un nouveau Gable, peut-être à cause d'une moustache souvent arborée dans ses films. Sa carrière se déroula principalement pour la firme au lion.
John Hodiak est né en Pennsylvanie, à Pittsburghle 16 avril 1914, fils aîné de Walter et Anna Pogorzeliec Hodiak, un couple d' immigrants ukrainiens. Il a huit ans quand ses parents s'installent à Hamtramck ( Michigan), une banlieue de Detroit, son père travaille dans une usine d' automobiles. Dans la petite ville , John joue des pièces ukrainiennes et russes, son père comédien amateur à ses heures de loisirs, le rejoint de temps à autre.
Lors de ses études à l' école élémentaire d' Holbrook et au collège d' Hamtramck, le jeune homme participe à plusieurs productions scolaires. Ses études terminées, John tente sa chance à la radio, mais on lui dit que sa diction est mauvaise, il trouve du travail comme caddie et rencontre , parmi les golfeurs, un cadre de Chevrolet motor Cie, qui lui offre un emploi.
Trois ans passent, John décide de frapper de nouveau à la porte d'une station de radio, cette fois il est engagé. Un talent scout de la MGM l'entend, et lui fait faire un essai, avec un autre acteur, Canada Lee. John gagne un contrat, mais refuse de changer son nom comme le voudrait le studio: je voulais que d'autres ukrainiens sentent qu'ils pouvaient avoir une chance, j'ai reçu de nombreuses lettres d' ukrainiens me remerçiant d'avoir gardé mon nom et de ne pas prétendre être polonais ou russe. .
Hodiak débute au cinéma en 1943, pas moins de quatre films pour cette année, en 1944, Hitchkok lui donne le rôle d'un anti-nazi dans " lifeboat", il y retrouve son partenaire du bout d'essai MGM, Canada Lee. Il va tourner plusieurs films noirs, "somewhere in the night"( quelque part dans la nuit) de Mankiewicz, " a lady without passport" de Joseph L. Lewis avec Hedy Lamarr. Le 7 juillet 1946, il épouse Anne Baxter, sa partenaire de "Sunday night for a soldier"(1944), malgré la différence de classe sociale et l'opposition de Mme Baxter mère, Baxter est la petite fille du célèbre architecte Frank Lloyd Wright ( Wright a inspiré le personnage joué par Gary Cooper dans "le rebelle" de King Vidor), en 1951 naîtra une fille, Katrina, le couple divorcera en 1953.
L'entrée de John Hodiak dans le western se fera aux côtés de Judy Garland avec " the Harvey girls ", dans le genre, on le verra trappeur partageant le mode de vie indien dans "across the wide Missouri ", fuyard dans " ambush at Tomahawk gap ", rival de Robert Taylor dans " ambush" , intéressant western sur la vie quotidienne d'un fort de l'ouest, moins heureux est le choix de l'acteur pour incarner le chef apache dans " conquest of Cochise".
En 1954, Hodiak joue à Broadway "the Caine mutiny courtmartial", la critique est positive et la pièce se jouera plusieurs mois. En 1955, de retour à Hollywood, il tourne avec Glenn Ford " trial "(mon fils est innocent), suivit par " the threshold of space", une histoire d'aviateurs testant des avions supersoniques. Il meurt victime d'une crise cardiaque, le jour même de la sortie de " trial ", le 19 octobre 1955. Anne Baxter dira " c'était un homme très sensible....", Lloyd Nolan son partenaire dans " somewhere in the night " dira la même chose le jour des funérailles " il était d'une sensibilité extrême, sincère et sérieux dans son métier...... .

SES WESTERNS:

-the Harvey girls (les demoiselles Harvey)(1946) George Sidney
- ambush ( embuscade) (1950) Sam Wood
- across the wide Missouri ( au-delà du Missouri) (1951) William A. Wellman
- ambush at Tomahawk gap (1953) Fred F. Sears
- conquest of Cochise (1953) William Castle
Image
John Hodiak dans " Ambush "
Image
John Hodiak, Joy Page, Robert Stack dans " conquest of Cochise "
Image
Image
Ray Teal, John Derek, Maria Elena Marques, John Hodiak dans " Ambush at Tomahawk gap "(1953 )
Image
Image
carte postale: au-delà du Missouri
Image
Image
Image
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: JOHN HODIAK

Message par Cole Armin »

Un acteur talentueux dans les films noirs (surtout celui de Mankiewicz).
De ses cinq westerns, le premier est plus une comédie musicale. Il est assez secondaire dans Ambush et Across the Wide Missouri. Quand aux deux derniers, 2 séries B sympathioqes de la Columbia, on est loin des productions soignées estampillées MGM qui feront la majeure partie de sa carrière.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: John Hodiak

Message par U.S. Marshal Cahill »

:applaudis_6:
metek a écrit :Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: John Hodiak

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :John Hodiak - Ambush (1950)

ImageImage
metek a écrit :John Hodiak, Robert Stack, Joy Page - Conquest of Cochise (1953)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: John Hodiak

Message par metek »

John Hodiak

Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: John Hodiak

Message par LordDécadent »

Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: John Hodiak

Message par harry »

Image
Image
Dans Across the wide Missouri ( 1951 )
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: John HODIAK (1914-1955)

Message par JoDel »

Image
Image
Image
"Bastogne" en 1949
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: John HODIAK (1914-1955)

Message par lasbugas »

Mission Over Korea - 1953


Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: John HODIAK (1914-1955)

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »