Gian Maria VOLONTÉ (1933-1994)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Gian Maria VOLONTÉ (1933-1994)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Ses Westerns :
Pour une Poignée de dollars de Sergio Leone (1964), rôle de Ramon Rojo
Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone (1965), rôle de l’Indien
El Chuncho de Damiano Damiani (1966), rôle d’El Chuncho
Il était une fois en Arizona de Sergio Sollima (1967), rôle du Professeur Brett Fletcher


tiens j'aurai parié qu'il avait tourné plus que 4 westerns...

Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Gian Maria Volontè

Message par old timer »

A noter que si Volonte c'est beaucoup investi dans le film "à message" c'est parce qu'il était un communiste militant qui croyait au rôle éducatif du cinéma, d'où ses films avec Francesco Rosi et surtout Elio Petri ("Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon"...) au générique desquels on trouve souvent Ennio Morricone d'ailleurs...
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Gian Maria Volontè

Message par Vin »

J'ai la même admiration pour l'acteur, et j'ajouterai à cette évocation "Le cercle rouge", où Volonte se retrouve au sein d'une distribution d'une qualité rare, dans un film de tout premier ordre.
Image
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Gian Maria Volontè

Message par Ronald »

Sans oublier Lucky Luciano de Francesco Rosi où il interprète à merveille le gangster italo-américain Salvatore Lucania alias Lucky Luciano... :gun:
Je compte d'ailleurs faire la critique de ce film sur l'autre forum. :D
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Gian Maria Volontè

Message par Pike BISHOP »

VOLONTE est sous employé dans le "CERCLE ROUGE" par un MELVILLE qui le détestait qui voulait je ne me souviens plus qui
dans le rôle (VOLONTE ayant été imposé par une coproduction italienne) il a fait en sorte de démolir la partition de VOLONTE...
Ce qui montre une fois de plus la petitesse d'esprit du sieur MELVILLE..Luik qui disait de la "HORDE SAUVAGE" un film à vomir
et une honte pour William HOLDEN et le "tâcheron" qui le filme de le montrer dans cet état de déchéance..L'avait tout compris l'imbécile !
If they move, kill'em !!
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Gian Maria Volontè

Message par Ronald »

Je pense que le role de Vogel devait etre attribué à Belmondo au lieu de Volontè et d'accord avec toi sur le fait que Melville à fait en sorte de démolir la partition de Volontè,ceci dit Gian Maria n'était pas quelqu'un de facile à diriger sur un plateau,loin de là...
L'Impayable
Cavalier masqué
Messages : 154
Enregistré le : 02 nov. 2009 8:19

Re: Gian Maria Volontè

Message par L'Impayable »

Pour Volonté, on peut outre les films de l'admirable Elio Petri (-Enquête sur un citoyen... ; -La Classe Ouvrière Va Au Paradis ; -Todo Modo) évoquer les rôles tenus chez Bolognini, Francesco Rosi, Pontecorvo, Bellocchio, Comencini, Nanni Loy, les Taviani et le -Brancaleone de Monicelli. Parade de chefs-d'oeuvres, pour le coup. Ajoutez-y les métrages des metteurs Damiani, Lizzani et Montaldo! Mon dieu.
Les Filmographie des sympathiques mais sympathiques Franco Nero ou bien Tomas Milian sont sympathiques.

Pike BISHOP a écrit :VOLONTE est sous employé dans le "CERCLE ROUGE" par un MELVILLE qui le détestait qui voulait je ne me souviens plus qui
dans le rôle (VOLONTE ayant été imposé par une coproduction italienne) il a fait en sorte de démolir la partition de VOLONTE...
Ce qui montre une fois de plus la petitesse d'esprit du sieur MELVILLE..Luik qui disait de la "HORDE SAUVAGE" un film à vomir
et une honte pour William HOLDEN et le "tâcheron" qui le filme de le montrer dans cet état de déchéance..L'avait tout compris l'imbécile !
:) Enfin...Enfin...Au choeur de louanges sanctifiant le bon faiseur hiératique et fat Melville compliqué d'un stetson, une note autre.
Pas étonnant que les deux cinéastes désincarnés (sans chair) Alain Delon et Melville se soient entendus comme lurons en foire d'empoigne.
Les affèteries de Melville ont hélas contaminé le cinéma contemporain.
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Gian Maria Volontè

Message par lerebelle »

Quand moi je ne l ai vraiment connu qu apres sa disparition,et sur les films qu ils a laissés, j aime énormement son engagement pour des causes perdus,et en plus il a un visage impressionnant de justice tout en froideur,il ne devait pas falloir le chatouillé,c était certainement un etre a part, tres intérieurarisé.René le Rebelle ce devait en etre un aussi
L'Impayable
Cavalier masqué
Messages : 154
Enregistré le : 02 nov. 2009 8:19

Re: Gian Maria Volontè

Message par L'Impayable »

Juste René. Tout comme les acteurs Mastroianni, Tognazzi, Gassmann, Manfredi, Toto dont les filmographies respectives sont empreintes d'interrogations et d'engagements, de pertinence et d'impertinence.
Rien de comparable ailleurs, enfin à mon sens.

Et puis, hors-catégorie, à mon avis, le plus grand Acteur du Monde : -ALBERTO SORDI.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Gian Maria Volontè

Message par Jicarilla »

Ronald a écrit :La tombe de Gian Maria au cimetière de La Maddalena (Sardaigne)

"Le vent se lève...il faut tenter de vivre" Phrase tirée de la poésie de Paul Valery:Le Cimetière marin.



:cry:Une tombe originale et simple à la fois étonnant pour un Italien......
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Gian Maria Volontè

Message par lerebelle »

L'Impayable a écrit : Et puis, hors-catégorie, à mon avis, le plus grand Acteur du Monde : -ALBERTO SORDI.
Je pense que tu ai dans le vrai pour Sordi, moi meme j ai abandonné ma carriere tres jeune a meme pas 28 ans je n était pas assez mur pour continuer, des producteurs des regisseurs mon relancé meme sur le tard , il y a encore un an et demi a 58 ans,mais j ai toujours refusé, du moins je ne repondait pas au téléphone, meme avec un premier role a la clé comme en septembre 2001, l a j ai répondu que j était occupé par ailleurs pour les oeuvres dont j ai déja parlé, l a j arrete nous sommes hors sujet, tous les acteurs sont de caracteres tres spéciaux et il assurent ce qu il faut leur reconnaitre ce sont des rebelles voila le mot de la fin.René le Rebelle
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Gian Maria Volontè

Message par Vin »

Et moi le café, je l'aime avec un sucre.

Pour revenir sur l'acteur, et sur les remarques de Pike et de l'Impayable sur Melville, je suis partagé.
Partagé, parce que sa vision du monde est en effet assez monolithique parfois, et il y a un côté papier glacé certain.
Son univers de truands est d'ailleurs assez loin de la réalité, surtout dans la période finale, avec Delon.

Mais quand même...Melville, c'est le Doulos, c'est Léon Morin, c'est le titanesque Armée des ombres, c'est le Deuxième souffle, et bien d'autres. :wink:
Image
L'Impayable
Cavalier masqué
Messages : 154
Enregistré le : 02 nov. 2009 8:19

Re: Gian Maria Volontè

Message par L'Impayable »

Je salue bien sûr l'indéniable metteur que peut être Melville. Ainsi, j'aime "Bob Le Flambeur". Mais aucun des films de Melville ne pourra remuer ma fibre comme "Le Trou" de Jacques Becker ou bien "Du Rififi Chez Les Hommes".
La glaciation formelle de Melville m'indispose. C'est là mon opinion.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Gian Maria Volontè

Message par Vin »

Sur l'aspect glacé, nous sommes d'accord, comme je l'ai écrit ci-dessus.
Image
L'Impayable
Cavalier masqué
Messages : 154
Enregistré le : 02 nov. 2009 8:19

Re: Gian Maria Volontè

Message par L'Impayable »

cool On pourrait dire que Melville est un metteur apollinien et Mocky, dionysiaque.

Je préfère Mocky car j'ai très peu de goût. :D
Répondre

Retourner vers « Biographies »