Charles STARRETT (1903-1986)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Charles STARRETT (1903-1986)

Message par laurent »

Comme William Boyd était "Hopalong Cassidy" ou Clayton Moore "The Lone Ranger", Charles Starrett restera surtout "The Durango kid" dans le cœur de ses innombrables fans.


Charles Starrett est né le 28 mars 1904 à Athol, Massachusetts.
Son père est à la tête d'une importante société d'outillage (The Starrett outil Compagny).
Il effectue ses études au Dartmouth Collège, ou il brille notamment comme footballeur US.
Cela lui permettra en 1926, de décrocher un petit rôle dans un film avec Richard Dix, intitulé "Quaterback".
Son diplôme obtenu, il part en tournée durant trois ans à travers les états de la Nouvelle-Angleterre, où il développe son jeu d'acteur en jouant dans divers Vaudeville sur scène.
Lors d'un passage à Broadway (New-York), il est repéré par un agent de la Paramount.
A ce moment là, la firme recherche un acteur Western pour succéder à Tim McCoy.
Un contrat de six films (1930-1932) à la clef, qui lui permet de débarquer véritablement dans le monde du cinéma.
Pour de petits rôles dans un premier temps. Charles devra attendre encore pour prétendre succéder au "Colonel".

En 1933, il aide à organiser le "Screen Actors Guild".
En 1936, il signe pour la Columbia un contrat d'une durée de 16 ans.
Il tournera durant cette période dans pas moins de 115 WESTERNS.
Durant tout ce temps (1937 à 1952) il apparait CHAQUE ANNEE DANS LE TOP 10 des acteurs Westerns LES PLUS POPULAIRES (sauf en 1943).
Chez Columbia, de très bons Westerns seront réalisés : "Mysterious avenger", "Stampede", "Two gun law", "Outlaws of the prairie"...
Régulièrement dès 1937, le groupe "Sons of the prairie" accompagnera Starrett dans nombres de films, jusqu'au départ du groupe pour la Republic et un certain Roy Rogers en 1940.
Les "Sidekick" se succèdent au côté de Starrett entre 1935 et 1945 : Bob Nolan, Donald Grayson, Hank Bell, Cliff "Ukulele Ike" Edwards (pour moi le meilleur de la liste), Arthur Hunnicutt...
Mais il a aussi la chance de compter sur de nombreuses apparitions valorisantes dans le domaine musical : Jimmy Wakely, Ernest Tubb, Jimmie Davis, Texas Lewis et bien d'autres.

En 1945, Colbert Clark rejoint la Columbia comme nouveau producteur des westerns Starrett.
Il a alors une idée judicieuse : utiliser un personnage joué par Starrett dans un film de 1940 : "The Durango Kid".
Un justicier masqué, vêtu de noir qui va rapidement conquérir le cœur de millions de jeunes américains grâce à une série qui comptera 64 épisodes de 1945 à 1952. Avec bien sûr Starrett dans le rôle principal.
En 1952, à l'arrêt de la série, Starrett est un homme riche. Il a en outre hérité de la fortune Starrett Outil Compagny et investi judicieusement ses gains de Durango Kid.
Il décide donc de prendre sa retraite.
Il quitte cette terre le 22 mars 1986 d'un cancer à Borrego Prings (Californie).


Imdb ==> http://www.imdb.com/name/nm0823633/?ref_=nmbio_bio_nm

Un excellent site d'un fan sur l'acteur, mais également quelques "fiches bio" à ne pas négliger sur de nombreux autres "Cowboys-héros".
Vraiment du joli travail :

http://stevesomething.wordpress.com/2010/03/

Une info utile sur sa filmographie, dans le topic "Les trésors du Western" :

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 94#p122094

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par laurent le 13 juil. 2018 15:46, modifié 7 fois.
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: CHARLES STARRETT

Message par Jicarilla »

ImageAMIGOS

:applaudis_6: :applaudis_6: Une belle initiative pour la nouvelle année avec CHARLES STARRETT. :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: CHARLES STARRETT

Message par U.S. Marshal Cahill »

:applaudis_6: Lolo

ImageImage
Image
Charles Starrett as the Durango Kid :
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: CHARLES STARRETT

Message par laurent »

Image


Un bel ouvrage de référence :

Image


Pub pour Coca Cola (1949) : :)

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: CHARLES STARRETT

Message par Jicarilla »

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Charles Starrett

Message par laurent »

Le foulard porté pour le personnage du "Durango Kid" a lui aussi une histoire assez particulière.

Alors que l'on s'apprête à tourner le premier film de la série (nous sommes en 1945), charles se rend chez l'accessoiriste du studio, puis aprés avoir tourné un moment à droite et à gauche, retourne voir ce dernier avec un morceau de soie noire entre les mains.
Le tissu en question est issu (aprés découpage) d'une chemise de nuit ayant appartenue le temps d'un film, à la sublime rita Hayworth.

"Cela flottait plutôt bien dans le vent" dira pour tout commentaire un charles Starrett tout sourire, lors d'une convention durant années 80. :lol:

Image
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Charles Starrett

Message par The Cemetery Kid »

Excellente photo Lolo et j'aime beaucoup le style du personnage, sa tenue vestimentaire.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Charles Starrett

Message par laurent »

La photo est sympa c'est vrai Cimetière...mais l'anecdote qui l'accompagne l'est aussi, non ? :wink:
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Charles Starrett

Message par yves 120 »

Elle l ' est assurément ! LoLo :wink:
Modifié en dernier par yves 120 le 26 août 2017 20:10, modifié 2 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Charles Starrett

Message par Daniel »

WOW ! :shock: J'adore cette photographie en plein action. :D

J'aime énormément les anecdotes sur cet acteur que je connaissais pas du tout et que je commence à découvrir grâce à toi cousin Laurent.

Je vais te poser deux questions : Si tu avais un titre de films à me proposer de regader et que je pourrais probablement aimer... Quel serait ce film ? Est-ce que ses derniers westerns sont meilleurs (cinématographiquement parlant) que ses premiers ?
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Charles Starrett

Message par laurent »

Et bien cher cousin Daniel, je ne vais pas te répondre tout de suite.
En effet, j'attends dans les jours qui viennent un coffret de 46 films avec charles Starrett. :lol:
Ma réponse (nette et définitive) dans disons...deux petits mois. :wink:

Charles Starrett demeure pour l'instant (parmi les figures de proue du Western B), l'acteur dont j'ai le moins de Westerns. Plus pour très longtemps... cool

Ps : Yves, j'étais sûr de ta réponse :wink:
Haaaaaaa ! Rita... :num11 :lol:
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Charles Starrett

Message par Daniel »

Je vais attendre ... pas le choix. :?

Mais ce que j'aimerais surtout savoir lorsque tu les auras reçus.... Est-ce que les films tournés dans les années 1950 sont supérieur aux autres décennies ?

J'ai bien hâte d'avoir un peu d'éclaircissement à ce sujet.

Une autre petite question pour toi Laurent : Est-ce que l'on pourrait comparer qualité cinématographique, la série de Durango Kid à la série du Lone Ranger ou pas du tout ?
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Charles Starrett

Message par The Cemetery Kid »

Un coffret de 46 films ???

J'en bave, si seulement j'avais les moyens de me payer un coffret de ce genre... Et en plus, Lolo tu précises bien "Avec Charles Starrett" ! Moi à l'époque où je n'avais que 46 westerns (environ 70 aujourd'hui), c'était tout western confondu, avec tous les acteurs possibles répartis. Et en plus, ces 46 westerns, je les avais accumulés en plusieurs mois.

Bref, tu me fais envie !!! Argghhh....
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Charles Starrett

Message par laurent »

Daniel a écrit :Je vais attendre ... pas le choix. :?

Mais ce que j'aimerais surtout savoir lorsque tu les auras reçus.... Est-ce que les films tournés dans les années 1950 sont supérieur aux autres décennies ?
Hello Daniel.

Les premiers "Durango" étaient tournés à l'époque en trois semaines (alors qu'il pouvaient l'être logiquement en 6-7 jours, pour un film d'une heure).
La qualité étant la marque de fabrique des Durango Kid, cela explique certainement en grosse partie son étonnante longévité (65 films entre 1945 et 1952).
Les derniers films furent tournés en 7-10 jours (mais avec un budget plus élevé).
Ce qui est plus gênant vers la fin (et pour répondre un peu plus à ta question), c'est que pas mal de Rushes déjà filmés au cours des différentes années furent utilisés à plusieurs reprises.
De fait, je pense que les premières années sont les meilleures.
Une autre petite question pour toi Laurent : Est-ce que l'on pourrait comparer qualité cinématographique, la série de Durango Kid à la série du Lone Ranger ou pas du tout ?
Là encore, les Durango Kid étaient destinés à être diffusés dans les différents cinémas/théâtres du pays.
Les Lone Ranger eux, furent conçus avant tout pour la télévision, avec une durée standard de 30 minutes par épisode.
Difficile de comparer les deux séries si ce n'est par la popularité auprès du public.
Un très grand succés de part et d'autre.
Quant au Lone Ranger interprêté par bob Livingston à la fin des années 30...jamais vu.
Mais je crois que Jica pourra certainement t'en dire plus.

Mais pour moi une chose est à signaler : c'est la popularité de Starrett.
Toujours dans le Top 10 des acteurs de 1937 à 1952 (sauf en 1943). Ce n'est pas le cas pour clayton Moore...
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Charles Starrett

Message par Daniel »

laurent a écrit : Mais pour moi une chose est à signaler : c'est la popularité de Starrett.
Toujours dans le Top 10 des acteurs de 1937 à 1952 (sauf en 1943). Ce n'est pas le cas pour clayton Moore...
Merci pour tes réponses Laurent. Comme je suis très curieux... Sais-tu où pourrais-je trouver sur l'internet par exemple, la liste des 10 meilleurs acteurs américains d'année en année ?
Répondre

Retourner vers « Biographies »